OK
Accueil > Communauté > Forum Orpea

Orpea: le groupe réagit après la chute de 16% de l'action - Page 5

Cours temps réel: 12,65  2,58%



gars d'ain gars d'ain
28/01/2022 15:09:08
1

Orpea: inspection de l'ARS dans un Ehpad de Neuilly-sur-Seine

Actualité AFP publiée le 28/01/22 13:06

L'agence régionale de santé d'Île-de-France mène une inspection dans l'Ehpad du groupe Orpea à Neuilly-sur-Seine dont les pratiques ont été dénoncées dans un livre ayant suscité une vague d'indignation, a-t-on appris vendredi de sources concordantes.

Cette inspection de l'ARS a d'abord eu lieu "pendant plusieurs heures" jeudi dans l'Ehpad "Les bords de Seine" du groupe Orpea, un établissement situé à Neuilly-sur-Seine (Hauts-de-Seine), a indiqué à l'AFP une source officielle proche du dossier, confirmant une information de France info.

Il faut compter un délai de "quelques jours" pour connaître ses résultats, a ajouté cette source. Un porte-parole d'Orpea a confirmé que cette inspection avait eu lieu.

Le groupe a précisé vendredi que "la visite d'inspection des autorités de tutelles dans sa résidence Les bords de Seine à Neuilly-sur-Seine a repris en cette fin de matinée". "Les équipes collaborent pleinement", indique la déclaration transmise aux médias.

Selon une autre source proche du dossier, cette inspection est menée conjointement avec le conseil départemental des Hauts-de-Seine, qui participe au financement du volet dépendance des Ehpad.

Cette inspection a pour cadre l'enquête demandée à l'ARS par le gouvernement, à la suite des révélations d'un livre-enquête paru mercredi.

Dans "Les Fossoyeurs", le journaliste indépendant Victor Castanet décrit un système où les soins d'hygiène, la prise en charge médicale, voire les repas des résidents sont "rationnés" pour améliorer la rentabilité d'Orpea. Et ce alors que les séjours sont facturés au prix fort.

Orpea conteste les accusations, qu'il qualifie de "mensongères, outrageantes et préjudiciables". Le groupe avait annoncé mercredi qu'il mandatait deux cabinets pour mener une évaluation indépendante.

Son directeur général, Jean-Christophe Romersi, est convoqué mardi prochain par la ministre déléguée à l'Autonomie des personnes âgées, Brigitte Bourguignon.

La publication du livre a fait plonger le titre Orpea, coté à la Bourse de Paris, et a suscité de nombreuses réactions indignées de la part de responsables syndicaux et politiques.

  
Répondre
cool13 cool13
28/01/2022 13:56:39
0

Pour chaque entités économique D’Ehpad
Commençons par saisir les livres comptables et une expertise comptable, pour chaque poste de dépense ça serait un très bon indicateur de la réalité économique de chaque établissement entres les achats et les dépense.

  
Répondre
yves035 yves035
28/01/2022 12:36:03
0

Faites attention car ici en Belgique,, de nombreuses enquetes sont ouvertes contre le groupe Orpéa

Soyez vigilents

  
Répondre
ckoidonc ckoidonc
28/01/2022 11:53:05
0

Entre hier et aujourd'hui je suis rentré sur 200 titres.

Le BVPS est à 56.5€ pour 2021 ça devrait le faire à MT.

  
Répondre
Luncyan Luncyan
28/01/2022 11:23:14
0

Pour les plus frileux, vous appelez une banque vous leur demandez d'emettre un bonus cappé et vous jouez comme ça la baisse de la volatilité :)


@ Invectus si t'es chiche j'appelle la SG

  
Répondre
Luncyan Luncyan
28/01/2022 10:47:23
2

Bien joué le fourbe


Je pense qu'on est dorénavant sur un point bas sur la valeur qui semble se stabiliser :)


A ceux qui me lisent souvent vous voyez que je suis pas uniquement Bear !

Message complété le 28/01/2022 10:59:12 par son auteur.

Avec un PRU de 37€ tu dors mieux qu'avec un PRU de 120€

  
Répondre
gars d'ain gars d'ain
28/01/2022 08:42:18
1

L’Observatoire de l’âgisme est un collectif, créé début 2008, rassemblant associations, médias, chercheurs, personnalités..., désireux de réfléchir aux discriminations liées à l’âge (âgisme) afin de mieux lutter contre.


http://www.agisme.fr/

  
Répondre
pamoto86 pamoto86
27/01/2022 19:31:48
0

J'avais omis que l'auteur du livre avait des intérêts personnels, comme je suis négligeant !

La justice donnera ( quand elle aura quelques loisirs..) son verdict. Affaire qui va nourrir pendant de nombreux mois, voire années, une armada d'avocats. L'enjeu est de plusieurs milliards d'euros , et il y a des fonds investis !

Mais attendons avant de crier "au loup" les conclusions des enquêtes en cours !


Pendant ce temps, il se passe quoi pour les clients et les professionnels investis , ils jouent le titre à la baisse ?

  
Répondre
CRI74 CRI74
27/01/2022 19:27:18
3

"penser à un système organisé, la marche est très haute"

Seriez vous naïf alors que d'anciens salariés ont confirmé les assertions ?

Le groupe est coté en bourse avec de lourds résultats indispensables du fait d'un actionnariat institutionnel , et de là vient certainement LE problème

  
Répondre
gars d'ain gars d'ain
27/01/2022 19:22:11
0

Qu'est ce qui faut pas lire ...

Je note : " Et je ne parle pas de la soi-disante proposition d'une enveloppe de 15 M6 , il faudrait être fou pour ne pas l'avoir accepter !"


Vu le paquet de merde et de risque que ça représente, il a bien faire d'aller au bout...

De plus, il l'a fait pour son grand-père visiblement l'une des victimes...


J'ai oublié de noter ça encore : "toute société est extrêmement fragile face à la volonté de certains et certaines de faire le buzz."

On touche le fond là....

  
Répondre
pamoto86 pamoto86
27/01/2022 19:20:03
0

Je précise, je n'ai pas d'intérêt personnel, je ne suis pas actionnaire ni collaborateur ni client !

  
Répondre
pamoto86 pamoto86
27/01/2022 19:14:16
1

Je partage ces propos.

Quelle société de service disposant d'un réseau le maîtrise à 100% ?

Il y a probablement des insatisfaits ( clients ou collaborateurs) , c'est le jeu, probablement des anomalies, c'est inéluctable, mais de penser à un système organisé, la marche est très haute !

Je peux croire en l'existence de dysfonctionnements, mais je pense que le système d'évaluation des directions locales doit être modifié.

Mais mettre à genou cette société pour des propos ( uniquement à charge) tenus par un journaliste, il y a un monde !

Et je ne parle pas de la soi-disante proposition d'une enveloppe de 15 M6 , il faudrait être fou pour ne pas l'avoir accepter !

Bref, c'est un gros coup de semonce, qui démontre combien toute société est extrêmement fragile face à la volonté de certains et certaines de faire le buzz.


C'et dommageable, d'autant plus qu'il y a des milliers de collaborateurs dévoués quotidiennement qui doivent d'interroger sur la nécessité de continuer de se lever tous les matins, à passer des nuits en veille, pour s'occuper de celles et ceux qui sont notre mémoire, notre fierté, nos parents.



  
Répondre
CRI74 CRI74
27/01/2022 18:51:03
1

""Comme vous dites " qui est ce Victor Castanet " . J'ai moi aussi un doute sur l'objectivité de ce livre . Bien sûr il est possible de trouver facilement de la maltraitance . Mais pas au point de la généraliser à tous les établissements , comme si les directions avaient donné des instructions en ce sens . Si c'était le cas , les salariés et syndicats auraient depuis longtemps réagit""

Il faut vous poser des questions , et les bonnes de préférences ! Cherchez un peu aussi car les solutions de facilité n'effarouchent en rien les neurones mais laissent les idées reçues en vérités , loin de l 'exactitude de la réalité !

Si le groupe propose de l'argent à l'éditeur , c'est bien que certaines pratiques doivent demeurer secrètes et croyez moi , il me semble que ce livre (d'après les commentaires et médias) soit encore bien timoré pour avoir constaté de visu des dérives absolument scandaleuses chez un concurrent d'Orpéa . (voir sur la file dédiées mes écrits passés au moment où tout le monde conseillait ces titres)

Que les modes de management et de gestion aussi bien hôtelière que médicale soit méticuleusement contrôlés dans ces grands groupes , ce sera le meilleur service à rendre aux personnes âgées qui y résident et au personnel dévoué qui subit ces méthodes quelquefois abjectes


  
Répondre
Phong Phong
27/01/2022 18:09:34
1

Vous reprendrez bien une troisième biscotte Monsieur ?

  
Répondre
gars d'ain gars d'ain
27/01/2022 18:08:12
1

Puisqu'on le demande et que certains ont visiblement mal au poignet au point de plus pouvoir déplacer le mulot, on va donc répondre...


Publications média de Victor Castanet (j'ai fait des copié/ collé = je vais pas en plus tout retaper…)


• NOMINATION AUX OUT D’OR 2019 son reportage “L’HOMOSEXUALITÉ INTERDITE DE SÉJOUR EN EHPAD”

• Lauréat 2017 de la bourse presse écrite de la Fondation Lagardère pour son projet de reportage sur les sous-terriens, ces communautés qui vivent à travers le monde sous terre fautE de place à la surface.


Journaliste réalisateur des documentaires suivants :

• DES BARREAUX AUX FOURNEAUX (60 MIN) / TF1 REPORTAGES

• BLACK GOMORRA (52MIN) / SPICEE

• LA JUSTICE FAIT SES CARTONS (60MIN) / TF1 REPORTAGES

• DES PETITS FUTÉS À BANGKOK (60MIN) / TF1 REPORTAGES

• VOUS AVEZ ÉTÉ HACKÉ (90 min) / 13ème RUE

• TUNISIE : DES BARREAUX POUR UNE BARRETTE (17min) / SPICEE

• LA BANLIEUE EST UNE FÊTE (17min) / SPICEE

• ALGÉRIE : LA RÉSISTANCE DU VERBE (30min) / I-Télé.fr


Presse écrite : PUBLICATIONS

• M, Le Magazine du Monde (2)

• PARIS MATCH (3)

• Revue XXI (1)

• GRAZIA (4)

• NEON (3)

• WE DEMAIN (1)

• TECHNIKART (1)

• SOIXANTE-QUINZE


https://www.victorcastanet.com/le-monde-magazine

  
Répondre
gars d'ain gars d'ain
27/01/2022 17:56:51
0

Canada Pension Plan Investment Board est actionnaire d'ORPEA à 14.50%.

L'Office d’investissement du régime de pensions du Canada est une société de la Couronne dont la mission consiste à gérer les fonds du Régime de pensions du Canada. Avec un actif sous gestion de 497 milliards de dollars canadiens au 31 mars 2021, il s'agit du plus important investisseur institutionnel canadien.


Il va être un peu moins riche du coup...


Peugeot Invest va se prendre un râteau autour de 5% du capital. L'ANR de Peugeot Invest va baisser.

  
Répondre
hellforthem hellforthem
27/01/2022 17:53:58
1

Les vieux amérindiens partaient mourir seuls en forêt. Ils l'acceptaient de leur plein gré et trouvaient tout à fait normal de ne pas être un poids pour les leurs et pour la tribu.

De même au Japon, je ne sais plus dans quelle partie de l'archipel, les personnes sentant leur fin proche partaient encore récemment, mourir seuls dans la montagne. Peut être même encore actuellement...

http://www.slate.fr/story/117559/foret-japonais-suicides

J'ai trouvé ça, mais il y avait un autre endroit qui m'échappe


Il n'y a que dans nos sociétés '' modernes '' dites civilisées, ou l'on s'obstine à faire durer le calvaire de personnes qui souvent voudraient qu'on les aide à partir. Business oblige. Et après le décès, on vient encore pomper de manière funèbre le pognon des familles éplorées.

https://www.actes-sud.fr/sites/default/files/extraits/9782330133917_extrait.pdf




  
Répondre
gars d'ain gars d'ain
27/01/2022 17:53:01
0

Ah... on fait feu l'ambulance...

C'est pas glorieux, hein ?

: (

  
Répondre
trebor25 trebor25
27/01/2022 17:51:02
1

Comme vous dites " qui est ce Victor Castanet " . J'ai moi aussi un doute sur l'objectivité de ce livre . Bien sûr il est possible de trouver facilement de la maltraitance . Mais pas au point de la généraliser à tous les établissements , comme si les directions avaient donné des instructions en ce sens . Si c'était le cas , les salariés et syndicats auraient depuis longtemps réagit.

  
Répondre
gars d'ain gars d'ain
27/01/2022 17:36:23
3

à ceux qui trouvent que ça parait beaucoup ...


Petit calcul à la con...

• Le capital social est composé de 64 640 075 titres.

• Le 20 septembre 2021 , on cotait 104,90, soit 6 780 743 868 € de valorisation de l'entreprise

• Le 21 Janvier 2022 avant publication, on cotait en Clôture : 82,58, soit 5 337 977 393 € de valorisation de l'entreprise


Au cours actuel de 39,43 euros, soit 2 548 758 157 € de valorisation de l'entreprise


La perte nette de valeur est de :

• - 2 789 219 236 € de valorisation de l'entreprise, depuis le 21 Janvier 2022

• - 4 231 985 711 € de valorisation de l'entreprise, depuis le 20 septembre 2021 : soit -62,41%


Et donc 15 Md'e pour tenter d'acheter le silence représentent :

• 0,35% de perte de la valeur depuis le 20 septembre 2021

• 0,53% de perte de la valeur depuis le 21 Janvier 2022


Au final, ça aurait été pas cher payé...


AUTRE POINT : En interne et en off , depuis combien de temps certains savaient que le livre allait être publié mettant en cause l'entreprise ? Parce que ça occasionnait de belles opportunités de vendre depuis un certain temps, et ça expliquerait aussi le démarrage de tendance baissière...

Quand on pense que le titre a été incorporé comme "Valeur ESG", ça donne à réfléchir sur le verdissement à la con des placements...


Je pense encore que le moment de publication a été soigneusement choisi : la publication annuelle de CA est pour le 8 février 2022 et le résultat net le 15 mars 2022.

On va donc voir si le calendrier de publication 2022 est tenu...

ça va être l'ébullition au service Compta.

Et si EY a refusé de certifié les comptes de solutions 30 en 2021: je vois pas comment les commissaires aux comptes accepteraient de valider certaines pratiques comptables douteuses dénoncées par le bouquin...


======================


Tu as le total, Almas !

; )

  
Répondre

Forum de discussion Orpea

202201281509 904145
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.
Ma liste