Explication :
« EN DIRECT, Iran : après avoir abattu trois avions de chasse américains, le Koweït reconnaît une « erreur »
« Les six membres d’équipage se sont éjectés sains et saufs, ont été récupérés et leur état est stable », a fait savoir le commandement central américain, dans des propos rapportés par Associated Press »
Source Le Monde.fr
@Nova,
Personnellement, j'ai vu à la CCTV, un avion en feu et en vrille s'écraser verticalement, mais je n'écoutais pas et étais occupé à autre chose...J'en saurais plus ce soir aux infos...
Dubaisan, pas en feu entièrement, juste un réacteur. Je dirai pas en vrille, il tournait lentement sur lui-même mais il était à plat pas en piqué. Il descendait donc relativement lentement, puis s'est écrasé au sol. J'ai vu la vidéo sur une chaine info, elle doit donc être dispo sur le net.
Les américains ont perdu 3 avions mais ce n'est pas du à l'Iran. Les pertes de matériels sont normales lors d'une guerre.
Faut pas changer de sujet.
Le daily mail a des videos de F35 abattus. L'Iran c'est autre chose que le Venezuela.
C'est pas moi qui ai écrit "L'Iran c'est autre chose que le Venezuela." Alors que l'Iran n'y est pour rien.
Quand on abat un avion, le pilote est tué.
Une des plus grosses raffineries du monde touchée, d'autres complexes énergétique touchés, des pétroliers attaqués.
Pas sur que Mr T. ait fait le bon choix ce weekend. Il va falloir qu'il règle la situation rapidement, il a des élections cette année.
@Nova
J'ai jamais parlé de morts. Vous racontez n'importe quoi.
Au revoir
Les ambassades et consulats chinois des pays voisins de l’Iran ont envoyé des groupes de travail dans tous les points frontaliers pour aider les citoyens chinois quittant l’Iran. A ce jour 3000 Chinois ont été rapatriés en Chine. Un citoyen chinois à Téhéran a été pris dans des tirs croisés et est DCD.
Message complété le 02/03/2026 11:58:12 par son auteur.
C'est trop tard Wainy, sauf à atomiser la Chine, mais cette option n'est pas plus viable.
Message complété le 02/03/2026 12:02:52 par son auteur.
@Nova,
Personnellement, j'ai vu à la CCTV, un avion en feu et en vrille s'écraser verticalement, mais je n'écoutais pas et étais occupé à autre chose...J'en saurais plus ce soir aux infos...
Le daily mail a des videos de F35 abattus. L'Iran c'est autre chose que le Venezuela.
Faut attendre la confirmation des informations avant de poster n'importe quoi.
Un seul avion américain a été touché. Touché par des tirs de la défense anti-aérienne d'un pays arabe. J'ai vu la vidéo, l'avion a un réacteur en feu, plane en descendant doucement jusqu'au sol. Les 2 autres avions sont tombés du porte-avion suite à des manoeuvres urgentes du porte-avion. Aucun mort.
Les iraniens n'y sont pour rien.
Duby
Est ce que le monde de demain sera capitaliste...?...
Pour bâtir une telle stratégie, il faut prévoir son contraire...?....
"Produire plus oui mais pour qui ?"
Je vais seulement tenter d'expliciter ma prose et dire comment je vois la stratégie chinoise de conquête du monde.
Ce que j'ai écrit
"...par des robots assurant le même niveau voire plus de production pour des coûts encore plus compétitifs. Les marchés à l'export notamment vers les pays émergents sont en pleine croissance compensant la baisse de la consommation intérieure ainsi que celle des exportations vers l'Occident (USA et Europe)..".
1) Les robots vont remplacer une main d'oeuvre qui va baisser doucement (ça va s'étaler sur 75 ans).
2) Les robots fonctionnant H24 , 7/7 et disons 350/365 vont apporter aux entreprises chinoises une compétitivité exceptionnelle.
3) La compétitivité va leur permettre de comprimer fortement leurs prix tout en conservant la même marge.
4) Les prix en baisse permettent de toucher de nouveaux marchés à l'export dans les pays émergents (Afrique - Amérique du Sud => 2 milliards d'individus), qui eux font des enfants sans compter, et où il y a encore des marges de gain de marché très importantes.
5) La captation de ces marchés émergents compensera très largement, la baisse de la consommation intérieure (qui est en croissance en ce moment) due à la très lente baisse de la natalité, et à la baisse des exportations vers l'Occident.
C'est peut être stupide, mais je ne pense pas que ce soit très difficile à comprendre...
Salut RONALD,
source svp pour suivre cette file koweïtienne ?
Merci
Le Koweït annonce plusieurs avions au tapis dans son espace aérien Dubé. Probablement une épidémie d’incidents techniques.
Les âneries qui sont postées n'engagent que ceux et celles qui y croient.
Lu sur ce post à 06:40:51ce jour 02/03/2026
« Pour la baisse démographique, ce n'est pas un souci, la main d'oeuvre en baisse est remplacée progressivement par des robots assurant le même niveau voire plus de production pour des coûts encore plus compétitifs »
Puis-je me permettre de dire que c’est la chose la plus stupide que j’ai lue depuis longtemps.
Plus d’enfants ? C’est pas grave puisqu’on aura LES ROBOTS.
Produire plus oui mais pour qui ?
J’suis bien content (pour une fois) d’être suffisamment vieux pour ne pas connaitre un tel monde du futur.
Oui Ronald, vu même à la télé ce midi. Mais ils ont parlé de crash, pas qu’il ait été abattu. Donc, ça peut être aussi consécutif à un simple problème mécanique. On en saura plus plus tard.
Sur des avions J.. vendus à l’Iran? Je ne sais pas, ce genre deal est rarement publié.. Mais ce n’est pas impossible.
Ce qui m’étonne c’est que la Chine n’ait pas vendu de missiles type DF17, appelés « tueurs de porte avions »…À moins que l’Iran ne se les garde pour plus tard, en cas d’escalade et destructions jugées trop inacceptables…
j’adore cette ambiance, désoler.
Une préouverture a 9 h00, qui ne s’annonce pas sous les meilleurs hospices, juste pour l’ambiance et ça ne présage par de l’ouverture officiel. Attendons !
Un lundi rouge vif, avec des moins 10%, voir plus, pour CAC40 seul Thales et totalEnergies dans le vert. Les bancaires gros malaise.
Les minières semblent avoir exploser avec des plus 15% sur une journée, marcher canadien et USA.
Ça va festoyer, le doigt sur la gâchette.
Ça n’est, qu’une photo de l’instant, ne préjuges pas des réalités, de l’ouverture officiel.
Avec les réserves habituelles, la prudence est de mise, je ne suis pas Conseiller Financier. Aucune garantit, à vos risques et périls
Un F15 US au tapis au dessus du Koweit. Paraît que la Chine aurait livré des J à l’Iran. Au courant Dubé ? Paraît aussi que les J peuvent larguer leurs missiles avant même d’être détectés au radar. Je demande parce que dans les prochains jours la propagande va aller bon train de part et d’autres
Un forum est un lieu de réunion et d’échange.
Il y a pour certains une légère confusion. Ils ne viennent pas pour échanger des idées, ils viennent affirmer des convictions et prennent ce forum pour une « tribune » où il n’est pas question de partage d’opinions.
Cette posture est peut-être juste l’expression d’une frustration, un moyen d’exister qui faute d’autre exutoire leur donne l’illusion d’une importance qu’ils n’ont pas.
J’imagine que c’est un peu le lot de tous les forums…
@Koda,
Si, j'ai évoqué le cas des "purges" au sein de L'EM chinois et notamment l'éviction de Zhang Youxia vice président de la Commission Militaire Centrale il y a déjà quelques semaines. Cette éviction coincide d'ailleurs avec la création d'une structure de commandement opérationnel entre la Russie et la Chine de mon précédent post. J'émettrais donc ici l'hypothèse d'une divergence d'orientation politique profonde avec Xi Jing Ping et surtout le Comité Central.
Pour rappel, la décision d'éviction n'est pas le seul fait de Xi Jing Ping, mais de celui du Comité Permanent du Comité central (environ 300 membres). Pour XI , ça a dû être très dur de prononcer une telle mesure, Zhang Youxia ayant été un ami très proche de son père depuis la guerre de Corée, où ils ont combattu ensemble.
Pour la baisse démographique, ce n'est pas un souci, la main d'oeuvre en baisse est remplacée progressivement par des robots assurant le même niveau voire plus de production pour des coûts encore plus compétitifs. Les marchés à l'export notamment vers les pays émergents sont en pleine croissance compensant la baisse de la consommation intérieure ainsi que celle des exportations vers l'Occident (USA et Europe).
@ Vlfr006,
Merci de ton soutien, mais ce genre d'insultes ne me touche pas. Laissons les s'exprimer comme ils l'entendent. Un jour, peut être, ils ouvriront les yeux sur les tristes réalités de ce monde et commenceront à réellement échanger et non invectiver avec tous les clichés habituels qui font florès chez les extrémistes de tout poil...Mais et j'en conviens, ce n'est pas gagné !
@européen,
"...ce Dubaisan reste une connaissance virtuelle..."
Hé bien, pour briser cette virtualité, j'invite tous ceux de passage à Shanghai ou sa région à venir me voir en chair et en os. N'hésitez pas à me contacter par MP.
Aujourd'hui, devraient être touchées:
- Air France => montée des prix du pétrole - Espaces aériens fermés dans la majorité des pays du MO. Les vols au départ de Paris à destination de l'Asie du Nord ne devraient pas être affectés passant au dessus de l'Arménie puis de l'Azerbaïdjan et de la Mer Caspienne qui forment un étroit corridor (250 à 300 km) entre la Russie interdite de survol et le nord de l'Iran, sauf à ce qu'Arménie et Azerbaïdjan entrent à nouveau en conflit. Dans de telles conditions, toute l'Asie ne serait plus accessible sauf par les routes de l'Ouest (USA et Canada)..
- tout le segment du Luxe: La région SapMena (South Asia Pacific, Middle East, North Africa) étant un contributeur important dans les ventes de nos fleurons.
- Les compagnies maritimes
- Les entreprises ayant des filiales ou des contrats avec cette région.