
La Bourse de Paris devrait ouvrir en légère hausse mercredi, alors que les investisseurs semblent avoir déjà intégré un relèvement de ses taux par la Réserve fédérale (Fed) à l'issue de sa réunion.
A 8h30, le contrat à terme sur le CAC 40 gagnait 0,2%, selon les données du courtier IG.
La Fed annoncera sa décision sur les taux à 20h (heure de Paris). "Le marché anticipe désormais très largement une hausse de 25 points de base. L'enjeu ne sera donc pas seulement la décision, mais le message de Kevin Warsh [le président de la Fed, ndlr] sur la possibilité de nouvelles hausses dans les prochains mois", souligne John Plassard, directeur des investissements de Cité Gestion.
Avant ces annonces, les marchés prendront connaissance d'une série d'indicateurs dont les ventes au détail aux Etats-Unis pour le mois d'août. La Banque de France a abaissé mardi sa prévision de croissance pour l'année en cours, à 0,4% contre 0,5% précédemment. Elle table toutefois sur un rebond à 0,9% en 2027 et 1,2% en 2028. "La croissance sera modeste en 2026 [mais] il n'y a pas de décrochage de l'économie française par rapport aux économies de la zone euro", a souligné Xavier Debrun, le chef économiste de la Banque.
Wall Street a terminé dans le rouge mardi, alors que la progression des cours du pétrole a encore fait flamber les rendements obligataires. L'indice Dow Jones a perdu 0,6%, à 52.093,11 points, tandis que le S&P 500 a reculé de 0,5%, à 7.585,73 points. Le Nasdaq Composite, riche en valeurs technologiques, a abandonné 0,8%, à 25.981,57 points.
En Asie, l'indice Nikkei de la Bourse de Tokyo gagnait 0,5% mercredi en fin de séance. L'indice Shanghai Composite progressait de 0,6%, tandis que le Hang Seng de la Bourse de Hong Kong grappillait 0,1%.
ACTIONS A SUIVRE
-EURAZEO: la société d'investissement a annoncé mardi soir avoir finalisé l'acquisition d'une participation majoritaire dans le capital de Netco auprès des dirigeants de ce spécialiste des services de maintenance critiques et du fonds d'investissement Ardian. Le montant de l'opération n'a pas été indiqué.
-GROUPE ADP: l'exploitant aéroportuaire a annoncé mardi soir une progression de 0,1% sur un an de son trafic de passagers en août 2026, avec 37,5 millions de passagers accueillis sur l'ensemble de ses plateformes.
-Kering: le groupe de luxe a annoncé mardi soir la nomination de Sophie Maddaloni au poste de secrétaire générale, avec effet immédiat. Elle intègre ainsi le comité exécutif de Kering.
-Renault: le constructeur automobile et son homologue chinois Geely ont annoncé mardi soir un investissement de 2 milliards de réaux, soit 319 millions d'euros environ, pour développer leur empreinte industrielle et commerciale au Brésil.
-SOITEC: JPMorgan a relevé mercredi sa recommandation sur l'action du spécialiste des matériaux avancés pour l'industrie des semi-conducteurs de "neutre" à "surpondérer" et porté son objectif de cours de 98 euros à 200 euros. Le titre Soitec a terminé à 123 euros mardi.
-Stellantis: Berenberg a abaissé mercredi sa recommandation sur l'action du constructeur automobile d'"acheter" à "conserver" et réduit son objectif de cours à 5,10 euros, au lieu de 7,80 euros auparavant. Le titre Stellantis a terminé à 4,49 euros mardi.
-VALLOUREC: le fabricant de tubes sans soudure a annoncé mercredi avoir remporté un contrat auprès du groupe de services pétroliers Subsea7 dans le cadre du projet d'exploitation pétrolière de Sepia 2 au large du Brésil. Les modalités financières de ce contrat, qualifié de "majeur", n'ont pas été précisées.
Agefi-Dow Jones The financial newswire
