
(ABC Bourse) - C'est une figure tutélaire du capitalisme tricolore qui vient de disparaître. Claude Bébéar, fondateur du géant de l’assurance AXA, est décédé à l’âge de 90 ans. Son décès a été annoncé le mardi 4 novembre 2025 par le groupe AXA dans un communiqué officiel.
Homme d’influence autant que bâtisseur, Claude Bébéar avait fondé en 1975 l’Ancienne mutuelle de réassurance, modeste entité d’origine normande qu’il transformera en une multinationale incontournable du secteur de l’assurance. Cette dernière prendra officiellement le nom d’AXA dix ans plus tard, sous son impulsion directe.
Le parcours d’un bâtisseur discret
Claude Bébéar avait quitté la présidence du directoire d’AXA en 2000, passant la main à Henri de Castries. Il restera néanmoins une figure tutélaire du groupe, en devenant président du conseil de surveillance jusqu’en 2008, puis président d’honneur dès 2015.
Outre son rôle central dans l’essor d’AXA, il est aussi à l’origine de la création de l’Institut Montaigne, un cercle de réflexion d’influence à Paris. Ce think tank, qu’il avait présidé, a longtemps été considéré comme une voix majeure dans les débats économiques et sociaux en France.
Durant sa carrière, Claude Bébéar aura marqué de son empreinte toute une génération de dirigeants d’entreprise. Il faisait partie de ces figures patronales à l'ancienne, capables de marier autorité tranquille et sens aigu du collectif.
Un hommage unanime chez AXA
Dans le communiqué du groupe, Thomas Buberl, directeur général d’AXA, a tenu à lui rendre hommage en ces mots : "Au nom de tous les collaborateurs, je tiens à saluer la mémoire de Claude Bébéar et à exprimer notre profonde gratitude pour tout ce qu’il a accompli".
L’homme laisse derrière lui un héritage colossal dans l’univers de la finance et de l’assurance. Celui d’un bâtisseur méthodique, discret et influent, qui a su inscrire son nom parmi les grands architectes économiques de la France contemporaine.
© AbcBourse.com. Tous droits réservés
Suivez les marchés avec des outils de pros !