Accueil / Marchés / Cotation Airbus / Actus Airbus
Airbus
Bourse France AIR - NL0000235190
193,32 € -1,41%
Actualité publiée le 03/11/26 14:15

La DGA qualifie la version VTOL du drone U010 Aliaca d’Airbus Helicopters

bourse Airbus

(ABC Bourse) - La direction générale de l’Armement (DGA) a officiellement qualifié la nouvelle version VTOL (décollage et atterrissage verticaux) du système de drone tactique U010 Aliaca d’Airbus Helicopters. Cette qualification intervient à l’issue d’une campagne d’essais menée à terre et en mer en mai et juin 2026, en collaboration avec la Marine nationale.

Selon Airbus Helicopters, cette étape autorise l’U010 Aliaca VTOL à entrer en service opérationnel dans le cadre du contrat SMDM (Système de Mini-Drones embarqués pour la Marine). Les deux premiers systèmes ont été livrés à la Marine nationale en septembre.

Airbus Helicopters a indiqué que cette qualification « constitue une étape majeure » et « témoigne de la confiance accordée à la performance de nos technologies », selon Victor Gerin-Roze, directeur des programmes drones chez Airbus Helicopters. Il a également mentionné un système « prêt pour un déploiement opérationnel immédiat ».

34 systèmes commandés, dont huit en version VTOL

Déjà qualifié par la DGA dans sa configuration initiale à voilure fixe, l’U010 Aliaca est en service depuis 2022 au titre du contrat SMDM. Le système équipe des patrouilleurs (PHM/POM) et des frégates de surveillance, et assure des missions de recherche et de sauvetage dans la Manche depuis 2023, selon Airbus Helicopters.

Sur un total de 34 systèmes commandés par la DGA, chaque système comprenant deux drones, Airbus Helicopters précise que huit systèmes intégreront la nouvelle version VTOL.

Une continuité technique avec une station de contrôle au sol commune

Airbus Helicopters met en avant une station de contrôle au sol (GCS) et un système d’exploitation communs à l’ensemble de la gamme U010 Aliaca. D’après le groupe, cette continuité technique vise à permettre aux équipages de la Marine nationale d’opérer dans un environnement familier, avec une prise en main « intuitive » et une transition opérationnelle « fluide et immédiate ».

Déploiements prévus sur BSAM et BSAOM, avec des ports d’attache en outre-mer

D’après Airbus Helicopters, la version VTOL de l’U010 Aliaca est destinée à équiper les bâtiments de soutien et d’assistance métropolitains (BSAM) et d’outre-mer (BSAOM) de la Marine nationale. Le constructeur indique que le drone doit soutenir des missions de souveraineté et de sécurité maritime dans l’Indo-Pacifique et les Caraïbes.

Airbus Helicopters précise que le système opérera à partir de ports d’attache situés en Nouvelle-Calédonie, en Polynésie française, à La Réunion et à la Martinique.

© AbcBourse.com. Tous droits réservés

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

N1WXivLICqYjPjpCPdmw7HVQyOzdVYO7_BmkAijWI8SLkjeRccilU1KO-LrtUmy1