Oui Koda,
Je souscris pleinement à votre témoignage que je vis en étant sur place et voyageant pas mal tellement ce pays est immense.
Il y a 56 groupes ethniques reconnus dont la culture, les coutumes sont admises et respectées et conservées en Chine, bien plus que ne le sont la culture basque (ma grand mère paternelle) ou bretonne (mes grands parents de l'autre). J'en connais beaucoup de ces minorités ethniques et parfois c'est surprenant car dans certains cas c'est la coutume qui prend l'ascendant sur la loi chinoise. Chose strictement IMPOSSIBLE en France !!!
Alors, que l'on ne vienne pas me parler de Ouighours "muselés" parce que "musulman mais pas radicaux" , ou de problèmes de droits de l'homme en Chine !!! Balivernes et conneries !!!
"Annexer un pays, une région sans en respecter ses habitants d'origine, çà s'appelle la colonisation par assimilation forcée que çà soit en Chine ou ailleurs."
Merci pour les basques, les bretons les corses et les Alsaciens etc.... D'autres candidats?
Où sont nos islamistes et extrémistes de tout poil : Dans la rue et chez LFI !
Tristesses du monde actuel et manipulation en tous genres
Je note : "Les Ouighours en France, Europe et USA qui viennent chialer sur leur "martyr" sont tous sans exceptions des proches des familles de terroristes."
L'opposant politique est toujours indubitablement le "terroriste" de l'autre. Annexer un pays, une région sans en respecter ses habitants d'origine, çà s'appelle la colonisation par assimilation forcée que çà soit en Chine ou ailleurs.
Çà aura peut être "cours" sur Mars, mais c'est parfaitement dépassé comme système : la mode est depuis longtemps à la restitution.
Et ça vaut pour le Tibet aussi…
Pour rappel :
L'asile est la protection qu'accorde un État d'accueil à un étranger menacé dans son pays d'origine qui ne peut bénéficier de la protection des autorités de ce pays. Le droit d'asile est reconnu à l'international par la Convention de Genève de 1951 et il est inscrit dans la Constitution française.
Concernant le conflit déclenché
Avec l'arrêt forcé en cours de près de 90 % du trafic pétrolier et gazier effectif du détroit d'Ormuz, ce qui risque surtout de se passer : c'est que la Chine et l'Inde vont devoir se tourner encore un peu plus vers les ressources pétrolières et gazières de la Russie.
Que l'élévation du mur économique entre le reste du monde et les BRICS bat son plein : il n'échappera à personne qu'en manipulant l'actualité politique du Vénézuela et de l'Iran, c'est à la fortune économique faite des BRICS qu'on s'attaque.
La soupe médiatique servie concernant l'intervention en Iran qui rappelle d'autres histoires sombres de manipulations et d'ingérence de la part des USA a plusieurs buts dont la façade a été maquillé pour être présentée comme une vitrine de possible révolution. C'est le même bordel qui a été utilisé en Afghanistan et en Irak à quelques erreurs près…
• Cette guerre ouverte et déclarée par Trump le remet sur les phares du sauveur de l'Amérique de papa et de l'American Way of Life…
• La guerre fait peser une lourde charge sur les ressources énergétiques de la Chine et de l'Inde : ce qui pourrait en plus de ralentir l'économie des 2 pays, ralentir ces 2 dernières dans leur course à l'IA dont les USA et la Trump Academy veulent le monopole.
• La guerre met aussi en difficulté les relations diplomatiques et économiques des pays européens avec les pays du Golfe et pendant qu'ils s'occupent de çà, ils ne font pas autre chose.
• Face à l'annulation des "Trump'sTariffs" par la justice américaine, ça permet de donner un grand coup de pays à la table économique mondiale pour bouleverser les positions et tenter de redistribuer les cartes : à savoir qui sont les vrais alliés des USA
• Relégitimer l'image d'Israël, et de son dirigeant ami des USA après la destruction quasi totale de la bande de Gaza au mépris du droit international : il n'échappera à personne qu'on pratique la chasse aux sorcières en bombardant où ça chante…
• Cette guerre vise aussi à renforcer la dépendance US de l'Europe, de la France au Gaz et au Pétrole de Schiste pour mieux impliquer l'économie européenne dans la soupe économique "zétazunienne", histoire qu'on la ramène pas trop et qu'on reste dépendants sans broncher au gavage des GAFAM…
• Enfin, cette guerre permet de ralentir considérablement l'affaire "Epstein" qui rattrapait à grandes enjambées Trump et pointait à l'arrivée sur le perron de l'escalier de la maison blanche.
La face blanche de la pièce que les USA et Trump veulent nous faire gober ressemble tristement aux manipulations de l'information pour justifier de l'intervention en Irak. C'est même un calque quasi-complet à une chose près : l'arme nucléaire qui n'existe pas remplace l'arme chimique qui n'existait pas…
Je me permettrais encore de souligner que tous les derniers grands évènements susceptibles d'impacter les économies arrivent indubitablement à maturité au premier trimestre de l'année de sorte qu'ils téléscopent les publications économiques annuelles :
• Chûte du Pétrole de 2020 ( Février 2020)
• Risque Mondial "COVID" ( février 2020)
• Confinement COVID ( Mars 2020)
• Guerre d'Ukraine ( Février 2022)
• Guerre éconmique des "Tariffs" mise en place par Trump ( Février 2025)
• Guerre d'Iran ( Février 2026)
On va dire que pour la bourse : on fait actuellement dérailler le Krack Boursier cyclique qui avait lieu habituellement tous les 7 ans : le dernier en date étant en Août 2015 avec la chute mondiale des bourses concernant une manipulation des données économiques de croissance chinoise.
Le krach boursier de 2015 en Chine commence le 12 juin 2015 . Le tiers de la valeur des titres de la bourse de Shanghai a été perdu en l'espace d'un mois. Les entreprises inscrites voient donc leur capacité d'emprunt fortement réduite, ce qui ralentira leur croissance et affectera par ricochet les bourses américaines. L'agence indépendante de média économique qui produisait des contre-données économiques a été fermé et son dirigeant a même été emprisonné.
Avec ce résumé de fait, on constate donc que maintenant on est en guerre économique en réalité depuis 2020 avec la crise pétrolière et qu'on retrouve à différents niveaux un dénominateur commun : les USA…
Y'a bien longtemps tout comme pour le père noël que je ne crois plus au z'entil soldat américain venu sauver le monde. Quand il est là, c'est qu'en général il y a anguille sous roche …
A ce propos, j'ajouterai encore pour ceux qui ont un mémoire de poisson rouge la chose suivante qui fait écho à l'ingérence actuelle :
"Le président iranien Ebrahim Raïssi décède dans un crash d’hélicoptère
Il était considéré comme l’un des favoris pour succéder à l’ayatollah Ali Khamenei, le Guide suprême de la République islamique d’Iran. Le président iranien Ebrahim Raïssi meurt le 19 mai, à 50 jours de l’élection présidentielle, dans un accident d’hélicoptère survenu dans le nord-ouest du pays près de Jolfa, ville proche de la frontière avec l'Azerbaïdjan. Huit autres personnes, dont le ministre iranien des Affaires étrangères, Hossein Amir-Abdollahian, périssent aussi dans l'accident.
L'appareil s'est écrasé après un déplacement dans la province de l'Azerbaïdjan oriental, où il avait notamment inauguré un barrage en compagnie du président de l'Azerbaïdjan, Ilham Aliev, à la frontière entre les deux pays. L'incident a eu lieu dans une région montagneuse et difficile d'accès, ce qui a rendu les recherches difficiles dans des "conditions météorologiques défavorables".
Voilà, les tristesses de ce bas-monde viennent régulièrement saloper et couvrir de merde les occasions de se réjouir à commencer par la trêve olympique qui est battu en brèche à tous niveaux.
Demain, les 2 belligérants, la Russie et la Biellorussie défileront aux Jeux d'Hiver Paralympiques de Cortina et les USA aussi… Comme chacun le sait, les guerres sont des grands pourvoyeurs d'handicapés.
: (
chine
j'étais au cours des deux dernières années en chine , dans les provinces du Yunnan , du Sichuan et du Xinjiang . Dans ces provinces , j'y ai rencontré dans les montagnes des populations qui sont majoritairement non Han , et je précise bien dans les montagnes et non pas dans les grandes villes comme Kunming ou Chengdu . La culture et la religion sont semblables. à ce que j'ai rencontré au Népal. Quant au Xinjiang , où je suis allé l'an dernier à Kashgar , ce fut très intéressant de découvrir cette population ouïghoure , avec des us et coutumes traditionnels qui sont toujours présents . J'étais d'ailleurs aussi dans une ville plus petite, à Tolufan, qui est le deuxième endroit le plus bas sur terre après la mer morte, et où l'on trouve le minaret le plus haut de chine . On y trouve une population musulmane importante . Je suis allé également à Taiwan l'an passé, où on trouve une population autochtone dans les montagnes d'où sont issus les peuples polynésiens, et j'y retourne la semaine prochaine pour quelques mois . J'incite tout le monde à voyager en chine aujourd'hui, dans la mesure où nous n'avons pas besoin de visa en tant que francais, et que celà permet par soi même de se rendre compte de la réalité sur le terrain . Je ne rentre pas dans des considérations politiques mais je dirais que je retiens de mes voyages en chine fut la sécurité , le modernisme, la facilité de voyager et un cout de la vie très raisonnable pour nous européens de l'ouest .
Dubé devine quel pays membre fondateur des BRICS permet aux terroristes d’utiliser ses ports pour attaquer l’Iran ? Un indice : un navire de guerre terroriste a été atteint hier au large de ses côtes.
Ce n'est pas leur pays. Les Chinois y étaient bien avant eux comme ils l'étaient au Tibet et ce bien avant que la Corse et même la Bretagne ne rentrent dans le giron de la France (après maints massacres!).
La grande muraille de Chine, elle s'étend jusqu'au Xinjiang . Mais il fût un temps, où l'empire chinois s'étendait jusqu'à la mer Caspienne....
Quant au Tibet, je l'ai déjà dit, depuis la Haute Antiquité chinoise, le Tibet a toujours été considéré comme le château d'eau de la Chine. Là aussi, ce n'est pas pour rien qu'il existe un "Grand Canal" et bien d'autres ouvrages hydrauliques sur le Yangtsé, sur le Fleuve Jaune ou leurs affluents au pied des montagnes du Tibet dans les Sichuan, Qinhai, Ningxia et Gansu...Certains ont plus de 2200 ans...
Faut arrêter toute cette désinformation lamentable issue de la débâcle de la colonisation fin des années 1950 et de la guerre hégémonique que mènent les USA contre la Chine. Guerre qui se poursuit au Venezuela, en Iran maintenant, avec le Japon, Taiwan etc...
L'Inde, elle, qui a compris le jeu manipulatoire dangereux joué par les USA, s'est fortement rapprochée de la Chine et ce n'est pas pour rien !
Message complété le 05/03/2026 09:51:00 par son auteur.
Le barrage de Dujiangyan visité par notre Président lors de son dernier voyage en Chine, ce système d'irrigation a été créé dès le IIIe siècle avant notre ère, par Li Bing et son fils, Er Lang. L'objectif initial de ce barrage était de protéger les habitants locaux contre les inondations provoquées par la rivière Min et faciliter l'irrigation de la plaine de Chengdu.
Pour rappel Chengdu est au pied de la partie Est de la chaine de l'Himalaya.
Aux Ouïghours, tu leur donnes leur pays et tu règles le problème.
Même,
Tu évites les problèmes a venir.
Un pneu comme le Tibet...
Non seulement tu ne connais rien mais tu ne racontes que des conneries Obywan.
La Chine a fait en 2009 et 2010, le boulot qu'ont fait les israéliens avec le Hamas et le Hezbollah maintenant, et celui que tout l'Occident a fait sur 25/30 ans en combattant Al-Quaida et sa mouvance dont le Mouvement islamique du Turkestan oriental*, mouvement ouighour à l'origine de très nombreux actes terroristes en Chine.
Viens en parler si tu l'oses, aux quelques 22000 familles de victimes ici en Chine entre 1998 et 2010 !. Même les JO de 2008 à Pékin ont été visés.
Les Ouighours en France, Europe et USA qui viennent chialer sur leur "martyr" sont tous sans exceptions des proches des familles de terroristes qui ont fui et que comme des cons, nous accueillons comme nous avons hébergé pendant des années l'Ayathollah Khomeini fondateur de la République islamique d'Iran et 1er guide suprême de l'Iran.
* Le fondateur Hasan Mahsum, originaire du Xinjiang et Ouighour lui-même, a été tué par des soldats pakistanais en octobre 2003 !!!
Ce mouvement affilié à Al Quaida (des anges bien sûr !) a été classé sur la liste des Organisations terroriste le 11 septembre 2002 en application des dispositions des paragraphes 1 et 2 de la résolution 1390 (2002).
@ Koda,
L'Iran étant un des membres de l'OCS et un des Brics; il est normal que la Chine intervienne dans le conflit. Cela n'empêchera pas les USA et les israéliens de mettre la main sur le pétrole iranien. Mais s'il doit y avoir transition du pouvoir en Iran, cela ne se fera pas sans la Chine et les 2 blocs cités qui pèsent lourd. Comme disent les Chinois: Les américains gagnent peut ê tre sur le moment, mais perdent beaucoup sur le long terme.
d'après des sources non officielles, les bombardements sur les bases US auraient fait déjà 600 à 700 morts...
Le même Gvt chinois qui a muselé les Ouighours parce que musulman mais pas radicaux, veut la paix en Iran dont le pays est contrôlé par une minorité d'Ayatollahs extrémistes.
Un sacré paradoxe de diplomatie !
On sait ce que pense le Gvt chinois.
@dubaisan
La Chine envoie un envoyé spécial au Moyen-Orient pour la médiation
Le ministre chinois des Affaires étrangères Wang Yi, a annoncé hier mercredi (13 mars) lors d'appels téléphoniques avec ses homologues saoudiens et émiratiens que Pékin enverrait un envoyé spécial au Moyen-Orient pour médier le différend en cours entre les États-Unis, Israël et l'Iran.
L'agence de presse chinoise Xinhua dit que Wang Yi s'est entretenu séparément avec le ministre des affaires étrangères d'Arabie saoudite Faisal bin Farhan Al-Saud, et Abdullah bin Zayed Al-Nahyan, le vice-premier ministre et ministre des affaires étrangères des Émirats Arabes Un
Le ministre chinois des affaires étrangères a également contacté ses homologues russes, omanais, iraniens, français et israéliens ces derniers jours.
Le ministre chinois des affaires étrangères a déclaré que l'envoyé chercherait à « prendre des mesures pour médier et contribuer à restaurer la paix et la stabilité ».
La BBC Monitoring a récemment rapporté que Zhai Jun, l'envoyé spécial de la Chine pour les affaires du Moyen-Orient, a intensifié son activité au cours des 12 derniers mois et s'est rendu dans des pays de la région, dont la Turquie, le Qatar, les Émirats Arabes
Va falloir suivre l’actualité sur le pétrole comme le lait sur le feu 🔥:
- blocage du détroit d’Ormuz.
- arrêt de la production de GNL (80% du GNL mondial).
- Poutine qui menace l’Europe de lui couper tout ravitaillement en pétrole et gaz et de se tourner vers d’autres « marchés ».
- Chine et Inde (encore plus) obligées d’intervenir sur les marchés d’approvisionnement européens…
- Conflit qui s’étend et va durer plusieurs semaines voire mois…
Tout concourre à, dans les prochaines semaines, une forte augmentation du prix des énergies…
Ni l’économie européenne ni la française n’avaient besoin de ça….L’impact risque d’être désastreux.
Les importations de pétrole iranien représente environ 10% des imports totaux de la Chine, mais plus de 80% des exportations iraniennes de pétrole Ce sont les revenus financiers issus du pétrole de l'Iran qui sont principalement affectés.
Entre Venezuela et Iran ce sont 12 à 13% des importations chinoises qui sont touchées; pas de quoi bouleverser l'économie chinoise sachant que ses capacités de stockages onshore et offshore dépassent largement les 12 mois de réserves stratégiques, de quoi voir venir et trouver des alternatives. D'autant plus que ses capacités en énergies renouvelables augmentent considérablement chaque année.
Dans l'immédiat, c'est surtout l'Europe qui en prend plein la figure et ça va lui coûter très cher...
Message complété le 04/03/2026 15:33:29 par son auteur.
Ronald,
C'est clair que ces "manifestations" ne sont pas nées spontanément... Ca me rappelle une mini manifestation à Shanghai mais qui avait fait grand bruit dans les merdias occidentaux, pendant le Covid, qui était née dans une Université de Shanghai dans laquelle il y avait de nombreux "étudiants" étrangers...
Dubé les commerçants ont manqué une occasion de se taire en janvier. Ce n’étaient pas des manifestations reprimees violemment. C’était une opération anti terroriste de grande ampleur qu’a mené l’Iran pour se défendre de la guerre subversive que lui menaient les terroristes depuis decembre de l’aveu même de Pompeo et de Bessent, notamment.
Difficile de rechercher le dialogue et l’apaisement dans ces circonstances
la Chine ne fournit pas que des missiles ils n'ont pas envie que l'appro du gaz et pétrole s'arrête !
"....les US manqueraient déjà de missiles alors que l'Iran en regorgent avec l'aide de la Chine..... "
Non Fip,
Je pense que l'on se fait une fausse idée des relations Chine-Iran.
Pour l'Iran, la Chine est un pays qui lui apporte surtout des devises et des biens quotidiens qu'elle ne produit pas.
Pour la Chine, l'Iran est avant tout un fournisseur (Pétrole - gaz) et reste un client mais très modeste.
Les deux pays, membres de l'OCS et des BRICS se respectent, font du business entre eux, mais ça ne va pas tellement plus loin tant les différences culturelles, religieuses, sociales sont importantes. Lors des manifestations réprimées violemment en Janvier, la Chine, et ça m'a même surpris, a, par la voix de Wang Yi, recommandé aux dirigeants iraniens de rechercher le dialogue et l'apaisement, ce qui constituait une flagrante ingérence dans les affaires intérieures de l'Iran.
De là, à livrer des missiles, non je n'y crois pas du tout, même par l'intermédiaire de la Russie...
Psssttt.
Langue de corbeau ! A Paris j irais faire un tour fin du mois pour le salon du trading. Un truc comme ça.
Après, de là à aller dans un restaurant pour manger du falun gong .....
😝
"Il paraîtrait que les restaurants chinois ça n'existent pas parce qu'ils sont Vietnamiens."
Sort un peu de ta cambrousse, ça existe, mais à Paris (8èm près des Champs et le 13 èm of course) pas dans ton bled perdu où les corbeaux volent sur le dos pour ne pas voir la misère en dessous. Mais ce n'est pas le même prix qu'au Mac Do....
La cuisine chinoise ?
Elle est bien bonne celle là....🤣😂🤣
Il paraîtrait que les restaurants chinois ça n'existent pas parce qu'ils sont Vietnamiens. C'est un français/chinois qui m'a dit ça !!!
🥳
D'avance :" olé !" ...
😘
topgun envoie le Charles de Gaulle
c'est cool, le temps qu'il arrive s'il ne perd pas l'hélice il n'y aura plus de fumée là bas !
comme buzz c'est moyen là