OK
Accueil > Analyses > Chroniques

À la recherche des premiers signaux de fin de hausse

Par Claude Mathy;

sacha pouget

Vous aimez écrire ? vous souhaitez que vos textes soient publiés dans cette rubrique ? contactez-nous

Les bons cuisiniers possèdent les meilleurs épices et ingrédients pour réussir à provoquer une explosion de saveur au contact de nos papilles gustatives, pour survivre dans le paysage boursier il existe également certaines recettes je vais vous en présenter une toute simple, mais, qui m’a déjà bien aidé dans mon parcours d’investisseur.

Une pointe de Small caps comme exhausteur de gout

Les Small caps (petites capitalisations) ont pour habitude de très bien performer dans un marché haussier, malgré le fait qu’elles soient plus risquées et plus volatiles les investisseurs en plaçant leur argent sur cette classe d’actif acceptent ces inconvénients et cela sous-entend qu’ils font encore pleinement confiance au marché.

Ici, le SPY (SP500) est comparé au tracker IWM (Russell 2000, soit les petites capitalisations) nous pouvons découvrir que pour l’instant elles tirent profit de la « bonne santé « du marché et restent jusqu’à présent les leaders.



Quand vous verrez qu’elles commencent à vouloir s’essouffler et le SPY prendre le relais il faudra devenir très prudent, car, souvent, c’est un signe de fin de hausse toute proche comme ce fut le cas en 2007, elles refusèrent de faire un nouveau plus haut contrairement au SPY.

Les secteurs aussi peuvent délivrer ce genre de message

Toujours en 2007, XLF (bancaires) et XLY (consommation discrétionnaire) furent avec quelques semaines d’avance les premiers à flancher envoyant de la sorte les premiers signaux d’alerte. XLI (industriel) et XLK (techno) prirent le relais de mai à octobre avant de plonger à leur tour avec le reste du marché.



Concernant les bancaires indispensables pour la poursuite de la hausse elles pourraient vous inquiéter par leur immobilisme actuel, mais à y regarder de plus près et pour rester neutre dans la perception de notre jugement on ne peut pas dire qu’elles soient déjà en baisse, elles me donnent plutôt le sentiment d’être en attente de quelque chose certes, elles accusent un certain retard, mais on ne peut pas dire qu’une consolidation latérale soit le début de la fin, de plus, la consommation discrétionnaire jouit pour l’instant d’une rare vitalité.

Tout autre considération et pour de l’investissement long terme

Un géant de l’industrie pharmaceutique, Pfizer (PFE) vient de réussir à sortir de son canal baissier de plus de 10 ans, ce n’est pas rien et je pense qu’au stade actuel du cycle économique posséder des pharmaceutiques n’est pas une mauvaise chose.

Claude Mathy

Twitter Facebook Linkedin email
Les derniers articles de l'auteur
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.