OK
Accueil > Communauté > Forum Général

Afghanistan : après la débâcle - Page 4



manuborelli manuborelli
16/08/2021 17:06:21
0

@thomas paquet

« Quel sera l'impact sur le Baril de Brent suite a cette prise de KABOUL capital d'afghanistan? » 🤣👍


l’afghanistan moi ? RAB

Message complété le 16/08/2021 17:07:58 par son auteur.

ils ont un pass sanitaire pour monter dans l’avion?

  
Répondre
Anjou49 Anjou49
16/08/2021 16:31:04
1

Pas d’inquiétude monsieur Le Drian l’a affirmė « nous sauverons tous ceux qui ont aidé la France. »

Je rajouterai seulement ceux qui réussirons à regagner Kaboul et de grimper dans un avion.

Ça fait beaucoup de conditions à remplir.

  
Répondre
cool13 cool13
16/08/2021 16:10:51
0
  
Répondre
Thomas PAQUET Thomas PAQUET
16/08/2021 15:53:25
0

Quel sera l'impact sur le Baril de Brent suite a cette prise de KABOUL capital d'afghanistan?

De plus j'ai entendu que les dirigeant des talibans avait négocié, la prise de kaboul, avec entre autres la russie et la chine, pouvons nous voir la suprématie américaine trébucher et se retrouver a genoux devant les nouveau dirigeant du monde ?

  
Répondre
MITTE MITTE
16/08/2021 15:18:48
1

Un éclairage qui pourrait conduire à penser et à se dire : " Après tout, on n'en a rien à foutre, qu'ils se démerdent entre eux "


Conquête éclair

Prise de Kaboul par les Talibans : voilà pourquoi le pouvoir change de main aussi facilement en Afghanistan

Les talibans ont repris la ville de Kaboul, symbole de leur victoire militaire en seulement dix jours. Le président Ashraf Ghani a quitté le pays et reconnu la victoire des talibans. Les talibans ont pris le contrôle de nombreuses capitales régionales.
Marc Crapez
Les 50 à 100.000 néo-talibans ont intégré la figure du glorieux guérillero avec sa cartouchiere en bandoulière. Ils ont fière allure dans leurs Pick-up Toyota avec auto-radio ou sur leurs 125 Honda avec chargeur de portable, AK47 et vêtement traditionnel qui dispense de porter le masque anti-Covid. Le commandant Massoud, avec son look à la Bob Marley, ne peut plus faire la différence. Le néo-talibanisme a ringardisé les vieux héros de la résistance à l'URSS. Entre eux et les pro-Occidentaux, il n'y a plus de 3ème force. Le néo-talibanisme a repris le flambeau de la résistance. La jeunesse masculine rêve de rejoindre les rangs de cette résistance qui s'appuie sur des données ancrées au plus profond de la société afghane.

L'Afghanistan est d'abord un corridor belligène. Depuis la nuit des temps, des caravanes bien obigées de passer par là se faisaient rançonner ou piller. Les Afghans ont le côté farouche à la fois des peuples des zones désertiques et de ceux des régions escarpées. De là découle une grande résilience. Des militaires français racontent avoir croisé en Afghanistan des villageois leur souriant à l'aller puis leur tirant dessus au retour après avoir "déterré des Kalashnikov dans une termitière". On rapporte aussi que bien avant de tuer Ben Laden, les Américains auraient eu la possibilité de le capturer. Dans les montagnes, les chefs tribaux étaient disposés à le livrer. Mais ils se seraient ravisés en se sentant insultés par des Américains incapables de respecter leur coutume : en l'occurance le protocole qui prévoit de palabrer en buvant le thé, interminablement. On comprend pourquoi actuellement les talibans n'ont même pas besoin de livrer une guerre : tout se décide par accords tacites. S'il avait fallu que les Afghans se fassent la guerre à chaque différend tribal, ils n'auraient jamais pu survivre dans l'environnement géographiquement hostile où ils habitent.

On touche du doigt une autre caractéristique de la suprématie néo-talibane. Ils réussissent à générer l’illusion qu’ils disent la justice, qu’ils sont les garants de l'équité et qu’ils remplissent une fonction essentielle traditionnellement dévolue au conseil de village et aux tribunaux islamiques : l'entretien des infrastructures et la résolution des litiges. Daesh aussi en Syrie s’était consolidé en rétablissant l’électricité et mettant sur pied des structures hospitalières. Quant à la résolution des litiges, cela peut concerner la délimitation d'un lopin de terre ou le mouton qui y broute. On se réunit, on palabre, on écoute les positions en présence puis le chef rend un jugement de Salomon. Dans des cas graves, la justice est plus expéditive. Les talibans s'étaient taillé une réputation et avaient frappé les esprits en pendant le violeur d'une jeune fille au canon d'un char.

Ce faisant, le légendaire néo-taliban assume une fonction de type religieuse d'initiation à une société secrète. C'est la menace proférée par un personnage d'Hergé dans l'album "Tintin et le temple du soleil" : "Tu sais ce qu'il en coûte de désobéir aux ordres de qui tu sais". Autrement dit, la dichotomie résistants versus traîtres est portée à son paroxysme. Simultanément, l'élite au pouvoir dans la capitale est corrompue. Car elle sait que tôt ou tard, elle n'aura d'autre choix que de fuir dans les fourgons de l'étranger. Cela pousse à ponctionner par avance la cassette de l’État, pour pouvoir filer avec un butin, après une reddition négociée. Les néo-talibans s'emparent du pouvoir facilement car ils apparaissent comme la seule force capable de maintenir l'ordre sans s'entretuer. Une force attractive, à la fois moderne, révolutionnaire et protectrice des traditions les plus rétrogrades.


  
Répondre
MITTE MITTE
16/08/2021 13:08:49
0

Biden, petit toutou de TRUMP ?

À venir :

- traitement final du Covid,

- devenir de la croissance US,

- indépendance énergétique des US.

Et si sleepy 😴 Joe venait à nous quitter, ce serait KAMALA aux manettes !

Va falloir qu’elle en avale des couleuvres !

  
Répondre
hellforthem hellforthem
16/08/2021 12:41:51
2

Au final ce qui compte c'est que tout soit fait dans un bon esprit et surtout au nom de la liberté et la démocratie... Après faut surtout éviter de s'arrêter sur les petits aléas inevitables

Message complété le 16/08/2021 12:47:23 par son auteur.


Faut prendre exemple sur Massoud Shah. Il en a pas fait tout un fromage, quand au moment de se faire pulvériser, juste avant la croisade, il a compris qu'il avait été cocu de bout en bout.
Non j'vous dit, faut toujours tout relativiser...

  
Répondre
mika57 mika57
16/08/2021 12:09:57
0

"HONTE À BIDEN !
POURRITURE DE DÉMOCRATE !😡"

C'est un peu oublier que c'est sous Trump qu'ont été négociés et signés les accords de Doha le 29 février 2020, pour le retrait progressif de l'armée américaine d'Afghanistan.

Biden ne fait qu'appliquer l'accord.

Et Trump qui demande la démission de Biden alors que le bordel est en grande partie sa faute devrait fermer sa gueule.

  
Répondre
MITTE MITTE
16/08/2021 10:45:33
0

A Anjou49

Sans rancune aucune.

J’ai passé quelques vacances à Port-en-Bessin à quelques lieux des “ plages” du débarquement, notamment Bloody Omaha et me suis mis sur les 1ères Ligne’s de défense des mitrailleurs allemands en imaginant et en comprenant les 2000 ou 3000 morts.

Les artilleurs allemands en avaient les mains crispées à force de tirer et c’est le manque de munitions qui a - en partie - mis fin à la sauvagerie.

En plus, les “ guys” étaient sur leurs péniches depuis la veille au soir. Un cauchemar.

Alors les plages je les ai faites en long, en large et en travers et si ou m’imaginer ce qu’ils avaient endurer.

Mais aujourd’hui c’est une autre histoire. Quand je dis “Ricains” je pense aux démocrates, aux pseudos grands humanistes outre atlantique etc … etc ,,,

Heureusement qu’il y a Poutine qui ira les chercher juste dans les chiottes et, pour être très clair ( dans rancune aussi j’espère ) si quelques “vrais” chefs d’Etats étaient encore là aujourd’hui, notamment du côté de la Méditerranée, nous n’en serions pas où nous sommes aujourd’hui.

Et vivement qu’Israel mette la raclée à l’Iran.

Comme le souligne Dubaisan les Talibans n’iront pas faire chier les Chinois.

Clair, non ?

Message complété le 16/08/2021 10:54:42 par son auteur.

On, c-a-d L’humanité a de gros gros problèmes à résoudre.

Et ce n’est pas avec les pleureuses et pseudo humanistes qui minent les démocraties qu’on va s’ en sortir.

Il nous faut des régimes forts : Russie, Chine et d’autres …

  
Répondre
MITTE MITTE
16/08/2021 10:30:20
2

On n’entend pas les pseudos grands mouvements féministes sur La Défense des femmes violees etc …

Pourtant avec les talibans ça va donner… Lapidées avec des petites pierres pour que le supplice dur plus longtemps…

C’est vrai qu’il est plus facile de faire traduire en justice un producteur de cinéma qui “invitait” ses “starlettes” à venir signer leurs contrats dans sa chambre d’hôtel à… 3 heures du matin ..,

Sous la pression bien sur….

HONTE !

Alors on les entend ces féministes défendre les femmes Afghanes …, ?

A vomir 🤢

  
Répondre
cool13 cool13
16/08/2021 10:23:03
1

Notre histoire, est parsemée de supplétifs, abandonné au cul du camion.
Donc l’ordre des priorités, pour une évacuation, se fera par ordre, des privilèges.
Sur un bateau le capitaine en dernier, (en principe), en politique, d’abord les diplomates, comme notre ambassadeur à Kaboul, pour le reste démerdez-vous
Comme disait mon adjudant-chef.
Pour les femmes, afghanes, normalement ? Les associations féministes devraient être à l’œuvre. Pour les protéger, donc allez en Afghanistan pour manifester et garantir leurs droits. (normalement). Elles sont tellement puissantes, efficaces, ici ? Ça devrait le faire non.
Un beau combat non, protéger les femmes, là ou la guerre fait rage. Noble mission.

  
Répondre
Anjou49 Anjou49
16/08/2021 10:20:57
1

@Mitte

« connards de ricains. »

As-tu déjà fait un tour dans le Calvados et traversé quelques cimetières américains dans lesquelles reposent des milliers d’américains tout juste sortie de l’adolescence ? Parce que la encore sans eux on faisait quoi ? Des discours sur la Libertė ?

Pour être juste on pourrait également remercier ces centaines de milliers de russes (soviétiques à l’époque) qui ont été d’un grand secours et qui au prix de leur vie ont participé grandement à la libération de l’Europe, à notre libération.

On pourra argumenter que leurs gouvernants avaient en tête d’autres objectifs moins nobles mais quand même ne confondons pas gouvernants et gouvernés.

Bon @ mitte d’un autre côté je suis avec attention tes interventions sur l’or. (Et à la fin il ne restera plus que l’or)

Sans rancune pour ma petite mise au point ?


  
Répondre
ZeuspanCrace13 ZeuspanCrace13
16/08/2021 10:03:36
0

Disons plutôt qu'il n'a pas d'oreille pour ses Généraux ou que ceux qui sont en place pour lui présenter situation, stratégie et choix ne sont pas des plus lucides. Trop de "têtes" nuit à la clarté des vues.

  
Répondre
MITTE MITTE
16/08/2021 09:56:52
0

Moscou reconnaîtra ou non le régime des Talibans en fonction de leurs agissements.

La grandeur d’un grand pays.

Les paillassons que sont les démocraties devraient en prendre pour leur grade.

Mais virez-moi ce sénile de Biden !

HONTE !

  
Répondre
MITTE MITTE
16/08/2021 09:51:04
1

La soi-disant force des démocraties !

Mort de rire 😂

Poutine doit bien rigoler !

Après le départ des Russes dans les années 90, le gvt mis en place par leurs soins a tenu 3 ans. Et ce n’est que la chute de l’URSS qui a elle même entrainé la chute de Kaboul aidée en cela par les connards de ricains.

Honte !

  
Répondre
Anjou49 Anjou49
16/08/2021 09:31:40
1

@dubaisan

« Je me demande s'il faut en rire ou en pleurer »

Je ne sais pas, par contre il faudrait que nous en tirions des leçons pour le futur. Notamment pour « réussir » notre sortie du Mali qui sera notre prochaine étape.

En amateur même pas éclairé je dirais sécurisons notre périmètre, cessons notre côté donneur de leçon et comme disait mon grand -Père « ne pétons pas plus haut que notre c…. »

Bon cela a au moins le mérite de remettre, sans les minister, nos petits problèmes franco-français à leurs justes valeurs.


Message complété le 16/08/2021 10:24:00 par son auteur.

Minister ? Ben non mais plutôt minimiser…

  
Répondre
MITTE MITTE
16/08/2021 09:12:56
0

HONTE À BIDEN !

POURRITURE DE DÉMOCRATE !😡

  
Répondre
Dubaisan Dubaisan
16/08/2021 09:03:36
2

Je me suis fait exactement les mêmes réflexions que vous Anjou 49, c'est Saigon 1972!

Honte a nous qui une fois de plus, fuyons la queue entre les pattes et abandonnons ceux qui ont "cru" en la démocratie.

La Chine, comme je l'ai dit fera des affaires mais n'interviendra pas dans les affaires intérieures du Talibanistan, ne le jugera pas, même si la culture chinoise , notamment vis a vis des femmes est a l’extrême oppose de celle des talibans.

Mais que ces derniers ne fassent jamais des attentats en Chine ou par l’intermédiaire des ouïgours, du prosélytisme islamique dans le Xinjiang (région frontalière avec l'Afghanistan), ni même , n’héberge ou n'accueille des terroristes ouïgours, parce que la, ce sera une déclaration de guerre et je peux garantir qu'en moins de 3 semaines, il n'y aura plus un seul taliban vivant en Afghanistan.

A priori, le message qui aurait été dit sans aucunes fioritures, enfin pas du tout en langage diplomatique a leurs représentants venus en Chine récemment a semble-t-il été parfaitement compris...

Message complété le 16/08/2021 09:09:00 par son auteur.

Toujours en retard d'une guerre...

Jean-Yves Le Drian, a annoncé dans son communiqué de presse, hier dimanche, l’ouverture d’une cellule de crise et une forte mobilisation de l’état français pour venir en aide à ses compatriotes.

Sur place, les autorités ont transféré l’ambassade de France à l’aéroport de Kaboul afin d’assurer l’évacuation des ressortissants français encore sur le territoire. Mais aussi les employés afghans des structures françaises en Afghanistan pouvant être menacés ont été accueillis en France avec leurs familles.

Jean-Yves Le Drian, rappelle également que malgré l’enchaînement des événements la France entend assurer au maximum la sécurité de la société civile afghane ainsi que les personnalités menacées par leur profession (défenseurs de droits, journalistes…).

Je me demande s'il faut en rire ou en pleurer.

  
Répondre
Anjou49 Anjou49
16/08/2021 08:28:10
2

En France on parle beaucoup de la « responsabilité » des USA dans cette affaire en minimisant voire en oubliant la nôtre.

La défaite est totale même le président afghan a pris la poudre d’escampette « pour éviter un bain de sang » a-t-il même hypocritement déclaré. Gageons que ses petites économies amassées ces dernières années doivent être en sécurité.

Molière aurait dit en parlant de notre pays : « mais qu’allait il faire dans cette galère ? » et Brel renchérirait : « faut pas jouer les riches quand on n’a pas le sou »

Pour les anciens les scènes de ce jour à l’aéroport de Kaboul rappelle celles de Saigon en 1972 ou des sud vietnamiens désespérés s’accrochaient aux derniers hélicoptères quittant l’ambassade américaine. On sait ce qu’il est advenu d’un grand nombre.

Shame on us.

Message complété le 16/08/2021 08:53:06 par son auteur.

1975 et pas 1972

  
Répondre
hellforthem hellforthem
13/08/2021 19:11:46
1

L'UE se demande dans quelles conditions rapatrier des dizaines de milliers d'afghans.

Alors t'inquiète pas trop pour les exactions mika, inquiète toi plutôt de pas trop regarder dans les yeux ces fiers montagnards quand tu les croiseras rue Serp

  
Répondre

Forum de discussion Général

202108161706 874379

Investir en Bourse avec Internet

Ma liste