
La Bourse de New York a vivement rebondi jeudi après son repli de la veille, profitant de l'introduction en Bourse historique de SpaceX et de l'annulation des frappes américaines prévues contre l'Iran.
L'indice Dow Jones a accéléré en fin de séance pour terminer en hausse de 1,9%, à 50.848,75 points, et le S&P 500 a pris 1,8%, à 7.394,30 points. Le Nasdaq Composite, riche en valeurs technologiques, a bondi de 2,5%, à 25.809,66 points.
A contre-tendance, l'action Oracle a toutefois chuté de 9% malgré des bons résultats trimestriels, les investisseurs s'inquiétant des investissements massifs entraînés par le déploiement d'outils IA.
SpaceX a annoncé avoir placé la totalité des 555,6 millions d'actions émises pour son IPO, à un prix d'introduction de 135 dollars pièce. Les cotations débuteront vendredi à l'issue de cette opération qui valorise la société aérospatiale d'Elon Musk à hauteur de 1.770 milliards de dollars.
Ce placement de 75 milliards de dollars surpasse haut la main le record établi en 2019 par la compagnie pétrolière saoudienne Aramco, qui avait levé 26 milliards de dollars lors de son entrée en Bourse.
La tendance a également été soutenue par un repli des cours du pétrole, le président américain Donald Trump ayant renoncé à mener les nouvelles frappes contre l'Iran qu'il avait pourtant annoncées plus tôt dans la journée. Le dirigeant a également évoqué des progrès dans les discussions menées pour aboutir à un accord de paix.
Le contrat sur le baril de WTI a perdu 2,6%, à 87,71 dollars, et le Brent a fini en baisse de 2,9%, à 90,38 dollars.
Le rebond de Wall Street n'a pas été freiné par l'annonce d'une accélération des prix à la production en mai aux Etats-Unis. Les prix de gros ont augmenté de 1,1% sur un mois et s'inscrivent en hausse de 6,5% sur les 12 derniers mois, soit la plus forte progression enregistrée depuis 2022.
Les inscriptions au chômage ont par ailleurs progressé de manière inattendue la semaine dernière, à 229.000, a indiqué le département américain du Travail.
Sur le marché des changes, l'indice DXY, qui mesure la valeur du billet vert face à un panier de devises, a cédé 0,3%, à 99,67 points.
Agefi-Dow Jones The financial newswire
