Cours | Graphes | News | Analyses et conseils | Cotations des matières premières | Historiques | Forum |
sariette et waltgoff : il y a une file spécifique consacrée à l'Argent, svp
😏
Répondre
|
Or en € - UT jour -
Hypothèse de travail.
Répondre
|
sariette tu es orienté dans les minières ou le physique ? , si la question n'est pas trop indiscrète ...
Répondre
|
Waltgof, le mot prégnant est valide au scrabble : "qui s'impose à l'esprit". Je me rassieds donc sur mon faible QI et reprends la contemplation du cours de l'Ag ce matin
Répondre
|
sariette,je ne vais pas péter plus haut que mon QI, mais je voulais signifier prégnant en francais (qui marque l'esprit,origine latine) , non pregnant (enceinte en anglais), après cela reste un site qui négocie de l'or et de l'argent, donc c'est toujours un peu biaiser...
Répondre
|
L argent est très sous évalué par rapport à l or et surperforme en cas de hausse de l'or mais ne monte pratiquement jamais quand l or baisse
Actuellement l or est en train de consolider en daily et peut encore rebaisser un peu
Donc patience.....
Répondre
|
L'anglicisme "pregnant" me paraît un peu hardi, mais c'est bien l'esprit : que la fête continue pour l'Ag !
Et je me dis que pendant ce temps les turbulences autour de l'Or, Trump, le bitcoin etc pourraient bien faire diversion et profiter à l'argent.
On verra rapidement si je me mets le doigt dans l'oeil.
Répondre
|
sariette, si tu t'intéresses à l'argent, je t'invite à aller voir les derniers articles paru à ce sujet sur or.fr, c'est comment dire, prégnant...
Répondre
|
Merci Mitte, voilà qui conforte mes convictions.
Répondre
|
Spéciale dédicace à waltgof et sarriette :
L'argent peut encore surpasser l'or l'année prochaine, le prix spot pourrait atteindre 40 $/oz en 2025 – Hansen de Saxo Bank
Kitco Media
Par Ernest Hoffman
Publié :
18:30
Mis à jour :
18:38
(Kitco News) – La performance exceptionnelle de l'argent cette année a été tirée par un mélange de macroéconomie et de demande industrielle croissante, et les mêmes facteurs pourraient permettre à l'argent de surperformer l'or en 2025, selon Ole Hansen, responsable de la stratégie des matières premières chez Saxo Bank.
« Le rallye de l'argent cette année a largement reflété la trajectoire ascendante de l'or, tirée par plusieurs facteurs macroéconomiques communs », a-t-il déclaré. « La demande de métaux d'investissement a été alimentée par un paysage géopolitique de plus en plus incertain, où les tensions mondiales et les changements économiques ont conduit les investisseurs à rechercher des actifs plus sûrs. »
Hansen a déclaré que les achats agressifs d'or des banques centrales ont indirectement soutenu les prix de l'argent. « De plus, les inquiétudes concernant l'augmentation de la dette mondiale, en particulier aux États-Unis, ont incité les investisseurs à se protéger contre l'instabilité économique en se tournant vers les métaux précieux », a-t-il déclaré. « La perspective de baisses des taux d’intérêt, alors que l’inflation tend à baisser, a encore renforcé les actifs non productifs comme l’argent. »
« Si les facteurs liés à l’investissement ont joué un rôle, la dynamique des prix de l’argent est également étroitement liée à ses utilisations industrielles, dont il tire environ 55 % de sa demande totale », a noté Hansen. « En 2024, l’augmentation de la demande industrielle a contribué à créer une tension physique sur le marché de l’argent. Des secteurs tels que l’électronique et les énergies renouvelables, en particulier les technologies photovoltaïques (solaires), ont largement contribué à cette poussée. L’attente d’une demande industrielle soutenue devrait maintenir l’argent dans un déficit d’offre jusqu’en 2025. »
Pendant ce temps, la demande d’investissement pour l’argent a été mitigée en 2024.
« Les comptes d’argent gérés, tels que les fonds spéculatifs, sont principalement dictés par l’évolution des prix à court terme, car ils ont tendance à anticiper, accélérer et amplifier les changements de prix déclenchés par les fondamentaux », a-t-il déclaré. « En tant que suiveurs de la dynamique, cette stratégie voit souvent ce groupe de traders acheter en cas de force et vendre en cas de faiblesse, ce qui signifie qu'ils augmentent et réduisent activement leur exposition en fonction des mouvements de prix, ce qui conduit souvent à des mouvements plus importants que prévu dans les deux sens. »
Au cours de la semaine se terminant le 10 décembre, Hansen a noté que les comptes de fonds gérés sur le COMEX étaient longs nets de 30 685 contrats ou 153 millions d'onces, ce qui était bien au-dessus de la moyenne quinquennale de 22 900 contrats, tandis que « les avoirs totaux des ETF étaient de 712 millions d'onces, « seulement 1,7 % de plus que l'année précédente et en dessous d'une moyenne quinquennale de 792 millions d'onces ».
« En d'autres termes, les avoirs à long terme des ETF et le positionnement à court terme des contrats à terme sont relativement maigres avant 2025, laissant une marge de gains potentiels si les fondamentaux soutiennent des prix plus élevés », a-t-il déclaré.
Hansen pense que le déficit structurel du marché de l'argent sera le principal moteur de l'action des prix.
« Pour la quatrième année consécutive, le marché de l’argent est sur le point de connaître un déficit structurel considérable, selon le Silver Institute, et si les circonstances fondamentales sont favorables, ce resserrement pourrait donner à l’argent le coup de pouce que l’or a tendance à obtenir de la demande des banques centrales », a-t-il écrit. « Étant donné que l’argent est souvent un sous-produit de l’exploitation minière du plomb, du zinc, du cuivre et de l’or, il est peu probable que des prix plus élevés stimulent une augmentation significative de la production. Cette dynamique garantit que les contraintes d’approvisionnement continueront de soutenir le marché. »
« Le déficit structurel actuel peut être attribué aux mineurs qui peinent à découvrir de nouveaux gisements d’argent, même si la demande pour le métal dans les cellules photovoltaïques a bondi », a-t-il ajouté. « Les technologies solaires représentent à elles seules près de 20 % de la demande industrielle totale d’argent, ce qui reflète la poussée mondiale vers les énergies renouvelables et les infrastructures durables. »
En ce qui concerne les perspectives de l’argent pour 2025, Hansen a déclaré que le métal gris a toujours le potentiel de surperformer l’or.
« Le rallye de l’argent de cette année n’a montré aucune différence fondamentale par rapport aux poussées passées », a-t-il déclaré. « L’argent continue de refléter les mouvements de l’or, mais avec plus d’intensité. Souvent qualifié d’or « sous stéroïdes », l’argent a tendance à monter et à baisser de manière plus spectaculaire que son homologue plus stable. »
Hansen a souligné que l’argent n’a atteint son plus haut niveau depuis 12 ans qu’en 2024, tandis que l’or a établi plusieurs records historiques. « Ce double rôle – équilibrer à la fois les investissements et la demande industrielle – pourrait permettre à l’argent de surperformer l’or au cours de l’année à venir. Chez Saxo, nous prévoyons une baisse potentielle du ratio or/argent, qui oscille actuellement autour de 87, et qui pourrait se rapprocher de 75, un niveau observé plus tôt en 2024. »
« Si cela se produit, et avec l’or atteignant nos prévisions de 3 000 $ l’once (une augmentation de 13 %), l’argent pourrait atteindre 40 $ l’once (une augmentation de plus de 25 %) », a conclu Hansen.
Fidèle à son habitude, l’argent a progressé aux côtés de l’or vendredi, passant de 28,831 $ l’once juste avant 8 h 30 HNE à un sommet de 29,531 $ à 11 h HNE.
L'argent au comptant s'est négocié pour la dernière fois à 29,381 $ l'once, soit un gain de 1,22 % sur la journée.
Kitco Media
Ernest Hoffman
Répondre
|
Des fous d'humanisme débridé, des ayatollahs d'un égalitarisme sans fondement qui fait fi de toutes les lois économiques sont en train de tuer l'immobilier locatif, en particulier celui du tourisme. Sur ce plan là, comme sur d'autres domaines, le réveil va être dur en France.
Immobilier : ce qui va changer ou risque d'évoluer en 2025
Par Olivier Cheilan Publié le 19/12/2024 à 16h57 Tendance Analyse
Le 1er janvier 2025 va marquer la "date couperet" à partir de laquelle les logements classés G au diagnostic de performance énergétique (DPE) seront considérés comme énergétiquement indécents et donc en théorie interdits à la location. L'obligation de mise en conformité énergétique est censée s'appliquer aux contrats nouvellement conclus mais aussi aux contrats de location renouvelés ou tacitement reconduits après le 1er janvier 2025. Face à une durée qui est généralement de 3 ans pour les baux de location, de nombreux renouvellements vont donc naturellement intervenir en 2025.
Dans le cas d'un logement non décent, le locataire peut demander la mise en conformité du logement par lettre recommandée avec accusé de réception. Si le propriétaire ne répond pas dans les deux mois, le locataire peut saisir la Commission départementale de conciliation ou le juge du tribunal d'instance en l'absence d'accord amiable. Le juge peut ensuite prononcer une réduction du loyer ou même une suspension du loyer jusqu'à l'exécution des travaux.
Une proposition de loi visant à sécuriser l'application de ces nouveaux seuils de décence énergétique en copropriété et à combler certains vides juridiques avait commencé à être examinée en novembre mais elle a été suspendue suite à la censure du gouvernement Barnier.
Fin du Pinel
Le dispositif d'investissement locatif Pinel accordant une réduction d'impôt pour la location d'appartements neufs avec des plafonds de loyers prend fin le 31 décembre 2024. Aucun dispositif n'est prévu en 2025 pour prendre le relai du Pinel même si les gouvernements qui se succèdent promettent régulièrement de créer un statut du bailleur privé offrant des avantages pour relancer l'investissement immobilier locatif de longue durée, lourdement fiscalisé à ce jour;
Une fiscalité plus lourde sur la location meublée touristique
La loi transpartisane visant à renforcer les outils de régulation des meublés de tourisme à l'échelle locale entrera en application le 1er janvier 2025. Les mesures phares de ce texte portent sur la réduction des abattements fiscaux dans le cadre de l'imposition des revenus tirés de la location touristique et un alignement progressif des exigences de décence énergétique (DPE) applicables aux meublés touristiques sur celles applicables aux résidences principales afin de limiter le report des investissements du logement classique vers la location meublée touristique.
L'abattement sur les revenus des meublés de tourisme classés passe ainsi de 71% à 50% avec un plafond réduit à 77.700 € contre 188.700 € aujourd'hui. Pour les meublés de tourisme non classés, l'abattement descend finalement à 30% par rapport à 50% aujourd'hui en étant aligné sur celui de la location nue longue durée au régime micro-foncier avec un plafond commun de revenus locatifs à 15.000 € (77.700 € auparavant pour les meublés de tourismes non classés). Au niveau des exigences de décence énergétique, les nouveaux meublés de tourisme en zone tendue soumis à une autorisation de changement d'usage devront attester d'un diagnostic de performance énergétique (DPE) classé au moins F en 2025.
Les revenus concernés par ces nouvelles règles ne seront cependant à déclarer qu'en 2026 et d'ici là, de nouvelles évolutions sont possibles, dès la nouvelle version de la loi de finances pour 2025 ou dans le cadre d'une évolution plus globale de la fiscalité des revenus immobiliers qui reste en suspens.
*********************************************************************************
Alors où placer votre argent, EN SECURITE ?
Répondre
|
@waltgof
Et ben chez nous un candidat à la présidentielle précisait qu’à partir de 4000 euros de revenus on était riche. Bon c’est vrai que quand il disait cela notre «culbuto » était lancé dans sa fameuse tirade : « Moi Président… »
Répondre
|
Il n'est pas exclu qu'il n'y est pas ( trop ) de nuages en vue pour l'Or en 2025 ?
***********************************************************
Aperçu du prix de l'or 2025 : les haussiers sont toujours aux commandes.
Kitco Media
Par Jim Wyckoff
Publié :
16:26
Mis à jour :
16:40
(Kitco News) - Je pense que la majorité de mes précieux lecteurs de Kitco sont des investisseurs à long terme dans les métaux précieux, plutôt du type « acheter et conserver » par opposition aux traders à terme plus actifs de métaux précieux. Il n’y a rien de mal à faire du trading plus actif ou même du day-trading. En fait, si je devais catégoriser mon style de trading, ce serait celui d’un trader plus actif.
Pour le trader plus actif, il doit la plupart du temps faire face au « bruit du marché » dont j’ai parlé dans mes rapports hebdomadaires par e-mail Front Burner. C’est-à-dire les fluctuations quotidiennes des prix et du marché qui peuvent déstabiliser les traders actifs. C’est là que se trouve actuellement le marché de l’or : instable et latéral, et plus récemment en liquidation.
Alors que 2024 touche à sa fin et que la nouvelle année commence, je m’attends à ce que le marché de l’or continue de stagner, à moins d’un développement géopolitique majeur inattendu qui pourrait rapidement produire une forte demande de valeurs refuges pour l’or et l’argent.
( ndlr : c'est pourquoi il vous faut rester investi. Bien évidemment des prises de profits sur de bonnes plus-values ne viennent pas contredire la position initiale ).
Fin janvier, le président élu des États-Unis, Donald Trump, prend ses fonctions. Il est probable que les récents échanges instables sur l’or soient au moins en partie dus au fait que les traders attendent de voir quelles mesures politiques et économiques Trump prendra au cours de ses premières semaines au pouvoir. Cela inclut ses relations avec la Chine et l’Union européenne, en particulier concernant les menaces de tarifs douaniers de Trump.
Je suis d’avis que Trump ne sera pas aussi sévère avec les autres pays que beaucoup le pensent. Dans les interviews et les discours depuis son élection, Trump a déjà montré un ton un peu plus conciliant. Si je suis d’accord, un Trump moins dur serait favorable aux prix des marchés des métaux précieux. Raison : de meilleures relations économiques entre les États-Unis et ses partenaires commerciaux mondiaux signifient probablement une meilleure croissance économique mondiale, y compris une demande accrue de métaux.
( ndlr : or, argent, palladium et autres métaux )
Dans une perspective à plus long terme et pour les investisseurs en or à long terme, la posture technique de l’or reste fermement haussière. Les graphiques de continuation hebdomadaires et mensuels des contrats à terme sur l’or à court terme restent dans de solides tendances haussières des prix, sans indices graphiques à long terme indiquant que des sommets majeurs du marché sont en place ou à portée de main dans les semaines, les mois ou même plus longtemps à venir. Il ne fait aucun doute dans mon esprit que dans les prochaines années, ou plus tôt, les prix de l’or dépasseront les 3 000 dollars l’once – et peut-être bien au-dessus.
Il est important de noter que la plupart des marchés des matières premières sont très cycliques, ce qui signifie qu'ils traversent des périodes d'expansion et de récession. Ces périodes peuvent durer de quelques mois à plusieurs années. Le marché de l'or est actuellement toujours dans un cycle d'expansion, bien que mature. Ce cycle d'expansion a commencé en 2022.
Le dernier cycle d'effondrement à long terme important pour l'or s'est produit de 2011 à 2015.
Je veux vous montrer des graphiques de continuation mensuels pour les contrats à terme sur le bois d'œuvre et le cacao à proximité pour mettre les choses en perspective. Le bois d'œuvre est un bon exemple de la nature cyclique des prix des marchés des matières premières. Du début des années 1970 jusqu'en 2020, le marché du bois d'œuvre a connu des périodes d'expansion et de récession très cycliques et même quelque peu uniformes. Puis, en 2021, le bois d'œuvre a fait un coup de foudre, les prix ayant presque triplé en quelques mois. La même chose s'est produite sur le marché des contrats à terme sur le cacao tout récemment.
Il n’est pas exclu que les prix de l’or, dans les prochaines années, ou plus tôt, puissent faire la même chose que les prix du bois et du cacao, c’est-à-dire exploser bien au-delà de leurs sommets historiques.
Je tiens à profiter de cette occasion pour remercier mes précieux lecteurs de Kitco d’avoir lu mes articles au cours des 15 dernières années. J’aime écrire pour vous et je tiens à vous souhaiter à tous de joyeuses fêtes de fin d’année. — Jim (jim@jimwyckoff.com)
Kitco Media
Jim Wyckoff
*****************************************************************************
Répondre
|
vu de belgique la france est vue comme un enfer néocommuniste (un enfer fiscal) par pas mal de mes connaissances, cependant en belgique (qui est aussi une sorte d'enfer fiscal mais de niveau moindre)c'est bon que nous avons les flamands, c'est à dire plus de la moitié de la population qui est plutôt libérale voir très à droite, aussi non il y a déjà longtemps que nous serions sous joug socialiste, meme si la wallonie et bruxelles sont très à gauche, la flandre empeche un glissement complet comme en france, mais pour combien de temps encore.En france vous avez les socialistes, nous faisons mieux avec les communistes (PTB), qui actuellement taille des croupières aux socialistes.Il y a un moment de cela le president du PTB avait annoncé que à partir de 2 millions d'euros, le citoyen belge est riche, donc sujet à une taxe supplémentaire, pourquoi ce chiffre, nous ne savons pas c'est sorti d'un chapeau, voyant cela le parti socialiste a surenchéri en annonçant que c'est à partir de un million que le citoyen belge est riche, j’attends vivement l'année prochaine le PTB ne voulant pas se laisser dépasser, nous annonce que si vous etes propriétaire d'une maison de 250000 €, vous êtes riche... LOL...Il faut un peu reconnaitre que le vote du parti communiste est essentiellement communautaire (donc pour le dire très gentiment assez méditerranéen ) et les protégés du parti socialiste de la première heure participe essentiellement de fait à l'affaiblissement de celui ci...C est l'ironie de l'histoire...
Message complété le 20/12/2024 19:58:23 par son auteur.
"qui taillent"
Répondre
|
@Mitte
Sois sympa ne tue pas mes rêves. Dans ce bazar qui nous entoure où se réfugier si ce n’est dans ses rêves ? 😉😉😉
Répondre
|
tu as bien fait anjou de rester sur le physique, concernant l'or physique et les minières cela me fait penser au dicton de " un vaut mieux que deux tu l'auras", en effet les minières sont potentiellement plus explosive, mais c'est rarement le cas. Par exemple le cours de l'or chez gfi est de 81850€ le kg, ce prix intègre une prime qui s'éleve à 2570€, vu la somme investie le prix de la prime est assez vite recuperé, car il n'y a pas de taxe, excepté sur le métal argent ou tu te ramasses 21% de tva car ce métal est un métal industriel, il s'agit d'une mesure de protection pour ce type de matière première pour restreindre , ahma la spéculation sur ce type d'actif...
Répondre
|
Et je crois savoir qu'en Allemagne c'est encore mieux, notamment sur l’utilisation d'espèces pour l'achat d'Or physique.
Anjou49, l'unification fiscale européenne que tu attends ( dans tes rêves ) ne peut exister que si les textes y afférents sont adoptés et votés par les parlements européens respectifs, c-a-d par les représentants de ces dits peuples désignés au suffrage universel et non pas par des commissaires européens.
Or cela ne se fera pas, car cela ne peut pas se faire, autant l'Europe du nord parviendrait avec les pays qui y sont rattachés à une fiscalité commune, autant avec la France et les pays du sud ( aujourd'hui, plus sérieux que la France et l'Allemagne au demeurant ) cela ne se fera pas.
Melenchon est strictement " ina-sociable " juridiquement, politiquement, socialement, culturellement etc .... avec ses " pairs "
Aussi il faut non seulement que tu acceptes ces différences de régimes fiscaux concernant notamment l'Or, entièrement non taxable ni à l'entrée, ni à la sortie dans certains pays, mais il faut aussi que tu sois conduit à considérer et à accepter comme juste cette situation parce que la mise en place de la situation contraire ( que tu appelles de tes vœux ) est strictement impossible du fait même de la " composante européenne " .
C'est ainsi.
En Allemagne et aux Pays-Bas, pays protestants la réussite financière est un don de Dieu, en France, la richesse financière est honnie à priori.
C'EST IRRÉCONCILIABLE.
Répondre
|
Waltgof
Petit veinard. Et dire qu’on est ensemble dans l’UE, alors pourquoi que les gaulois paient plus que nos amis belges ? 😭😭😭
Tu as raison, personnellement je n'investis que sur l’or physique. J’aime le vent comme le Mistral mais pour l’or je préfère le concret.
Répondre
|
anjou , j'habite en belgique, le paradis pour les investisseurs en or physique, aucune taxe, du moins jusqu’à présent , en plus si tu sais ou aller, les primes sont lowcosts chez les fournisseurs. Oui mitte, en effet je te suis reconnaissant pour ton file qui permet d'avoir une idée générale de l'évolution future de ce type d'investissement, en dehors de cela, en fait si l'on regarde l'historique des minières or, dans l'ensemble les gains sont médiocres, c'est étonnant mais il faut faire avec, quelle bêtise j'ai fait, mais bon malgré tout, je n'ai pas perdu d'argent, disons que j'aurais pu en gagner le double, mais je me suis fait influencer par les pubs de Béchade, j'aurais mieux de rester complément sur le physique...Après il faut assumer ses choix ....
Répondre
|
Waltgof,
Dans la mesure où tu dis avoir besoin de cet argent ça me soulage de t’avoir inciter, peut-être, à prendre la décision de vendre ton or. Mais comme tu as fait un joli bénéfice ceci corrige cela.
Pour les minières argent je n’y connais rien.
Pour les petits enfants c’est l’exacte vérité je n’ai nul besoin ni envie de vendre mon or. Qu’il monte ou qu’il baisse. 20 ans, si tout là-haut ils n’ont pas envie de me voir avant.
Pour les minières or j’en ai un chouillat mais elles ont bien remonté depuis quelques mois.
Pour être complet j’avais suggéré à ceux investis depuis 2018/2019 de prendre leurs bénéfices. ( je pensais à anjou49 qui citait d’ailleurs lui-même son % de plus value )
Mais bon je serai plus mesuré à l’avenir dans mon wording.
Pour les minières argent je lis en effet qu’on va en avoir besoin.
Reste en contact ce sera avec plaisir de te lire.
Répondre
|
Forum de discussion Or (once en $)
202412230906 756850