OK
Accueil > Communauté > Forum Général

Agribashing et conséquences ... - Page 7



waine70 waine70
19/01/2024 17:47:11
1

Pas un jour sans sa manifestation paysanne qlq part en Midi-Pyrénées


https://www.francetvinfo.fr/economie/emploi/metiers/agriculture/manifestations-d-agriculteurs-en-europe-comment-expliquer-ce-mouvement-qui-prend-de-l-ampleur-et-gagne-la-france_6311442.html


C'est vrai que les causes sont diverses. Je peux juste vous donner un de mes exemples d'exaspération.

Mi décembre g reçu de la DDTM un mail indiquant que pour ceux qui n'avaient pas pu faire les semis d'automne, pour rester en règle ( et donc toucher la prime), devaient envoyer une photo de leur champ avec géolocalisation pour justifier de leur impossibilité de semer .


Depuis fin octobre, il pleut tous les jours. Ça suffit pas comme preuve ?

Si vous roulez un peu autour de chez vous voyez bien qu'après même une infime bruine les champs degorgent d'eau.


Eux, il leur faut une photo. Bravo !


...

  
Répondre
gars d1 gars d1
18/01/2024 14:09:42
2

Je note : "Je n'en suis qu'une pâle copie... sur le retour"

C'est bien ce que j'avais compris depuis quelques jours, il a racheté du "toner"…

: )

  
Répondre
voxpop voxpop
18/01/2024 14:03:09
2

Alain'star de Victor, je ne Polémique qu'avec ceux qui sont d'accord avec moi !


Sujet de philo 2024 : Peut on élever le débat avec une seule pale ?

  
Répondre
moicmoi moicmoi
18/01/2024 13:33:54
2

waine70
« « Content malgré tout de la pale copie, même si on aurait préféré la pale d hélicoptère..
. » »

Avoir la pale d hélicoptère n’est pas sans poser de problèmes. Et le plus important : il faut mettre un hélicoptère en dessous.

« « On va pouvoir polémiquer. Mais c'est moi qui ai raison ! » »

Et dire que tu te vantais d’avoir toujours le dernier mot , à la maison. Quoi que ta femme disait, tu répondais toujours « Oui chérie »

  
Répondre
waine70 waine70
18/01/2024 13:25:15
2

Content malgré tout de la pale copie, même si on aurait préféré la pale d hélicoptère....


On va pouvoir polémiquer. Mais c'est moi qui ai raison !


🥳

  
Répondre
voxpop voxpop
18/01/2024 12:21:01
2

Je n'en suis qu'une pâle copie... sur le retour

  
Répondre
waine70 waine70
18/01/2024 12:19:27
2

tu viendrais pas du cosmos ...?.. D fois ? Voire D6 fois ...

  
Répondre
voxpop voxpop
18/01/2024 11:29:10
3

Davos a dit aux gamins : ''Faites de la France une start up nation de consommateurs en tous genres et de moutons à taxer et accessoirement, si besoin, un théâtre d'opérations pour la guerre. Diluez tous ça dans l'UE, touillez bien et venez rendre compte l'année prochaine''.


L'agriculture, au même titre que l'industrie, donnera de belles photos à regarder avec nostalgie dans quelques décennies.

  
Répondre
waine70 waine70
18/01/2024 11:00:14
0

En cherchant un peu,


Vous trouverez facilement des articles parlant des grèves des paysans en ce moment.

Dans les journaux mais pas dans les médias télévisuels....

Le mal est profond mais la raison est simple


https://www.marianne.net/societe/agriculture-et-ruralite/bientot-une-france-sans-agriculteurs-on-vous-explique-en-5-minutes


Que vous le croyez ou non, on ne veut plus de petits paysans en France, contrairement à ce que l'on peut entendre.

Si vraiment on voulait des agriculteurs, il y a longtemps que les actes colleraient a la réalité et a la demande....


Demain les fermes usines des multinationales !

  
Répondre
waine70 waine70
16/01/2024 16:45:55
1

Merci JC


C'est qd même plus que ce que je croyais.


Prochain rdv a Paris au Salon. Manu, Gaby et Bruno, pas la peine d'y aller....

  
Répondre
JCROIPLU JCROIPLU
16/01/2024 13:07:23
2

Sur l' A2:

en 1er titre: la neige

en 2 ème titre: le cyclone à la Réunion

en 3 ème titre: l'ile Maurice cyclone

13H 05 en 4 ème titre: Agriculteurs, reportage fumier paille préfecture beaucoup de jeunes hausse des charges démarches administratives,

durée 2 mn



  
Répondre
gars d1 gars d1
16/01/2024 12:13:58
1

L'ombre au tableau de la soit-disante prospérité de l'économie allemande : l'Allemagne est connue pour avoir des produits alimentaires à bas prix et être le berceau de l'alimentation discount. Voici l'envers du décorum…


En Allemagne, 10 exploitations agricoles font faillite chaque jour

14 nov. 2023

Le nombre d’exploitations agricoles qui ont fermé entre 2010 et 2020 s’élève à environ 36 000, selon le rapport que le gouvernement fédéral doit présenter tous les quatre ans au Bundestag, le parlement fédéral allemand.

L’Allemagne a vu disparaître en moyenne 10 exploitations agricoles par jour au cours de la dernière décennie, selon le rapport sur la politique agricole du gouvernement allemand, ce qui a poussé les associations et l’opposition à demander au ministre de l’Agriculture de prendre des mesures.

Le nombre d’exploitations agricoles qui ont fermé entre 2010 et 2020 s’élève à environ 36 000, selon le rapport que le gouvernement fédéral doit présenter tous les quatre ans au Bundestag, le parlement fédéral allemand.

Cela représente une baisse d’environ 12 %, ce qui correspond également à une perte d’environ un emploi sur sept.

Pour le ministre allemand de l’Agriculture, Cem Özdemir, la politique « marche ou crève » menée depuis des décennies est l’une des principales causes de ce changement structurel majeur.

Pour soutenir les petites exploitations, l’Allemagne profite de la marge de manœuvre accordée par l’UE dans le cadre de la période de financement actuelle de la politique agricole commune (PAC) pour redistribuer les subventions des grandes exploitations vers les petites et moyennes.

« Nos agriculteurs sont prêts pour le changement, mais ils ont besoin de sécurité de planification », a expliqué M. Özdemir dans une déclaration, admettant que celle-ci avait récemment fait défaut.

La planification a été rendue particulièrement difficile par les fortes fluctuations des revenus, mettant de nombreuses exploitationsen difficulté. Le rapport parle en effet de « fluctuations considérables des revenus annuels dans l’agriculture », principalement en raison des conditions météorologiques et des fluctuations des prix de production et des prix des matières premières.

« Il revient aux responsables politiques de rendre les conditions-cadres aussi résistantes que possible aux crises, afin que les exploitations agricoles puissent fonctionner efficacement et durablement », peut-on lire dans la déclaration du ministère.
Un manque de « perspectives et de fiabilité politique »

L’importance de la sécurité de planification à long terme a également été soulignée par l’Association des agriculteurs allemands (DBV), qui estime que les responsables politiques ont le devoir d’agir.

« Les changements structurels dans l’agriculture sont entraînés par deux facteurs principaux : un manque de perspectives économiques et un manque de fiabilité politique pour les investissements futurs », a déclaré Bernhard Krüsken, secrétaire général de DBV, à Euractiv.

Il y a également une bureaucratie excessive, se traduisant souvent chez les nouvelles générations, par le choix d’une autre voie que celle de l’agriculture.

Mais M. Krüsken a déclaré qu’il revenait aux dirigeants politiques de « créer un cadre fiable et de ne pas changer les obligations légales aussi fréquemment ».

Les agriculteurs manquent de « prévisibilité et de fiabilité », a ajouté Albert Stegemann, porte-parole de la politique agricole pour le groupe parlementaire chrétien-démocrate CDU/CSU, dans un communiqué.

Il a accusé M. Özdemir de se focaliser trop sur les questions environnementales au détriment de « l’innovation, de l’investissement » et du renforcement du « secteur agricole national ».
L'OCDE alerte sur le décalage entre ambitions et résultats en matière d'agriculture durable

Malgré de grandes ambitions pour rendre l’agriculture plus verte, les progrès de l’UE en matière d’agriculture durable sont au point mort, selon l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), qui appelle à lier davantage les subventions agricoles étendues de l’Union à des résultats mesurables.

Du retard dans les réformes et un secteur porcin en difficulté

Pour l’organisation de défense de l’environnement WWF, les données du rapport agricole reflètent néanmoins un certain « retard dans les réformes ».

Bien que le secteur agricole évolue, les législateurs sont largement à la traîne, principalement en raison d’un manque de soutien à M. Özdemir et à ses projets, explique Johann Rathke, coordinateur de la politique agricole du WWF.

« Qu’il s’agisse du Plan d’action en faveur de la production biologique (2030), des ajustements de la politique agricole commune (PAC), d’une loi sur les engrais axée sur l’avenir et assortie de règles comptables transparentes, d’une réglementation moderne sur les pesticides ou d’un financement fiable pour la restructuration de l’élevage, la liste des projets inachevés est longue », a-t-il insisté.

Toutefois, la forte diminution du nombre d’exploitations est principalement due au secteur porcin, où le nombre d’exploitations a presque diminué de moitié, la plupart des 28 000 exploitations ayant cessé leur activité.

Ces dernières années, les exploitations porcines ont été soumises à une pression croissante en raison des épidémies de peste porcine africaine (PPA) et de la pandémie de Covid-19, qui ont eu un impact majeur sur les exportations, ainsi que de la baisse des prix de production et de l’augmentation des coûts, liée par exemple aux mesures en faveur du bien-être animal.

Parallèlement, les Allemands consomment de moins en moins de viande de porc depuis quelques décennies. Entre 1999 et 2021, la consommation annuelle par habitant est passée de 55 à 43 kilogrammes.

  
Répondre
JCROIPLU JCROIPLU
16/01/2024 12:08:55
2

Donc balayé par la polémique de la ministre de l'éducation (celle qui a dit que la vérité)...en cours de visite dans l école où elle a noté le problème du non remplacement des profs.

Là ça mouline à fond...


  
Répondre
JCROIPLU JCROIPLU
16/01/2024 12:03:20
1

sur la 16, ils ont fait parler 2 agriculteurs durée 30 secondes.

  
Répondre
waine70 waine70
16/01/2024 11:48:25
1

Grosse manif en cours a Toulouse.


Vous me direz combien de secondes ça fait au JT aujourd'hui.

Si au moins on en parle un pneu....



Qu'ils se taisent. On ira a Paris au printemps...

  
Répondre
voxpop voxpop
16/01/2024 09:02:46
2

Faut croire que les agriculteurs allemands n'ont aucun goût pour le suicide... Tss tss tss...

  
Répondre
gars d1 gars d1
16/01/2024 08:58:56
3

ça pourrait bien arriver en France aussi…

Avec environ 1/3 des agriculteurs qui vont partir à la retraite. L'agriculture française reste étranglée et sous pression constante de 2 fléaux majeurs : le vieillissement des chefs d'exploitation dû à un manque d'attrait professionnel et des conditions de travail jugées difficiles, une rémunérations qui ne sont pas la hauteur des autres professions notamment par rapport à la quantité de travail fourni par UHT. Un ensemble qui ne permet que difficilement d'envisager y fonder une famille.

Hors, on constate une chute de natalité importante pour 2023 au niveau national : autrefois, la France pouvait compter sur sa population agricole qui était grand pourvoyeuse d'enfants qui permettaient notamment de maintenir les écoles dans les villages et donc une certaine vie sociale. Cette époque là est révolue.

Avec la volonté du gouvernement de rebaisser les prix notamment des denrées alimentaires, c'est pas ce qui va aider le monde agricole à se redresser pour offrir de meilleurs conditions de vie et de travail et envisager d'y fonder une famille pour succéder à l'exploitant.

Un agriculteur d'aujourd'hui est de plus en plus isolé sur son lieu de travail quand autrefois les grands travaux permettaient entraide, partage et soutien...

Offrir un horizon acceptable et digne à chaque composante du pays, c'est le devoir de la nation et c'est une responsabilité qui incombe au corpus politique quoiqu'il en dise …

Annonce de la fin de l’avantage du gazole non routier en France

https://www.legifiscal.fr/actualites-fiscales/3542-annonce-fin-avantage-gazole-routier.html


En Allemagne, ça fume et c'est du jamais vu…


Des milliers de tracteurs dans Berlin, les agriculteurs ne décolèrent pas

AFP -15 janvier 2024 à 5:41 PM UTC+1

Des milliers d'agriculteurs allemands sur leurs tracteurs ont bloqué lundi le centre de Berlin et promis de rester mobilisés tant que le gouvernement d'Olaf Scholz ne renoncera pas à ses projets de suppression d'avantages fiscaux pour leur profession.

"Plus vite le gouvernement allemand proposera une solution pour retirer ses projets d'augmentation d'impôts, plus vite les agriculteurs quitteront la rue", a prévenu le président de la Fédération allemande des agriculteurs, Joachim Rukwied.

Après une semaine de protestation, le monde agricole veut maintenir la pression sur la coalition au pouvoir dans un contexte de mécontentement croissant de la population allemande.

Devant la Porte de Brandebourg, des milliers d'agriculteurs ont accueilli avec des huées le ministre des Finances Christian Lindner, le traitant de "menteur" et lui ordonnant de "dégager" alors qu'il prenait parole sur un podium.

"Ce gouvernement doit démissionner", affirmait Paul Brzezinski, 73 ans, un producteur de lait basé au sud-est de Berlin, résumant un sentiment qui semblait largement partagé.

Les raisons de la colère: l'annonce en décembre d'une réduction des subventions au secteur en raison d'un rappel à l'ordre des juges constitutionnels portant sur les strictes règles budgétaires de l'Allemagne.

Face aux protestations, la coalition gouvernementale formée des sociaux-démocrates, verts et libéraux a quelque peu rétropédalé en début d'année.

Elle a maintenu l'avantage fiscal sur les véhicules pour la sylviculture et l'agriculture. De plus, elle a décidé de supprimer progressivement et non d'un coup l'avantage pour le gazole agricole "afin de donner aux entreprises concernées davantage de temps de s'adapter".


M. Lindner a ainsi lancé aux manifestants que "leur mobilisation avait déjà payé".

Mais ces concessions sont jugées insuffisantes par les manifestants.
"Il faut que le sujet du gazole agricole soit résolu. Ensuite on pourra parler du reste", a prévenu Joachim Rukwied.

"Depuis des années, on est malmené. Mais là c'est le bouquet: jamais on a vécu un tel manque de respect", a déclaré à l'AFP Ute Rötz, productrice de céréales bio de 58 ans près de Magdebourg (est).

Le ressentiment semblait dominer parmi les manifestants, comme Martina Magg- Riedesser, venue de Biberach (sud): "Nous nous faisons constamment taper sur les doigts, nous avons été constamment prescrits, réglementés, régulés et maintenant ça suffit. C'est fini, nous ne nous laissons plus faire."

"Largement plus de 5.000 tracteurs", selon la police, ont bloqué les rues de la capitale et fait retentir leur klaxon. Certains protestataires ont été interpellés après avoir fait exploser des pétards.

Sur les véhicules stationnés le long de la grande avenue berlinoise Unter den Linden, beaucoup de slogans exprimaient leur défiance contre la coalition tripartite d'Olaf Scholz baptisée "feu tricolore" en raison des couleurs symbolisant les partis qui la composent.

"Éteignez le feu tricolore, ça suffit", était écrit sur l'un d'entre eux. Et sur un autre: "Le feu tricolore doit dégager".

Une rencontre lundi entre des représentants des agriculteurs et des chefs des groupes parlementaires des partis au pouvoir s'est terminée sans avancée concrète.

Vendredi, le ministre de l'Agriculture, Cem Özdemir, doit ouvrir à Berlin "la Semaine verte", plus grand salon agricole d'Allemagne, qui s'annonce dores et déjà mouvementé.

La mobilisation des agriculteurs renforce la pression sur le gouvernement dont le taux d'approbation de la politique n'a jamais été aussi bas. L'extrême droite, qui a le vent en poupe, particulièrement dans l'est du pays, cherche à tirer profit de la fronde des agriculteurs.

Dans un récent sondage réalisé pour le quotidien Bild, 64% des Allemands ont déclaré qu'ils souhaiteraient un changement d'exécutif.

Différents secteurs, de la métallurgie à l'éducation en passant par les transports, ont organisé des manifestations ces dernières semaines, dans un contexte de croissance en berne et de hausse des prix.

Le PIB allemand s'est contracté de 0,3% l'an dernier, selon les données communiquées lundi.

Les grèves des cheminots ont paralysé les transports la semaine dernière, tandis que les métallurgistes et les employés du secteur public ont organisé des débrayages en décembre pour réclamer des hausses de salaires.

  
Répondre
waine70 waine70
16/01/2024 07:33:51
3

Salut mon gars !


Voici un article qui reprend mon intervention précédente mais en Allemagne, comme quoi le mal est commun....


Même avec une affaire qui tourne, et je le rappelle, g interdit a mon dernier fils de reprendre la ferme.

Trop de contraintes, trop d'emmerdes, trop de bâtons dans les roues.

Il trouvera facilement mieux ailleurs....


Aujourd'hui a Toulouse, grosse manifestation pour mettre en lumière ces difficultés, pour rien sûrement sinon depuis le temps qu'on manifeste, beaucoup de choses auraient dû s'améliorer, ce qui n'est pas le cas....

  
Répondre
gars d1 gars d1
15/01/2024 23:27:10
3

Le malaise agricole s'étend en Europe comme une épizootie avec comme facteur multiplicateur le monde poly-tique, qui ne comprend décidément pas grande chose de la vie à la ferme et comment on y gagne de l'argent ou pas…


Le malaise des petits exploitants nourrit la colère agricole en Allemagne
Actualité AFP publiée le 15/01/24 22:49


Depuis plus d'un siècle, la famille de Marc Bernhardt gère une exploitation de vaches laitières, dans la campagne saxonne, dans l’est de l’Allemagne. Mais passer le flambeau à une nouvelle génération sera difficile, prévient l'éleveur.
Ses coûts de production ont augmenté de "40%" depuis la guerre en Ukraine, et le prix de son électricité a bondi de "50%", dit-il à l’AFP. "Si on continue comme ça, on devra faire autre chose", déplore l’agriculteur de 37 ans, installé à Freital, au sud de Dresde.
Alors que les revenus moyens des agriculteurs allemands ont grimpé de 45% l'an dernier, les exploitations familiales, qui représentent la moitié des entreprises du secteur en Allemagne, souffrent toujours de coûts de production élevés qu’elles peinent à assumer.
Des difficultés qui peuvent expliquer l'ampleur de la mobilisation des agriculteurs depuis le début de l'année contre la suppression d'avantages fiscaux pour le diesel agricole.
Des milliers d'entre eux étaient rassemblés avec leurs tracteurs lundi à Berlin, devant l'emblématique Porte de Brandebourg, pour clôturer une semaine de mobilisation contre ce projet.

- "Même travail, moins d'argent" -

Dans son exploitation d'une centaine de vaches laitières, où il cultive aussi des céréales et du maïs, Marc Bernhardt travaille seul avec son père. Ce dernier avait repris la ferme au début des années 1990, revenue à la famille après des années de collectivisation sous le régime communiste de l'Allemagne de l'Est.

Aujourd'hui, la production laitière est entièrement automatisée, les vaches allant d’elles-mêmes vers la machine de traite, qui fonctionne sans intervention humaine. Un robot aspirateur fait régulièrement le ménage dans l’étable.

Pour Marc Bernhardt, la suppression des exonérations sur le diesel entraînera une baisse de "10 à 15%" de ses subventions. En Allemagne, plus de la moitié des revenus agricoles dépendent des aides publiques.

"C’est injuste de fournir la même quantité de travail, pour moins d’argent"
, proteste le solide barbu.

Membre d'un collectif indépendant d'agriculteurs, il s'est lui aussi rendu à Berlin pour manifester lundi.

La suppression des niches fiscales a été décidée pour boucher les trous du budget 2024 du pays, après un rappel à l'ordre de la Cour constitutionnelle.

Le gouvernement a estimé qu'avec la hausse des revenus des agriculteurs ces dernières années, la branche pourrait absorber ces augmentations de coûts.

"C'est une juste contribution", s'est défendu le ministre des Finances libéral Christian Lindner lundi devant les agriculteurs à Berlin. "Mon but n'est pas d'affaiblir l'agriculture", a-t-il lancé, sous les sifflets des manifestants.

Selon les chiffres du secteur, les agriculteurs allemands ont dégagé en moyenne un bénéfice annuel de 115.400 euros en 2023 dans le cadre de leur activité principale: un record et environ 45% de plus qu'en 2022.

Ces bons résultats s’expliquent par les "hausses de prix à court terme" sur les marchés ces deux dernières années, sur fond d'inflation dans l’ensemble des pays développés, précise à l’AFP Martin Odening, professeur d'agroéconomie à l'Université Humboldt de Berlin.

- Diversifier ses revenus -


Mais "il ne faut pas oublier les pertes des années précédentes, d'autant que les prix restent volatiles", fixés sur des marchés mondiaux, souligne M. Odening. Certains ont d’ailleurs déjà diminué récemment, notamment le lait.
Surtout, le niveau de revenu "n’est qu’une moyenne", relève l’expert. "Certaines exploitations n’ont pas réussi à compenser la hausse des coûts avec cette hausse du chiffre d’affaires", signale-t-il.

A cela s’ajoutent pour les petites structures de coûteux investissements pour respecter les normes environnementales ainsi que les difficultés pour trouver de la main-d’œuvre et un repreneur lorsque l'exploitant part à la retraite, selon une étude de la DZ Bank.

Ces facteurs rendent difficile la survie économique des fermes familiales et des petites et moyennes structures, alors que la concurrence internationale impose des niveaux de rentabilité toujours plus importants.

"On se demande vraiment si cela vaut encore le coup d’avoir une petite exploitation comme la nôtre", témoigne Nathalie Diebow, 26 ans, actuellement en formation, qui a manifesté jeudi dernier à Cottbus (est).

Le nombre de fermes en Allemagne, en baisse de 12% entre 2010 et 2020, devrait passer de 256.000 actuellement à 100.000 d'ici 2040, selon DZ Bank. Avec ce phénomène de concentration, leur taille moyenne devrait passer de 64,8 à 160 hectares.

Pour diversifier ses revenus, Marc Bernhardt a quant à lui décidé d'ouvrir une auberge, une ferme éducative et d'installer des panneaux solaires. Mais rien ne remplacera pour lui la production de lait: "J'ai ça dans le sang."

  
Répondre
waine70 waine70
17/12/2023 08:29:19
0

Il n'y a déjà presque plus de paysans, et bientôt plus d'agriculteurs....


https://www.lesechos.fr/industrie-services/conso-distribution/les-agriculteurs-de-moins-en-moins-nombreux-de-plus-en-plus-ages-2041877


Seul subsistera les fermes usines et même pas bio.

Déjà pour compenser le manque de motivation des gens de la terre, et surtout parce que seuls les industriels auront les fonds nécessaires et les appuis politiques suffisant pour produire ..,.?....

  
Répondre

Forum de discussion Général

202401191747 714718
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.
Ma liste