Accueil / Marchés / Cotation Wall Street 30 / Actus Wall Street 30
Wall Street 30
Bourse USA DJIA - ABC003500395
49 365,17 -0,65%
Actualité publiée le 20/05/26 07:40

Pékin et Washington avancent vers une baisse réciproque des taxes sur 30 milliards de dollars de biens

(ABC Bourse) - Pékin et Washington discutent d’une baisse ciblée des droits de douane sur des biens d’une valeur équivalente. Un signal d’apaisement prudent, après une séquence commerciale tendue entre Donald Trump et Xi Jinping.

La guerre commerciale entre Pékin et Washington vient peut-être de trouver une petite porte de sortie. Quelques jours après la visite de Donald Trump en Chine, les deux puissances ont engagé des discussions pour réduire certaines surtaxes douanières, sur une base réciproque.

Selon le ministère chinois du Commerce, les échanges portent sur des marchandises représentant au moins 30 milliards de dollars pour chaque pays. L’objectif affiché consiste à avancer vers un accord-cadre entre les États-Unis et la Chine, dans un climat encore marqué par des mois de tensions tarifaires.

Droits de douane Chine-États-Unis, un accord-cadre en discussion

Pékin a accepté de travailler avec Washington pour réduire les droits de douane sur des marchandises pesant plusieurs dizaines de milliards de dollars dans les échanges entre les deux pays. Cette annonce intervient mercredi, quelques jours seulement après la visite du président américain Donald Trump en Chine.

Le ministère chinois du Commerce explique que ces discussions se tiennent sous l’égide d’un nouveau conseil du commerce. Dans son communiqué publié en ligne, Pékin indique que "les deux parties sont convenues en principe de discuter d’un accord-cadre prévoyant des réductions de droits de douane réciproques sur des produits d’une valeur équivalente".

30 milliards de dollars de biens concernés de chaque côté

Le périmètre évoqué donne la mesure du dossier. L’accord envisagé couvrirait "30 milliards de dollars ou plus de chaque côté", selon le ministère chinois du Commerce. Le principe repose donc sur une baisse équilibrée, avec des produits d’une valeur équivalente concernés aux États-Unis comme en Chine.

Cette approche permettrait aux deux capitales de présenter un mouvement symétrique, sans donner l’impression d’une concession unilatérale. Après plusieurs épisodes de surtaxes, cette discussion marque surtout une reprise du dialogue commercial entre Washington et Pékin.

La visite de Donald Trump en Chine a donc ouvert une séquence plus concrète. Reste désormais à savoir quels produits entreront dans ce futur accord-cadre, et jusqu’où les deux gouvernements accepteront d’abaisser les barrières tarifaires qui pèsent encore sur leurs échanges.

© AbcBourse.com. Tous droits réservés

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

qOiVJ2WhgO3_DzsaKpAxKdDUriljSjNqwadMsjczqD0Z5a7XY5c9oSgLq1N__ijc