Accueil / Marchés / Cotation Cac 40 / Actus Cac 40
Cac 40
Bourse France PX1 - FR0003500008
8 203,43 +0,05%
Actualité publiée le 09/06/26 18:04

L'Europe majoritairement en repli dans le sillage des valeurs technologiques américaines

bourse Cac 40

Les Bourses européennes ont terminé mardi en majorité en baisse, l'accalmie au Proche-Orient n'ayant pas suffi à compenser la rechute des valeurs technologiques américaines.

L'indice Stoxx Europe 600 a perdu 0,5%, à 618,64 points. A Paris, le CAC 40 a grappillé 0,05% et le SBF 120 a reculé de 0,1%. Le DAX 40 s'est replié de 0,7% à Francfort et le FTSE 100 a abandonné 1,3% à Londres.

A l'approche de la mi-séance, Wall Street évoluait également dans le rouge après un début de séance dans le vert. Le Dow Jones et le S&P 500 reculaient respectivement de 0,5% et 1%. Pour sa part, le Nasdaq Composite perdait 1,7%.

Le retour de l'appétit pour les valeurs liées à l'intelligence artificielle a tourné court. Les sociétés de semi-conducteurs et celles spécialisées dans la connectique optique reculent ainsi nettement aux Etats-Unis.

"Nous sommes dans les derniers efforts de ce qui va être un très, très bon accord" avec l'Iran, a déclaré Donald Trump lundi soir, selon des propos cités par Franceinfo. Le président américain a évoqué un délai de "deux à trois jours" pour qu'un tel accord soit conclu. Des assertions qu'il a répétées ces dernières semaines, sans résultat tangible à ce stade.

Dans ce contexte d'apaisement apparent des tensions géopolitiques, les cours du pétrole retombent mardi. Vers 17h50, le contrat d'août sur le brent de mer du Nord perdait 3,9%, à 87,73 dollars le baril. Ce recul s'explique également par "la chute des importations chinoises de pétrole brut, qui ont atteint le mois dernier leur plus bas niveau depuis huit ans", selon le courtier spécialisé dans le pétrole PVM.

Sur le marché des changes, l'euro gagne 0,2% face au billet vert, à 1,1553 dollar.

ACTIONS A SUIVRE

-DBV TECHNOLOGIES (-3,5%): la biotech a annoncé lundi soir de nouvelles données positives concernant l'utilisation de son patch de désensibilisation à l'arachide "Viaskin Peanut" chez les enfants âgés de 4 à 7 ans.

-ORANGE (-0,8%): l'opérateur de télécommunications a annoncé lundi soir avoir bouclé l'acquisition de la participation de 50% détenue par Lorca dans MasOrange, sa coentreprise en Espagne, dont il détient désormais 100% du capital.

-Publicis (+1,05%): les analystes de Berenberg croient au potentiel de revalorisation boursière du secteur de la publicité en dépit des craintes liées à l'intelligence artificielle (IA), et ont entamé mardi le suivi de trois valeurs européennes à l'achat, dont Publicis.

-Renault (+0,6%): le constructeur automobile souhaite plafonner à 5% la part de son chiffre d'affaires issue de la fabrication de drones et d'autres activités liées au secteur de la défense, ce qui illustre la prudence du groupe français face à la réorientation de son industrie vers les contrats militaires, a rapporté mardi le Financial Times.

Agefi-Dow Jones The financial newswire

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

QAN4ZcYILSrnI8qRbSrpu6VOlqEgClULm50BnhbyTKSrFR8UX5v7pGXVmBvJqlfw