OK
Accueil > Communauté > Forum Général

Agribashing et conséquences ... - Page 8



waine70 waine70
09/12/2023 07:40:06
0
waine70 waine70
30/11/2023 17:34:16
1

Je vais essayer d'enfoncer une porte ouverte....


https://www.francetvinfo.fr/economie/emploi/metiers/agriculture/conflits-a-la-campagne-bientot-une-loi-pour-proteger-les-agriculteurs_6213924.html


Est on obligé de créer une nouvelle loi pour gérer cela ?

Ne peut on pas tout naturellement utiliser la loi du bon sens...?....


Apparemment....

  
Répondre
gars d1 gars d1
29/11/2023 12:56:29
1

Y'a même maintenant pour attaquer "La Collective du lait et des produits laitiers" chargée de la promotion des produits laitiers et financée par un prélèvement sur les ventes de production.

pourtant, ça a permis grâce au prix peu élevé d'avoir des repas consistants dans les écoles et qu'un certains d'enfants mangent à leur fins.

Aujourd'hui, on préfère dénoncer le sale lobby laitier dans les cantines et acheter de la merde d'importation en plats cuisinés en sauce d'une centrale de restauration collective.

La sauce, c'est pour réchauffer et c'est pratique : on voit plus rien correctement…

Message complété le 29/11/2023 13:42:05 par son auteur.

CORRECTION : lire "qu'un certain NOMBRE d'enfants mangent à leur FAIMs."

  
Répondre
moicmoi moicmoi
29/11/2023 12:49:46
3

gars d1
« « Je note : " L'aîné est déjà parti et g interdit au dernier a devenir agriculteur, sf en couverture..."
C'est bien triste pour toi, je compatis... J'ai vécu avec les quotas laitiers. »
»

Parlons en des quotas laitiers. A cette époque, l’état limitait la production.

Mais, avant, en 1954, Mendes France, plus intelligeant , a décidé de la distribution de lait dans les écoles.

Je me souviens qu'en hiver, l’instituteur mettait le casier sur le poêle tout en hauteur , et à l’heure de la récré….miam, miam.
Hélas, par la suite, les poli-tocards sont devenus de plus en plus cons.

  
Répondre
gars d1 gars d1
29/11/2023 12:47:57
1

Je note : "Je vois trop de collègues, très bons techniquement, galérer et vivoter."

ça fait un moment que ça dure, … non ?

C'était déjà comme ça dans les années 80, on avait une Jersiaise qui avait pissé 15 000 litres en première lactation de mémoire en 87 avec 55 de taux de matière grasse.

Début décembre 77, mon père avait semé un nouveau blé fourrager de l'INRA : on avait fait 82 quintaux /ha où la moyenne nationale était même pas encore à 50. On faisait de petite botte à l'époque, ça chiait un botte tous les 1,20 mètres, les andins étaient tellement gros que la presse avait du mal à y avaler.

On a aussi fait dès le début : du triticale avec de bons rendements et une très bonne qualité de paille pour l'élevage qui faisait du bon fumier...

  
Répondre
waine70 waine70
29/11/2023 12:31:50
1

Je ne suis pas saisissable.

Je gagne plutôt bien ma vie et je compte fortement ralentir dès l'année prochaine. Je ne souhaite pas que mes enfants reprennent car ils peuvent gagner leur vie ailleurs et avec beaucoup, beaucoup mais beaucoup moins d em.erde que dans ce métier.


Si t'es pas capable de t'y investir nuit et jour tous les jours, tout le temps avec un tempérament de tueur, c'est pas la peine de faire ce métier.

Je vois trop de collègues, très bons techniquement, galérer et vivoter.

Donc, pour ma progéniture, interdiction de s'installer.

Nos terres ont un avenir immobilier. Pas la peine de se tuer ...

  
Répondre
gars d1 gars d1
29/11/2023 10:36:36
1

Je note : " L'aîné est déjà parti et g interdit au dernier a devenir agriculteur, sf en couverture..."

C'est bien triste pour toi, je compatis... J'ai vécu avec les quotas laitiers.


La première de mon père n'existe plus depuis longtemps, c'est devenu une maison de néo-rural.

Chaque fois que je vais chez mon père, je vois juste à coté la ruine agricole qu'est devenu notre second exploitation reprise 1984 et cédée en 2005...


Le connard qui exploite maintenant plus de 2500 hectares sur plusieurs départements, arrive pas suivre avec ses porte chars et son matériel en vrac et au final, tout finit en retard...

Les maïs étaient sec avec un bon taux d'humidité, au final, il a moissonné "mouillé" et il court toujours pour finir ses semis d'automne...

Comme il faut n'importe comment, il a jugé de bon de redrainer mais dans l'autre sens : au final, il a coupé tout le système qui était efficace...

Pitoyable et affligeant. Et dire que c'est l'agriculture de demain.

Quand je vois des aberrations pareilles, j'en suis à souhaiter que le Crédit Labricole finisse par tout saisir…

: (

  
Répondre
waine70 waine70
29/11/2023 10:00:47
1

Oui.

Même constat mais plus court.... Comme je l'ai toujours dit :" y a trop de paysans" .

Ça se confirme.


https://lareleveetlapeste.fr/les-paysans-vont-disparaitre-car-les-industriels-et-la-finance-nen-veulent-plus/


Et comme je le dis depuis peu, je n'installerai pas mes fils. L'aîné est déjà parti et g interdit au dernier a devenir agriculteur, sf en couverture...


Mais ne vous inquiétez pas, vous mangerez toujours, du pas cher et pas bon. Pas grave, ça vous laissera plus d argent pour l' I phone....

  
Répondre
gars d1 gars d1
28/11/2023 10:25:38
4

Un peu de lumière au fond du puits qui peine à se remplir, ça peut pas faire de mal.


Le calendrier de la réforme de la PAC a débuté le 1 janvier 2023 :
Vu l'année agricole 2023, le système mis en place devrait déjà être rudement éprouvé et pas sûr que le compte promis y soit vraiment…


La nouvelle législation, qui est entrée en vigueur le 1er janvier 2023, ouvre la voie à une "PAC plus équitable, plus verte et davantage axée sur les performances."

Quelques réflexions personnelles...

"En avril 2023, en Tarn-et-Garonne, le nombre de suicides d'agriculteurs a déjà atteint celui de toute l'année 2022", alerte le président de la FDSEA. Certains, lassés, n'auront pas donc attendu des « enièmes » promesses qui se terminent le plus souvent en mensonges, mais personne au final pour en parler non plus… Car plus que jamais actuellement, on préfèrent les effets d'annonces au jugement de bilan sur preuves et résultats…

Dans un monde qui tournerait rond, les marchandises, les denrées et les productions agricoles du pays sont vendues à leur juste prix qui permet de rémunérer dignement le producteur sans que l'on soit obligé de lui faire l'aumône (d’une aide au revenu de base) pour compléter le prix bas qu'il a consenti afin qu'on préfère lui acheter ses produits locaux plutôt que d'acheter de l'alimentation venu d'importation de pays socialement "moins-disant".

Mais voilà, même modifiée, c'est toujours pas ça…

Vu de loin, la nouvelle PAC semble une aubaine pour les agriculteurs qui auraient bien de tort de se plaindre vu tout ce qu'ils touchent comme aides, et qu'en plus, elle serait « une PAC plus équitable, plus verte et davantage axée sur les performances". On y prône le locavorisme, le bio et l’écologie, idées consensuelles à la mode dans les soirées « Gratin ».


Vu de près, c'est très inégalement réparti en termes de région, de territoires et de terroirs, l'année 2023 a été globalement mauvaise sur de nombreux plans et pour de nombreuses productions agricoles, alternant les phénomènes météo extrêmes. Certaines productions agricoles en IGP, labels et autres ont largement souffert de la sécheresse et difficultés à pouvoir irriguer pour conserver à minima des niveaux de productions satisfaisant garantissent des revenus décents dans des territoires ruraux difficiles.

Certains font encore et toujours la course aux hectares et aux aides tandis que d'autres beaucoup plus petits finissent pas crever de n'avoir pu agrandir et moderniser leur exploitation à un moment où l'heure de travail effectif agricole reste déplorablement et durablement faiblement rémunéré notamment dans l'élevage en proie à différentes problématiques économiques et sanitaires depuis plusieurs décennies.

Enfin ce qui donné d’une main est souvent repris d’une autre dans un habile jeux de gobelets nommé « Bonneto » : ainsi, il est déjà prévu pour le début de la décennie 2030 de supprimer le carburant détaxé pour l’agriculture. On voit bien que ceux qui décident n’ont jamais eu à faire rentrer du gasoil avec un compte bancaire faiblement approvisionné ou à découvert, et alors que c’est essentiel de pouvoir faire tourner les engins agricoles pour que l’exploitation puisse tout simplement honorer ce qu’elle doit…


Je note : "Cette enveloppe est traditionnellement organisée en piliers. Le premier, qui recouvre les aides directes, est de 6,7 milliards d'euros en France, dont 3,2 milliards pour l'aide au revenu de base. "

Cela revient bien à dire et reconnaitre encore une fois que l'on force certains agriculteurs à produire à perte en échange d'une aide au revenu de base. A Quand donc le revenu minimum garanti sur une exploitation agricole au travers de la vente de ses productions? Il y a depuis de nombreuses années, des surfaces minimum d'installation destinées à assurer un minimum de production pour une exploitation, mais toujours rien pour prix « départ » de l’exploitation.

Donc toujours aussi peu d'engagement sur les prix, il y a quelques semaines, un agriculteur du nord de la France passait à la télé sur France 2 parce qu'il offrait de pouvoir glaner les patates gratuitement qui restaient au champs après passage des engins de récoltes (une tradition), il lui a été demandé combien il les vendait en gros, il a répondu 0,10 euros le kg : la journaliste lui a répondu « c’est pas cher du tout » et il a rétorqué que c’était les prix du marché. Hors, trouver actuellement des pommes de terres à moins de 2,5€ le kg reste un exploit.

Ce fait permet de constater que les circuits économiques de l’agro-alimentaire et de la distribution en GMS / RHF cristallisent les marges comptables au détriment du revenu du producteur fournisseur en amont de la chaine de profit. Ces acteurs économiques abusent de leur position de chaine distribution locale en confisquant une partie du pouvoir d’achat que le consommateur pourrait mettre sur la table pour mieux rémunérer les agriculteurs, les producteurs.

On a donc développé le concept de «De la ferme à la table» : mais on commence déjà rire jaune actuellement en constatant que l'on en revient toujours au même problème qui reste le prix des denrées produites au départ de la ferme. Avec un pouvoir d’achat en baisse, le consommateur reprend ses vieilles habitudes et retombe invariablement dans l’ornière du prix bas, pour retourner au final fair ses courses dans la zone artisanal périphérique moins disante en terme de prix.

Que dirait-il si on lui demandait de travailler à prix bas « low-cost » avec un complément en RSI pour avoir le SMIC ? Il est assez facile de comprendre que ce serait un joyeux bordel social dans les rues, sur les rond-points et pas seulement…

De nouvelles structures de distributions des acteurs de la GMS se sont d’ailleurs organisés pour contrer l’essor du « «De la ferme à la table» et la perte de vitesse des marchés locaux hebdomadaires désertées. D’abord, en forte croissance sur le quart « Sud-Est » de la France, elles ont vocation à developper leur essor sur toute la France et prolifèrent ainsi vers un grand maillage national tandis que la distribution en hyper-marché régresse nettement (fin de règne pour l’hyper-consommation). Ainsi le groupe de l’enseigne « Grand Frais » dépasse maintenu les 2 milliard d’€ de CA annuel et poursuit encore son extension à grande vitesse.
A chaque époque, donc les modèles de distribution s’adaptent se réinventent pour continuer de continuer de se faire grâcement du beurre sur l’argent du beurre, avec un certain mépris constant de la crémière et de ceux remplissent les berthes à lait.

Le prix offert reste dans beaucoup de cas insuffisant sauf en « valorisation directe / circuit court » et reste comprimé par le système de distribution qui préfère serrer le kiki du fournisseur en amont pour préserver ses marges et continuer à se battre pour le pouvoir d'achat du consommateur.

Le nombre de consommateurs étant plus élevé que le nombre d'agriculteurs, c'est assez facile de savoir qui gagne au final pour imposer sa loi, d'autant que les produits restent périssables et que s’ils ne sont pas vendus, ils sont finalement perdus pour le circuit commercial. Certes, ce dernier point d’ailleurs évolue, mais ce n’est généralement pas ce qui mettra plus d’argent dans la poche du producteur.


Enfin l’agriculture est souvent pointée du doigt comme la coupable de la disparition de la biodiversité, et de problèmes écologiques importants, mais il conviendrait grandement que la société civile se regarde de près le nombril car elle est responsable de beaucoup de choses aussi qui, elles aussi, contribuent nettement à dégrader l’environnement rural et l’agriculture qu’on y pratique :
* L’urbanisme galopant des zones périphériques des villes qui repoussent l’agriculture souvent à replier sur des terres de moins bonnes qualité ou il faudra plus grand pour produire pareil en prélevant sur les espaces naturels environnants…
* L’aridification des fonds de vallées perméables par l’usage irraisonnée du tout béton / tout Goudron…
* L’extention inexorable du réseau routier, des infrastructures, des bretelles, rond-point, élargissements de piste cyclables goudronnée
* L’évacuation trop rapide des eaux pluviales qui ne peuvent plus percoler
* L’insuffisance de traitement des eaux usées et de trop nombreux débordements de stations d’épuration qui ont irrémédiablement dégradé les limiers aquacoles et les berges des bassins hydriques locaux,
* Les rejets industriels dans les lieux vivants environnants, les multiples déchets de démolitions urbaines,
* Les montagnes de déchets urbains enfouies à la campagne dans un trou que la plupart des citadins ignorent
* Les productions intensives pour tirer des prix de production, vers le bas et le moins-disant
* Le mauvais entretien des abords routiers, autrefois réservoir sans commune mesure de biodiversité locale et aujourd’hui en grand partie composé uniformément de quelques graminées et composés qu’on retrouve partout.
* La non séparation des eaux pluviales des réseaux de collecte d’égoût,
* L’insuffisance de capacité de stockage des eaux de pluies tombées en excès pour pourvoir réguler ensuite la mise à disposition
* La guerre des tranchées concernant les piscines et les bassines,
* Un piètre et insuffisant recyclage de certains déchets polluant l’environnement
* Le flux tendu, l’incapacité à gérer des stocks, responsables de la prolifération en sous-traitance des entrepôts de logistique et de l’intensification du traffic routier poids lourds, dont paradoxalement les agglomération ne veulent plus,
* La solution des réseaux d’eau et des bassin hydrologiques par des résidus de plus en plus concentrés de médicaments et pilules contraceptives
* La prolifération des algues vertes issue des stations d’épurations inaptées à une surpopulation temporaire estivale et débordement récurrent, une surpopulation côtière empochant le milieu maritime proche de digérer les eaux de rejet trop riches en divers composés tels que l’azote, les phosphates, les métaux lourds etc.
* La plantation de nombreuses espèces invasives et allergisantes décoratives plantées en milieu urbain qui finissent en lieu rural par dégrader irrémédiablement les environnement qu’elles colonisent (renouée du Japon, etc.)


« En dix ans, 100 000 exploitations agricoles ont disparu en France, d'après le recensement agricole décennal
Cela représente une baisse d'environ 20% en dix ans d'après l'enquête. Une tendance depuis les années 1970. » (article publié le 09/12/2021)


J’ai fait des études agricoles de 1979 à 1984 et agro-alimentaires en 2002 / 2003 : soit un recul de près de 40 ans et au final, je constate que tristement et amèrement malgré toutes les réformes successives et soit-disant des tombeaux de textes pour moderniser la PAC, outil de régulation des productions agricoles n’ont amené guère plus loin. J’en veux notamment pour preuve que la plupart des agriculteurs avant les quotas laitiers vivant beaucoup plus heureux qu’aujourd’hui. Il est certain que si on avait pu réaliser une étude comparative de l’indice de Gini pour ces années et le secteur, on se rendrait bien compte de lente et inexorable dégradation du bonheur d’exploiter un ferme agricole qui conduit certains, acculés par les problèmes de structure, d’investissements et de dettes à vouloir se suicider.

Enfin, j'ai une pensée pour les pêcheurs qui ne sont guère mieux traités…



_____________________________________________________________________________

La politique agricole commune: 2023-2027

La politique agricole commune est essentielle pour assurer l’avenir de l’agriculture et de la sylviculture, et pour atteindre les objectifs du pacte vert pour l’Europe.
New CAP
Le 2 décembre 2021, l’accord sur la réforme de la politique agricole commune (PAC) a été formellement adopté. La nouvelle législation, qui est entrée en vigueur le 1er janvier 2023, ouvre la voie à une PAC plus équitable, plus verte et davantage axée sur les performances.

Elle vise à garantir un avenir durable aux agriculteurs européens, à apporter un soutien plus ciblé aux petites exploitations et à offrir aux pays de l’UE davantage de souplesse pour adapter les mesures aux conditions locales.

L’agriculture et les zones rurales sont au cœur du pacte vert pour l’Europe, et la PAC 2023-2027 sera un outil essentiel pour atteindre les ambitions de la stratégie «De la ferme à la table» et de la stratégie en faveur de la biodiversité.

(Suite des textes au lien indiqué)
https://agriculture.ec.europa.eu/common-agricultural-policy/cap-overview/cap-2023-27_fr

  
Répondre
waine70 waine70
27/11/2023 23:37:48
3

Te prends pas la tête pour les MP.


Qd tu passes dans la région, fais un tour dans le coin et on ira bouffer des croissants chez JC.

Il lui reste 2 chocolatines ....


🤪

  
Répondre
moicmoi moicmoi
27/11/2023 22:07:07
2

Dans les hautes sphères, c’est bien connu, les paysans, y compris les éleveurs, ne travaillent que 2 heures/jour, et 4 jours/semaine.
Et en plus, ils sont bourrés de fric ! C’est d’ailleurs pour ça qu’il y en a tant qui se suicident.

Alors, taxons, taxons (c’est pas des impôts qui , eux , baissent, soi-disant), imposons des normes et interdictions toujours plus, et ….j’ai lu ce soir, info ou intox ?, que « vend des layettes » veut imposer des masques sur le museau des vaches parce qu’elle rotent du méthane.

En voilà une idée qu’elle est bonne , comme aurait dit Coluche.

Par les temps de joies et de fêtes qui règnent actuellement, je pense que d’autres mouvements pourraient se joindre ou suivre ceux des paysans.

C’est peut-être ce que cherche le Gvt, car les « flaches balles » sont à limite d’utilisation. (date de fraîcheur norme E.U.). Et ça ferait de l’exercice pour les hommes à dard-matin (des fois qu’ils s’encroûteraient)

(Waine. mon message en MP va viendre)

  
Répondre
waine70 waine70
27/11/2023 20:48:20
2

Je sors d'une réunion du syndicat. Ça fait longtemps que je n'en avais pas fait une ....


https://www.centrepresseaveyron.fr/2023/11/19/on-marche-sur-la-tete-pourquoi-on-croise-de-plus-en-plus-de-panneaux-avec-la-tete-a-lenvers-partout-en-france-11590017.php


C'était sur les problèmes réglementaires de l'eau a venir.

Pour faire vite, on va nous augmenter les droits de pompage de 60% l'année prochaine, puis de 80% l'année suivante avec 40 % de droit de pompage en moins.

Bref, avec moins d'eau et plus chère il faut que l'on fasse autant, voire mieux peut être...?...


C'est la vie. Nos zom politiques , déjà déconnecté du prix de la baguette connaissent encore moins les réalités de la production agricole.


Il y a de grosses manifestations a venir tout au long de l'année.

Ça commence jeudi a Toulouse....

  
Répondre
gars d1 gars d1
25/11/2023 19:20:31
1

Pas de grande chose changé pour la survie économique en milieu agricole hostile

Coincé entre le ciseau des hausses des entrants de productions et des prix de vente qui plafonnent et stagnent : les marges qui s'étaient un peu améliorées ces dernières années, se retrouvent comprimées, étranglées.

On préfère défendre le pouvoir d'achat du consommateur que notre agriculture vivrière, souvent de proximité : un parodoxe complet vu les discours tenus par rapport à l'alimentation locavore et tout un tas d'idées "Top à la mode" dans les soirées "gratin".

Normal : y'a plus d'électeurs…


REPORTAGE. "Jeune, on en rêve, vieux on en crève"... la colère des jeunes agriculteurs

Publié le 22/11/2023

l'essentiel

Avec la flambée des prix de l'énergie comme des matières premières et l'augmentation des coûts pour le matériel et la terre, le métier devient de plus en plus dur et les jeunes agriculteurs n'arrivent pas à vivre décemment de leur travail, malgré les heures et les efforts quotidiens qu'ils font à la ferme. Les éleveurs sont particulièrement impactés. Reportage au marché au cadran de Rabastens de Bigorre, dans les Hautes-Pyrénées.

https:// www.ladepeche.fr/2023/11/22/reportage-jeune-on-en-reve-vieux-on-en-creve-la-colere-des-jeunes-agriculteurs-11594356.php

  
Répondre
waine70 waine70
28/10/2023 11:53:07
1

Il est toujours intéressant de regarder un problème sous un autre angle.

D'après ce spécialiste, l'agriculture serait a un niveau similaire pour de 2008 pour la crise bancaire, avec des matières premières aux mains d'une minorité et une pauvreté de diversité


https://youtu.be/-cGDiwblLI4?si=AVQKsrObBuxPj5uF


Des solutions pour sortir de l'élevage, pour réduire la pression sur les sols, les rivières... La panacée...?....

  
Répondre
moicmoi moicmoi
25/08/2023 13:51:05
2

waine70

« « La police évolue, c'est bien ! Pour certains riverains, y a encore du boulot... » »

Du boulot... ? Il serait plus exact de dire « mission impossible ».

De couper les oreilles d’un âne, ça n’en fera jamais un cheval de course.

  
Répondre
moicmoi moicmoi
25/08/2023 13:46:40
2

gars d1

« « Concernant les battages de nuit et les moissons qui peinent à se terminer ..//.. Je propose qu'on envoie les plaignants cueillir à la faucille les blés et d'apprendre aussi à gerber, c'est fortement conseillé... » »

En voila un qui connaît fort bien son sujet. Beaucoup plus que moi.

Mais, à mon tour de proposer : Je propose qu'on envoie « paître » les plaignants (paître étant dans le vrai sens du terme, bien sûr...).

Que ces plaignants (les 35 heures du monde agricole étant la règle sans dérogation aucune, quelque soient les conditions extérieures) ) se passent de pain, viennoiseries et autres « friandises », légumes, …et aillent brouter de l’herbe dans les prés où ils trouveront leur bonheur.

Ou même mieux ! Qu’ils déménagent , pour s’installer dans une île, entre plaignants, en toute autarcie, sans la moindre industrie, ni le moindre approvisionnement depuis les continents !

Une île sans paysans, sans coq, sans vache, sans clocher d'église, sans voisins , ....

  
Répondre
gars d1 gars d1
25/08/2023 12:30:20
2

Concernant les battages de nuit et les moissons qui peinent à se terminer

De retour de Bretagne en randonnée (Côtes d'Amor, Finistère) j'avais pu constater les nombreux retards de moissons dans la région estimés la semaine dernière sur France Inter à environ plus de 30% des surfaces restant à récolter.

Le problème est liée à l'important pluviométrie de juillet qui a retardé beaucoup de moissons.

En conséquence, les pailles se salissent sous l'effet du développement de moissure, les pailles à récolter pour les litères sont de moins bonne qualité, car les tiges creuses sensées absorber les jus de litières s'écrasent et se fracturent en plusieurs morceaux peu efficace pour assurer des paillages corrects.

La conséquence directe, c'est que la qualité du lait peut potentiellement être altérée avec des mamelles plus sales avant traite, favorisant le risque de contamination avec des spores butyriques.

https://www.web-agri.fr/sante-animale/article/173021/agir-bien-avant-la-traite-pour-chasser-les-butyriques

Concernant le grain exposé à l'humidité, il va petit à petit perdre de ses qualités boulangères (cas du blé). On va aussi perdre du poids spécifique qui permet de juger de la qualité du blé livré à la vente. Le risque encore en cas de fortes intempéries reste la germination sur pieds et déclassement des blés en "Alimentation animale" assimilable à un blé fourrager, et donc perte de de valeur commerciale.

Le risque encore avec les averses, c'est reprise d'humidité pour le grain qui doit récolté de manière optimale à 16% de taux d'humidité. En période humide et avec de la rosée de plus, ça devient difficile. Le risque en cas de sur-humidité à la récolte, c'est l'échauffement rapide en cellule de stockage, avec consommation de la valeur fourragère énergétique du grain, le risque de moisissures avec présence potentielles d'afflatoxines toxiques pour l'alimentation

https://www.efsa.europa.eu/fr/topics/topic/aflatoxins-food

Les moissons de nuits ont de toutes temps existé avec le matériel agricole moderne. A ceux ses débuts, c'était d'ailleurs la rareté des machines et des ETA de moissons qui faisant que l'on travaillait aussi la nuit jusqu'à l'apparition de la rosée. Maintenant, c'est la taille des exploitations et du parcellaire.

Je propose qu'on envoie les plaignants cueillir à la faucille les blés et d'apprendre aussi à gerber, c'est fortement conseillé...

Gerber étant dans le vrai sens du terme, bien sûr...

Message complété le 25/08/2023 17:57:43 par son auteur.

CORRECTION :

lire " A SES débuts, c'était d'ailleurs la rareté des machines et des ETA (Entreprises de Travaux Agricoles) de moissons qui FAISAIT que l'on travaillait aussi la nuit jusqu'à l'apparition de la rosée.

  
Répondre
waine70 waine70
18/08/2023 16:57:55
2
  
Répondre
waine70 waine70
28/07/2023 17:54:31
3

Cet hiver il nous ont bassiné , et ça tombe bien, c'était a la mode....

-" prenez une assurance multirisque pour vos récoltes. On ne vous couvrira pas tous les ans comme pour le gel. ...."


Ok.

J'assure ma petite vigne de muscat destinée à faire du rosé Piscine.

Je prends la multirisque aléa climatique et vlan ! On a un mois de juin avec une climatologie exceptionnelle , pluie humidité permanente et températures douces: le trio gagnant pour attraper un mildiou d'enfer et imparable, surtout en bio....


T'appelle l'assurance, l'expert passe mais mince, y a pas la bonne case !....


https://www.vitisphere.com/actualite-99922-refus-des-assureurs-de-couvrir-les-pertes-du-mildiou-un-grand-bras-dhonneur-a-tout-le-vignoble-.html


C'est un peu comme si vous preniez une assurance tout risque pour votre voiture et puis au final vous n'êtes pas assuré.

Ben vous savez quoi ? Non seulement je vais pas la payer leur assurance, mais en plus je vais sortir les autres !....


C'est ballot, je venais juste de finir de tout mettre chez Groupama.

  
Répondre
moicmoi moicmoi
27/06/2023 22:18:37
2

Peut-être que notre belle Marion...suite aux belles actions destructrices de la cause qu’elle défend, ne pourra plus se rendre dans les restos de luxes, tous fermés pour cause de faillite , devra se contenter d’un sandwich SNCF par jour, (à condition d’en trouver , si toutefois il existe encore qqs boulangers pour faire du pain).
Peut-être que notre belle Marion...suite aux belles actions destructrices de la cause qu’elle défend, ne pourra plus se vêtir que de peaux de bêtes crevées trouvées dans la nature,
Peut-être que notre belle Marion...suite aux belles actions destructrices de la cause qu’elle défend, ne pourra plus figurer dans des films car étant une industrie trop énergivore et polluante,
Peut-être que ce jour-là, notre belle Marion...commencera à réfléchir, si toutefois……elle est équipée pour ce faire.

Pour l’instant, c’est sois belle et ferme ta gueule. (ferme ta gueule : c’est le maximum de respect que je lui doive.)

  
Répondre

Forum de discussion Général

202312090740 714718
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.
Ma liste