OK
Accueil > Communauté > Forum Général

Afghanistan : après la débâcle - Page 5



Dubaisan Dubaisan
13/08/2021 18:36:36
2

Anjou 49,

Pour le Mali, c'est fait, on est en quelque sorte "viré".

Je comprends que vu de France, on puisse mettre les USA et la Chine dans le même sac. Mais franchement , vu de Chine, on ne voit pas du tout les choses sous cet angle: on met plus facilement la France, la GB, + quelques pays européens et l'Australie - NZ dans le même sac que les USA.

Même l'Inde, le Japon et la Corée , on ne les met pas dedans; il y a trop de différences d'approche des questions internationales.

Ces 3 derniers iraient plutôt dans le même sac que la Chine... Car à terme dans 50 ou 100 ans, peut-être plus, ce sera un bloc asiatique que je baptise - Les USA - United States of Asia ou Etats Unis d'Asie, qui s'étendra de Vladivostok à Jamnagar (Inde - Gujarat) et de Kashgar (Chine -Xinjiang) aux Iles Salomon à l'est de la Papouasie qui, elle, porte déjà un nom prédestiné... . Ces USA feront face a un bloc disparate Euro-Atlantique.

L'Australie ainsi que la Nelle Zélande seront peut-être même totalement devenues Asiatiques....

C'est vrai que la douceur angevine n'incite guère à aller voir ailleurs....mais passée la crainte bien peu rationnelle de mourir loin de ce que l'on connait et de ceux que l'on aime, même Pluton est acceptable - enfin pour moi!

  
Répondre
Anjou49 Anjou49
13/08/2021 16:49:32
3

@hellforthem

Ben ça dépend de la madame.

Bon là je m’égare..du Nord comme dirait Moicmoi…

  
Répondre
Anjou49 Anjou49
13/08/2021 15:29:19
0

@fipua

Patience il le redeviendra un jour…

  
Répondre
fipuaa fipuaa
13/08/2021 14:47:21
2

les pays arabes !! Au nom de dieu ils passent leur temps à s'entre tuer! C'est fou ce que dieu fait comme morts là bas!

l'Arabie saoudite serait toujours un pays pêcheur de perles sans le pétrole !

  
Répondre
hellforthem hellforthem
13/08/2021 13:47:52
0

Anjou tu as les pays scandinaves qui me semblent les moins pires à défaut d'idéaux.

Je nuance, pour les femmes, ce sont des paradis sur terre.

Pour les hommes, si on accepte de faire pipi assis en disant merci Madame, c'est pas mal non plus.

  
Répondre
Anjou49 Anjou49
13/08/2021 13:07:17
0

En tout cas moi si j’étais Maliens interprètes ou auxiliaires de l’armée française je commencerais à me faire du souci.

Il semble clair que le scénario Afghan se reproduira au Mali et au Sahel dans les mois ou années à venir. L’Histoire est un perpétuel recommencement dans des circonstances certes différentes mais à la même finalité. Nous nous sommes fait virer de la “Cochinchine” , de l’Algérie entre autres exemples.

Bien sûr qu’américains et chinois vont trouver en Afghanistan un parfait terrain d’affrontement à distance sans trop ce soucier des conséquences locales pour les populations.

Personnellement je mets Chinois et Américains dans le même sac. Nous autres français c’est autre chose nous vivons encore dans nos rêves de grandeur passée.

Mais là où c’est curieux je préfère vivre en France plutôt qu’ailleurs. Va comprendre Charles. Enfin si quelqu’un a un pays idéal à proposer je veux bien étudier la question.


  
Répondre
hellforthem hellforthem
13/08/2021 11:53:42
1

C'est vrai mika tu as raison, mais maintenant ils sont devenus gentils. Et puis rambo 7 ou 8 il a de l'arthrose.

Non non aucun risque de ce côté là !!!

Message complété le 13/08/2021 11:55:31 par son auteur.


Quant aux exactions, manquerait plus que les talebs imposent la vaccination à toute la population...

  
Répondre
mika57 mika57
13/08/2021 11:49:24
2

Ils ont bien soutenu les Moudjahidin contre l'URSS...

Qui sont partisans de la "guerre sainte", aussi appelée djihad...

J'dis ça, j'dis rien

Message complété le 13/08/2021 11:50:33 par son auteur.

Moi ce qui m'inquiète, c'est les exactions commises, passées, présentes, et futures des Talibans...

  
Répondre
hellforthem hellforthem
13/08/2021 11:45:01
1

Les us enrôleraient des talibans contre la Chine ?

Pas leur genre !!!

  
Répondre
Dubaisan Dubaisan
13/08/2021 11:35:13
1

L'accord entre la Chine et les talibans remonte a 15 jours/3 semaines environ. Mais depuis 6 mois, l'avance des talibans, les combats, ont paniqué nombre de chinois résidant la-bas. Ils ont demandé a leur ambassade locale et l'Etat chinois les a rapatrié très vite (en 4 ou 5 rotation de gros porteurs. J'ai vu des reportages de la CCTV la-dessus.) avant la signature de l'accord.

Je n'ai aucuns doutes que les talibans ne soient pas plus idiots que nous, et qu'ils respecteront l'accord signe avec la Chine, parce que dans le cas contraire, ils savent parfaitement que la Chine ce n'est ni la Russie, ni les USA et leurs allies. C'est un autre morceau....

Il est clair aussi que les américains, vont tout faire pour essayer d’enrôler des talibans contre la Chine....

Message complété le 13/08/2021 11:39:32 par son auteur.

Par ailleurs, les talibans sont plus que moins sous contrôle du Pakistan qui s'entend bien avec la Chine....SI certains groupes talibans cédaient aux avances US, la Chine actionnerait le Pakistan qui d'abord répondrait a sa place.

  
Répondre
hellforthem hellforthem
13/08/2021 09:45:22
0

Non Anjou, je n'ai pas sous entendu qu'il s'agissait de stratégie politicarde de la part des Chinois. Tu m'auras mal compris.

Je suis au contraire étonné, car ayant toute confiance dans la Chine pour se faire respecter des Talibans, je suis persuadé que les Chinois restés en Afghanistan courront moins de danger que des occidentaux dans la même situation.

Message complété le 13/08/2021 09:46:44 par son auteur.


Du coup je viens de m'apercevoir que c'est toi qui sous entend q'il s'agirait de stratégie politicarde.
Du coup c'est moi qui ne suis pas d'accord avec toi. Mais ce n'est pas grave

  
Répondre
Anjou49 Anjou49
13/08/2021 09:34:12
3

@hellforthem

Pourquoi ? Encore et toujours de la stratégie politique. Retirer les siens dans un premier temps pour éviter qu’une “bavure” et il va y en avoir dans le contexte actuel, ne perturbe les bonnes relations à venir talibano-chinoises. Les chinois sont essentiellement pragmatiques dans cette affaire. Les français eux partiellement (seulement partiellement) “romantiques”. J’entends encore notre ministre des affaires étrangères de l’époque au début de l’intervention française annoncer que nous allions là-bas pour : “que les femmes afghanes n’est plus à supporter l’obligation de porter le voile et qu’elles accèdent toutes à l’éducation”. C’était beau, on en aurait pleuré d’émotion… Aujourd’hui qui pleurent ? Les femmes afghanes et peut-être pas d’émotion.

Nous retrouverons dans quelques semaines ou quelques mois, sous les lignes aériennes du métro parisien, quelques réfugiés supplémentaires afghans dans des tentes “Quechua” généreusement offertes par de romanesques associations, attendant on ne sait quoi.

Vous avez dit cynique ? Oui peut-être mais surtout désabusé.


  
Répondre
Invectus Invectus
13/08/2021 09:10:22
1

Ce matin France culture annonçait exactement la même négociation que celle de la Chine (à quelques variantes près) entre....les US et les Talibans...

ça prouve au moins une chose, les Talibans sont loin d'être idiots...plusieurs fers au feu, et ils jouent comme bon leur semble

  
Répondre
hellforthem hellforthem
13/08/2021 09:00:25
1

Juste une question Dubaisan : Pourquoi en avoir rapatrié la majorité, si la Chine a obtenu une protection totale de ses ressortissants installés en Afga ?

  
Répondre
fipuaa fipuaa
13/08/2021 07:53:46
1

et on va rapatrier 10000 "harkis afghans" , je vous laisse deviner la suite..

pour les chinois je dis "reco"

  
Répondre
Dubaisan Dubaisan
13/08/2021 07:23:29
1

Oui @Anjou49,

Pas de quoi être fier.

Encore un bon exemple du résultat de nos idéologies décadentes : 20 ans de guerre, de croisade civilisationnelle avec son cortège de morts, de misères, de destructions... pour, au final, quel résultat?

Enfin un au moins: on aura pu tester grandeur nature, quelques nouvelles armes....

Beaucoup de chinois, se sont installés en Afghanistan. Une majorité d'entre eux ont été rapatriés par des avions des compagnies aériennes ces 2 derniers mois, mais surtout, la Chine a organisé récemment prés de Pékin une rencontre entre les représentants des talibans et ceux du gouvernement actuels pour poser les bases d'un accord entre eux. De plus, la Chine a négocié directement avec les talibans un accord très clair:

- La Chine n'interviendra pas dans les affaires intérieures du nouvel Afghanistan. Cependant elle propose aux talibans d'apporter des capitaux, de participer au développement économique du pays en y construisant les infrastructures nécessaires (routes,ponts, autoroutes, aéroports, barrages, écoles, universités, quartiers d'habitation etc....), des moyens de production d'énergie (éoliennes, panneaux solaires, centrales au charbon, barrages hydrauliques....), des industries, des moyens de développement agricoles....

En contrepartie, elle aura accès aux ressources minières considérables de ce pays.

Elle a par ailleurs obtenu des talibans:

- une protection totale des ressortissants chinois installés en Afghanistan.

- une surveillance et si nécessaire une "neutralisation" des terroristes et séparatistes ouïghours réfugiés en Afghanistan.

- pas d'intervention de l'Afghanistan dans les affaires intérieures de la Chine notamment l'exportation de l’intégrisme musulman dans les régions frontalières de la Chine (Xinjiang).

Rendez-vous dans 20 ans! On pourra alors comparer, quelle était la meilleure méthode.



  
Répondre
Anjou49 Anjou49
12/08/2021 16:02:36
3

Les rats quittent le navire. Américains et français abandonnent les auxiliaires et autres traducteurs aux bons soins des talibans qui progressent à vue d’œil.

Les présidents Biden et Macron n’y pensent pas en se rasant… Pas toujours glorieux la politique mais bon les bourses mondiales n’en pâtiront pas c’est l’essentiel.

  
Répondre

Forum de discussion Général

202108131836 874379
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.
Ma liste