Accueil / Marchés / Cotation Adeunis / Actus Adeunis
Adeunis
Bourse France ALARF - FR0013284627
0,80 € -2,44%
Actualité publiée le 20/04/26 09:05

Adeunis creuse sa perte en 2025 et prépare une recapitalisation

(ABC Bourse) - Adeunis, spécialiste des solutions IoT pour le Smart Building, a publié des résultats annuels 2025 marqués par une nette dégradation de ses comptes. Le chiffre d’affaires recule fortement et la perte s’alourdit, tandis que les capitaux propres deviennent négatifs. Le conseil d’administration, réuni le 17 avril 2026, a arrêté les comptes au 31 décembre 2025 et acté le principe d’une nouvelle opération de recapitalisation.

Sur l’exercice clos fin décembre, le groupe basé à Crolles affiche un chiffre d’affaires de 4,4 millions d’euros, en baisse de 22,1% par rapport à 2024 pro forma. Cette contraction s’explique par la perte plus soudaine que prévue de deux clients importants, un marché peu dynamique et la montée en puissance de la concurrence, notamment chinoise.

Activité en recul et perte nette de 2,8 millions d’euros

Adeunis a réalisé un chiffre d’affaires de 4.369 milliers d’euros en 2025, contre 5.605 milliers d’euros en 2024 pro forma (12 mois). L’exercice 2024 publié ne portait que sur neuf mois en raison d’un changement de date de clôture.

Malgré le recul des volumes, le taux de marge brute opérationnelle progresse de 5,7 points par rapport à l’exercice 2024 publié (9 mois), pour atteindre 58,2%. Cette amélioration provient des plus faibles volumes qui ont permis de vendre avec de moindres remises les produits IoT cœur d’activité du groupe.

L’EBE ajusté, intégrant un crédit d’impôt recherche de 229.000 euros, ressort à -1.716 milliers d’euros, contre -225 milliers d’euros sur l’exercice précédent (9 mois). Cette dégradation tient à la baisse d’activité et aux frais d’honoraires du groupe Flexitron, pour 618 milliers d’euros sur 2025, désormais supportés par Adeunis.

Le résultat d’exploitation s’établit à -2.912 milliers d’euros, après prise en compte de dépréciations sur le fonds de commerce et certains projets de R&D abandonnés pour -504 milliers d’euros. Le résultat net atteint -2.775 milliers d’euros, contre -717 milliers d’euros un an plus tôt (9 mois).

Capitaux propres négatifs et forte dépendance à Webdyn

Au 31 décembre 2025, les capitaux propres ressortent à -1.596 milliers d’euros, pour un capital social de 1.379 milliers d’euros. Un an plus tôt, ils s’élevaient à 226 milliers d’euros mais restaient déjà inférieurs à la moitié du capital social, ce qui avait conduit l’assemblée générale du 26 juin 2025 à décider la poursuite de l’activité conformément à l’article L.225-248 du Code de commerce.

En février 2025, Adeunis avait procédé à une augmentation de capital d’environ 1,0 million d’euros, composée d’un nominal de 689 milliers d’euros et d’une prime d’émission de 345 milliers d’euros, afin de reconstituer temporairement ses fonds propres. Les pertes enregistrées sur l’exercice ont effacé cet effet.

La trésorerie s’élève à 355 milliers d’euros, pour un endettement financier brut de 1.253 milliers d’euros. Les dettes d’exploitation atteignent 4.055 milliers d’euros. La société demeure fortement dépendante du soutien de son principal actionnaire, Webdyn, filiale du groupe Flexitron, qui détient 77,26% du capital et des droits de vote. Ce soutien se traduit par 1.227 milliers d’euros d’avances en compte courant d’associé et 1.285 milliers d’euros de dettes fournisseurs intra-groupe au 31 décembre 2025.

Les comptes ont été arrêtés selon le principe de continuité d’exploitation, bien qu’il subsiste une incertitude importante quant à la capacité de la société à poursuivre son activité par ses seuls moyens. Cette hypothèse repose sur le maintien confirmé du soutien financier de Webdyn et sur la réalisation d’une nouvelle opération de recapitalisation au second semestre 2026.

Le conseil d’administration a arrêté le principe et les principaux termes de cette opération de recapitalisation, dont la mise en œuvre reste soumise à l’approbation de l’assemblée générale annuelle appelée à statuer sur les comptes 2025. Le commissaire aux comptes prévoit d’émettre un rapport de certification incluant une observation relative à la continuité d’exploitation.

© AbcBourse.com. Tous droits réservés

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

EVwqviSNOy-W0VJn72j_ApwqliEq_qxK-oiCk_G76MO_5jTbIrezAbhQYV0L6URv