OK
Accueil > Communauté > Forum EDF

L'Etat veut renationaliser à 100% EDF, annonce Borne

Cours temps réel: 12,00  0,00%



JMPBW JMPBW
19/07/2022 13:11:12
0

L'affaire est loin d'être terminée.

Reste l'avis du comité mis en place par EDF mais surtout la discussion du budget à l'assemblée.

La nationalisation d'EDF était présente dans les programmes d'Emmanuel Macron, Marine Le Pen et Jean-Luc Mélenchon mais le montant à y consacrer pourrait constituer une pierre d'achoppement.

Les extrêmes préféreraient probablement que cela soit fait à moindre coût pour disposer de marges budgétaires sur le pouvoir d'achat, hypothèse refusée hier par B Le Maire à l'assemblée mais risquant d'empêcher LREM de constituer une majorité sur ce projet.

Les 12€ ne sont pas encore gagnés.

  
Répondre
gars d'ain gars d'ain
19/07/2022 12:54:11
1

Je vais vous laisser vous crêper le chignon avec votre copain Schopenhauer : visiblement, vous avez des choses à vous dire.


Juste pour la route...


Je note : " Ne tombez pas dans les commentaires politiques"


Parce que la renationalisation et le pipeau du tout électrique, c'est pas de la politique ?

Si c'est l'Etat actionnaire, la politique est derrière (point) : ça s'est toujours vérifié.

L'enchainement de ce qui s'est passé concernant le titre démontre par les faits que c'est avant tout politique : Faire une OPA, suivi d'une offre d'investissement décotée réservée aux salariées juste avant l'OPR, montre une fois encore que l'Etat est un piètre actionnaire dont les ficelles sont tirées par des politiques peu soucieux des finances publiques.


Sans la bouée de sauvetage de la renationalisation, on courrait la "faillite" boursière à 5,00 € pour la fin d'année : indications données par la fourchette baissière d'Andrews sur le graphe...


Pour spéculer : encore faudrait-il avoir eu l'intention de remettre de l'argent dessus.

Personnellement, les pertes évoqués au dessous m'ont largement suffi après quasi 10 ans d'actionnariat.

Et en tant que con-tribuable, on a aussi le droit de suivre de critiquer ce qui se passe chez EDF et de ce que l'on fait de l'argent public, surtout vu le coût exorbitant de l'EPR de Flamanville et de celui d'Hinki Point qui prend le même chemin.


Je note : "Ceci dit continuez, vos commentaires constituent pour moi une mine d'informations concernant ce qu'il ne faut pas faire"

Et ben, ça va s'arrêter là.

  
Répondre
cool13 cool13
19/07/2022 12:37:09
0

Depuis l’Ancien Régime à nos jours, les nationalisations se font faites aux grès des courants d’air politique ? Donc, rien de nouveau.

Nationalisations en France
https://fr.wikipedia.org/wiki/Nationalisations_en_France

Le titre de l'énergéticien fut introduit à 32 euros. Juste avant l'annonce du retour dans le giron public de l'entreprise par la première ministre, Élisabeth Borne, le 6 juillet dernier, EDF s'échangeait à moins de 8 euros.

  
Répondre
JMPBW JMPBW
19/07/2022 12:14:17
0

@gars d'ain

Ne détournez pas le sujet.

Ne tombez pas dans les commentaires politiques, laissez cela à ce qui ne comprennent rien à la bourse.

Vous avez spéculé avec force arguments sur la baisse du cours d'EDF avant sa re-nationalisation.

Force est de constater que vous avez eu tort.

Les faits sont têtus.

Ceci dit continuez, vos commentaires constituent pour moi une mine d'informations concernant ce qu'il ne faut pas faire

  
Répondre
tirelire19 tirelire19
19/07/2022 11:29:59
2

Et 10 Milliards d' € d' ardoise supplémentaire pour la France , on n' est plus à 10 Milliards près .

Rappel : plus haut d' EDF à 87.75 € en novembre 2007 , plus bas d' EDF à 5.978 € le 16 mars 2020 .

La lumière vint avec la nationalisation à 12 €

EDF est donc une " belle réussite boursière " pour l' Etat Français .


  
Répondre
gars d'ain gars d'ain
19/07/2022 11:22:04
0

@ JMPBW

Ainsi donc maintenant, en plus : quand on critique les actions du gouvernement, on fait du "Schopenhauer"...

Quel sophisme.

Consternant...


Et bien, ça en dit long sur l'état de la libre pensée dans le pays... et la façon dont on cherche à la phagocyter.


ça fait des mois que je dénonce le bonneto financier et fiscal auquel se livre le gouvernement et l'Etat. Et la dette nationale qui courre encore et toujours vers le lointain.

Concernant EDF, on a pas attendu votre arrivée pour commenter un certain nombre de choses et de présentations comptables qu'on trouvait déplorables...

On n'en a encore un très bel exemple ce matin : A France Inter, ce matin , on a parlé des rentrées d'argent de l'éolien estimées à plus de 8 millards d'euros, mais absolument pas que tout allait être englouti dans le rachat des minoritaires d'EDF. Et il faudra même encore emprunter pour combler ce qui manque dans les comptes financiers et au bilan...


Et on va donc dépenser environ 956 Md'e pour racheter environ 16% des nouveaux titres émis à 6,35 suite à la dernière AK. Chiffres auquel il faut ajouter le plan épargne salarié qui offrait la possibilité aux salariés de souscrire à une AK décotée réservée au personnel.

Sans compter le fait que le contribuable a déjà payé 84% de la conversion de DPS en actions nouvelles à 6,35 € pour l'AK.


Principales modalités de l'Augmentation de Capital

L'Augmentation de Capital sera réalisée avec maintien du droit préférentiel de souscription des actionnaires, conformément à la 22ème résolution de l'assemblée générale mixte du 7 mai 2020, et entraînera l'émission de 498.257.960 actions nouvelles. Chaque titulaire d'actions EDF existantes enregistrées comptablement sur son compte titres à l'issue de la journée comptable du 18 mars 2022 recevra un DPS par action détenue. Les DPS seront détachés le 21 mars 2022 des actions existantes, et les actions existantes seront par conséquent négociées ex-droit à compter du 21 mars 2022.

La souscription des Actions Nouvelles sera réalisée au prix de souscription de 6,35 euros par action (dont 0,50 euro de valeur nominale et 5,85 euros de prime d'émission). Le prix de souscription fait apparaître une décote de 25,5% par rapport à la valeur théorique de l'action EDF ex-droit et de 28,4% par rapport au cours de clôture de l'action EDF sur Euronext Paris (8,864 euros) du 16 mars 2022.


On nous prend surtout pour crétins en faisant défiler les milliards à foison... Somme la plupart du temps totalement abstraite pour la plupart des gens qui ne mesurent pas ce que cela représente où l'art de noyer les poissons dans un bocal avec 2 cm de hauteur d'eau.

Au final l'ardoise devient très lourde et pour l'instant, malgré les millards déversés, on construit rien de nouveau : on éponge les dettes, les âneries, les surcouts, les errements du dossier EPR et tutti quanti...

: (





  
Répondre
CRI74 CRI74
19/07/2022 10:54:05
2

On vient de balancer 3.5 milliards par la fenêtre , sur la seule crainte (hérésie de financiers ) que les minoritaires ne sortiraient pas à cours trop bas .

Il suffisait de présenter la facture à horizon 3-5 ans pour constater leur fuite massive sachant que l'endettement demeure critique .

Au moins un EPR envolé dans l'affaire .... mais c'est nous qui payons , les actionnaires EDF - contribuables aussi !!!!

Des illuminés à Bercy ont encore frappé ; pitoyable !

  
Répondre
gars d'ain gars d'ain
19/07/2022 10:12:45
0

Je ne vois pas où est la victoire...


On va assister à une victoire financière de retrait à la pyrrhus

Le contribuable se fait avoir dans les grandes largeurs et une fois encore, on dépense sans compter pour sauver le soldat EDF ( faits déjà dénoncés), au lieu de financer les infrastructures à faire évoluer.

Suffit de voir le traitement réservé par l'Etat allemand à Uniper, le fournisseur de Gaz du pays pour voir qu'on joue pas dans la même cour et que l'on pratique des largesses dispendieuses pour contenter les lobbies...


Les échos | 13 juil. 2022

https://www.lesechos.fr/monde/europe/etat-de-droit-bruxelles-sinquiete-de-la-concentration-des-medias-1776571


C'est un hasard de calendrier qui a fait se télescoper, mercredi, l'affaire des « Uber files » en France avec la présentation par la Commission européenne d'un rapport important qui recommande à la France de… mieux appliquer les règles sur le lobbying.

Dans le chapitre consacré à la France de son rapport annuel sur l'Etat de droit dans l'UE, Bruxelles demande à Paris de « garantir que les règles sur les activités de lobbying soient systématiquement appliquées à tous les acteurs concernés, notamment aux plus hautes fonctions de l'exécutif », déplorant qu'« un grand nombre de préoccupations persistent » en ce domaine.

  
Répondre
JMPBW JMPBW
19/07/2022 09:54:06
0

@gars d'ain

Votre réponse est un modèle du genre dans lequel vous appliquez plusieurs des stratagème énoncés par A Schoppenhauer dans "L'Art d'avoir toujours raison"

Un exemple.

Stratagème XIV

Clamer victoire malgré la défaite.

Encore du blabla me direz vous.

Certes mais de la part d'un actionnaire d'EDF qui peut reconnaître avoir eu tort hier, tout en s'en satisfaisant aujourd'hui.

  
Répondre
BerMer BerMer
19/07/2022 09:53:57
0

Bonjour,

PRU : 8.725 €

PV : 37.53% ( 12 / 8.725 ) en quelques semaines ... oui, mais maintenant il va falloir attendre encore quelques mois ...

  
Répondre
Phi04 Phi04
19/07/2022 09:48:21
0

c'est un cadeau fait pour éviter d'avoir les actionnaires salariés et retraités de EDF à dos, un cadeau aussi pour les actionnaires historiques qui devraient trouver en comptabilisant les dividendes détachés et les offres de réinvestissement, le point mort des 32 euros de l'introduction. Histoire que ça coupe l'herbe sous le pied de la fronde actionnariale qui commence à grogner (voir en précédent).

Raison n°1 !

Les actionnaires historiques l'ont quand même mauvaise, ce qui se comprend : "L'association Energie en actions (...) annonce introduire une plainte pénale avec constitution de partie civile contre l'Etat en tant qu'actionnaire majoritaire d'EDF pour mise en difficulté de l'entreprise au mépris de l'intérêt social de celle-ci et des intérêts de ses actionnaires minoritaires, du fait de décisions inconsidérées et spoliatrices", indique cette association dans un communiqué dont l'AFP a pris connaissance lundi. "La gravité des dommages infligés à l'entreprise s'illustre dans la chute vertigineuse de la valeur de l'action dont le cours est passé de 32 euros lors de l'ouverture du capital au public fin 2005 à 7,4 euros au moment de la déclaration le 6 juillet 2022 par la Première ministre que le gouvernement souhaitait détenir 100% du capital d'EDF"

  
Répondre
gars d'ain gars d'ain
19/07/2022 09:35:45
0

Comme je l'ai dit hier les rois du Bonneto sont à la manoeuvre.


L'argent qui rentre dans les caisses est rapidement dépensé et ressort dans les poches percées de l'Etat actionnaire.

On annonce un rachat finalement à 12,00 euros par titre, valeur qui est assez éloignée de la valeur actuelle du titre, criblé de dettes (+17 milliards d'euros) et qui va plombé en clôture d'exercice d'un déficit abyssal, faisant de fait chuter les actifs nets.

12 euros vu les chiffres données au dessous, montre que l'on se soucie peu au final de comment l'argent du contribuable est dépensé et si c'est le juste prix. Ici clairement, c'est un cadeau fait pour éviter d'avoir les actionnaires salariés et retraités de EDF à dos, un cadeau aussi pour les actionnaires historiques qui devraient trouver en comptabilisant les dividendes détachés et les offres de réinvestissement, le point mort des 32 euros de l'introduction. Histoire que ça coupe l'herbe sous le pied de la fronde actionnariale qui commence à grogner (voir en précédent).

Avec 12 € d'OPR, l'idée, c'est d'aller vite à 90% de détention pour pouvoir générer l'offre de retrait sur la même base. Il faut attendre à ce que ce soit plié d'ici la rentrée.


On annonce ce jour des grosses rentrées d'argent de l'éolien : inutile d'espérer rembourser la dette ou financer des équipements durables d'électricité. On dépense sans compter pour retirer le titre EDF du marché...

On va même retirer des titres dernièrement émis en Mars Avril à 6,35 € par action lors de l'AK. Je doute que la cours des comptes apprécie de telles largesses des finances publiques.

ça devrait être diversement apprécié...


Eolien, solaire : vers un jackpot d'au moins 8,6 milliards d'euros pour l'Etat

Les énergies renouvelables et surtout les parcs éoliens implantés en France pourraient rapporter selon les estimations de la CRE 8,6 milliards d'euros au budget de l'Etat en 2022 et en 2023.

Les échos | Publié le 18 juil. 2022

https://www.lesechos.fr/industrie-services/energie-environnement/energies-renouvelables-letat-vers-un-jackpot-dau-moins-86-milliards-deuros-1777272


Pour rappel :


Energies: le solaire et l'éolien pourraient rapporter 14 milliards d'euros à l'Etat sur deux ans

PS avec AFP | Le 12/04/2022

https://www.bfmtv.com/economie/entreprises/energie/energies-le-solaire-et-l-eolien-pourraient-rapporter-14-milliards-d-euros-a-l-etat-sur-deux-ans_AD-202204120313.html



  
Répondre
Phi04 Phi04
19/07/2022 09:32:47
0

Oui, 12 euros.

L'Etat va lancer une offre à 12 euros par action, coupon attaché, pour acheter les actions EDF qu'il ne détient pas. [...] Il est envisagé que l'offre soit déposée d'ici début septembre 2022 auprès de l'Autorité des marchés financiers, sous réserve de la promulgation d'une loi de finances rectificative pour 2022 portant les crédits budgétaires nécessaires à l'offre.

Il va falloir attendre deux mois pour que l'offre soit déposée et encore jusqu'à trois mois... bref un temps infini ! Le truc marrant (pour moi), c'est que ma PV serait de ... 66,6% !

  
Répondre
BerMer BerMer
19/07/2022 09:20:44
0

"L'Etat mène actuellement les travaux permettant d'en définir les modalités et précisera ses intentions au plus tard le 19 juillet 2022 avant-Bourse", a indiqué de son côté Bercy dans un communiqué. L'action EDF ne peut donc plus être échangée, et son prix reste fixé à sa clôture mardi, à 10,23 euros.

Bonjour,

Des nouvelles de Bercy ?
On a bien dépassé le 19 juillet 2022 AVANT-BOURSE ?


  
Répondre
JMPBW JMPBW
19/07/2022 09:01:41
0

@gars d'ain

Macron s'est aligné sur l'avis de JPM.

Mais il faut maintenant que le projet de budget valide cette option.

De belles passes d'arme en vue à l'assemblée.

  
Répondre
gars d'ain gars d'ain
18/07/2022 17:38:46
0

J'ai rien remonté du tout, j'ai donné l'objectif moyen des analystes à titre d'information : y'a une nuance, tout de même...

  
Répondre
JMPBW JMPBW
18/07/2022 17:34:17
0

@gars d'ain

Vous remontez progressivement 9.76 puis 10 puis 10.40

Je persiste de mon côté sur 11.25

Puisque vous aimez calculer, regardez le cours moyen d'EDF durant le premier quinquennat de Macron.

Surprenant non?

  
Répondre
gars d'ain gars d'ain
18/07/2022 17:17:22
0

Concernant les institutionnels qui détiendraient EDF : aux dernières nouvelles...


Le plus gros % de capital détenu annoncé par un " institutionnel " ici est à 0,26 %


Le total du capital détenu par des institutions est estimé à 3,82 % réparti en 326 institutions : ça fait pas lourd par tête de pipes...

La moyenne est à 0,0117% par institution, selon les chiffres donnés ici.

Et dans la liste donnée, y a pas une société française qui pointe au capital en dehors de l'Etat, c'est dire le crédit qu'on accorde à l'investissement...


Sur la fiche EDF ici, on notera que l'objectif moyen de 14 analystes est à 10,40 €. Ça précise encore le cadre.

https: //fr.finance.yahoo.com/quote/EDF.PA/holders?p=EDF.PA

La société était en portefeuille durant environ 10 ans depuis l'introduction avec un PRU à 32,00, jusqu'à ce que je calcule que ça revenait à prêter de l'argent à l'état au taux de -3% (dividendes compris : comptes que j'ai publié sur le forum ).



  
Répondre
JMPBW JMPBW
18/07/2022 16:49:45
0

Si j'ai bien lu vos messages, vous n'êtes pas actionnaire d'EDF.

Pourquoi tant de passion et surtout d'aversion pour tout commentaire n'allant pas dans votre sens.

Puisque je suis un champion du blabla, un peu de distraction, allez voir mon dernier commentaire sur McPhy et donnez moi votre avis.


  
Répondre
JMPBW JMPBW
18/07/2022 16:31:16
0

@garsd'ain


A peu près comme la polémique Uber à laquelle la CGT avait largement participé.

Quelques promesses de ne pas toucher au statut, à la retraite, à l'élec au rabais et le tour sera joué.

Il faut bien que les syndicats préparent le terrain pour les négociations salariales et la réforme des retraites.

Fin de semaine on ne s'en rappellera même plus.


Ceci étant je ne suis pas hostile, bien qu'en doutant beaucoup, à une nationalisation à 32€.


Pour votre liste d'actionnaires prenez la calculatrice et regardez ce qu'ils représentent en pourcentage.

On est loin du total.


Sûr que Blackrock n'a probablement pas l'intention de perdre d'argent, mais avec tout ce qu'ils ont racheté aux PP qui ont pris peur et vendu autour de 7.30€, ils vont faire une belle plus value.




  
Répondre

Forum de discussion EDF

202207191311 940610
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.
Ma liste