Accueil / Marchés / Cotation Cac 40 / Actus Cac 40
Cac 40
Bourse France PX1 - FR0003500008
8 199,29 -0,23%
Actualité publiée le 08/06/26 16:04

USA: Wall Street ouvre en hausse grâce au rebond des valeurs technologiques

bourse Cac 40

La Bourse de New York a ouvert en hausse lundi dans le sillage d'un rebond des valeurs technologiques, malgré la reprise des combats directs entre Israël et l'Iran au cours du week-end.

L'indice Dow Jones avançait de 0,3% en début de séance, à 51.008 points, et le S&P 500 gagnait 0,7%, à 7.437 points. Après une chute de plus de 4% vendredi, le Nasdaq Composite, riche en valeurs technologiques, progressait de 1,3%, à 26.030 points.

Le PDG du fabricant de puces d'intelligence artificielle (IA) Nvidia, Jensen Huang, a jugé exagérées les craintes des investisseurs liées à l'IA qui ont fait plonger le secteur des semi-conducteurs la semaine dernière.

Le développement de l'infrastructure liée à l'IA n'en est qu'à ses débuts, a-t-il indiqué à l'occasion d'une conférence de presse en Corée du Sud, selon des propos rapportés par le Wall Street Journal. "Nous ne construisons cette infrastructure que depuis un an, et nous avons donc encore de nombreuses années de développement devant nous", a-t-il souligné.

Sur le front géopolitique, le regain de tensions au Moyen-Orient ne déclenche pas de flambée des cours du pétrole et le baril s'écarte de ses points hauts de la matinée, alors que l'Iran semble disposé à éviter une nouvelle escalade après les frappes de ce week-end.

Téhéran a mis fin à ses frappes contre Israël, a déclaré lundi le ministre iranien des Affaires étrangères sur CNBC. L'Iran a toutefois prévenu qu'il reprendrait les hostilités en cas de poursuite des opérations israéliennes au Liban.

Un peu avant 16h00, le contrat à terme sur le brut léger américain (WTI) gagnait 0,3%, à 90,79 dollars le baril. Sur le marché obligataire, le taux du bon du Trésor américain à 10 ans progressait très légèrement, à 4,53%.

L'Iran a tiré au moins quatre vagues de missiles en direction d'Israël dimanche en riposte à une frappe aérienne israélienne sur Beyrouth quelques heures plus tôt, qui visait les militants du Hezbollah soutenus par Téhéran. Cette attaque de l'Iran contre Israël est la première depuis l'entrée en vigueur de son cessez-le-feu avec les Etats-Unis début avril et fragilise les efforts diplomatiques pour tenter de trouver une issue au conflit.

Les Etats-Unis ne sont toutefois pas impliqués directement dans ces combats. "Israël et l'Iran doivent immédiatement arrêter de tirer", a demandé lundi midi Donald Trump sur son compte Truth Social.

Avant d'ajouter un peu plus tard: "Les deux parties, Israël et l'Iran, cherchent à conclure un CESSEZ-LE-FEU immédiat ! Les négociations finales sur la 'paix' se poursuivent, à moins que l'ignorance ou la stupidité ne viennent les entraver. Le blocus restera en place, et pleinement en vigueur, jusqu'à ce qu'un 'accord définitif' soit conclu. Les choses devraient évoluer rapidement."

Sur le marché des changes, l'indice DXY, qui mesure la valeur du billet vert face à un panier de devises, cède 0,2%, à 99,85 points.

Agefi-Dow Jones The financial newswire

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

QAN4ZcYILSrnI8qRbSrpuxul8btGCTE9Yh3O_05B9X7oNcdnrOlLS5qSDWND-Ro9