Et à la fin il ne restera plus que l'OR.

4 506,04 0,73%
Tous les sujets
11/12/2025 18:30:40

L’or accélère ce jour test du dernier fibonnacci 4276 pour rejoindre les sommets
Cours >mm10
Positif >>4194 ou SOH

0
Répondre
11/12/2025 09:39:48

CORDIALEMENT A LA FIL

Quel ambiance planétaire "Le monde change, à la vitesse de la valorisation de l’or"

BRICS contre l'Occident : la division de l'or

Face à l'accélération du réalignement géopolitique, les pays du BRICS augmentent rapidement leurs réserves d'or, s'inscrivant dans un mouvement plus large de diversification vers des réserves libellées en dollars américains. Depuis 2020…
Les pays du BRICS ont augmenté la part de l'or dans leurs réserves totales de 102 %, sous l'effet conjugué des achats massifs des banques centrales et de la hausse des prix de l'or.
En revanche, les pays occidentaux n'ont enregistré qu'une augmentation de 12 %, attribuable presque entièrement à l'appréciation des prix plutôt qu'à l'augmentation du tonnage.
Cette divergence croissante souligne la dynamique de la dédollarisation mondiale et met en évidence un puissant catalyseur structurel pour une demande d'or soutenue dans les années à venir.

2
Répondre
11/12/2025 09:22:01

Or en $ - ut jour - Ichimoku.

Toujours dans le range 4 381 $ - 3 886 $.

Ça tient.

Les cours sont sur les 4 214 $ juste sur la tenkan qui est à 4 214 $. Il n'y a aucune résistance en direction des 4 381 $, niveau du triple top formé les 17, 20 et 21 octobre derniers.

Par contre en-dessous il y a quand mêmes quelques supports :

la tenkan à 4 214 $, une petite extension de plat de tenkan sur les 4 143 $, une extension de plat de kijun sur les 4 133 $, une petite extension de plat de tenkan sur les 4 121 $, la kijun actuelle sur les 4 114 $, une extension de plat de kijun sur les 4 066 $, le SSA ( le haut du nuage ) actuellement sur les 4 049 $ et enfin le bas du nuage, actuellement sur les 3 877 $ mais dont le tracé remonte, les jours qui viennent jusqu'aux 4 100 $.

Donc :

à la hausse, aucune résistance jusqu'aux 4 381 $, dernier triple top,

à la baisse, une foultitude de supports, certes de petits supports, mais nombreux, une multiplicité de lignes de défense.

Pour le moment toujours haussier, tempéré par des cours en range ( 4 381 $ - 3 886 $ ).

Question fondamental la FED a baissé ses taux sans trop s'engager sur le futur de 2026 /2027. MAIS on n'oublie pas que TRUMP a nommé un de ses potes comme futur remplaçant de Powell ... Ukraine : les russes ont la main, ne lâchent rien. M O : Israël continue de faire ce qu'il veut, que va faire la Syrie quand elle se sera réarmée ? Dettes : aucun changement positif, ça empire même. Chine/Usa/Europe : les chinois sont en pointe en Europe et résistent aux usa.

Cerise sur le gâteau : on n'oublie pas la place des BC dans la détermination des prix de l'Or. On sait que beaucoup d'entre elles ne sont pas encore arrivées au pourcentage choisi de la place de l'Or dans leurs réserves.

Conclusion : on solidifie les 4 000 $ et on essaye de bâtir au-dessus une zone de support : 4 066 $ vs 4 133 $.

On résume : tout va bien ?

1
Répondre
09/12/2025 17:23:39

Toujours dans le range 4 381 $ - 3 886 $.

La tenkan ( 4 203 $ ) et la kijun ( 4 096 $ ) en soutiens.

Une sérieuse zone de résistance en-dessous : 4 066 $ - 4 133 $.

Et enfin le nuage.

Les cours sont, amha, prépositionnés pour soutenir une hausse : pas de résistance au-dessus, amha, excepté le plus haut sur les 4 381 $.

En cas de tentative d'actions baissières de la part d'intervenants il y 3 ou 4 supports à casser, dont le nuage, avant de passer baissier en ut jour.

Moi, tant que ça consolide latéralement ça me va.

La FED demain avec ses taux et son " wording " que le futur devrait être le juge de paix.

On n'oublie pas la place des BC dans la détermination des prix de l'Or. On sait que beaucoup d'entre elles ne sont pas encore arrivées au pourcentage choisi de la place de l'Or dans leurs réserves.

0
Répondre
09/12/2025 16:47:32

L’or est stable évoluant (4253 M baissièr -4162 PBM)
La sortie du triangle Isocèle ne fonctionne pas , pas d’accélération..
Je surveille l’oblique SOH partant de 3316 passant par 4008 touché ce matin et 4162 point bas mensuel
Si cassure je vendrai mes 30% restant
J’ai modifié le tunnel haussier R1-S1 en prenant le RSI14 et le MACD comme base sur ces sommets et creux
J’abandonne le triangle isocèle pas assez probant…
Tant que 4253 sera résistance M Baissier pas de possibilité d’accélération haussière

0
Répondre
09/12/2025 07:45:46

Précédemment écrit :

MITTE - 06/12/2025 - 08:58:03 - 0

On va faire très court ce matin :
- toujours haussier dans cette ut et dans les supérieures,
- mais attention, les BB se referment et le SAR monte,
- la sortie haussière du triangle symétrique de sommet tarde bien à se matérialiser ...
- haussier en ut 4 heures,
- baissier en ut 1 heure,
La semaine prochaine, sans être décisive, nous permettra d'y voir plus clair.
Je serais plus surpris que la semaine prochaine soit haussière plutôt qu'elle ne soit stable, voire un tantinet baissière. Il en faudrait beaucoup, surtout du côté de la FED, pour que les cours regrimpent.
Amha.

Ce matin : 3 modifications :

- on a touché le SAR positif avec la mèche de la bougie, on devrait passer sous un SAR négatif,

- la sortie attendue haussière du triangle symétrique est à oublier ...

- neutre et non plus haussier en ut 4 heures.

0
Répondre
06/12/2025 19:17:10

La récapitulation de la semaine.

..............................................................................................................

À Wall Street, le sentiment autour de l'or oscille entre optimisme et neutralité. Les investisseurs particuliers restent prudents avant la dernière réunion de la Fed.

Kitco Media
Par Ernest Hoffman

Mis à jour le : 5 décembre 2025 à 23h32

(Kitco News) – Après des semaines de fluctuations de prix bien définies et orientées, les cours de l'or ont progressé dans leur fourchette haute, les investisseurs faisant abstraction de la plupart des données économiques susceptibles d'influencer la décision de la Fed la semaine prochaine.

L'or au comptant a débuté la semaine à 4 217,34 dollars l'once et le métal jaune n'a pas tardé à atteindre la limite supérieure de sa fourchette récente. Dimanche soir à 20h45, l'or au comptant s'échangeait déjà à 4 255 dollars l'once et lundi matin à 8h30, il a culminé à 4 262 dollars l'once, son plus haut niveau hebdomadaire.

Mais le marché n'a pas tardé à réserver des surprises, l'or retombant à 4 225 dollars l'once à l'ouverture nord-américaine. Ce niveau a offert un soutien solide jusqu'à l'ouverture des marchés asiatiques, qui a fait chuter le cours de l'or jusqu'à 4 205 dollars l'once. Le métal jaune a ensuite connu une nouvelle forte baisse durant la séance européenne, atteignant un plancher à 4 185 dollars l'once juste avant 6 h 00, heure de l'Est.

S'en est suivi le premier pic spectaculaire de l'or, 15 minutes avant l'ouverture des marchés nord-américains, où il a gagné près de 250 dollars pour s'échanger à 4 228 dollars. Mais tout aussi rapidement, les investisseurs ont fait chuter le cours, qui a atteint son plus bas niveau de la semaine, juste en dessous de 4 170 dollars l'once, vers 10 h 45, heure de l'Est.

La fourchette hebdomadaire étant désormais bien définie, l'or a oscillé les jours suivants entre 4 225 et 4 185 dollars, avec de brèves périodes de franchissement de cette fourchette.

Jeudi soir, l'or a connu son dernier mouvement significatif de la semaine, les traders asiatiques faisant passer le cours au comptant d'un peu moins de 4 200 $ à un niveau stable de 4 230 $ par moments. Après un bref repli à 4 220 $, le métal jaune a repris une forte ascension, l'ouverture nord-américaine propulsant le cours à 4 254 $ l'once vers 10h30.

Cependant, la situation a ensuite connu un retournement de tendance encore plus brutal que celui de mardi, l'or chutant de plus de 50 $ en quelques minutes seulement, peu après 11h00 heure de l'Est. Après trois tentatives infructueuses pour repasser au-dessus de 4 220 $ l'once, le cours au comptant de l'or a poursuivi sa baisse jusqu'à la fin de la séance, pour finalement aborder le week-end juste en dessous du support clé de 4 200 $ l'once.

Le dernier sondage hebdomadaire de Kitco News sur l'or a révélé que le sentiment de Wall Street restait partagé entre perspectives haussières et neutres, tandis que les investisseurs particuliers demeuraient majoritairement optimistes.

« Je reste prudent jusqu'à la réunion de la Réserve fédérale la semaine prochaine », a déclaré Adrian Day, président d'Adrian Day Asset Management. « Bien qu'une baisse des taux soit probable, les chances sont très faibles et cette baisse est déjà intégrée au cours de l'or. Le risque est celui d'une déception et d'un repli à court terme. Donc, je maintiens ma position. »

« À la hausse », a déclaré Rich Checkan, président et directeur des opérations d'Asset Strategies International. « La flambée des cours de l'or et de l'argent jeudi et vendredi derniers était révélatrice. Nous observons généralement d'importantes variations de prix – à la hausse ou à la baisse – les jours de faible activité boursière, comme les jours fériés. La direction du mouvement est généralement un bon indicateur de la volonté des investisseurs de rester sur ce marché à long terme. »

M. Checkan a ajouté que l'évolution des prix montre clairement que les investisseurs souhaitent être présents sur ce marché. « La seule réserve serait une éventuelle surprise de la part du FOMC, qui pourrait soit maintenir les taux d'intérêt inchangés, soit les relever mercredi prochain », a-t-il précisé. « Si le FOMC surprend les marchés, nous pourrions assister à une vague de ventes sur les marchés actions et des métaux précieux à court terme. »

Adam Button, responsable de la stratégie de change chez Forexlive.com, a déclaré à Kitco News que les données publiées vendredi matin étaient clairement favorables à l'or.

« L'Université du Michigan, concernant les anticipations d'inflation, a enregistré une baisse spectaculaire », a-t-il expliqué. « Le rapport PCE a également fait état d'une inflation plus faible. »

Selon Button, ces données contribuent à aligner les anticipations du marché sur une politique de taux responsable de la Fed. « Le marché anticipe une baisse des taux de la Fed en décembre, et ce, pour les deux ou trois prochaines années, soit quatre au total. C'est ce que le marché intègre dans ses anticipations. Mais il y a aussi la question de ce que la Fed devrait faire. Et dans le contexte politique actuel de la Fed, ces deux choses pourraient être différentes.»

« La Fed fait généralement ce qu'elle doit faire, mais nous intégrons dans les marchés le risque qu'elle en fasse trop, ce qui entraînerait une inflation galopante ou le chaos », a-t-il déclaré. « Je pense que les dernières données justifient une baisse des taux par la Fed, ou peut-être est-ce simplement de la nervosité. Cela montre que la Fed pourrait baisser davantage ses taux. »

Button a déclaré que la performance de l'argent lui indiquait que nous avions dépassé le milieu du rallye des métaux précieux.

« À mon avis, deux choses se produisent concernant l'argent », a-t-il dit. « Il y a cette demande industrielle, qui semble réelle, et deuxièmement, cela montre une participation accrue des particuliers. Le commerce de détail peut influencer l'argent bien plus que l'or. Et cela montre que nous sommes presque à la moitié du rallye des métaux précieux. Les particuliers ont tendance à se ruer sur les métaux précieux vers la fin. »

« Cela ne signifie pas que nous sommes à la neuvième manche, mais plus près de la septième que de la troisième. »

Button a ajouté que c'est à peu près là où nous devrions en être. « Je ne pense pas que quiconque considère que nous sommes au début du rallye des métaux précieux », a-t-il déclaré. « Les détaillants font clairement grimper les prix de l'argent. C'est bon signe. Je pense que cette tendance peut prendre une ampleur considérable une fois lancée. De nombreux éléments sont réunis pour une véritable flambée des cours de l'argent, et on en parle depuis 20 ans ; le moment est venu. Cette année a été celle des métaux précieux. »

Cette semaine, 13 analystes ont participé au sondage Kitco News sur l'or. Les experts de Wall Street se sont immédiatement partagés entre optimisme et neutralité. Six experts, soit 46 %, prévoient une hausse des prix de l'or la semaine prochaine, tandis que six autres anticipent une stagnation. Le dernier analyste, représentant 8 % du total, prévoit une baisse des prix.

Parallèlement, 163 sondages ont été réalisés dans le cadre du sondage en ligne de Kitco, confirmant le maintien d'un optimisme constant chez les investisseurs particuliers. 113 investisseurs particuliers, soit 69 %, anticipaient une hausse du cours de l'or cette semaine, tandis que 24 autres, soit 15 %, prévoyaient une baisse. Les 26 investisseurs restants, soit 16 % du total, s'attendaient à une consolidation des prix.

L'actualité économique de la semaine prochaine sera marquée par les annonces des banques centrales. L'Australie, le Canada, les États-Unis et la Suisse annonceront leurs décisions de taux, mais seuls les États-Unis devraient ajuster leur principal taux directeur.

Lundi, la Banque de réserve d'Australie annoncera sa décision de politique monétaire, et mardi matin, les offres d'emploi américaines (JOLTS) pour novembre seront publiées.

Mercredi matin, les marchés suivront la décision de politique monétaire de la Banque du Canada, avant que tous les regards ne se tournent vers Washington pour la baisse de taux attendue de 25 points de base de la Réserve fédérale et, plus important encore, ses projections économiques actualisées.

L'actualité économique de la semaine se conclut jeudi avec la décision de politique monétaire de la Banque nationale suisse et celle des États-Unis.

[Demandes hebdomadaires d'allocations chômage] « Je pense que la phase de consolidation de l'or est constructive », a déclaré Marc Chandler, directeur général de Bannockburn Global Forex. « Un passage au-dessus de 4 265 $ pourrait signaler un nouveau test du record historique proche de 4 380 $. »

M. Chandler a noté que l'or avait progressé après la baisse des taux de la Fed le 17 septembre, avant de se consolider après celle de fin octobre. « Il ne fait guère de doute que la Fed baissera ses taux le 10 décembre », a-t-il affirmé. « Les autres banques centrales – la BNS, la RBA et la Banque du Canada – devraient maintenir leurs taux. La Chine publiera ses chiffres de réserves dans les prochains jours, et sa banque centrale devrait continuer à accumuler du métal jaune. »

Kevin Grady, président de Phoenix Futures and Options, a déclaré à Kitco News que 2026 s'annonce comme une année faste pour l'or.

« Je pense que l'or atteindra 5 000 $ l'année prochaine », a-t-il déclaré. « C'est imminent. Ils vont continuer à accélérer le mouvement. Surtout si Hassett devient le nouveau président de la Fed, je pense qu'ils vont certainement baisser les taux. Je pense qu'à l'heure actuelle, la baisse devrait se situer autour d'un point de pourcentage. Et je pense que les marchés intègrent déjà cette tendance depuis le début de l'année. »

Grady a ajouté que le marché haussier des métaux a clairement un impact sur les particuliers. « Avec la poursuite de la hausse du marché, on constate même des ventes de bijoux au détail dans le monde entier », a-t-il expliqué. « Les gens se disent : “J'ai acheté ce collier en or 250 $ en 1985, et il vaut maintenant 4 000 $. Je vais essayer de le revendre.” À mesure que les prix continuent de grimper, on observe une augmentation des ventes au détail. »

Grady ne s'attend pas non plus à ce que les marchés réagissent négativement à la baisse de taux attendue la semaine prochaine. Au contraire, il entrevoit un potentiel de hausse supplémentaire pour l'or.

« On pourrait se dire : “D’accord, on a subi la quatrième baisse de taux, maintenant vendons”, a-t-il déclaré. Mais il y aura une autre baisse. Et avec l’arrivée du nouveau président de la Fed, on sait où vont les taux. Alors on peut vendre, mais ça va remonter. »

Cela dit, Grady savait que la période des fêtes représente un risque pour les traders. « Décembre peut être très risqué », a-t-il affirmé. « On observe souvent une forte volatilité en décembre, surtout avec les nombreux départs, et il y a des traders débutants sur le marché, des gens qui ne veulent pas forcément prendre trop de risques. Je pense que les banques sont actuellement dans une optique de prise de risque, mais il ne faut pas laisser les fluctuations de décembre influencer le cours de l’or. »

« Si l’or chute à nouveau à 4 000 dollars, ce n’est pas grave », a-t-il conclu. « Mais je pense que le marché est de retour à son niveau initial. Je pense que les valorisations augmenteront une fois que les investisseurs se seront positionnés et que l'environnement se stabilisera, notamment grâce aux déclarations du nouveau président de la Fed. »

Alex Kuptsikevich, analyste de marché senior chez FxPro, prévoit une nouvelle baisse du cours de l'or cette semaine, le dollar américain pouvant rebondir après la décision de la Fed.

« L'argent a atteint des sommets historiques à trois reprises ces sept derniers jours, tandis que l'or se négocie à 4 240 dollars, un niveau qu'il n'a dépassé que trois jours en octobre », a-t-il souligné. « Novembre a été le cinquième mois consécutif de clôture positive pour le métal précieux. Les risques géopolitiques persistent. La Russie et l'Ukraine n'ont toujours pas trouvé de terrain d'entente. L'imminence d'un verdict de la Cour suprême sur l'annulation des droits de douane et la perspective d'une nouvelle paralysie des services publics incitent les investisseurs à conserver leurs positions en or. »

« La Maison Blanche fait pression sur la Fed pour qu'elle baisse ses taux au maximum. Comme toujours, si Kevin Hassett prend la tête de la banque centrale et que le nombre de membres du FOMC augmente, le risque d'une accélération de l'inflation est réel », a ajouté Kuptsikevich. « Dans un tel contexte, l'or sera également recherché. »

« La semaine prochaine sera cruciale, car le principal facteur influençant les marchés ces derniers temps a été la réévaluation des anticipations concernant la décision du FOMC du 10 décembre », a-t-il averti. « Assisterons-nous à une réaction de type "vendre l'or sans tenir compte des faits" ? Les commentaires de la Fed pourraient être si superficiels qu'ils relanceront le cours de l'or.

Comme toujours, nous estimons qu'il est fort probable que la troisième baisse de taux de la Fed soit suivie d'une incitation à la hausse du dollar, et que le marché réagisse alors par une vente massive d'or. »

Michael Moor, fondateur de Moor Analytics, pense que l'or progressera encore la semaine prochaine.

« Sur une échelle de temps plus longue : le 16/08/18, j'avais émis un avertissement concernant le franchissement de la zone des 1 179,7 $-1 183 $, signalant un regain de vigueur », a-t-il écrit. « Nous avons atteint 3 214,3 $. Il n'est plus question de maintien. Sur une échelle de temps moyenne : le franchissement de la zone des 31 482 $ laissait présager une poursuite de la hausse pendant plusieurs jours – nous avons progressé de 1 249,8 $. Le passage au-dessus de 32 214 $ laissait entrevoir une hausse de plus de 100 $ – nous avons progressé de 1 176,6 $. Le passage au-dessus de 32 236 $ signalait un regain de vigueur – nous avons progressé de 1 174,4 $. Le niveau de 37 143 $ a généré une hausse de 683,7 $.

« Sur une échelle de temps plus courte : le passage au-dessus de 39 732 $ a généré une hausse de 326,4 $ », a déclaré Moor. « Le retour au-dessus de 40 701 $ a généré une hausse de 229,5 $. » La transaction au-dessus de 41 738 a généré un gain de 125,8 $. Le 5 novembre, nous avons également laissé une position de retournement haussier. Ces signaux sont orientés à la hausse. Une négociation sous les 42 398 (+11 ticks par heure) signale une nouvelle pression ; nous avons observé un niveau de 36,5 $ avant des rachats de positions courtes après le plus bas.

Jim Wyckoff, analyste senior chez Kitco, a déclaré que la forte rigidité des graphiques incite les spéculateurs techniques à privilégier les positions longues sur les contrats à terme.

« Techniquement, le prochain objectif haussier des acheteurs de contrats à terme sur l'or de février est de clôturer au-dessus de la résistance solide située au niveau du plus haut historique du contrat, à 4 433,00 $ », a-t-il indiqué. « Le prochain objectif baissier à court terme des vendeurs est de faire chuter les prix des contrats à terme sous le support technique solide de 4 100,00 $. La première résistance se situe à 4 273,30 $, puis à 4 300,00 $. Le premier support se situe au plus bas de la nuit, à 4 224,60 $, puis à 4 200,00 $.»

Au moment de la rédaction, le cours de l'or au comptant s'établissait à 4 194,48 $ l'once, soit une hausse de 0,84 % sur la semaine, mais une baisse de 0,34 % sur la journée.

Kitco Media
Ernest Hoffman

0
Répondre
06/12/2025 12:54:18

wayne70

Le " match " semble joué avec le poids de la Chine, non ?

Lire :

Pékin referme la parenthèse crypto, et ouvre la voie à l’or

Publié par Laurent Maurel | 5 déc. 2025 | 4107

Site : or.fr

La Chine vient de refermer brutalement la parenthèse crypto. Douze ministères et autorités centrales — Banque populaire de Chine, Sécurité publique, Cybersécurité, Justice, supervision financière, régulateur des marchés de capitaux, etc. — ont signé un texte qui ne laisse plus aucune zone grise : toutes les activités liées aux cryptomonnaies demeurent illégales.

Les stablecoins y sont explicitement classés comme instruments à haut risque associés au blanchiment et aux flux de capitaux illicites. Pékin resserre simultanément ses contrôles de change et ses exigences KYC/AML. Concrètement, la Chine a débranché les cryptos de son système financier.

Cette décision crée un vide béant pour les contreparties asiatiques. Les portefeuilles crypto des desks chinois deviennent des actifs déconnectés, impossibles à rapatrier légalement et impossibles à valoriser proprement. Les desks hybrides – ces structures qui combinent arbitrages crypto, financements offshore et collatéraux numériques – se retrouvent avec des actifs immobiles, inconvertibles dès qu’il s’agit d’un flux “onshore → offshore”. Les bilans restent affichés comme s’ils étaient liquides, mais une partie de ces actifs vaut zéro en convertibilité réglementaire. Le marché sait qu’un appel de marge se prépare quelque part, sans savoir encore d’où il tombera.

Dans le même temps, les flux d’achats de Bitcoins observés sur Binance depuis cinq jours racontent une toute autre histoire : une vague d’achats réguliers, fragmentés, typiques des investisseurs particuliers chinois. Ces achats ne sont pas spéculatifs : c’est un mouvement de repli stratégique, un réflexe de préservation d’épargne vers le seul actif encore achetable et transmissible malgré la fermeture réglementaire. Le Bitcoin devient la dernière porte accessible, et les particuliers s’y engouffrent.

Bitcoin / U.S. Dollar

Or, en face, les vendeurs professionnels asiatiques sont absents. Les desks ne peuvent plus vendre : ils ne peuvent plus se refinancer, mobiliser leur collatéral, ni équilibrer leurs positions dans un système bancaire désormais fermé aux cryptos. Toute vente les mettrait en risque structurel. Résultat : un marché où une demande chinoise forte rencontre une offre professionnelle inexistante.

Au conditionnel, tout indique que la remontée du Bitcoin de ces derniers jours provient, pour l’immense majorité, des achats chinois. Les volumes occidentaux ne sont pas négligeables, mais ils constituent l’effet secondaire du mouvement initial, non son moteur.

Cette dynamique a contaminé les ETF occidentaux : dès que les robots et les desk quant ont détecté une pression d’achat persistante venue d’Asie et l’absence d’offre asiatique, ils ont enclenché des achats mécaniques sur les ETF Bitcoin américains et européens.

Crypto flux hebdomadaires

Ces flux ETF sont réels, mais ils réagissent à l’impulsion chinoise : la locomotive est orientale, les ETF en Occident ne sont que les wagons. Le plus gros acheteur, cette semaine, est clairement chinois.

Cette hausse du Bitcoin a été interprétée par les marchés comme un signal de soulagement. Non pas parce que la situation en Asie s’améliore – c’est tout l’inverse – mais parce que les marchés traditionnels ont lu cette hausse comme l’absence de panique systémique immédiate. Les indices actions, déjà surchargés de positions gamma et en attente d’un prétexte technique pour rebondir, ont réagi instantanément : Nasdaq, S&P 500, EuroStoxx, tout a pris l’ascenseur dans la foulée. Une simple respiration, mais révélatrice : la hausse du Bitcoin a servi d’indicateur rassurant pour un marché qui craignait une déflagration.

US 100 Cash CFD

Pour les desks hybrides asiatiques, pourtant, la situation reste dramatique. Ils ne peuvent plus mobiliser leurs actifs, répondre aux appels de marge, refinancer leurs positions ni les liquider proprement. Ils sont coincés, étranglés par des collatéraux désormais toxiques, avec un risque croissant d’appel de marge déclenché au moindre mouvement de marché.

Un choc international pour tout l’écosystème crypto

Cet épisode fragilise l’ensemble du marché crypto mondial. D’abord parce qu’il expose une réalité brutale : il suffit d’une décision réglementaire dans un pays clé pour briser le mythe d’un actif vraiment “indépendant” des États. Le marché découvre que les cryptos ne sont pas hors-système ; elles dépendent des infrastructures de conversion et des intermédiaires financiers, lesquels, eux, sont soumis à la loi nationale.

Ensuite, cet épisode pourrait avoir des répercussions sur les plateformes d’échange asiatiques, dont une partie des volumes dépendait historiquement de flux chinois plus ou moins tolérés. Avec le durcissement réglementaire, ces flux deviennent plus difficiles à traiter, ce qui pourrait entraîner une forme de segmentation invisible mais réelle entre différents types de stablecoins :

des USDT internationaux, toujours circulants ;
des USDT d’origine chinoise dont la convertibilité paraît désormais plus incertaine et qui pourraient ne plus être acceptés comme collatéral par certains acteurs.

Il en résulterait l’apparition de deux “catégories” de stablecoins — les jetons pleinement acceptés et ceux devenus plus sensibles d’un point de vue réglementaire. Une telle fragmentation réduirait la liquidité globale, élargirait les spreads et introduirait un nouveau risque : la valeur d’un stablecoin ne dépendrait plus seulement de son émetteur, mais aussi de son origine géographique.

Conclusion : l’or, immense gagnant

L’or sort grand gagnant de cet épisode. En coupant la demande domestique vers les cryptos, Pékin redirige mécaniquement la diversification d’épargne vers le seul actif alternatif officiellement validé : le métal physique. L’or redevient un actif stratégique, institutionnel, encouragé.

Pour les particuliers chinois, l’or physique devient la seule voie de protection patrimoniale encore permise. Ceux qui détiennent déjà du Bitcoin ne peuvent pas le convertir directement en métal : les passerelles légales sont inexistantes. Mais il est quasiment certain qu’une route grise, non officielle mais pragmatique, émergera dans les prochains mois : un corridor permettant de transformer progressivement les Bitcoins chinois en or, sans passer par les circuits bancaires contrôlés.

Ce corridor, s’il se matérialise, propulsera l’or comme actif refuge dominant en Chine :

il captera la nouvelle demande,
il absorbera la conversion du stock crypto immobilisé,
il confirmera que tout ce que la Chine ferme dans le numérique, elle l’ouvre dans le métal.

Le basculement est déjà en marche, même si le marché mondial n’en mesure pas encore toute la portée.

0
Répondre
06/12/2025 08:58:03

On va faire très court ce matin :

- toujours haussier dans cette ut et dans les supérieures,

- mais attention, les BB se referment et le SAR monte,

- la sortie haussière du triangle symétrique de sommet tarde bien à se matérialiser ...

- haussier en ut 4 heures,

- baissier en ut 1 heure,

La semaine prochaine, sans être décisive, nous permettra d'y voir plus clair.

Je serais plus surpris que la semaine prochaine soit haussière plutôt qu'elle ne soit stable, voire un tantinet baissière. Il en faudrait beaucoup, surtout du côté de la FED, pour que les cours regrimpent.

Amha.

0
Répondre
05/12/2025 22:46:26

Extrême prudence avant la FED ? Beaucoup de volatilité.

....................................................................................................................

Décision imminente de la Fed : l'or se stabilise à 4 200 $

Kitco Media
Par Neils Christensen

(Kitco News) - L'incertitude et la volatilité entourant la politique monétaire de la Réserve fédérale prendront fin la semaine prochaine et apporteront des indications précieuses au marché de l'or, alors que les prix semblent se stabiliser autour de 4 200 $ l'once.

Les anticipations concernant les taux d'intérêt américains ont été extrêmement fluctuantes ces six dernières semaines.

Lors de la dernière réunion de politique monétaire de la Réserve fédérale, son président, Jerome Powell, a averti les investisseurs qu'une baisse des taux en décembre n'était pas acquise. Ce ton ferme a rapidement incité les marchés à écarter l'hypothèse d'une baisse des taux.

Cependant, une inflation relativement stable, conjuguée à des données montrant un net ralentissement du marché du travail américain, a remis cette possibilité au centre des préoccupations, moins d'une semaine avant la réunion.

L'outil FedWatch du CME indiquait que les marchés intégraient une probabilité de 90 % d'une baisse des taux fin octobre, probabilité qui est tombée à seulement 30 % après la réunion du FOMC de novembre. Désormais, les marchés anticipent à nouveau une probabilité proche de 90 % d'un assouplissement monétaire lors de la dernière réunion de 2025.

Cette incertitude a engendré une volatilité accrue sur le marché de l'or, dont les prix se sont redressés après avoir atteint des points bas proches de 3 900 dollars l'once en novembre. Cependant, à l'approche du week-end, les prix semblent stagner à 4 200 dollars l'once, incapables de dépasser les sommets de la semaine dernière.

Bien que l'or continue d'afficher une forte résilience, certains analystes estiment que de nouvelles mesures de relance sont nécessaires pour ramener les prix à leurs records d'octobre. Alors que 2025 approche à grands pas, certains analystes soulignent que cela pourrait s'avérer difficile.

« La trajectoire future de l'or dépendra de la poursuite ou non de la politique monétaire accommodante de la Fed et de la concrétisation de conditions macroéconomiques telles qu'un ralentissement de la croissance ou de nouveaux risques géopolitiques », a déclaré Aaron Hill, analyste de marché en chef chez FP Markets.

« Pour atteindre des sommets historiques, l'or aurait besoin d'une combinaison de baisses de taux agressives, d'un affaiblissement accru du dollar et d'une demande accrue de valeurs refuges. Une percée en territoire positif avant la fin de l'année nécessiterait plus qu'une simple baisse de taux ; un choc macroéconomique ou des signaux plus accommodants de la Fed pourraient être les principaux facteurs déterminants. »

Parallèlement à la décision sur les taux d'intérêt, Barbara Lambrecht, analyste des matières premières chez Commerzbank, a déclaré qu'elle suivrait de près les indications prospectives et les prévisions de taux d'intérêt de la banque centrale, également connues sous le nom de « graphique à points ».

Dans son résumé des projections économiques de septembre, la banque centrale a laissé entendre qu'elle pourrait abaisser ses taux à deux reprises l'année prochaine. Cependant, les craintes d'un ralentissement économique et les anticipations d'une pression et d'une influence politiques accrues alimentent les spéculations selon lesquelles la Fed pourrait assouplir ses taux d'intérêt de manière plus marquée au cours de la nouvelle année.

« Si les membres du FOMC anticipent davantage de baisses de taux d'intérêt qu'en septembre, cela pourrait faire grimper encore davantage le prix de l'or, d'autant plus que les baisses de taux sont loin d'être intégrées aux cours lors des premières réunions de la Fed en début d'année », a déclaré Mme Lambrecht.

Lukman Otunuga, analyste de marché senior chez FXTM, a indiqué qu'il s'attendait à une volatilité accrue du prix de l'or compte tenu de l'incertitude qui plane sur la trajectoire de la politique monétaire de la Réserve fédérale.

« Pour être clair, les taux américains devraient baisser pour la troisième fois cette année, mais les perspectives pour 2026 sont plus difficiles à établir. L'absence des rapports NFP d'octobre et du dernier IPC obligera les responsables à prendre des décisions sur la base d'informations incomplètes, alors même que le FOMC est plus divisé que ces dernières années », a-t-il déclaré.

« Par conséquent, toute surprise pourrait se traduire par une volatilité accrue du cours de l'or. Sur le plan graphique, un franchissement du seuil des 4 240 $ pourrait ouvrir la voie à 4 300 $. Un repli sous les 4 200 $ pourrait entraîner une baisse vers 4 180 $ et 4 160 $. »

Dans une interview accordée à Kitco News, Eric Strand, fondateur de la société de gestion de fonds spécialisée dans les métaux précieux AuAg Funds, a déclaré que même si l'or continue de se consolider au-dessus de 4 000 $, le marché recèle encore de nombreuses opportunités.

Il a expliqué que le sentiment du marché de l'or est bien plus résistant qu'une simple décision sur les taux d'intérêt. Quelles que soient les décisions ou les indications que la Fed donnera la semaine prochaine, Strand a affirmé que les taux ne peuvent qu'évoluer à la baisse.

Il a ajouté que non seulement les taux d'intérêt devront baisser, mais que pour réduire significativement le coût du crédit, la Réserve fédérale devra également mettre en œuvre un programme d'assouplissement quantitatif agressif.

« Les déficits et les dettes colossaux impliquent une création monétaire massive », a-t-il déclaré. « C’est pourquoi l’or va monter, quel que soit son cours actuel. C’est le moment d’investir dans l’or, sinon vous raterez encore le coche.»

David Morrison, analyste de marché senior chez Trade Nation, a indiqué que même si la dynamique de l’or ralentit, les gains étant plafonnés à 4 200 $ l’once, toute faiblesse la semaine prochaine devrait être considérée comme une opportunité d’achat.

« Les prix pourraient avoir besoin d’une nouvelle correction pour éliminer les investisseurs les plus fragiles, faire basculer le MACD en territoire négatif et suggérer que la tendance haussière de l’or est terminée », a écrit Morrison dans une note.

« Bien sûr, ce n’est qu’un vœu pieux. Mais si cela se produisait, l’or pourrait retomber aux alentours de 3 800/3 600 $ et la panique s’installerait. Ce serait alors le moment d’investir massivement et de se préparer à une forte hausse vers de nouveaux records. »

Parallèlement à la réunion de politique monétaire de la Réserve fédérale, la Banque de réserve d'Australie, la Banque du Canada et la Banque nationale suisse annonceront leurs décisions en matière de taux d'intérêt. Les marchés anticipent un maintien des taux inchangés par les trois banques centrales.

Données économiques à suivre la semaine prochaine :

Lundi : Décision de politique monétaire de la RBA

Mardi : Offres d'emploi aux États-Unis (JOLTS)

Mercredi : Décision de politique monétaire de la Banque du Canada et de la Réserve fédérale

Jeudi : Décision de politique monétaire de la Banque nationale suisse et demandes d'allocations chômage hebdomadaires aux États-Unis
Kitco Media
Neils Christensen

0
Répondre
05/12/2025 22:36:31

Je veux bien, mais pour le moment ça gamberge.

Heureusement qu'Ichimoku est là pour soutenir les cours.

😏

0
Répondre
05/12/2025 17:49:36

Exactement Mitte et à 4492 nous aurons en pourcentage 50% de cette hausse..

0
Répondre
05/12/2025 17:48:52

Les 3 dernières bougies de l'Or en $ sont constituées de 3 bougies sous forme de doji, 3 bougies d'incertitude !!! C'est rare d'en voir, amha, pas spécialiste.

De plus la mèche haute de la bougie du jour est venue mordre le haut de la résistance; haut correspondant au plus haut de la bougie qui avait suivi celle qui avait franchi la résistance du triangle symétrique de sommet.

Un signe ?

Si oui, de quoi ?

4210 $ en toute petite hausse de 0 ,04 %.

0
Répondre
05/12/2025 17:37:51

De mémoire la plus grande vague de hausse de l'Or aurait atteint, sur plusieurs années bien sûr, plus de 700 %, aux alentours de 769 %.

Donc tu as encore de la marge.

Peux-t-être, vu " les désordres climatiques " en France de prendre une petite valise et d'aller faire un tour en Belgique ou en Allemagne. Ta valise sera moins lourde aux retours tout en n'étant pas vide. Dans ces pays là il est encore possible de ...

Lire :

Oui, le paiement en espèces pour l'or est possible et courant en Allemagne même pour des montants importants, contrairement à la France où il est plafonné, ce qui attire les Français. Cependant, bien qu'une transaction en Allemagne puisse être anonyme sur place et sans taxe locale, les administrations fiscales européennes échangent des informations, et la vente doit être déclarée en France si vous y êtes résident fiscal, sous peine de problèmes avec le fisc.
Ce qu'il faut savoir
Légalité et pratique : En Allemagne, il est légal et fréquent de payer en espèces (« BAR » en allemand) pour l'achat ou la vente d'or, sans taxes prélevées à la source sur l'opération.
Discrétion : Certaines entreprises proposent des transactions discrètes, avec paiement en espèces et facture sans coordonnées personnelles, mais cela ne signifie pas que le fisc français est informé.

......................................................................................................................................

Bien entendu ce qui précède est une information et aucun cas un conseil, voire même une suggestion.

Il y a ce que l'on peut faire dans un État européen et ce que l'on ne peut pas faire dans un autre État européen.

😂😏

1
Répondre
05/12/2025 16:07:18

L’once d’or en $ + 61 % en un an.

Je crois que ça ne s’était jamais vu ?

L’or en € pâtit de la parité €/$ mais tout de même quelle année 🥂👍🥂

0
Répondre
05/12/2025 09:34:26

Or en $ - ut jour - Ichimoku

" Toutefois, comme déjà mentionné en Ichimoku la position des cours est toujours haussière et les deux droites tenkan et kijun sont prépositionnées pour appuyer un début de hausse."

Une hirondelle ne fait pas le printemps mais les droites tenkan et kijun sont, elles, au-rendez-vous.

La tenkan du jour, comme précédemment évoqué, grimpe encore un peu soutenant ainsi la hausse du jour. Les cours avec un plus bas sur les 4 194 $ sont venus tapés pile poil la tenkan du jour qui est sur les 4 187 $ puis ont, un peu, rebondi.

La kijun devrait, bon an, mal an, poursuivre elle aussi, mathématiquement sa remontée, participant ainsi d'une zone tenka/kijun oeuvrant en soutien des cours.

Canal haussier initié le 28 octobre toujours valide. A l'intérieur de ce canal, une résistance : la zone des 4 205 $ - 4 265 $.

On va leur laisser le temps de bien bosser et on verra bien.

0
Répondre
04/12/2025 23:34:42

Le catalyseur évoqué au post précédent ?

.................................................................................................................

Scénario de « cercle vicieux » de ralentissement de la croissance mondiale en 2026 : le dollar américain et les rendements des obligations à 10 ans pourraient chuter, tandis que les positions nettes sur l'or augmenteraient sensiblement – ​​WGC

Kitco Media
Par Ernest Hoffman

(Kitco News) – Selon le Conseil mondial de l'or (WGC), un ralentissement de la croissance, une politique monétaire accommodante et des risques géopolitiques persistants sont plus susceptibles de faire grimper les prix de l'or que de les faire baisser. La demande d'investissement, les banques centrales et le recyclage peuvent apporter un soutien supplémentaire, mais une forte incertitude persiste et des obstacles majeurs demeurent.

Dans leurs Perspectives sur l'or pour 2026, les analystes du WGC ont noté que l'or a réalisé une performance remarquable en 2025, établissant plus de 50 records historiques et progressant de plus de 60 %. « Cette performance a été soutenue par une combinaison de facteurs : une incertitude géopolitique et économique accrue, un dollar américain plus faible et une dynamique de prix positive », ont-ils déclaré. « Les investisseurs et les banques centrales ont augmenté leurs allocations à l'or, recherchant diversification et stabilité. »

Pour 2026, ils estiment que les perspectives continueront d'être influencées par l'incertitude géoéconomique actuelle.

« Le cours de l'or reflète globalement les anticipations du consensus macroéconomique et pourrait rester stable si la conjoncture actuelle persiste », ont-ils déclaré. « Toutefois, à l'instar de cette année, 2026 devrait réserver bien des surprises. Si la croissance économique ralentit et que les taux d'intérêt baissent davantage, l'or pourrait enregistrer des gains modérés. En cas de récession plus marquée, caractérisée par une augmentation des risques mondiaux, l'or pourrait afficher une forte performance. À l'inverse, la réussite des politiques mises en œuvre par l'administration Trump accélérerait la croissance économique et réduirait les risques géopolitiques, entraînant une hausse des taux et un renforcement du dollar américain, ce qui ferait baisser le cours de l'or. »

« D'autres facteurs, tels que la demande des banques centrales et les tendances en matière de recyclage de l'or, pourraient également influencer le marché », ont-ils ajouté. « Plus important encore, le rôle de l'or en tant qu'outil de diversification de portefeuille et source de stabilité demeure essentiel dans un contexte de volatilité persistante des marchés. »

Le WGC a noté que l'or figurait parmi les actifs les plus performants en 2025. « Cette hausse historique, qui s'annonce comme la quatrième meilleure performance annuelle de l'or depuis 1971, est due à une combinaison de facteurs », ont-ils déclaré. « Au niveau macroéconomique, deux facteurs se distinguent : un contexte géopolitique et géoéconomique extrêmement tendu », et « la faiblesse généralisée du dollar américain et la légère baisse des taux d'intérêt ».

« Ce contexte a entraîné une volonté accrue de diversification des portefeuilles, face à la faiblesse des rendements obligataires et aux craintes de surévaluation des marchés actions », ont expliqué les analystes. « Dans ce contexte, et grâce à la dynamique positive de l'or, la demande d'investissement a explosé dans toutes les régions, d'ouest en est. Parallèlement, les banques centrales ont poursuivi leurs achats massifs, la demande restant nettement supérieure à la moyenne, même si elle demeure inférieure aux records des trois dernières années. »

Le modèle d'attribution du rendement de l'or (GRAM) du WGC suggère que l'environnement à haut risque explique environ 12 points de pourcentage du rendement de l'or depuis le début de l'année – principalement en raison du risque géopolitique – tandis que la réduction du coût d'opportunité liée à la faiblesse du dollar américain et à la légère baisse des taux d'intérêt y contribue à hauteur de 10 points de pourcentage supplémentaires.

« Parmi ces deux facteurs, l'effet combiné de l'aggravation du risque géopolitique et de la faiblesse du dollar américain représente environ 16 points de pourcentage », ajoutent-ils. « Ceci souligne l'influence considérable de la politique et de l'incertitude macroéconomique sur la performance de l'or depuis le début du second mandat de Trump. Par ailleurs, la dynamique des prix et le positionnement des investisseurs contribuent à hauteur de 9 points de pourcentage, tandis que la croissance économique y ajoute 10 points. »

Les analystes ont également souligné que les quatre principaux facteurs influençant le prix de l'or étaient « exceptionnellement équilibrés » en 2025. « Cela indique un marché animé par des forces diverses plutôt que par un seul catalyseur », ont-ils déclaré. « Cela dit, la dynamique a joué un rôle plus important que les années précédentes, ce qui n'est pas surprenant compte tenu de l'intérêt généralisé des investisseurs suscité par la forte hausse du cours de l'or.»

Concernant 2026, le WGC a indiqué que les marchés « anticipent globalement le maintien du statu quo, mais les divergences dans les données macroéconomiques, fortement influencées par le contexte géoéconomique, maintiendront un niveau d'incertitude élevé ».

« Les inquiétudes quant à un ralentissement du marché du travail américain s'accentuent, tandis que les débats persistent quant à savoir si l'inflation restera obstinément élevée ou subira de nouvelles pressions à la hausse », ont-ils ajouté. « Parallèlement, et malgré certains progrès, les tensions géopolitiques demeurent latentes. Quelles conséquences cela aura-t-il pour l'or ? À l'instar de cette année, il est impossible d'anticiper les événements imprévus, tels que le Jour de la Libération. Toutefois, bien que leur nature exacte soit imprévisible, la fréquence des événements extrêmes est en hausse. »

« La capacité de tels développements à susciter une appétit pour le risque ou une aversion au risque pourrait jouer un rôle déterminant dans la performance des différentes classes d'actifs et dans le rôle de l'or en tant qu'outil de diversification stratégique. »

Les analystes ont écrit que le cours actuel de l'or reflète en grande partie les anticipations macroéconomiques consensuelles concernant la croissance économique, l'inflation et la politique monétaire. « Ceci est illustré par la performance stable observée dans notre cadre d'évaluation de l'or lorsque nous intégrons les variables de consensus du marché », ont-ils déclaré : « La croissance du PIB mondial reste stable et globalement conforme à la tendance (2,7 % à 2,8 % en glissement annuel en termes réels) ; la Fed devrait abaisser ses taux d'environ 75 points de base et l'IPC/PCE de base devrait baisser d'environ 40 à 60 points de base d'ici la fin de l'année ; le dollar américain se renforce légèrement et les rendements restent globalement stables.»

Cependant, les analystes soulignent que l'histoire montre que la macroéconomie reflète rarement le consensus du marché. « Par conséquent, nous analysons les conditions susceptibles de faire grimper le cours de l'or modérément (un léger repli), significativement (un cercle vicieux), et celles qui provoqueraient un repli notable (un retour à la reflation).

Dans le scénario du « léger repli », les analystes ont noté que malgré des données économiques américaines mitigées, les acteurs du marché restent préoccupés par un possible ralentissement de la dynamique. « Face à la baisse de l'appétit pour le risque, les investisseurs se tournent vers les actifs défensifs », ont-ils déclaré. « Dans ce contexte, une éventuelle réinitialisation des attentes concernant l'IA pourrait peser davantage sur les marchés actions, d'autant plus que les valeurs liées à l'IA ont un poids important dans les principaux indices, amplifiant la volatilité des marchés et incitant à une réduction accrue des risques. »

« Ceci pourrait entraîner un affaiblissement du marché du travail américain, dû à la contraction des marges record, ce qui dynamiserait la consommation et contribuerait à un ralentissement plus général de la croissance mondiale », ont-ils ajouté. « Dans ce contexte, la Fed devrait abaisser ses taux au-delà des prévisions actuelles, assouplissant sa politique monétaire face à l'incertitude économique croissante et aux anticipations d'un ralentissement de l'inflation. »

Dans ces conditions, l'impact sur l'or serait modérément haussier. « La combinaison de taux d'intérêt bas et d'un dollar plus faible, conjuguée à une aversion accrue au risque, créerait un environnement favorable au cours de l'or », ont-ils déclaré. « Notre analyse montre que, dans ce contexte, l'or pourrait progresser de 5 % à 15 % en 2026 par rapport aux niveaux actuels, en fonction de la gravité du ralentissement économique, ainsi que du rythme et de l'ampleur des baisses de taux. Cela représenterait un rendement solide en temps normal, mais après la forte performance de 2025, il s'agirait d'une performance remarquable. »

« La combinaison de taux d'intérêt bas et d'un dollar plus faible – tous deux cycliquement élevés – a historiquement soutenu le cours de l'or », ont-ils ajouté. « Par ailleurs, la poursuite des achats stratégiques des banques centrales et l'arrivée potentielle de nouveaux investisseurs, tels que les compagnies d'assurance en Chine ou les fonds de pension en Inde, pourraient consolider la tendance positive de l'or, même si l'environnement économique reste relativement favorable. »

Le deuxième scénario envisagé par les analystes du WGC est celui d'un « cercle vicieux ». « Il existe une probabilité non négligeable que l'économie mondiale connaisse un ralentissement plus profond et plus synchronisé, sous l'effet de la montée des risques géopolitiques et géoéconomiques », ont-ils déclaré. « Les tensions commerciales, les conflits régionaux non résolus ou un nouveau foyer de tensions pourraient éroder la confiance et peser lourdement sur l'activité mondiale. Ces pressions contribueraient à une plus grande fragmentation de l'environnement mondial et accentueraient la sensibilité aux risques dans le commerce et l'investissement. »

« À mesure que la confiance s'érode, les entreprises réduisent leurs investissements et les ménages diminuent leurs dépenses, déclenchant un cercle vicieux qui aggrave la récession », ont-ils expliqué. « La croissance américaine s'affaiblit davantage et l'inflation passe sous la barre des objectifs, incitant la Fed à baisser ses taux de manière drastique. Les rendements à long terme chutent fortement et le dollar américain s'affaiblit avec l'assouplissement de la politique monétaire, contribuant à un ralentissement du commerce mondial et à une faiblesse généralisée des matières premières. »

L'impact d'un scénario catastrophe sur l'or serait haussier. « Cette combinaison de baisse des rendements, de tensions géopolitiques accrues et d'une forte ruée vers les valeurs refuges créerait des conditions exceptionnellement favorables à l'or, soutenant une forte hausse », ont déclaré les analystes. « Dans ce scénario, l'or pourrait bondir de 15 % à 30 % en 2026 par rapport aux niveaux actuels. »

Le WGC a indiqué que la demande d'investissement via les ETF or resterait un moteur essentiel et compenserait probablement une éventuelle faiblesse des secteurs de la joaillerie ou de la technologie.

« Historiquement, la hausse des prix a stimulé l'intérêt des investisseurs, accélérant ainsi la dynamique », ont-ils souligné. « Les ETF or mondiaux ont enregistré des entrées de capitaux de 77 milliards de dollars américains depuis le début de l'année, ajoutant plus de 700 tonnes à leurs avoirs. Même en remontant le point de départ à mai 2024, les avoirs cumulés des ETF or auraient augmenté d'environ 850 tonnes. Ce chiffre représente moins de la moitié de ce que nous avons observé lors des précédents cycles haussiers de l'or, laissant ainsi une marge de croissance importante. »

Le troisième scénario envisagé par le World Gold Council est le retour de la reflation.

« À l'inverse, il est également possible que les politiques mises en œuvre par l'administration Trump portent leurs fruits, entraînant une croissance plus forte que prévu grâce au soutien budgétaire », écrivent les analystes. « Dans ce cas, la reflation devrait s'installer, stimulant l'activité et renforçant la croissance mondiale. »

Face à la montée des pressions inflationnistes, la Réserve fédérale serait contrainte de maintenir ses taux en 2026, voire de les relever. « Ceci, à son tour, ferait grimper les rendements à long terme et renforcerait le dollar américain », expliquent-ils. « La hausse des rendements et le raffermissement du dollar augmentent le coût d'opportunité de la détention d'or et attirent à nouveau les capitaux vers les actifs américains. L'amélioration du climat économique alimenterait également un regain d'appétit pour le risque. »

L'impact sur les cours de l'or dans ce scénario serait baissier. « La hausse des rendements, le renforcement du dollar et le retour à une attitude plus encline au risque pèsent lourdement sur l'or, provoquant un net désintérêt des investisseurs », concluent les analystes. « Avec le dénouement des couvertures et le fléchissement de la demande des particuliers, le contexte devient nettement défavorable, entraînant une correction du prix de l'or de 5 % à 20 % par rapport aux niveaux actuels. Les avoirs en ETF or pourraient subir des sorties de capitaux durables, les investisseurs se tournant vers les actions et les actifs à rendement plus élevé. L'ampleur de ces sorties dépendrait de la réduction de la prime de risque de l'or, qui constitue un élément constant depuis l'invasion de l'Ukraine en 2022. Cependant, l'analyse historique montre également que les achats opportunistes des consommateurs et des investisseurs à long terme pourraient jouer un rôle d'amortisseur dans ce type d'environnement. »

« Malgré cela, la combinaison de coûts d'opportunité plus élevés, d'un appétit pour le risque et d'une dynamique de prix négative pourrait créer des conditions difficiles pour l'or, confirmant ainsi que ce scénario est le plus pessimiste de nos perspectives », ont-ils ajouté.

Outre leurs trois scénarios clés, le WGC a noté que la demande des banques centrales et le recyclage de l'offre constituent des facteurs d'incertitude importants. « Ces facteurs échappent à notre modélisation quantitative traditionnelle pour plusieurs raisons, mais pourraient influencer sensiblement les marchés de l'or », ont-ils déclaré. « La demande des banques centrales demeure un facteur déterminant de la performance de l'or. Les achats du secteur public ont été importants et tout porte à croire que les banques centrales continueront d'acheter. »

« Les réserves d'or des pays émergents, principale source de la demande, restent nettement inférieures à celles des pays développés », ont souligné les analystes. « Si les tensions géopolitiques s'intensifient, les achats des pays émergents pourraient s'accélérer, renforçant ainsi le soutien structurel à l'or. »

Ils précisent toutefois que les achats d'or des banques centrales sont davantage dictés par leur politique que par les conditions du marché. « Un repli significatif des achats, à un niveau inférieur ou égal à celui d'avant la COVID-19, pourrait peser davantage sur le cours de l'or », ont-ils averti.

Les flux de recyclage pourraient également devenir un facteur d'influence important sur l'évolution du prix de l'or. « Le recyclage a été relativement faible cette année, compte tenu de facteurs tels que la hausse du prix de l'or et l'impact de la croissance économique », ont indiqué les analystes. Ce phénomène est lié à une augmentation notable du recours à l'or comme garantie pour les prêts. En Inde, les consommateurs ont mis en gage plus de 200 tonnes de bijoux en or auprès du secteur formel rien que cette année. Des témoignages suggèrent également qu'une quantité presque équivalente d'or sert de garantie pour les prêts du secteur informel.

Le Conseil mondial de l'or (WGC) a indiqué que si l'or continue d'être utilisé comme garantie plutôt que d'être recyclé, cela maintiendra des prix élevés. « Toutefois, un net ralentissement économique en Inde pourrait entraîner des liquidations forcées de garanties adossées à l'or, ce qui stimulerait l'offre secondaire et accentuerait la pression à la hausse sur les prix », a-t-il averti. « Et bien que les perspectives soient globalement positives pour l'économie indienne, une grave récession mondiale – comme dans le scénario d'une boucle infinie – pourrait avoir des répercussions importantes. »

Le Conseil mondial de l'or a précisé que ses perspectives pour 2026 sont nécessairement influencées par le contexte économique incertain actuel et que l'année à venir pourrait être marquée par une volatilité accrue des marchés financiers.

« Bien que le cours actuel de l'or reflète globalement le consensus macroéconomique dominant et suggère une évolution dans une fourchette étroite, notre analyse indique que le ralentissement de la croissance, les politiques monétaires accommodantes et la persistance des risques géopolitiques sont plus susceptibles de soutenir l'or que de le fragiliser », ont déclaré les analystes. « De plus, l'investissement dans l'or, qui a été crucial pour la performance de cette année, dispose encore d'un potentiel de croissance. Malgré la plausibilité d'un scénario pessimiste, il est probable que les investisseurs maintiendront une certaine exposition à l'or compte tenu de l'imprévisibilité de la dynamique géoéconomique actuelle. Outre la demande d'investissement, les banques centrales et le recyclage peuvent apporter un soutien supplémentaire. Cependant, dans certaines conditions, ils peuvent également constituer des freins. »

« En fin de compte, la diversité des scénarios possibles souligne l'importance d'une planification par scénarios », ont-ils conclu. « Dans un monde où les chocs et les surprises sont de plus en plus fréquents, la capacité de l'or à assurer la diversification et la protection contre les risques de baisse demeure plus pertinente que jamais. »

Kitco Media
Ernest Hoffman

0
Répondre
04/12/2025 22:47:46

Or en $ - ut jour - Ichimoku et autres.

Le franchissement de la résistance du triangle symétrique de somment le 28 novembre n'a pas encore généré pour les cours de nouveaux plus haut puisque si vendredi nous clôturions sur les 4 232 $ nous sommes actuellement à 4 208 $ soit une très légère baisse de 0,57 %. Les BB du fait de la stagnation des cours depuis quelques temps se referment légèrement, en attente de .....De quoi ? Difficile à dire. L'année a été prolixe aussi une prolongation du range 4 381 $ - 3 886 $ pourrait durer.

Toutefois, comme déjà mentionné en Ichimoku la position des cours est toujours haussière et les deux droites tenkan et kijun sont prépositionnées pour appuyer un début de hausse.

Reste le catalyseur. Alors en attente vous avez tous lu la prédiction d'une banque danoise qui évoque un début dl'adossement du yuan à l'Or qui pourrait envoyer celle-ci sur les 16 000 $. Ou que les marchés attaqueraient la France.

Dites voir une très belle année 2026 s'annoncerait-elle ? L"attaque de la France me ravirait plus que la 1 ère hypothèse, c'est dire ...😂😏

0
Répondre
04/12/2025 22:16:37

Les espoirs de baisses des taux de la FED continuent de soutenir l'Or, mais les ,stats sur les inscriptions hebdomadaires au chômage ainsi que la hausse des taux de rendements u freinent sa progression.

Il manque un catalyseur pour repartir à la hausse.

...............................................................................................................

L'or se maintient face à la persistance des anticipations de baisse des taux de la Fed malgré des données mitigées sur l'emploi américain.

Les données sur l'emploi aux États-Unis sont mitigées : les licenciements sont en forte hausse tandis que les demandes d'allocations chômage atteignent leur plus bas niveau depuis 2022.

Christian Borjon Valencia
FXStreet

L'or (XAU/USD) enregistre de modestes gains jeudi, même si les dernières données sur l'emploi américain indiquent que le marché du travail reste résilient, bien que des signes de ralentissement apparaissent. Les fortes anticipations d'une baisse des taux par la Réserve fédérale (Fed) soutiennent les cours du métal jaune, le XAU/USD s'échangeant à 4 212 $, en hausse de 0,25 % au moment de la rédaction. Des données mitigées sur l'emploi aux États-Unis maintiennent les anticipations d'une baisse des taux élevées, permettant à l'or de poursuivre sa progression malgré des signes de stabilité sur le marché du travail.

L'ambiance est mitigée sur les marchés après la publication des dernières données économiques américaines, qui montrent un affaiblissement du marché du travail, mais moins rapide que prévu par les économistes. Le rapport Challenger sur les suppressions d'emplois, ainsi que le nombre d'Américains demandant des allocations chômage, ont affiché des résultats contrastés. Les suppressions d'emplois ont atteint leur plus haut niveau pour un mois de novembre depuis 2022, tandis que les demandes d'allocations chômage ont atteint leur niveau le plus bas depuis septembre 2022, où elles s'élevaient à 189 000.

Les anticipations d'une baisse des taux restent élevées, avec une probabilité de 85 % pour une réduction de 0,25 point de pourcentage par la Fed lors de sa réunion de la semaine prochaine.

Cette probabilité a augmenté suite à la publication, mercredi, d'un rapport ADP sur l'évolution de l'emploi national, qui a révélé que les entreprises privées ont supprimé 32 000 emplois le mois dernier.

Un sondage Reuters a révélé que les économistes anticipent une baisse des taux lors de la réunion de décembre, ce qui est favorable aux cours de l'or, généralement sensibles aux environnements de taux d'intérêt bas.

À venir, les investisseurs attendent la publication de l'indicateur d'inflation privilégié de la Fed, l'indice des prix des dépenses de consommation personnelle de base (PCE) pour le mois de septembre.

Variantes clés du marché : Le cours de l'or se maintient en hausse face à la fermeté du dollar américain.

L'indice du dollar américain (DXY), qui mesure la performance du dollar par rapport à six autres devises, est quasiment stable à 98,93.

Le rendement des obligations du Trésor américain à 10 ans progresse de quatre points de base à 4,104 %. Les rendements réels américains, inversement corrélés aux cours de l'or, augmentent également de quatre points de base à 1,864 %, limitant ainsi la progression du métal jaune. Les demandes initiales d'allocations chômage pour la semaine se terminant le 29 novembre se sont établies à 191 000, un chiffre inférieur aux estimations (220 000) et en baisse par rapport aux chiffres révisés à la hausse de la semaine précédente (216 000 à 218 000). Le nombre de personnes percevant des allocations chômage en cours pour la semaine se terminant le 22 novembre s'élevait à 1,939 million, contre 1,943 million la semaine précédente.

Le cabinet Challenger, Gray & Christmas a révélé que les employeurs ont annoncé 71 321 suppressions de postes en novembre, soit une hausse de 24 % par rapport à l'année dernière, mais une baisse de 53 % par rapport aux chiffres publiés en octobre.

Le World Gold Council (WGC) a révélé que les banques centrales ont acheté 53 tonnes d'or en octobre, soit le meilleur mois depuis le début de l'année. Krishan Gopaul, analyste senior pour la zone EMEA au WGC, a déclaré : « La demande d'or des banques centrales est restée soutenue en octobre, totalisant 53 tonnes (+36 % par rapport au mois précédent), confirmant la forte tendance observée tout au long de l'année. »

L'or conserve une orientation haussière et la clôture quotidienne au-dessus de 4 200 $ a ouvert la voie à une poursuite de la hausse. L'indice de force relative (RSI) reste haussier, mais s'est légèrement aplati, suggérant une consolidation, les investisseurs attendant un nouveau catalyseur.

Si la paire XAU/USD franchit la barre des 4 250 $, elle pourrait tenter d'atteindre 4 300 $, avec le record historique de 4 381 $ comme prochain objectif. En revanche, si l'or chute sous les 4 200 $, le prochain niveau de support est la moyenne mobile simple (MMS) à 20 jours à 4 124 $, puis 4 100 $, avant la MMS à 50 jours à 4 059 $.

0
Répondre

Forum de discussion Or (once en $)

202512111830 756850