OK
Accueil > Communauté > Forum CGG

CGG: vers un franchissement des 24E ? - Page 5

Cours temps réel: 0,41  0,66%



Ptitchat72 Ptitchat72
06/12/2016 19:24:25
3
petit écho de mon post du 28/11 :

CGG au bord de la cessation de paiement ? Ne tentez rien
Par Eric Lewin06 Déc 2016

319 millions d’euros… C’est la capitalisation de CGG aujourd’hui, mardi 6 décembre 2016. 319 M€, un cours de 14 €… alors que le titre cotait 400 € à la fin 2012. Je vous laisse faire le calcul – c’est une chute de plus de 96%. Ca, c’est pour la vue de long terme.
Mais à plus court terme, les choses ont encore du mal à s’améliorer, et le groupe n’est pas encore tiré d’affaire.

Tenez, il y a un mois, le 8 novembre dernier, le titre a perdu la moitié de sa capitalisation boursière à cause de sa publication de (mauvais) résultats. C’est ce que vous voyez dans le petit encadré, sur le graphique ci-dessus : sur un mois, entre le 21 octobre et le 30 novembre, le titre est passé de 28 € à 11 € (il a un peu rebondi depuis).

En cause donc ; une perte opérationnelle de 38,9 M$, une perte nette de 87,9 M$ et un free cash flow négatif, dépassant les 100 M$. Des résultats tout simplement mauvais. Mais ce qui inquiète par-dessus les investisseurs, c’est la situation financière du groupe.

Les dirigeants de CGG, conscients que 2017 pourrait être encore une annus horribilus, n’ont pas exclu une nouvelle augmentation de capital pour renforcer le bilan du groupe. D’où une nouvelle dilution à prévoir pour les actionnaires, qui n’en peuvent plus d’être rincés.

En janvier dernier, le groupe avait déjà lancé une augmentation de capital de 350 M€ — l’équivalent de sa capitalisation boursière actuelle ! A l’époque, l’opération n’avait pas été un franc succès et seuls 97,8% de l’offre avait été souscrits, obligeant les banques qui garantissaient l’opération à acquérir les 2,2% restants. La dilution était déjà de 75%… (et rappelez-vous qu’en 4 ans, le titre a perdu 96% de sa valeur…)

Il n’est pas sûr qu’en l’état actuel des choses CGG puisse respecter ses covenants bancaires. Un covenant bancaire est une clause d’un contrat de prêt qui, en cas de non-respect de certains objectifs ou ratios, exige que le prêt soit remboursé de manière anticipée – ce qui évite au prêteur que la situation se dégrade au point qu’il ne pourra plus être remboursé. Or si vous ne pouvez pas le rembourser… c’est la cessation de paiements. Et CGG n’en est pas loin à mon sens.

Du coup, tout le monde quitte le navire – à part quelques téméraires qui jouent en ce moment des rebond techniques, mais je vous conseillerai plutôt de ne pas vous y risquer — et les brokers dégradent leur avis sur le titre. Gilbert Dupont a abaissé sa recommandation de 34,20 à 19 € ; Nordea est le plus pessimiste de la bande et anticipe 1 € pour CGG. Pour son analyste, une restructuration financière ne peut avoir lieu que par la conversion de dette en capital, d’où une énorme dilution puisque la dette nette avoisine encore les 2,3 Mds€

Un bon conseil donc : ne tentez rien avant d’avoir plus de précisions sur la position de cash du groupe. Nous devrions la connaitre lors de la publication de l’activité de fin d’année à la mi-janvier… mais d’ici là, restez très très loin du titre !
  
Répondre
gars d'ain gars d'ain
05/12/2016 16:31:59
0
On vient de repasser sur la MM 20 rouge en déplacement latéral...

En espérant que ça ne fasse pas un "island reversal" baissier" : tout est possible...

.
  
Répondre
LWS78 LWS78
01/12/2016 12:11:13
0
C'est vrai les chiffres sont mauvais et ont ramené logiquement l'action de 23€ à 15,30/16,50€

Mais ce qui s'est passé ensuite en dessous des 15,30 était une survente due à une logique de vaders.

Donc pour ma partit j'estime une valorisation réelle et donc un objectif de cours à 15,30€.


  
Répondre
Maldo81 Maldo81
01/12/2016 10:04:27
1
retour à 13,20 ... c'est le nombre magique ! ... à voir pour la suite :p

Message complété le 01/12/2016 10:05:57 par son auteur.

bon d'accord, j'argumente : on est en excès haussier sur la pluspart des UT courtes, bubulles hors Boll, RSI en surachat , etc ...

  
Répondre
gars d'ain gars d'ain
01/12/2016 08:51:12
1
+ 14,36% hier : et après ?...

Le signal de rebonds était le bon ! 14,36% de hausse c'est assez incroyable sur un titre fortement liquide... ça doit spéculer à donf....

Graphiquement, pour l'instant pas de panique à la hausse, on vient de tenter de réintégrer la bollinger basse après avoir passé 2 obliques de résistance. On devrait continuer de progresser en direction de la MM 20 rouge vers 15.00 / 15.50 et on devrait caler car on reste baissier.

En tentant de passer la MM 20 à la hausse, on devrait trouver le barrage du premier niveau de la fourchette baissière d'Andrews.

Si toutefois, on arrivait à passer ces obstacles dans une hypothèse de remonté forte du brut vers 60$, on se dirigerait alors vers la médiane de la fourchette d'Andrews vers 18.00 / 18.50.

Il n'en reste pas moins que l'on reste sur un phénomène purement spéculatif et que les comptes ne changent pas : ils sont mauvais, et vu le niveau de la dette, une nouvelle tentative de recapitalisation semble inévitable...

.
  
Répondre
Maldo81 Maldo81
30/11/2016 15:00:02
0
Gars d'ain, si tu es par là, pourrais tu actualiser ton graphe : voir ou l'on se situe par rapport à la MBL de la fourchette (Mediane basse ... c'est bien MBL ?)

Et si Bierchef me lit ... pareil pour Ichi UT 1H ... en UT 15 et 30, hichi est pas mal ... en UT1 me semble qu'on va bloquer ...

J'avais 13,20 comme objectif, mais j'ai l'impression qu'on va caler avant :p

Message complété le 30/11/2016 16:17:34 par son auteur.

Ha ben non .. on y est ... Thx :)

  
Répondre
gars d'ain gars d'ain
30/11/2016 11:08:10
1
Tentative de retournement et de rebond technique.

Le MACD s'apprête à inverser la tendance. Le RSI remonte et les Stochatisques croisent pour s'inverser
  
Répondre
Ptitchat72 Ptitchat72
28/11/2016 13:07:25
1
Mais alors .. on peut statuer sur la question de départ là non ?
franchissement des 24€ ==> la réponse est : NON (hors regroupement d'actions).


un poil plus sérieux,
comment peut-on envisager une rentrée sur ce titre sachant la très grosse proba d'une restructuration de dette et /ou AK à venir ?
qui en soit est quasi la seule information qui pourra définir un prix assez parlant.
bref, faut attendre ce moment .. après on examinera le dossier.
  
Répondre
gars d'ain gars d'ain
28/11/2016 10:52:26
2
Sortie de piste baissière...

Là, c'est grave... On sort nettement ce jour de la fourchette baissière d'Andrews. Et on reste de fait nettement en dessous de la bande de Keltner Basse, signifiant ainsi la poursuite d'un mouvement baissier puissant et spéculateur à la baisse renforcé par des publications désastreuses et offrant peu de perspectives pour 2017....

On va aller maintenant au contact du support vert de très long terme... Hélas comme prévu précédemment (voir posts précédents ci-dssous).

.
  
Répondre
ritchi59 ritchi59
21/11/2016 20:05:13
0
bizarre les dernières minutes de cotation non?
  
Répondre
gars d'ain gars d'ain
21/11/2016 19:03:44
0
On pourrait tenter de revenir vers la première dent intérieur de la fourchette d'Andrew.

Ce jour, après réajustement graphique, on a touché le bord bas de la fourchette d'Andrews, et on se replie à la hausse dans la baisse. On pourrait tenter graphiquement de revenir dans la bande de Keltner basse. Le fait que l'on soit sorti montre qu'il y a eu spéculation baissière.

Il ne faut cependant pas perdre de vue que même si on spécule sur le titre, on reste baissier et vu le niveau de la dette, on devrait aller possiblement plus bas ...

.
  
Répondre
Augustus Augustus
21/11/2016 16:12:02
1
Salut tout le monde , on dirait quel veut former un marteau a suivre

humble avis
  
Répondre
gars d'ain gars d'ain
21/11/2016 13:33:46
0
... Sortira ou sortira pas ???

En approche basse de la dernière limite de la fourchette baissière d'Andrews...
.
  
Répondre
christof71 christof71
21/11/2016 13:13:52
0
rebond à 12,50
c' est jouable à ce cours
les vadeurs doivent se racheter !

  
Répondre
Ptitchat72 Ptitchat72
18/11/2016 18:09:20
0
Je crois que le point bas du M a été explosé à la baisse ce jour (14.00 puis les 14.10 et enfin les 13.76€).

belle journée avec : un -7.12% .. 5.05% du capital échangé et donc volume énorme.

Bonne chance & bon courage à ceux qui sont encore accrochés dessus
  
Répondre
Ptitchat72 Ptitchat72
18/11/2016 15:18:39
0
surement par ce que beaucoup sont dans des projections d'équilibre de marché au 1er semestre 2017..
donc par anticipation et sur supputation .. c'est up dans leur esprit.

par ailleurs la publi T3 de la direction a été plus que spéciale je trouve..
on savait que les résus seraient pas bons .. ça c'est logique.
mais balancer si tôt au marché, que le trou était tout proche (renégociation de dette / AK) donc que les résu T4 seraient décisifs, on peut pas faire pire comme communication.
au moins si c'est le cas, c'est quelqu'un de franc/honnête car je pense que beaucoup se seraient tue à sa place.
maintenant, ça va pricer la faillite.

perso qu'il continue comme ça..
le retournement n'en sera que plus violent.

Là actuellement sur l'année, on a fait un joli M.
et on commence à attaquer la cassure par le bas.
c'est parfait ça nous fera un repère graphique pour l'avenir si jamais ça creuse profond.

Le plus compliqué restant à déterminer un point d'entrée (si il existe .. hihi).
  
Répondre
gars d'ain gars d'ain
18/11/2016 14:59:42
0
Le conseil du jour : Publié ce matin, on annonce 19 euros...

Moi, je veux bien, mais comment, quand et où? Graphiquement, c'est la descente aux abysses graphiques avec des chaussures plombées...

Faudra m'expliquer comment on entrevoit un retour à 19. euros alors que l'on est incapable de savoir quand le marché du pétrole daignera enfin se retourner à la hausse et quand on se décidera à réinvestir dans la recherche. C'est le secteur en amont du pétrole, et c'est le dernier qui repartira...

Notons "Gilbert Dupont a abaissé son objectif de cours sur CGG de 34,2 à 19 euros tout en réitérant sa recommandation Acheter. La prise en compte de résultats du troisième trimestre en deçà de son attente et d’un redémarrage des investissements plus lent conduit le broker à ajuster ses estimations de résultat opérationnel courant à -126,2 millions de dollars pour 2016 (contre -95,4 millions) et à -29,7 millions pour 2017 (contre + 59,3 millions auparavant)."

Et la dette alors, personne n'en parle ?????

Message complété le 18/11/2016 15:00:17 par son auteur.

(voir mon analyse graphique dans mon post précédent)

  
Répondre
Maldo81 Maldo81
18/11/2016 11:34:44
1
Sans changer la tendance, on pourrait jouer un rebond technique semaine prochaine ... l'objectif pourrait être la Mediane de la fourchette et ancien support horizontal vers 18€ .... pas négligeable ... à affiner , avis bienvenus !


  
Répondre
gars d'ain gars d'ain
18/11/2016 11:21:03
1
à -4.32% ce matin, on y va tout droit...

Certains en doutaient encore, mais une analyse financière en appui de l'analyse graphique, il n'y a pas mieux pour tenter d'anticiper ce qui va se passer...

Je m'en étais déjà expliqué sur plusieurs sujets du Forum "CGG" ; on se dirige donc sans filet vers 9.39, puis 8.25. On devrait bricoler un peu psychologiquement à passer sous 10, puisque l'on arrivera tout même à 0.33 en valeur des anciens titres.

La perte est donc colossale ... mais pas finie et de malheureusement de loin...

.
  
Répondre
CRI74 CRI74
14/11/2016 13:07:34
2
Je l'ai dit sur un cas plus généraliste en ne visant personne en particulier .
On est en bas de cycle dont les comptes sont affectés .
Maintenant , en poussant vers le bas , on ne fera que renforcer les difficultés de la société à passer ce cap .
Le pire sera l'obligation qu'aura l'entreprise à supprimer du personnel pour limiter l'impact au bilan faute de pouvoir obtenir des financements provisoires .
Et les mêmes qui poussent à la baisse hurleront au loup sur les prochains chiffres du chômage . Un lien direct pour qui ne voit pas plus loin que les graphes notamment ! (ce n'est pas votre cas Gars d'Ain qui analysez au moins les entreprises )
  
Répondre

Forum de discussion CGG

201612061924 542698

Comparatif des courtiers en ligne

Ma liste