Ce sont pas les contrats qui manquent ; de ce côté là 👍
La question est : sont-ils juteux ? 🤔
Côté positif : les 3 dernières bougies forment une Étoile du Matin, certes imparfaite mais tentante 🙂
Alstom décroche la plus grande commande ferroviaire de l'histoire du Portugal
Alstom a remporté un contrat d'une valeur de 1,03 milliard d'euros auprès de Comboios de Portugal (CP) pour la fourniture de 153 trains Adessia Stream. Cet accord constitue la plus importante acquisition de trains de l'histoire du Portugal et s'inscrit dans le cadre du programme de CP visant à améliorer la fiabilité, l'accessibilité et la qualité du service pour les usagers du rail à travers le pays.
Publié le 10/03/2026 à 18:25
Le contrat initial, signé en octobre 2025, portait sur 117 trains Adessia Stream. Il a ensuite été étendu à 36 trains supplémentaires, permettant d'accélérer le calendrier de livraison. Les premières rames devraient entrer en service en 2029.
Un plan de livraison accéléré a été mis en place afin de répondre à la demande croissante des passagers et à la nécessité de moderniser le matériel roulant existant.
Pour soutenir ce projet, Alstom ouvrira un nouveau site de production à Matosinhos, près de Porto. L'usine, d'une superficie de plus de 20 000 m² et équipée de technologies modernes, sera construite en partenariat avec l'entreprise portugaise de travaux publics DST.
Le projet devrait créer près de 300 emplois au Portugal, notamment dans l'ingénierie et les métiers techniques. Quinze pourcent des postes seront réservés aux jeunes chômeurs, aux demandeurs d'emploi de longue durée et aux personnes en situation de handicap.
voici une autre vision graphique : on retourne vers le support long terme oblique .
Rollier1 06/03/2026 08:52:00
Teste un support 25,21€ et, si casse alors prochain support 24,42€ 😕
——————————
Support 24,42 € cassé dans la foulée. J’ai tracé l’objectif de la sortie de canal (23,40€) ; on n’en est pas loin. La possibilité d’aller fermer le gap 21,35€ est loin d’être exclue.
Les 16€ dont parle kodamian sont possibles avec une nouvelle élucubration de Donald-le-Cintré-Versatile ☹️
C'est fou ! En regardant le graphique, on est sur un support important..
Si l'aberration se poursuit, on pourrait aller vers des niveaux complètement stupides comme 16€ .
Mais cela n'a absolument aucun sens .
Depuis une grosse semaine Alstom se fait descendre par les scuds baissiers
et pour le coup, les indicateurs sont entrés dans de la sur-vente caractérisée à l'image du Pgo.
Le rapport Moyen orient - Alstom ? je le vois pas !
Dans peu de temps, on va arriver sur des seuils à la baisse importants.
l'oblique basse du canal de moyen long terme
la Mm200
Un gap
Si jamais ça va jusque là, je remettrai au pot sans le moindre doute ! 
Teste un support 25,21€ et, si casse alors prochain support 24,42€ 😕
Malheureusement, aujourd'hui, on paye la divergence baissière
pour le moment, simple consolidation en espérant que Mm40 + supertrend referons revenir les acheteurs 
Une vilaine bougie que rien ne laissait présager … au moins pour moi 😳
Malgré la pente raide, ça accélère encore. On dirait un coureur du Tour de France de l’époque « à l’insu de mon plein gré » 😜
Étoile dorée depuis 09/25
Message complété le 10/02/2026 09:43:26 par son auteur.
Une CROIX c’est mieux 😜
Pour le moment, on franchit ma résistance des ~27.80
mais on pourrait filer tout droit sur l'obstacle de la Mm200 accouplé au Fibo 50%.
le match va avoir lieu .. à chacun son équipe ! 
« Rollier1 28/01/2026 09:32:33
27,30€, c’est fait. Prochaine résistance sérieuse 28,40€ 🤔 »
—————————
Test en cours des 28,40€ 😊
Si elle nous refait le coup du 5-12 janvier (ellipse rouge) on sera pas perdants 🤞