(ABC Bourse) - SWI Group a annoncé une augmentation de capital institutionnelle de 800 millions d’euros, réalisée par l’émission de nouvelles actions ordinaires en plusieurs tranches via SWICH. Selon le groupe, cette opération s’inscrit dans sa transformation et vise à accélérer la consolidation et l’expansion de son infrastructure numérique transatlantique ainsi que de sa plateforme de calcul basée sur l’IA en Europe et aux États-Unis.
L’entreprise indique que l’opération s’effectue sur la base d’une « valorisation finale de 6,1 milliards d’euros ». À l’issue des émissions, le capital social total est porté à 558 399 385 actions ordinaires.
Des fonds levés au service des centres de données et du calcul IA
SWI Group précise que les capitaux levés doivent soutenir le développement et l’extension de ses capacités en matière de centres de données et de calcul d’IA. Le groupe cite notamment les infrastructures électriques, les déploiements informatiques et la mise en œuvre de son programme de développement « des deux côtés de l’Atlantique ».
Le groupe ajoute que l’augmentation de capital porte le total des fonds propres levés depuis mars 2026 à « plus d’un milliard d’euros ».
Renforcement du bilan, flottant porté à environ 20 %
Selon SWI Group, l’opération « renforce considérablement le bilan » et accroît sa capacité financière pour déployer sa stratégie de croissance à grande échelle, « notamment en réalisant de nouveaux investissements dans l’IA » et en renforçant sa participation dans ses investissements existants.
L’entreprise indique également que l’opération élargit sa base d’actionnaires institutionnels, tout en renforçant la liquidité du marché, et qu’elle porte le flottant à environ 20 % du capital social.
« Cette opération vise à rester en phase avec l'évolution des marchés de l'informatique et des centres de données. Nous disposons d'une stratégie claire, d'un portefeuille de projets important et d'une position solide en Europe et aux États-Unis. Nous sommes très heureux d'accueillir de nouveaux investisseurs qui partagent notre ambition à long terme pour le groupe », déclare Max-Hervé George, fondateur et CEO de SWI Group.
Dans le cadre de cette opération, SWI Group précise que certains investisseurs se voient attribuer des options sur leurs actions, « subordonnées à la réalisation d’étapes ECM clés ».
© AbcBourse.com. Tous droits réservés
