L’or progresse ce jour test 4500
Au vu dés derniers événements j’ai modifié ma vision graphique..
Haussier >> 4381-4361 objectif théorique 4620 report hauteur triangle 4687 extension fibonnacci
L’Or en dollar a baissé avec la parution des stats us, sur le PIB, fort surprenantes.
Puis, un moment de réflexion passée, elle remonte en direction de ses derniers plus haut.
Y-a-bien « aut’chose »
L’Or en $ fait un plus haut du jour sur les 4 485 $, plonge vers les 4 432 $ en baisse de 1,18 % et remonte.
Gérard Palaprat : « Fais moi un signe »
😉
@Mitte
Nous avons si vite doublé que j’avoue, je ne l’imaginais pas. Va-t-on encore doublé ? Qui sait ?
Pour répondre à ta question, je n’ai rien vendu. Je suis montée dans « ce train » un peu fou avec une once à 1300 dollars à l’automne 2018 (soit aujourd’hui X 3,2). C’est peut-être une erreur mais je n’ai pas trouvé de réponse à mon interrogation : vendre mais pour faire quoi ?
Espérons toutefois que cet engouement ne débouche pas sur un drame international.
Deux remarques mon cher Anjou49 :
- mathématiquement 10 000 $ est bien le double de 5 000 $,
- tu aurais-pu tenir le même raisonnement lorsque nous étions sur les 2 500 $
Et pourtant on a bien doublé.
En aurais-tu vendu toi aussi ?😉
Ultime remarque : l’Or est une monnaie.
Voilà, retour pour le futur aux classiques posts : graphes et du fondamental de base, n’étant pas spécialiste.
Poncif : Attention l’or est une valeur refuge traditionnelle et pas un moyen spéculatif.
Dans l’euphorie ambiante ne l’oublions pas.
« Et juste un doublement des 5 000 $ nous donne les 10 000 $ »
@Mitte : c’est comme en Espagne alors, il y a aussi des châteaux au Portugal ?
Les 4 500 $ ont été tapés sur les futures de l'Or en $, ceux sur le comptant devraient suivre.
A combien sera-t-elle à la fin de l'année ?
Encore un tout petit plus de 10 % de hausse et on tape les 5 000 $.
Et juste un doublement des 5 000 $ nous donne les 10 000 $ ....
L'Argent prend actuellement près de 134 % de hausse depuis fin 2024.
Alors il y a un adage qui dit " Comparaison n'est pas raison ", certes, mais l'Or et l'Argent c'est cousin, cousine, c'est de la même famille, celle des métaux précieux, pas celle des monnaies papiers qui ont toutes cette particularité de se dévaloriser constamment au fil du temps et particulièrement aujourd'hui.
Comparaison n'est pas raison, certes, mais alors que nous étions sur les 1 800 $ / 2 000 $ ( de mémoire ) JP Morgan nous annonçait les 2 500 $ et nous restions un peu prudents .... et là nous sommes sur le point de taper les 100 % de hausse de ces 2 500 $.
Et 100 % de 5 000 $ font 10 000 $. Et de mémoire encore, sur le site or.fr, à l"poque les 10 000 $, 15 000 $ étaient cités.
Et certains, pas des moindres, nous annonçaient vouloir; aux alentours des 20 / 21 octobre 2025, shorter l'Or qu'ils qualifiaient de " déchet ".
D'autres avaient vendu 2/3 de leur position 😏et pourtant ils maitrisaient leur sujet.
Et d'autres aussi ... avaient réduits leurs positions 😏
Le pire c'est qu'on peut écrire qu'il y a actuellement un " reset financier " mondial ( tout a déjà été dit et écrit par de véritables pro ), que ce " reset " se poursuit et semble s'accélérer ...
Et l'Or c'est quoi ? C'est la monnaie en dernier ressort quand toutes les autres, les fiduciaires, ont explosé.
Fiduciaire ... " fiducia " .... confiance ... où est la confiance aujourd'hui dans ces monnaies ? Surtout dans l'environnement qui se prépare ?
Alors ?
Nous en serions qu'au début ? A quel niveau l'Or devrait-il être si elle devait être, quelque part, la contre-partie de la richesse mondiale ?
En hausse de 1,04 % sur les 4 489 $ !
Amha.
L’or explose se jour
Prise d’appui ce matin sur l’oblique //S1franchissement 4361-4381 avec force qui deviennent support
Prochaines résistances : 4484-4500-4558-4620 objectif triangle
Tant que //S1+ 4361 biais haussier , un pullback sur support reste envisageable
Un autre " p'tit " tour d'horizon "
...........................................................................................................
Forte hausse des cours de l'or et de l'argent vers des sommets historiques ; forte demande de valeurs refuges.
Kitco Media
Par Jim Wyckoff
(Kitco News) - Les cours de l'or et de l'argent sont en forte hausse et ont atteint des niveaux records lundi en milieu de journée aux États-Unis. La demande de valeurs refuges est à l'honneur en ce début de semaine boursière écourtée par un jour férié, dans un contexte de fortes tensions géopolitiques. L'or pour livraison en février a progressé de 84,00 $ pour atteindre 4 471,00 $. Le prix de l'argent pour livraison en mars a augmenté de 0,91 $ à 68,43 $. Les contrats à terme sur l'or pour février ont atteint un record en séance à 4 477,70 $, tandis que celui de l'argent pour mars a également enregistré un record en séance à 69,525 $ l'once.
Les cours des deux métaux précieux ont progressé suite à l'annonce, ce week-end, que les États-Unis poursuivent un troisième pétrolier près du Venezuela, selon un responsable américain, alors que le président Trump intensifie le blocus pétrolier imposé au gouvernement de Nicolás Maduro. Le pétrolier recherché navigue sous un faux pavillon et fait l'objet d'une ordonnance de saisie judiciaire. Il s'agirait du Bella 1, un navire battant pavillon panaméen et sanctionné par les États-Unis, selon un article de Bloomberg. Cette tentative d'interception fait suite à l'arraisonnement par l'armée américaine du superpétrolier Centuries tôt samedi matin et du Skipper le 10 décembre. Le blocus semble exercer une pression sur les capacités de stockage de pétrole vénézuéliennes et pourrait entraîner un effondrement de la production et des troubles civils généralisés au Venezuela. Les cours du pétrole brut ont également progressé en raison des tensions entre les États-Unis et le Venezuela.
Parallèlement, un haut gradé de l'armée russe a été tué par l'explosion d'une bombe placée dans sa voiture à Moscou, selon les enquêteurs qui soupçonnent l'Ukraine d'être à l'origine de cet assassinat. Le lieutenant-général Fanil Sarvarov, chef du département de l'entraînement opérationnel de l'état-major russe, est décédé des suites de ses blessures après l'explosion de l'engin placé sous sa voiture tôt lundi matin, a indiqué le Comité d'enquête dans un communiqué télégraphique, information relayée par Bloomberg. Une enquête pour meurtre a été ouverte et l'implication des services spéciaux ukrainiens est une piste envisagée. L'Ukraine n'a pas encore réagi.
Les principaux marchés internationaux affichent aujourd'hui une tendance favorable aux métaux précieux. L'indice du dollar américain est en baisse. Les prix du pétrole brut sont en hausse et se négocient autour de 57,75 $ le baril. Le rendement de l'obligation de référence du Trésor américain à 10 ans est actuellement d'environ 4,16 %.
Techniquement, le prochain objectif de hausse des acheteurs sur le contrat à terme sur l'or de février est de clôturer au-dessus de la forte résistance située à 4 500,00 $. Le prochain objectif de baisse à court terme des vendeurs est de faire chuter les prix des contrats à terme sous le solide support technique situé à 4 250,00 $. La première résistance se situe au niveau du record du jour, à 4 477,70 $, puis à 4 500,00 $. Le premier support se situe à 4 400,00 $ et le second au plus bas de la nuit, à 4 367,90 $.
Note de marché de Wyckoff : 9,0
Le prochain objectif haussier des acheteurs de contrats à terme sur l'argent de mars est une clôture au-dessus de la résistance technique solide de 70,00 $. Le prochain objectif baissier est une clôture en dessous du support solide de 63,00 $. La première résistance se situe au plus haut historique de la nuit, à 69,525 $, puis à 70,00 $. Le prochain support se situe au plus bas de la nuit, à 67,47 $, puis à 66,00 $
. Note de marché de Wyckoff : 9,5.
VaultChain
Kitco Media
Jim Wyckoff
Un " p'tit " tour d'horizon.
...................................................................................
L'or franchit la barre des 4 400 $ : les tensions géopolitiques et les perspectives de la Fed stimulent la demande.
L'or atteint de nouveaux sommets historiques, porté par la demande de valeurs refuges alimentée par l'escalade des tensions géopolitiques.
Les anticipations d'une politique monétaire accommodante de la Fed et la faiblesse du dollar américain continuent de soutenir la tendance haussière générale.
Techniquement, la paire XAU/USD conserve une orientation haussière au-dessus de ses moyennes mobiles ascendantes, malgré un RSI en zone de surachat.
L'or franchit la barre des 4 400 $ : les tensions géopolitiques et les perspectives de la Fed stimulent la demande.
Vishal Chaturvedi
FXStreet
L'or (XAU/USD) s'envole vers de nouveaux sommets historiques ce lundi, porté par la demande de valeurs refuges alimentée par l'escalade des tensions géopolitiques. Au moment de la rédaction, la paire XAU/USD s'échange autour de 4 424 $, en hausse d'environ 2 % sur la journée, après avoir franchi le pic du 20 octobre, proche de 4 381 $.
L'or est en passe de réaliser sa meilleure performance annuelle depuis 1979, avec une hausse de près de 67 % depuis le début de l'année. Cette progression est alimentée par une politique monétaire accommodante de la Réserve fédérale (Fed), un dollar américain (USD) globalement plus faible, des achats soutenus par les banques centrales et des entrées de capitaux record dans les ETF adossés à l'or.
À plus long terme, les marchés anticipent un nouvel assouplissement de la politique monétaire de la Fed jusqu'en 2026, les données récentes indiquant un ralentissement des pressions inflationnistes et un marché du travail américain moins dynamique. Un environnement de taux d'intérêt bas soutient généralement les actifs non rémunérateurs comme l'or.
Alors que les marchés approchent de la fin de l'année et que la liquidité se raréfie en raison de la rareté des publications de données économiques majeures, l'or pourrait se consolider à court terme ou connaître de légères prises de bénéfices après la récente flambée, avant de tenter une nouvelle percée vers des sommets inexplorés.
Cependant, quelques indicateurs économiques américains attendus mardi pourraient encore donner une orientation à court terme, notamment la variation de l'emploi ADP sur quatre semaines, le rapport préliminaire, retardé, du produit intérieur brut (PIB) du troisième trimestre, les commandes de biens durables, la production industrielle et la confiance des consommateurs.
Facteurs influençant les marchés : La montée des tensions géopolitiques et les signaux de la Fed incitent les marchés à la prudence.
Sur le plan géopolitique, la reprise des tensions irano-israéliennes renforce l'aversion au risque. Selon certaines informations, l'Iran pourrait utiliser des exercices militaires de grande envergure comme couverture potentielle pour des opérations offensives. Des responsables israéliens ont également averti que Téhéran pourrait reconstituer des installations d'enrichissement nucléaire précédemment ciblées par des frappes américaines en juin. Parallèlement, le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, devrait informer le président américain, Donald Trump, des options possibles pour frapper à nouveau le programme de missiles iranien.
Les tensions entre les États-Unis et le Venezuela se sont également fortement accrues. Les forces américaines ont intercepté et poursuivi un autre pétrolier près des eaux vénézuéliennes après avoir arraisonné deux pétroliers la semaine dernière. Cette dernière mesure fait suite à un ordre du président Donald Trump d'imposer un blocus aux pétroliers sous sanctions entrant et sortant du Venezuela.
Sur le front de la politique monétaire, les marchés anticipent actuellement deux baisses de taux de la Fed en 2026. Toutefois, les responsables de la Fed restent divisés quant à la nécessité d'un nouvel assouplissement monétaire après les baisses cumulées de 75 points de base (pb) cette année. Beth Hammack, présidente de la Réserve fédérale de Cleveland et future membre votante du FOMC en 2026, a indiqué dans une interview au Wall Street Journal qu'elle ne voyait pas la nécessité d'ajuster les taux d'intérêt dans les prochains mois. Elle a fait valoir que l'inflation restait une préoccupation majeure malgré les récentes mesures d'assouplissement et a suggéré que la banque centrale pourrait maintenir son taux directeur dans sa fourchette actuelle de 3,50 % à 3,75 % jusqu'au printemps.
La faiblesse du dollar américain constitue un facteur favorable supplémentaire, rendant le métal plus abordable pour les acheteurs étrangers. L'indice du dollar américain (DXY), qui mesure la valeur du billet vert par rapport à un panier de six grandes devises, se négocie autour de 98,46, en repli après avoir atteint un sommet d'une semaine vendredi.
Analyse technique : La paire XAU/USD conserve une orientation haussière malgré un RSI en zone de surachat.
La paire XAU/USD reprend sa tendance haussière de fond, regagnant des niveaux inédits après une période de correction et de consolidation saine, déjouant les craintes initiales d'une hausse excessive.
Sur le graphique journalier, l'or continue de se négocier confortablement au-dessus de sa moyenne mobile simple (MMS) à 21 jours, proche de 4 244 $, et de sa MMS à 50 jours, autour de 4 154 $. Ces deux moyennes mobiles, orientées à la hausse, renforcent la tendance haussière. Tant que les prix se maintiennent au-dessus de ces supports dynamiques, les replis sont susceptibles d'attirer les acheteurs.
L'indice de force relative (RSI) se situe aux alentours de 77, en zone de surachat, ce qui suggère une forte dynamique haussière, tout en indiquant la possibilité d'une consolidation à court terme ou de légers replis. Parallèlement, l'indice directionnel moyen (ADX) progresse à 29,53, confortant ainsi le contexte haussier.
..................................................................................................
Une bougie du jour, avec un grand corps, sans ombre hausse ni d'ombre basse. En principe d'est prometteur.
Ça accumule à tour de bras. D’aucuns savent ils ce que l’on croit deviner ? Va savoir...
Je m'attendais bien à ce que Anjou49 se manifeste de la sorte 😏
Mais que dire ?
Que la résistance des 4 350 $ / 4 381 $ vient d'être franchie, et de bonne allure. Certes en séance, pas encore en clôture, mais quand même. Que ce franchissement a, théoriquement, toutes les chance de perdurer vu le positionnement de la tenkan, vu le positionnement de ses dernières bougies, vu la zone tenkan/kijun qui devient nettement haussière, étroite et parallèle.
Merci à qui ?
Merci au pirate des Caraïbes ?
Les opérateurs, qui en ont sous le pied, semblent attendre ce genre de nouvelles pour envoyer la sauce. Et ce ne sont pas, amha, ce genre de petites nouvelles qui devraient manquer dans un proche avenir. La Chine aurait mis Taïwan à son agenda en 2027 ...
Bon allons voir, non pas du côté de Chez Swan, mais du côté de kitco.com ce qu'ile en disent.
Voilà, quand il aura finit sa sieste, un nouveau record qui ne sera pas pour déplaire à notre Golden Boy lusitanien😜
Message complété le 22/12/2025 19:57:10 par son auteur.
Il aura finiT ??? mon Dieu Anjou relis-toi quelquefois…
Et bien non ! L'Or en $ cale toujours sous les 4 350 $ l'once.
Clôture en hausse de 0,14 % sur les 4 338 $. Tout près mais le compte n'y est pas.
Pas grave, plus ça consolidera, plus ça comprimera et plus la sortie sera " vive ".
On espère par le haut bien sûr.
Oh, oh ! Après 5 tentatives l'Or en $ va-t-elle réussir à clôturer au-dessus des 4 350 $ l'once ?
Et à confirmer ce franchissement en franchissant les 4 381 $ l'once ?
Prenons notre temps.
Amha.
Article écrit avant que l'Or ne repasse en territoire négatif ( en baisse actuelle de 0,12 % sur les 4 332 $ ).
......................................................................................................
L'or rebondit après la publication de chiffres de l'inflation américaine inférieurs aux attentes, ce qui renforce les anticipations d'un assouplissement de la politique monétaire de la Fed en 2026.
La faiblesse de l'IPC américain pèse sur le dollar, soutenant ainsi les cours du métal jaune.
Techniquement, la paire XAU/USD gagne du terrain au-dessus de 4 350 $, les acheteurs visant désormais le pic à 4 381 $.
Vishal Chaturvedi
FXStreet
L'or (XAU/USD) rebondit jeudi, effaçant ses pertes initiales après la publication de données sur l'inflation américaine, jugées inférieures aux attentes. Au moment de la rédaction, la paire XAU/USD se négocie autour de 4 368 $, dépassant nettement sa zone de consolidation de la semaine.
Les données publiées par le Bureau des statistiques du travail américain montrent que l'indice des prix à la consommation (IPC) a progressé de 2,7 % en novembre sur un an, un chiffre inférieur aux attentes du marché (3,1 %) et en baisse par rapport aux 3,0 % enregistrés en septembre. L'IPC sous-jacent, qui exclut l'alimentation et l'énergie, a également ralenti à 2,6 % sur un an, contre 3,0 %, un résultat inférieur aux prévisions (3,0 %).
Ce ralentissement de l'inflation a renforcé les anticipations d'un nouvel assouplissement de la politique monétaire de la Réserve fédérale (Fed) jusqu'en 2026. La baisse des taux d'intérêt favorise généralement les actifs non rémunérateurs comme l'or.
Par ailleurs, l'escalade des tensions entre les États-Unis et le Venezuela soutient les flux vers les valeurs refuges, maintenant le cours du métal précieux juste en dessous de ses records historiques.
Facteurs clés influençant le marché : l'IPC américain et la politique de la Fed au centre de l'attention
Les opérateurs anticipent la possibilité de deux baisses de taux l'année prochaine, les contrats à terme sur les taux américains intégrant une baisse d'environ 62 points de base en 2026 suite à la publication des données plus faibles que prévu sur l'IPC. La Réserve fédérale devrait, selon toute vraisemblance, maintenir ses taux inchangés lors de sa réunion de janvier, l'outil FedWatch du CME n'indiquant qu'une probabilité de 28,8 % de baisse.
Les données du marché du travail américain ont envoyé des signaux mitigés. Les inscriptions initiales au chômage ont diminué à 224 000, légèrement en dessous des prévisions (225 000) et en baisse par rapport aux 237 000 précédents. Les demandes d'allocations chômage continues ont augmenté à 1,897 million, un chiffre inférieur aux prévisions (1,94 million) mais supérieur aux 1,83 million précédents, tandis que la moyenne sur quatre semaines a légèrement progressé à 217 500, contre 217 000.
L'affaiblissement du dollar américain (USD) soutient également l'or. L'indice du dollar américain (DXY), qui mesure la valeur du billet vert par rapport à un panier de six grandes devises, se négocie autour de 98,27, après avoir brièvement atteint un plus haut en séance proche de 98,56. Les marchés suivent de près l'évolution de la situation concernant la direction de la Réserve fédérale, car les appels répétés du président américain Donald Trump à une baisse des taux d'intérêt continuent de soulever des questions quant à l'indépendance de la Fed. Mercredi, Trump a déclaré : « J'annoncerai prochainement le nom de notre prochain président de la Réserve fédérale, quelqu'un qui croit fermement à une baisse des taux d'intérêt. »
La semaine dernière, le président Donald Trump a indiqué au Wall Street Journal qu'il hésitait entre Kevin Hassett, conseiller économique de la Maison Blanche, et Kevin Warsh, ancien gouverneur de la Fed, pour diriger la Réserve fédérale. Le WSJ a également rapporté mardi que Christopher Waller, gouverneur de la Fed, devrait être auditionné pour ce poste.
Mercredi, Christopher Waller a déclaré que les responsables politiques n'étaient pas pressés d'assouplir la politique monétaire de manière agressive, soulignant que la Fed pouvait procéder avec prudence tant que l'inflation restait supérieure à l'objectif. Il a ajouté que les taux d'intérêt pourraient être abaissés progressivement vers un niveau neutre, qu'il estime se situer entre 50 et 100 points de base en dessous des niveaux actuels.
D'un point de vue technique, l'or (XAU/USD) a franchi la zone de résistance des 4 350 $ et la dynamique haussière vise désormais le record historique autour de 4 381 $.
Sur l'unité de temps journalière, la moyenne mobile simple (MMS) à 50 jours passe au-dessus de la MMS à 100 jours. Les deux moyennes mobiles progressent et le cours se maintient au-dessus, confirmant la tendance haussière. La MMS à 50 jours s'établit actuellement à 4 142 $, offrant un support dynamique à proximité. L'indice de force relative (RSI), à 74,64, est en zone de surachat et signale une forte dynamique qui pourrait précéder une brève pause corrective.
La tendance se renforce, l'indice directionnel moyen (ADX) atteignant 26,49, ce qui confirme la directionnalité du marché. Un léger repli pourrait être absorbé près du support dynamique, tandis qu'une cassure exposerait la MMS à 100 jours, à 3 860,49 $, comme prochain support de la tendance. Un maintien durable au-dessus de la moyenne mobile à 50 jours maintiendrait la voie à la hausse pour les acheteurs.
(L'analyse technique de cet article a été rédigée à l'aide d'un outil d'intelligence artificielle.)
...........................................................................................................
Indéniablement, comme cela avait déjà été souligné maintes fois, l'Or cale sous la zone 4 350 $ vs 4 381 $. Le range déjà évoqué se confirme, amha.
Pour ma part c'est plutôt bien car ça laisse aux tenkan et kijun des unités longues de monter le plus haut possible et d'offrir aux cours des niveaux de supports qui continuent de grimper. Plus on consolide horizontalement mieux c'est, amha.
Séance pas terminée.
Forum de discussion Or (once en $)
202512240233 756850