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JD1976 JD1976
31/01/2024 07:43:52
0

Alstom : curseur ajusté


Publié le 30/01/2024

(Boursier.com) — Alstom est stable sur les 11,65 euros ce mardi, alors que Jefferies reste à l'achat sur le dossier, mais avec un objectif coupé de 33 à 16 euros... Le groupe a récemment fait état de 5,45 MdsE de commandes sur le trimestre, en hausse de 5,8% en variation publiée. Un niveau supérieur aux attentes des analystes... Le management, qui a confirmé ses objectifs annuels, a souligné que "les processus de cession d'actifs progressent" et a confirmé la fourchette de cessions visant à générer entre 500 et 1 milliard d'euros. "La faisabilité et le dimensionnement d'une augmentation de capital (avec droits de préemption pour les actionnaires) sont étudiés en parallèle", a également indiqué Alstom. Le groupe annoncera en mai, lors de la publication de ses résultats annuels 2023-2024, la ventilation de son plan de désendettement de 2 milliards d'euros...


  
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Ptitchat72 Ptitchat72
12/01/2024 11:26:26
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Pour HSBC, Alstom a les moyens d'éviter une augmentation de capital
jeudi 11 janvier 2024 à 17h42


(BFM Bourse) - La banque sino-britannique a confirmé ce jeudi son conseil à l'achat sur l'équipementier ferroviaire voyant un potentiel significatif dans le titre. Elle pense que le groupe parviendra à mener à bien des cessions d'actifs et des financements de quasi-fonds propres, tout en générant du cash. Ce qui lui permettrait de réduire sa dette sans faire appel au marché.

Alstom a connu une année noire en Bourse l'an passé, perdant 46,6%, soit la pire performance du CAC 40. L'équipementier ferroviaire a surtout marqué les esprits avec une chute vertigineuse de 37,58% sur une seule séance, en octobre.

A cette date, le fabricant du TGV avait lancé un avertissement retentissant sur sa génération de trésorerie, prévenant qu'il brûlerait plus d'1 milliard d'euros de cash sur les six premiers mois de son exercice 2023-2024, clos en mars prochain, et que le décaissement sur l'ensemble de l'année fiscale se situerait entre 500 millions et 750 millions d'euros. Mi-novembre, l'action a encore dévissé (-15% sur une séance) après que le groupe a ouvert la porte à une augmentation de capital pour remettre d'équerre son bilan.

Plus exactement, Alstom a annoncé viser une réduction de sa dette nette de 2 milliards d'euros d'ici à fin mars 2025, dette qui s'élevait à 3,43 milliards d'euros à fin septembre dernier.

Outre le désendettement organique, via la génération de cash, le groupe avait cité trois leviers potentiels pour se désendetter. Alstom avait mentionné des cessions d'actifs allant de 500 millions à 1 milliard d'euros ou encore l'émission de titres de quasi-capital, en passant par exemple par une filiale dans laquelle seraient associés des investisseurs tiers et où seraient logés certains actifs.


HSBC voit un potentiel de plus de 100%
Avant Alstom, Air France-KLM avait eu recours à de tels procédés, en ouvrant au fonds Apollo des filiales logeant ses programmes de fidélité et ses activités d'ingénierie et de maintenance. Apollo a alors souscrit à chaque fois des obligations perpétuelles, qui sont considérées comme des fonds propres dans les normes comptables internationales. L'augmentation de capital, le troisième levier, ne serait actionnée qu'en dernier recours, estiment plusieurs analystes financiers.

L'idée pour Alstom est aussi de donner des gages à Moody's qui note le groupe "Baa3", soit le tout dernier cran avant la catégorie "junk" ("spéculative"), l'entreprise voulant éviter à tout prix une dégradation qui serait synonyme de coûts de financement plus élevés. Pour l'heure, Alstom bénéficie d'un sursis, Moody's ayant maintenu cette note en octobre en abaissant toutefois la perspective à "négative".

Ce jeudi, HSBC a envoyé un message de confiance sur la faculté du groupe a résoudre ces difficultés. La banque sino-britannique a confirmé son opinion à l'achat et sa cible sur l'action à 23 euros, soit près du double du cours actuel, jugeant que le potentiel de hausse est "significatif". Ce qui porte l'action Alstom qui prend 2,22% à la Bourse de Paris vers 15h30.

"Nous pensons qu'une augmentation de capital peut être évitée et nous nous attendons au succès des cessions d'actifs, des opérations de quasi-fonds propres et du désendettement organique", résume l'établissement.

Selon la banque, Alstom a suffisamment d'actifs de qualité pour atteindre le haut de son objectif de cessions, c'est-à-dire 1 milliard d'euros d'ici mars 2025. HSBC rapporte que le groupe a expliqué durant des roadshows (des conférences avec des investisseurs) avoir reçu des marques d'intérêt de la part de concurrents. Alstom n'a pas communiqué l'identité des activités qui pourraient être vendues, mais BFM Business et Bloomberg ont rapporté en novembre que le groupe étudiait la vente de la signalisation ferroviaire aux Etats-Unis ainsi que de ses parts dans des coentreprises en Chine.


Une amélioration de la génération de cash à venir ?
HSBC estime également qu'Alstom pourrait lever environ 500 millions d'euros via les opérations de financement de quasi-fonds propres en faisant entrer temporairement un actionnaire minoritaire dans des activités avec des flux de trésorerie stables et prévisibles, tels que des portefeuilles de contrats de services ou d'équipements.

Resteraient donc 500 millions d'euros sur les 2 milliards d'euros de dette nette en moins visés par la société, une somme suffisamment faible pour que le groupe puisse se passer d'une augmentation de capital, juge HSBC.

D'autant que le désendettement organique, et donc la génération de cash, pourrait s'améliorer et donc apaiser les inquiétudes des investisseurs et de Moody's, avance l'établissement. HSBC table sur un décaissement de flux de trésorerie libre de 655 millions d'euros sur l'ensemble de l'exercice 2023-2024, avant un retour à une génération de free cash-flow positive de 504 millions d'euros en 2024-2025 puis de 702 millions d'euros en 2025-2026.


L'ex-tandem de Safran au centre du jeu
Alstom devra pour cela faire preuve de discipline sur son besoin en fonds de roulement et sur ses stocks, et pourra compter dans ce but sur son directeur financier, Bernard Delpit, arrivé l'an passé.

Autrefois directeur financier de Safran, le dirigeant possède un "bilan robuste", fait valoir HSBC. Il bénéficiera, en outre, de l'appui de Philippe Petitcolin, l'ex-directeur général de Safran, qui formait avec Bernard Delpit un tandem apprécié par les investisseurs chez l'équipementier aéronautique.

Philippe Petitcolin prendra, sauf improbable vote contraire lors de l'assemblée générale, la présidence du conseil d'administration d'Alstom en juillet prochain, tandis qu'Henri Poupart-Lafarge restera directeur général. L'arrivée de Philippe Petitcolin devrait donc "aider à restaurer la confiance des investisseurs dans la société", juge HSBC.

En conclusion, avec des catalyseurs qui incluent des annonces sur les cessions d'actifs et sur des commandes, "nous attendons à ce que l'action progresse significativement au cours de l'année", répète HSBC.

  
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Dubaisan Dubaisan
03/11/2023 06:53:53
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Par courrier reçu le 2 novembre par l'AMF, la société Causeway Capital Management LLC (Los Angeles), agissant pour le compte de clients et de fonds dont elle assure la gestion, a déclaré avoir franchi en hausse, le 31 octobre, les seuils de 5% du capital et des droits de vote d' Alstom et détenir, pour le compte desdits clients et fonds, 19.329.233 actions Alstom représentant autant de droits de vote, soit 5,03% du capital et des droits de vote, suite à une acquisition d'actions sur le marché.

  
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Ptitchat72 Ptitchat72
25/01/2023 09:29:45
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Confirmation des objectifs après un troisième trimestre solide
25/01/2023 | 07:57

PARIS (Agefi-Dow Jones)--L'équipementier ferroviaire Alstom a confirmé mercredi ses perspectives pour l'exercice qui s'achèvera en mars 2023 et annoncé une hausse de 8% de ses revenus à données publiées au troisième trimestre.

Sur la période d'octobre à décembre, le groupe a réalisé un chiffre d'affaires de 4,2 milliards d'euros, contre 3,92 milliards d'euros un an plus tôt, soit une hausse de 8%.

"Le troisième trimestre d'Alstom a été positif. Nous avons constaté une dynamique commerciale soutenue, marquée par la levée de nouvelles options sur plusieurs contrats-cadres, notamment en Espagne, en Irlande et au Kazakhstan", a indiqué le PDG du groupe, Henri Poupart-Lafarge, cité dans un communiqué. "Cela se produit au moment où l'activité services enregistre une performance solide, plus particulièrement au Royaume-Uni. L'environnement de marché reste positif, les clients confirmant leurs plans d'investissement dans toutes les régions", a-t-il ajouté.
"Confiants dans la résilience de notre modèle économique, nous confirmons nos objectifs à court et moyen termes" , a précisé le dirigeant.

Alstom prévoit pour l'ensemble de son exercice 2022-2023 une marge d'exploitation comprise entre 5,1% et 5,3%, à comparer à 5% en 2021-2022. Le groupe vise également une génération de cash-flow libre dans une fourchette de 100 millions à 300 millions d'euros et un ratio de commandes sur chiffre d'affaires supérieur à 1.

Les prises de commandes ont atteint 5,2 milliards d'euros au troisième trimestre, contre 4,6 milliards d'euros au troisième trimestre 2021-2022.

Le consensus établi par FactSet anticipait des revenus de 4,2 milliards d'euros et des prises de commandes de 4,6 milliards d'euros pour le troisième trimestre.

Sur les neuf premiers mois de l'exercice 2022-2023, le chiffre d'affaires d'Alstom s'est inscrit à 12,3 milliards d'euros, en hausse de 8% à données publiées. La croissance organique, c'est-à-dire à changes et périmètre constants, a atteint 6%. Les prises de commandes ont progressé de 6% en données publiées et de 3% en données organiques, à 15,2 milliards d'euros.

Au 31 décembre 2022, le carnet de commandes d'Alstom atteignait 84,6 milliards d'euros.

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Citi ('achat') affirme que la confirmation des orientations doit être considérée comme "rassurante". Bien qu'il soit peu probable qu'il y ait des changements importants au niveau du consensus à ce stade, Citi continue de considérer la réduction des risques sur les contrats onéreux, la capacité à répercuter l'inflation et la progression de la trésorerie comme des moteurs positifs.


Message complété le 25/01/2023 11:40:36 par son auteur.

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Lors d'une conférence téléphonique avec des analystes, le directeur financier Laurent Martinez a indiqué que les tensions sur l'offre – par exemple l'approvisionnement en composants électroniques – étaient "sous contrôle", de même que l'inflation des prix des matières premières et de l'énergie. Il a également expliqué que le groupe avait débuté les discussions sur les revalorisations salariales dans 70 pays.

Objectifs confirmés
Laurent Martinez a rappelé qu'environ les deux-tiers des contrats d'Alstom bénéficiaient de clauses d'indexation pour protéger le groupe de l'inflation, pourcentage qui va croître au fur et à mesure. Le carnet de commandes et les nouveaux contrats engrangés bénéficient en effet de plus en plus souvent de ce type de clause. Le dirigeant a par ailleurs indiqué ne pas voir d'affaiblissement de la demande au niveau mondial pour les produits du groupe.

  
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JD1976 JD1976
21/11/2022 10:13:56
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Alstom signe un accord-cadre pour la construction de la ligne de métro du Caire

21/11/2022 | 09:43


* SIGNE UN ACCORD CADRE AVEC L'AUTORITÉ NATIONALE DES TUNNELS POUR LA CONCEPTION ET LA CONSTRUCTION DE LA LIGNE 6 DU MÉTRO DU CAIRE


* LE PROJET COMPRENDRA ÉGALEMENT 26 STATIONS, DONT 12 SERONT SOUTERRAINES


* SERA ÉGALEMENT CHARGÉ DES SYSTÈMES DE SIGNALISATION, DE L'INFRASTRUCTURE, DES SYSTÈMES DE TÉLÉCOMMUNICATION, DE LA TRACTION, DE L'ALIMENTATION ÉLECTRIQUE, DE LA SOUS-STATION HAUTE TENSION, DES ÉQUIPEMENTS DE DÉPÔT, DE LA CONCEPTION DU DÉPÔT, DES VOIES FERRÉES, DU TROISIÈME RAIL ET DE LA PERCEPTION AUTOMATIQUE DES TARIFS


  
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JD1976 JD1976
11/11/2022 10:37:33
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Alstom remporte un beau contrat indien

11/11/2022 08:54 | Boursier

Alstom a remporté un contrat d'une valeur de 98 millions d'euros pour concevoir, fabriquer, fournir, tester et mettre en service 78 voitures de métro avancées pour l'Indien Chennai Metro Rail Limited (CMRL). Ces nouvelles voitures de métro circuleront sur le corridor de 26 km faisant partie de la phase II qui reliera Poonamallee Bypass et Light House à travers 28 stations (18 surélevées et 10 souterraines). Le contrat comprend la fabrication de 26 rames de métro (configuration à trois voitures) pouvant fonctionner à une vitesse maximale de 80 km/h, ainsi que la formation du personnel. Avec une alimentation électrique de 25 KV pour une efficacité énergétique optimale, les métros Metropolis d'Alstom assureront "un transport de passagers sûr et fiable pour plus de 11 millions de citoyens de la ville". En outre, le projet global contribuera de manière significative au développement socio-économique en reliant les zones clés.



  
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Ludo007 Ludo007
07/10/2022 16:40:24
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Merci... grâce à votre analyse et vos graphiques j'ai évité de monter dans un train fou !!!

  
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CRI74 CRI74
24/08/2022 19:01:16
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"Les nouvelles motrices auront la particularité de pouvoir s’adapter aux différentes tensions des réseaux ferrés dans les pays européens."

Rien de bien nouveau , celles des Thalys , Lyria , Eurostar et partiellement Inoui sont déjà comme cela depuis longtemps . Par contre , l'adaptation aux modes de signalisations européens (standart et ERTMS) demeure une faiblesse persistante d'Alstom (coûts ! ), mieux maîtrisée chez Bombardier d'où de bien meilleures ventes en locomotives - le seul aspect favorable du rachat d'ailleurs .

L'intégration de Bombardier pèsera encore en 2022 , l'année prochaine encore et c'est tout le problème d'Alstom ....

Peu importe la conversion en titres et autres pipis de chats

  
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moicmoi moicmoi
24/08/2022 18:10:03
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Je pense que l’on peut interpréter comme ça :

55% des actionnaires font encore confiance en la société, et donc, sont en L.T. Malgré la défection de certains brokeurs et banques (étrangères principalement), et malgré les mauvais résultats 2020 et 2021.

On pourrait aussi penser qu’ils sont complètement inconscients, ce qui, dans une telle proportion, serait très surprenant.

Les courts-termistes auront opté pour le cash, pour pouvoir se replacer rapidement sur d’autres titres.
Simple avis.

  
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Ludo007 Ludo007
24/08/2022 17:54:53
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Les résultats de l'offre du payement du dividende en actions sont connus... environ 55/100 des actionnaires ont opté pour le payement en actions nouvelles. Est-ce beaucoup ? Très peu ? Comment interpréter ces résultats ? Si vous avez un avis sur la question, merci de le partager !

  
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JD1976 JD1976
19/08/2022 09:32:04
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Alstom reprend une commande de la SNCF pour 15 trains à grande vitesse auprès d’Alstom.

Le montant de l’opération s’élève à 590 millions d’euros.

Les nouvelles motrices auront la particularité de pouvoir s’adapter aux différentes tensions des réseaux ferrés dans les pays européens.

  
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JD1976 JD1976
15/08/2022 08:49:27
1

Alstom (-4,30 %) a affiché la semaine dernière la plus forte baisse de l'indice CAC 40. Le groupe a récemment trouvé un accord concernant la cession à Construcciones y Auxiliar de Ferrocarriles (CAF) de sa plateforme Coradia Polyvalent (matériel roulant ferroviaire pour trains régionaux, interrégionaux et grandes lignes), de son site de production de Reichshoffen, en France, et de sa plateforme Talent 3 (automotrice électrique), actuellement développée à Hennigsdorf, en Allemagne.

  
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jackatak jackatak
12/08/2022 18:35:31
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Bonjour

On a tout simplement pas traversé le nuage

Voir le graphique






  
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MAXIMILIAN MAXIMILIAN
12/08/2022 16:04:48
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Pourquoi cette baisse ?

  
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Ptitchat72 Ptitchat72
19/07/2022 15:05:53
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Commandes et chiffre d'affaires d'Alstom pour les trois premiers mois de 2022/23
19/07/2022 | 07:31

[Voir le screen]

Les répartitions géographiques et par produit des commandes et du chiffre d’affaires publiés sont données en Annexe 1. Comme l’ensemble des chiffres de ce communiqué, il s’agit de données non auditées

Dossier complet (10pages) :

https://ml-eu.globenewswire.com/Resource/Download/515467ec-1774-49a3-b4e1-a8e5d1942b22


« Alstom a réalisé une solide prise de commandes trimestrielle tirant parti d’un marché toujours porteur. En particulier, le Groupe a sécurisé un contrat notable portant sur la fourniture de 130 trains Coradia Stream ainsi que leur maintenance pendant 30 ans pour l’Etat du Bade-Wurtemberg, démontrant notre leadership en Allemagne. Notre chiffre d’affaires a progressé comme nous l’avions annoncé, grâce à la stabilisation de nos projets de matériels roulants ainsi que d’une forte performance des activités Services et Systèmes. Malgré un environnement mondial plus complexe marqué notamment par l’inflation et la pénurie de composants électroniques, le Groupe continue de progresser dans la mise en œuvre de son plan stratégique Alstom in Motion, témoignant de la résilience de son modèle d’affaires », a déclaré Henri Poupart-Lafarge, Président-Directeur Général d’Alstom.

***

Revue détaillée
Durant le premier trimestre 2022/23 (du 1er avril au 30 juin 2022), Alstom a enregistré 5 601 millions d’euros de commandes avec notamment des commandes importantes en Matériels Roulants et Services. Les commandes en Services ont atteint un nouveau record de 1 844 millions d’euros. Sur les 3 mois, les commandes en Services, Signalisation et Systèmes ont atteint 46 % de la prise de commandes totale.

Sur le plan régional, l’Europe représente la majorité des prises de commandes, soit 70 % du total du Groupe. Alstom a notamment décroché un contrat important portant sur la fourniture de 130 trains Coradia Stream de grande capacité à deux niveaux ainsi que leur maintenance pendant 30 ans auprès de l’opérateur Landesanstalt Schienenfahrzeuge Baden-Württemberg, en Allemagne. De plus, le contrat prévoit une option permettant de commander jusqu'à 100 trains supplémentaires. D'une valeur de près de 2,5 milliards d'euros pour les 130 premiers trains et leur maintenance pendant 30 ans, cette commande est un signal positif pour les ambitions d’Alstom en matière de parts de marchés en Allemagne.

Alstom a également signé un accord historique avec l'opérateur ferroviaire suédois SJ afin de lui fournir 25 trains électriques à grande vitesse Zefiro Express, avec une option pour 15 trains supplémentaires. Le contrat concernant la première commande ferme s’élève à près de 650 millions d’euros. Les nouveaux trains seront les plus rapides de Suède, ces derniers pouvant atteindre une vitesse maximale de 250 km/h. Le premier train devrait être livré en 2026.

Dans la région Asie / Pacifique, Alstom a signé un contrat-cadre avec le ministère des Transports de Victoria, en Australie, pour la fourniture de 100 tramways nouvelle génération à plancher bas Flexity destinés au plus grand réseau urbain de tramways du monde. S’élevant à environ 700 millions d’euros, le contrat comprend la fourniture du matériel roulant et la maintenance pendant 15 ans, ce qui en fait le plus gros contrat de tramways en Australie et dans l’hémisphère sud.

Le chiffre d’affaires a été de 4 002 millions d’euros au premier trimestre 2022/23 (du 1er avril au 30 juin 2022) à comparer à 3 701 millions d’euros au premier trimestre 2021/22 (+ 8 %). Concernant les Systèmes, Alstom a réalisé un chiffre d’affaires de 388 millions d’euros, en progression de 63 % comparé à l’année dernière, dont une croissance remarquable du projet de monorail du Caire. Les activités de Services ont réalisé un chiffre d’affaires de 909 millions d’euros au T1 2022/23, en progression de 19 % comparé à l’année dernière, témoignant d’un bon niveau d’exécution. Le chiffre d’affaires de l’activité Matériels Roulants s’est élevé à 2 175 millions d’euros, en augmentation de 1 % comparé à l’année dernière, reflétant des contributions plus importantes des projets en Inde et au Royaume-Uni qui sont en pleine croissance, et de certains contrats en Suisse et au Canada qui sont en décroissance d’activité. Les ventes de l’activité Signalisation se sont élevées à 530 millions d’euros, stables comparées au premier trimestre 2021/22.

Le ratio « commandes sur chiffre d’affaires » est de 1,4.

***

Principaux faits marquants du premier trimestre 2022/23
Durant ce trimestre, Alstom a atteint d’importants jalons et a lancé une série d’initiatives pour accélérer sa transformation en un groupe plus agile et compétitif.

** Principales réalisations de projets **

En mai, la nouvelle ligne Elizabeth est entrée en service pour le transport de passagers dans le centre de Londres en utilisant la flotte de pointe Aventra d’Alstom. Le Groupe a fourni des trains, des technologies et des infrastructures pour cette nouvelle ligne et assurera également la maintenance des trains. Cette ligne ferroviaire transformatrice permettra de réduire les temps de trajet, de créer une capacité de transport supplémentaire, d'améliorer l'accessibilité et de donner un élan économique à la capitale et au-delà.

Toujours en mai, Alstom a livré avec succès le premier train régional à semi-grande vitesse d’Inde pour le projet Delhi-Meerut RRTS. Le premier train a été livré en moins d’un an depuis le début de la production et est fabriqué à 100% en Inde dans l’usine Alstom de Savli (Gujarat). Le train régional à semi-grande vitesse est conçu et construit pour rouler à 180 km/h et devrait réduire de 40 % le temps de trajet entre Delhi et Meerut. Ces trains sont économes en énergie, conçus pour offrir un confort et des caractéristiques de sécurité de premier ordre pour une expérience passager haut de gamme pour les navetteurs, y compris pour les passagers en situation de handicap.

** Mobilité verte et intelligente **

En avril, Alstom a franchi une nouvelle étape vers l’exploitation autonome des trains en testant Elta Systems, le système de détection d’obstacles, avec le gestionnaire d’infrastructure ProRail et l’opérateur de fret ferroviaire Lineas aux Pays-Bas. Ces tests, qui ont été menés à Oosterhout, près de la ville de Breda aux Pays-Bas, ont démontré que le système de détection d’obstacles installé à bord de la locomotive est capable de détecter des obstacles jusqu’à 500 mètres de distance par tous les temps et par toutes les conditions de visibilité (jour et nuit). Il peut être utilisé comme un système d’aide à la conduite, ainsi qu’un système entièrement automatisé en lien avec le composant AutoPilot d’Alstom. Les prochaines étapes, qui seront finalisées cet été, consisteront à tester le système de détection d’obstacles en combinaison avec l’exploitation automatique des trains (ATO) afin d’ouvrir la voie à GoA42 dans le fret.

À la fin mai, Alstom a signé un accord de coopération stratégique avec PKN ORLEN pour la fourniture de trains zéro émission, respectueux de l’environnement et d’hydrogène pour le transport ferroviaire public. La corporation, qui met constamment en œuvre la stratégie hydrogène, a annoncé plus tôt cette année qu’elle fournirait l’infrastructure de ravitaillement des trains produits par Alstom. Dans le cadre de cet accord, Alstom sera responsable de la fourniture de trains zéro émission alimentés par des piles à combustible à hydrogène.

** Une équipe Alstom agile, inclusive et responsable **

En mai 2022, le Groupe a publié ses ambitions RSE améliorées à l’horizon 2025 applicables à l’ensemble du nouveau périmètre ainsi que son engagement à atteindre l’objectif « Zéro Emission Nette » dans sa chaîne de valeur d’ici 2050. Des objectifs d’émission de CO2 ont été fixés pour 2030, couvrant les propres émissions directes et indirectes d'Alstom (scope 1 & 2) ainsi que les émissions indirectes des Produits vendus (scope 3). Alstom prévoit de s'engager davantage auprès de ses fournisseurs et de ses clients pour rendre ses solutions Zéro Emission Nette tout au long de leur cycle de vie3.

Cette stratégie renforcée reflète l’engagement du Groupe à fournir une réponse forte aux attentes de plus en plus importantes des clients et des partenaires en matière de durabilité et de responsabilité sociale des entreprises. Ses priorités restent les suivantes : permettre la décarbonation de la mobilité ; prendre soin de nos employés ; créer un impact positif sur la société ; et agir en tant que partenaire responsable.

Dans le cadre de sa stratégie de développement durable, Alstom a publié en juin sa brochure ESG, disponible sur notre site internet.

***

Perspectives pour l’exercice fiscal 2022/23
Le contexte économique et politique actuel, devenant plus complexe, crée des incertitudes sur les activités opérationnelles et Alstom ne fait pas exception. En particulier, l’inflation va peser dans une certaine mesure sur la rentabilité de l’exercice fiscal 2022/23 et les pénuries de composants électroniques pourraient créer des tensions sur les livraisons. Par conséquent, le Groupe a mis en place des actions fortes de gestion des risques et de réduction des coûts pour traverser cette phase d’incertitudes.

Comme base de ses perspectives pour l’exercice fiscal 2022/23, le Groupe suppose l’absence de nouvelles perturbations de l'économie mondiale (y compris une hausse complémentaire de l’inflation ou une aggravation de la crise géopolitique) et de pénuries significatives dans la chaîne d'approvisionnement, qui impacterait matériellement la capacité du Groupe à fournir des produits et des services.

- Progression des ventes soutenue par un carnet de commandes solide et un ratio commandes sur chiffre d’affaires supérieur à 1 ;
- Croissance progressive de la marge d’exploitation ajustée comparée à l’exercice fiscal 2021/22 grâce à une prise de commandes saine et un bon niveau d’exécution du carnet de commandes ;
- Génération de Cash-Flow libre.

***

Trajectoire et objectifs financiers à moyen terme
Les perspectives financières Alstom in Motion 2025 sont confirmées.


** Part de marché : d'ici 2024/25, Alstom vise à accroître sa part de marché de 5 points de pourcentage en s'appuyant sur son positionnement stratégique unique, soutenu par la dynamique de son groupe élargi et son offre compétitive ;

** Chiffre d’affaires : entre 2020/21 (chiffre d'affaires proforma de 14 milliards d'euros) et 2024/25, Alstom vise un taux de croissance annuel moyen du chiffre d’affaires supérieur à 5 %, soutenu par une forte dynamique de marché et un carnet de commandes inégalé de 83,4 milliards d'euros au 30 juin 2022, garantissant environ 35 à 37 milliards d'euros de chiffre d'affaires sur les trois prochaines années. L’activité de Matériels Roulants devrait croître au-dessus du marché, l’activité de Services à un solide taux moyen à un chiffre et l’activité de Signalisation à un taux à un chiffre, dans la fourchette haute ;

** Rentabilité : la marge opérationnelle ajustée devrait atteindre entre 8 % et 10 % à partir de 2024/25, bénéficiant des initiatives d'excellence opérationnelle, de la complète exécution des projets difficiles en carnet tandis que les synergies devraient générer 400 millions d’euros en 2024/25 et 475-500 millions d’euros annuels à partir de 2025/26 ;

** Cash-Flow libre : à partir de 2024/25, la conversion du résultat net ajusté6 en cash-flow libre devrait être supérieure à 80% tirée par la stabilité à moyen terme du besoin en fonds de roulement, la stabilisation des investissements (CAPEX) à environ 2 % du chiffre d'affaires et les initiatives cash focus tout en bénéficiant de la hausse du volume et des synergies ;

** Alstom mènera une politique rigoureuse d’allocation du capital, axée sur le maintien d’une notation « Catégorie investissement », tout en gardant la flexibilité de poursuivre des opportunités de croissance à travers des opérations de fusions-acquisitions sélectives. Le rating Baa2 d’Alstom a été confirmé par l’agence de notation Moody’s sur ce trimestre

** Alstom s'engage à livrer une rentabilité soutenue à ses actionnaires avec un taux de distribution de dividendes compris entre 25% et 35%.

***

Assemblée Générale Mixte des actionnaires

L’Assemblée générale mixte des actionnaires d’Alstom s’est réunie le 12 juillet 2022 sous la présidence de M. Henri Poupart-Lafarge. L'Assemblée Générale a été l'occasion de passer en revue les événements marquants de l'exercice 2021/22 et de revenir sur la première année d’intégration de Bombardier Transport. Cette dernière a approuvé le dividende au titre de l’exercice 2021/22 d’un montant de 0,25 euro brut par action et a décidé d’offrir à chaque actionnaire, sur la totalité du dividende afférent aux actions dont il est propriétaire, une option pour le paiement de ce dividende en numéraire ou en actions nouvelles.

  
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Ptitchat72 Ptitchat72
20/06/2022 12:10:25
0

Jamais de la vie, on possède des titres pour simplement avoir du dividende.

ça c'est le jeu de l'Etat uniquement !


Pour ce qui est de tes questions elles sont bonnes..

mais les réponses doivent venir de toi et seulement de toi.

et peu importe le(s) moyen(s) !


Voilà je n'irai pas plus loin puisque cette file n'est pas faite pour la discussion

mais simplement pour y relayer des articles neutrement donc sans prendre parti

une petite image ... à chacun d'y voir la direction future

  
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Ludo007 Ludo007
18/06/2022 16:08:29
0

Humm paiement du dividende en action, Cela semble cool... mais en lisant les commentaires sur cette compagnie, j'ai des doutes : carnet de commendes OK mais marges faibles... Les shorts-sellers ont cette entreprise en bouc-émissaire... pourquoi ?

A votre avis, je dois me foutre de l'avis des gens et investir à long terme ? ou quitter le navire avant naufrage ?


Merci de partager vos connaissances sur ce dossier complexe...


  
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Ptitchat72 Ptitchat72
07/06/2022 09:30:18
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07/06/2022 | 09:22
Julien Marion,

PARIS (Agefi-Dow Jones)--Avec le rachat de Bombardier Transport, Alstom a embarqué ses actionnaires dans un véritable train fantôme. Le cours de l'équipementier ferroviaire a été divisé par plus de deux entre la clôture de cette opération transformante, fin janvier 2021, et mars dernier, tombant à des plus bas depuis 2016.

"L'intégration de Bombardier Transport s'est effectuée dans la douleur: Alstom a passé des provisions supplémentaires pour couvrir les risques sur des contrats difficiles et a également dû investir lourdement pour remettre à niveau ces projets", explique Jean-Louis Sempé, analyste au sein d'Invest Securities. La guerre en Ukraine a amplifié le plongeon de l'action. "Le titre a été pris dans la chute des valeurs industrielles, et a subi de fortes pressions en raison de son important endettement, malgré une exposition faible à la Russie et l'Ukraine en termes de résultats", développe Frédéric Rozier, coresponsable de la gestion de portefeuille chez Mirabaud.

Le groupe a néanmoins amorcé le bon virage. Depuis la publication des comptes de l'exercice 2021-2022 à la mi-mai, l'action a repris 20,6% contre 3,9% pour le CAC 40. Jefferies estime qu'Alstom se situe à un tournant, se trouvant sur le point de retrouver les faveurs des investisseurs. "La confiance commence à revenir sur le titre", relève de son côté un analyste parisien.

Le recours à une augmentation de capital écarté
Alstom a envoyé plusieurs signaux rassurants. L'industriel a généré une trésorerie largement positive au second semestre, éclaircissant la voie vers son désendettement. "L'entreprise apparaît bien en phase avec sa trajectoire qui devrait lui permettre de diviser par deux sa dette nette d'ici à fin mars 2025", souligne Jean-Louis Sempé, d'Invest Securities. La direction du groupe a aussi écarté fermement tout recours à une augmentation de capital, apaisant les craintes du marché sur ce point.

L'intégration de Bombardier Transport semble sous contrôle. Pour éviter tout nouveau dérapage sur les contrats à marge négative hérités du groupe canadien, la société a déployé un important plan d'actions, allouant davantage de ressources humaines et d'ingénierie pour régler les problèmes techniques et de production. D'ici à la fin de l'exercice 2024-2025, Alstom devrait avoir pratiquement apuré son carnet de commandes de ces projets. "Alstom va mieux. L'essentiel des difficultés liées à l'intégration de Bombardier Transport sont à présent derrière eux", juge Jean-Louis Sempé.

Alstom se doit néanmoins de consolider le regain de confiance du marché en restant dans les clous. "La feuille de route du groupe est prometteuse mais elle ne laisse pas la place au moindre écart", souligne Frédéric Rozier de Mirabaud. D'autant que les vendeurs à découvert guettent le moindre faux pas. A fin mai, les positions de ces "shorts-sellers", mesurées par la part des actions Alstom prêtées, représentaient plus de 10% des titres en circulation, selon les données de S&P Global Market Intelligence. "Les vendeurs à découvert sont fortement présents sur le titre. Pour les prendre à revers, le groupe devra générer une trésorerie positive sur l'exercice en cours", juge Frédéric Rozier.

Un environnement commercial porteur
Alstom semble sur la bonne voie. UBS considère que la croissance des commandes - et donc des acomptes de clients - devraient soutenir la génération de trésorerie et permettre à l'industriel de dégager un flux de 295 millions d'euros pour l'exercice en cours, puis de 687 millions pour celui clos en mars 2024. "Malgré la volatilité du besoin en fonds de roulement, le groupe devrait être en mesure de générer entre 200 millions d'euros et 300 millions d'euros de trésorerie par an", abonde Jean-Louis Sempé d'Invest Securities.

Tous les autres feux sont au vert pour Alstom. Son carnet de commandes record de 81 milliards d'euros à fin mars sécurise les deux-tiers de ses revenus des trois prochaines années, souligne Deutsche Bank. Et la demande ne se tarit pas. Malgré la dégradation de l'environnement économique "je ne vois aucun signe de ralentissement mondial des investissements dans le ferroviaire", a assuré le mois dernier le PDG du groupe, Henri Poupart-Lafarge.

L'industriel a ainsi identifié environ 180 milliards d'euros d'opportunités commerciales d'ici à mars 2025. Par ailleurs, la quasi-totalité de ses revenus (99%) sont éligibles à la taxonomie européenne, c'est-à-dire la nomenclature de la Commission européenne visant à orienter les investissements vers les activités "vertes".

Ces atouts alimentent l'optimisme des analystes. A 32,75 euros, l'objectif de cours moyen compilé par FactSet confère encore un potentiel d'environ 25% au titre. Alstom a posé les bases de sa reconquête boursière. Il lui reste à suivre sans nouvel incident son chemin de fer pour accélérer.

  
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JD1976 JD1976
03/06/2022 12:30:09
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Alstom : tout ce qu'il faut savoir sur le dividende

02/06/2022 11:01 | Boursier


Comme annoncé le 11 mai à l'occasion de la publication des résultats annuels 2021, le conseil d'administration d'Alstom a décidé de proposer à l'Assemblée générale du 12 juillet 2022 une distribution de dividende d'un montant de 0,25 euro brut par action, assorti d'une option pour le paiement du dividende en numéraire ou en actions nouvelles. Pour rappel, cela correspond à un ratio de distribution de 35% du résultat net ajusté avant la dépréciation de la participation dans TMH.

Sous réserve de l'approbation de l'assemblée générale, le prix de l'action remise en paiement du dividende serait égal à 90% de la moyenne des cours cotés aux ouvertures des vingt séances de bourse précédant la date de l'assemblée générale, diminuée du montant net du dividende, le cas échéant arrondi à deux décimales après la virgule au centième supérieur.

La date de détachement du dividende serait le 20 juillet 2022, la date d'arrêté des positions le 21 juillet 2022 après bourse, la date d'ouverture de la période d'option pour le paiement du dividende en actions le 22 juillet 2022 et la clôture de la période d'option pour le paiement du dividende en actions le 22 août 2022. Les actionnaires n'ayant pas exercé leur option au plus tard le 22 août 2022 inclus, percevront leur dividende intégralement en espèces. Les résultats de l'option pour le paiement du dividende en actions sont attendus le 24 août et la mise en paiement du dividende en espèces, ainsi que le règlement livraison du dividende en actions, interviendraient le 26 août.



  
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bruxx bruxx
01/06/2022 11:54:20
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ABC bourse vient de changer son conseil, de conserver a vendre ?

  
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