USA-Iran

Tous les sujets
15/03/2026 19:30:10

d'après le financial times le pétrole à 100 boules sur tout 2026 ferait gagner 65 milliards de bénéfices aux "schisteux" US!!

rien qu'en mars Jefferies a calculé une recette de 5 milliards !

cela ne fera par contre pas les affaires de total qui est exposé au blocus !!

2
Répondre
15/03/2026 16:52:21

une agression qui a deux buts :

un qui est d'assécher l'approvisionnement chinois de brut (après le Venezuela où la Chine se servait). L'Iran a signé avec la Chine un accord sur 25 ans pour s'approvisionner en or noir très bas prix!)

un autre qui est de bâtir le "great Israël"

les perdants : Israël qui va être rasée, la Chine qui achète son pétrole bien plus cher à Moscou qu'à Téhéran, les US qui vont s'épuiser et se ridiculiser, le pétrodollar qui va encore essuyer, l'Europe dont 50% de l'appro passe par le détroit d'Ormuz et tous les goyim de la planète qui vont se manger de l'inflation

and the winner is : la Russie qui vient de roquer sur l'échiquier de l'énergie qui vend ses renseignements ses armes ses systèmes de défense à l'Iran. (la Chine dans une moindre mesure qui vend également les mêmes choses aux iraniens)

3
Répondre
15/03/2026 15:14:36

E.Todd, un des trop rares historiens lucides sur notre époque.

Il a aussi beaucoup vécu en Extrême Orient, au Japon en particulier....pays qu'il connait bien. Malheureusement, il est détesté de notre intelligentsia....

Trump a fait une erreur colossale en s'attaquant à l'Iran. Un régime religieux comme eux, ne sont pas corruptibles comme le Venezuela...

J'espère que pour ne pas perdre la face, eux ou Israel, pour venir à bout de ce régime, n'utiliseront pas l'arme nucléaire même tactique, car cela ouvrira la voie à un autre monde.

1
Répondre
15/03/2026 13:42:46

Sur le sujet USA-Iran, outre les échanges de ce forum de qualité, j'ai trouvé très intéressants les questionnements de Jacques Sapir et Emmanuel Todd sur Fréquence Populaire.

Sans prosélytisme aucun, je trouve rafraîchissant d'entendre autre chose dans "L'actu autrement" que les platitudes et les discours suivistes éhontés entendus ailleurs.

E. Todd : Les Etats-unis arrêtés par l'Iran? Espoirs et risques. L'absence de contre-pouvoirs (Youtube)

Entre autres sorties de l'historien, celle-ci * qui prend tout son sens et s'affirme aujourd'hui avec évidence :

"La fin de l'Empire américain, sera le début de la Paix pour le Monde"

On y est...

D. Trump n'a aucune carte forte en main et, aveuglément, avec entêtement, tente de rester à la table de jeu.

Pire, cherche du soutien auprès de l'UE...

* (issue, mais sans certitude de ma part, de son livre qui m'avait déjà régalé : "la Défaite de l'Occident")

1
Répondre
15/03/2026 10:59:25

et voici le Yémen qui rentre dans la danse en rentrant militairement aux cotés de l'Iran

l'Iran est parti pour être le nouveau Vietnam des US manipulés par Israel , l'Iran est imprenable dans ses montagnes dans ses défenses dotée d'un armement au top et pléthorique aidé des deux méga puissances militaires que représente la Chine et la Russie

les sources indiquent que l'Iran est lourdement aidé dans le renseignement lui permettant non seulement d'éliminer "les yeux" militaires des US et Israel (antenne, radars, appareils électroniques avancés de détection de surveillance d'espionnage..) mais aussi d'éliminer les responsables politiques et militaires en israel aussi bien chez eux que dans leurs abris. Ils décapitent le pays.

les images montrent des missiles hypersoniques faisant fi des défenses israéliennes et frappant partout sans résistance

la peur est en train de changer de camp

quelle année 2026 on est qu'en mars!

1
Répondre
15/03/2026 10:43:19

Après 12 mois sans forte volatilité

Dernier événement avril 2025

Voici un très bon sujet qui mérite dissertation !

https://www.youtube.com/shorts/6TnJIB3fzV0

0
Répondre
15/03/2026 09:04:09

Pour l'instant,

Tous ceux qui ont commercé en dehors du pétrodollars et Switch ont perdu la tête.

Saddam, Kaddafi, Romenei...

Maduro je sais pas.

Poutine sur la liste...?....

Faut donc être motivé en ce moment pour sortir des pétroliers d'Ormuz

0
Répondre
15/03/2026 07:43:53

En complément à mon post d'hier à 12h:21mn, 2 pétroliers indiens ont depuis transité par le détroit d'Ormuz.

J'émettrais donc l'hypothèse que l'Iran continue de livrer son pétrole à condition d'être payé non seulement en rmb, mais très probablement aussi en roubles russes ou en roupies indiennes donc hors champs US$, €uro, £ anglaise ou même Franc suisse...

C'est là que l'on voit, la force de structures comme les BRICS et l'OCS qui permettent dans un conflit violent, des échanges commerciaux totalement en dehors du champ de ces monnaies. Il y a clairement un mouvement qui à partir de ces 3 pays Chine, Russie et Inde, tous 3 avec l'Iran, membres des Brics et de l'OCS, se met en place pour soutenir l'Iran. Et ce mouvement lui-même commence à être soutenu par l'ensemble des pays émergents.

L'appel hier soir de Trump à une vaste coalition navale regroupant la France, la Chine, le Japon, la Corée du sud (tous sauf la France, importateurs de pétrole iranien) pour assurer la défense de circulation dans le Détroit est une vaste blague. La France et le Japon répondront probablement de manière positive, à tort à mon avis*; mais la Chine, jamais.

Pourtant, ce serait une excellente occasion pour notre Jupiter et la Barbie à la tête de l'Europe de mettre dans la balance une éventuelle participation à cette coalition contre une exemption totale de droits de douanes américains pendant 25 ans sur tous les produits français et ou européens exportés aux USA, une taxation lourde, des GAFAM sur le territoire français et ou européen etc.....

Mais bon, on peut rêver, l'imagination n'est pas au pouvoir dans nos contrées....

* cela confirmera mon sentiment que notre Jupiter veut nous entrainer dans cette guerre.

1
Répondre
14/03/2026 19:50:21

A mon avis les chasseurs Alpins forment et équipent les KURDES.

Pour le moment les KURDES Iraniens ne bougent pas.

Peut-être qu'ils attendent des garanties de l'Amérique pour passer à l'action ?

Si Trump leur garantit une protection et un appui aérien sur les régions Kurdes alors il peut se passer beaucoup de choses.

Est-ce que les Kurdes vont en profiter pour demander leur indépendance ?

0
Répondre
14/03/2026 15:29:51

Dubaisan
« Je le sais Karn, que nos armées sont en slip, mais je crains seulement que notre Président s'en contrefoute royalement.... » »

Le slip français ne faisant pas recette, on dira que nos armées sont « en caleçon U.S. »

0
Répondre
14/03/2026 14:44:46

certitude....

Je pense qu'il va demander à nos militaires d'aller foutre une raclée aux milices d'obédience iranienne du coin tout en sachant que nos gars ont 2 jours de munitions...

Au mieux ce sera un ou 2 Rafales qui iront lâcher une petite bombe, mais une petite pas trop méchante....

0
Répondre
14/03/2026 13:22:11

Dubaisan
« « Je le sais Karn, que nos armées sont en slip, mais je crains seulement que notre Président s'en contrefoute royalement....
» »

Crainte ? ou certitude ?

0
Répondre
14/03/2026 12:27:28

"Mise à part quelques bombardements pour bomber le torse, je ne vois pas comment la France pourrait rentrer dans un conflit sérieusement, la France est en slip au niveau munitions petits et gros calibre"

Tu dis que la France est en slip parce que tu es pudique......

1
Répondre
14/03/2026 12:21:05

On nous raconte des conneries : Le Détroit d'Ormuz n'est absolument pas bloqué.

En fait tous les bateaux peuvent aller remplir leurs cuves à ras bord de pétrole iranien et repartir sans aucuns problèmes...le prix est certes différent en fonction du client, mais tous, même ceux de Total peuvent le faire.

La seule condition demandée par les iraniens: Payer à l'avance et surtout en renminbi (monnaie chinoise).

C'est ainsi que cette semaine, plusieurs bateaux ont pu quitter l'Iran avec du pétrole et sous pavillon chinois paraît-il, mais surtout parce qu'ils ont réglé en rmb......

Pour l'Iran: Pas de soucis de blocage de devises puisque pas de US$ et avec ses rmb, elle peut continuer d'acheter à la Chine ou la Russie d'ailleurs, tout ce dont sa population a besoin.....et qui transite par la Russie ou les pays d'Asie Centrale qui sont tous des pays frères de l'Iran....

Sale coup pour le pétrodollar

La guerre n'est pas finie.....

0

Message complété le 14/03/2026 14:33:26 par son auteur.

Dans les avantages pour l'Iran: plus les prix du pétrole montent, plus l'Iran gagne.
Donc ils ont tout intérêt à faire:
- des menaces de blocage du détroit d'Ormuz,
- détruire les installations pétrolières de leurs voisins (EAU, Quatar, Irak, Arabie Saoudite...) ce qui arrange aussi Washington pour son pétrole de schiste....

1
Répondre
13/03/2026 10:35:02

Je le sais Karn, que nos armées sont en slip, mais je crains seulement que notre Président s'en contrefoute royalement....

3
Répondre
13/03/2026 08:37:55

@waine

Pluton en Verseau marque une période de transformation profonde, de révolution sociale et de renouveau personnel qui s'étendra jusqu’en 2043

BFM en fait les frais, ils licencient 25% du personnel, c'est le réveil !

2
Répondre
13/03/2026 08:29:57

@Dub

Mise à part quelques bombardements pour bomber le torse, je ne vois pas comment la France pourrait rentrer dans un conflit sérieusement, la France est en slip au niveau munitions petits et gros calibre, missile, d’autant plus que la priorité est d’orienter les approvisionnements vers l’Ukraine.

Ce qui sera interessant d’observer est de voir si les bases françaises vont fermer en cas d’accentuation des frappes chiites, car c’est la même chose dans l’anti aérien nous n’avons rien… l’artillerie et la défense sol air sont les parents pauvres de l’ancienne LPM.

4
Répondre
13/03/2026 08:14:50

Après l’envoi « sur zone » de notre armada maritime et aérien voilà ça y est nous rentrons dans la cour des grands. Oui nous l’avons notre premier mort preuve de notre implication et surtout preuve que nous existons. Ce militaire une fois son corps rapatrié aura droit à n’en pas douter à une belle et émouvante cérémonie aux Invalides accompagnée d’un discours empreint d’émotion et de détermination…

Nous avons droit chaque jour au décompte des victimes de tous bords, un peu comme jadis les amoureux du sport lisaient je journal « L’Equipe » pour connaitre les résultats des matches de la veille.

Enfin l’essentiel, ici pour nous, n’est -il pas seulement d’avoir un prix des carburants qui n’augmente pas ?

Comme parfois je me surprends à haïr notre Humanité.

https://youtu.be/IG6KiBNsrPU?is=9dqtenK6FK6GKJAJ

1
Répondre
13/03/2026 06:35:13

Bonjour Koda,

"Couper les liens avec leur identité": une "loi d'unité ethnique" en Chine risque de restreindre les cultures des minorités.

"...des défenseurs des droits humains alertent sur la possibilité que les prochaines générations soient "forcées à oublier leurs propres langages et cultures".

Je ne sais pas quelles est ta source, mais elle est parfaitement débile. D'un côté, ils crient au "génocide" humain et au mieux culturel et de l'autre, ils craignent dans cette loi une "restriction des cultures des minorités", 2 affirmations parfaitement contradictoires.

Mais avec ces crétins patentés, qui ne connaissent même pas la Constitution chinoise, il ne faut pas être étonné.

Dans les faits, cette loi, que je n'ai pas encore lue*, a certainement été proposée lors de la grande session des 2 assemblées parlementaires qui viennent de se terminer, cad que son projet a été étudié depuis déjà x années et amendé plusieurs fois jusqu'à l'obtention d'un consensus global cad pour tout le pays, et qu'il vient d'être déposé au cours de cette session maintenant pour y être voté.

Dans ces conditions pourquoi craindre une "restriction des cultures des minorités", c'est débile et participe de la manipulation médiatique occidentale habituelle ! Pour ces journaleux, il faut, c'est la règle, systématiquement critiquer tout ce qui se fait en Chine, même si c'est demandé par les populations....

* je reviendrais dessus plus tard, quand je l'aurais lue.

0
Répondre
13/03/2026 06:33:52

J'arrête pas de le dire !

Mais on a pluton en verseau ♒....

0
Répondre

Forum de discussion Détente

202603151930 1095887