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Des fusées aux trains, le patron d'ArianeGroup Martin Sion va diriger Alstom
Publié le 08/10/2025 à 22:22
Paris (awp/afp) - L'actuel président exécutif d'ArianeGroup, Martin Sion, quittera au printemps ses fonctions dans le groupe qui produit la fusée européenne Ariane 6, pour diriger le constructeur ferroviaire Alstom, où il remplacera Henri Poupart-Lafarge, à ce poste depuis près de dix ans.
Le conseil d'administration d'Alstom "a choisi M. Martin Sion comme nouveau directeur général du groupe, à compter du 1er avril 2026", a annoncé l'entreprise française qui fabrique le TGV, mercredi soir dans un communiqué.
Martin Sion est président exécutif d'ArianeGroup depuis 2023 et membre du conseil d'administration depuis 2020.
"Nous estimons que M. Martin Sion possède l'expérience nécessaire pour diriger Alstom. Nous nous réjouissons de l'accueillir en avril 2026", a déclaré Philippe Petitcolin, président du conseil d'administration d'Alstom, cité dans le communiqué.
Le conseil d'administration d'Alstom a fixé la rémunération annuelle brute de Martin Sion pour l'exercice 2026-27 à 1.050.000 euros, selon un document publié sur le site internet du groupe.
En outre, sa rémunération variable "pourra atteindre 100% de la rémunération annuelle brute de base (...) en cas d'atteinte des objectifs de performance à la cible", et même 185% "en cas de surperformance".
"D'ici (l'arrivée de Martin Sion), M. Henri Poupart-Lafarge continuera d'exercer ses fonctions", a précisé Philippe Petitcolin dans le communiqué.
- "Restera pleinement engagé" -
Henri Poupart-Lafarge dirige Alstom depuis février 2016. Il était président d'Alstom Transport avant la cession en 2015 des activités "énergie" du groupe au géant américain General Electric et le recentrage d'Alstom sur les transports.
Il avait annoncé en mai qu'il ne solliciterait pas de quatrième mandat à l'issue de celui en cours, qui se termine au printemps 2027 et dit qu'il quitterait l'entreprise à l'arrivée de son successeur. Il partira donc un an avant la fin de son mandat.
Ces dernières années, à la tête d'Alstom, Henri Poupart-Lafarge avait notamment géré le rachat du concurrent canadien Bombardier Transport, puis mené un plan de désendettement de 2 milliards d'euros avec une augmentation de capital et la suppression de quelque 1.500 postes administratifs dans le monde, dont environ 300 en France.
ArianeGroup indique de son côté, dans un communiqué distinct, que "Martin Sion ne sollicitera pas le renouvellement de son mandat de président exécutif", mais "restera pleinement engagé dans ses fonctions" jusqu'à la fin de son mandat en mars 2026.
"Un successeur sera nommé par le conseil d'administration en temps voulu", a ajouté la société franco-allemande, créée en 2015 et détenue à parts égales par Airbus et Safran.
Diplômé de l'Ecole Centrale de Paris, Martin Sion entre en 1990 à la Société européenne de propulsion (SEP), qui lui confie différents postes en ingénierie après un séjour aux Sandia National Laboratories (États-Unis).
En 2005, il entre à la Snecma, devenue Safran, et y occupe plusieurs postes successifs jusqu'en 2013, avant de devenir PDG d'Aircelle (aujourd'hui Safran Nacelles) puis, en 2015, président de Safran Electronics & Defense.
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Correctif
"Vu l'importance du truc et le champ que ça ouvre,
on aurait pu s'attendre à une belle poussée avec volume"
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bein voilà, tout s'est retourné
mon doute sur cette sortie haussière était donc justifié
ça tient à peu de choses la bourse !
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C'est bien, on casse par le haut la résistance des 22.80.
Vu l'importance du truc et le champ que ça ouvre,
on aurait pu s'attendre à une belle poussée avec volume
mais nan, ça à l'air de se faire dans le calme.
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On protégera sa position à -2% (sur les niveaux actuels avec un stop suiveur ca vaut mieux....)
Ne jamais oublier qu'une grosse VAD non attendue peut déstabiliser les nouveaux entrants et péter durablement le mouvement en cours.
Cours a 23.12
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pas mal
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Oui et on y va tout droit car ca va bientôt chauffer.......
C'est mon petit doigt qui vient de me le souffler.
Prise de respiration sur les 22.20
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Je sais pas si il y a une pertinence de mon diamant
mais on semble s'orienter vers une sortie haussière.
la vérité viendra sur franchissement de la résistance des 22.80€
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Le Train a démarré.......
Vamos.
Cours a 22.03
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C'est peut être le moment propice sur Alstom qui tournique depuis un moment sur les 20-21.
Remonter d'un niveau devient plus que probable.
Idée de Trade : Prudent, on achètera à déclenchement sur les 22.20 pour un objectif situé sur les 23.80 environ.
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Y aurait pas comme un joli caillou ?
par contre, à chacun de choisir son chemin
je vous laisse chercher les probas de cette figure
PS : ha ba zut.. je l'avais déjà évoqué dans mes posts précédents
vu que j'ai fait un nettoyage cache, j'ai perdu tous mes graphiques
mais voilà pour le coup, je retrouve la même idée de dessin
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Avec un contrat à un milliard d'euros aux États-Unis, les succès commerciaux s'enchaînent pour Alstom qui bondit en Bourse
Aujourd'hui à 10:12
Les succès s'enchaînent pour Alstom
(BFM Bourse) - L'équipementier ferroviaire grimpe nettement à la Bourse de Paris après l'annonce d'un contrat de 1,1 milliard de dollars attribué par l'agence publique des transports du New Jersey.
Alstom est sur de très bons rails à la Bourse de Paris ce mercredi 10 septembre. L'équipementier ferroviaire bondit de 6,3% vers 10h, signant la meilleure performance de l'indice SBF 120.
Cette hausse du titre est à mettre au crédit d'un important succès commercial pour Alstom aux États-Unis. Le concepteur du TGV a annoncé mardi 9 septembre que NJ Transit, la troisième agence de transport public des États-Unis, a exercé des options pour acquérir 200 voitures à deux niveaux Multilevel III et 12 locomotives bimodes ALP 45.
Ce méga-contrat d'un montant de 1,1 milliard de dollars, soit environ 1 milliard d'euros, porte le total des véhicules Multilevel III achetés par l'agence de transport du New Jersey à 374. Alstom indique que les nouvelles voitures viendront remplacer un matériel âgé de 40 ans et aussi augmenter la capacité de plus de 12%.
Ce nouveau succès commercial d'envergure vient renforcer l'ancrage d'Alstom sur le sol américain. En juillet dernier, Alstom a officialisé une commande de 2 milliards d'euros pour le réseau de trains de banlieue qui desservent la région métropolitaine de New York.
Au total, le groupe ferroviaire français indique avoir livré plus de 12.000 véhicules neufs ou rénovés pour des agences ferroviaires telles que celles de New York, Chicago, Los Angeles, Atlanta, Boston, Washington D.C., San Francisco, Atlanta et New Jersey, et a livré les premiers trains à grande vitesse fabriqués en Amérique.
Pluie de contrats
La moisson de contrats se poursuit donc pour Alstom. Le groupe ferroviaire a annoncé lundi 8 septembre un contrat de 538 millions d'euros à Wellington, en Nouvelle-Zélande, pour 18 trains à batterie Adessia Stream B et 35 ans de maintenance. Quelques jours plus tôt, Alstom avait fait part d'un contrat d'une valeur d'une centaine de millions d'euros en Inde, ppour la ligne 4 du métro de Mumbai.
Concernant cette dynamique de commandes, le directeur financier de la société, Bernard Delpit avait expliqué en juillet dernier qu'elle serait meilleure au deuxième trimestre, soit de juillet à fin septembre.
Alstom avait aussi confirmé ses objectifs pour son exercice 2025-2026 à savoir une croissance en données comparables de son chiffre d'affaires comprise entre 3 et 5%, une marge d'exploitation ajustée autour de 7%, un flux de trésorerie libre situé entre 200 et 400 millions d'euros et des prises de commandes supérieures à son chiffre d'affaires.
Lors du "call" avec les analystes succédant à la publication, Bernard Delpit a été interrogé sur un potentiel rehaussement de l'objectif de la société, à savoir donc une hausse située entre 3 et 5%. Sans trop se mouiller, le dirigeant n'a pas pour autant exclu cette possibilité.
"Il est trop tôt pour donner de nouveaux objectifs", mais "je vois le premier semestre dans le haut de la fourchette (de 3 à 5% de croissance, NDLR)", a-t-il déclaré. "D'ici là nous aurons davantage de visibilité pour le reste de l'année. Et donc, oui, si nous sommes dans le haut de la fourchette je vois du champ pour relever cette perspective. Mais laissez-moi avoir plus de visibilité pour affiner nos hypothèses", avait-t-il développé.
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Ptitcha72 bonjour, à ce jour je pense que tu t'es planté ; perso je n'ai aucune info sur Alstom ......fais moi mentir !!!!!
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Malheureusement j’ai bien peur d’une invalidation du pattern.. On risque de prendre le même chemin que Juin dernier avec la dissolution de l’assemblée.
La VAD va pouvoir se racheter à un niveau correct et c’est ce qui m’agace le plus.
Wait and see, mais comme les stats le disent, septembre s’annonce chaotique pour nos actions française.
J’espère me tromper.
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@kodamanian :
oui le diamant est bel et bien là !
on espérera une sortie par le haut qui ne saurait tarder..
si tel est le cas, ce diamant aura été une structure de continuation et non de sommet (comme je pouvais le redouter)
PS : si c'est bon, l'objectif va bien plus loin que 28€..
doit y avoir en gros 11€ à gagner sur sortie ♥ donc à peu près 32/33€.
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@ptitchat72
Ta configuration se confirme et un objectif de 28€ me paraît envisageable d'ici fin 2025.
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Alstom va finir dans une bijouterie avec ce petit caillou que voilà !
Malheureusement la configuration globale étant bien pourrie
je ne sais quelle conclusion en tirer.
C'est un peu à l'image du Vortex
le marché ne sait pas quoi faire non plus avec ce titre !
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Heureusement que la file s'intitule "News et Recos"
manquerait plus qu'il y ait un pinpin qui donne son avis qui n'intéresse que lui :p
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Une descente sur les 20 et quelques chouillas semble se dessiner.
Conseil : attendre la fin de semaine pour y voir plus clair..
Cours à 21 et des chouillas
Message complété le 31/07/2025 09:30:21 par son auteur.
Rentrer entre 20.50 et 20.90 est une bonne idée
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Prévision d'une vague/reflux de -2%-3%.
Nous allons voir si ca se confirme.
Cours à 22.07
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Le conseil de la semaine Investir :
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