abcbourse.com

ADP paie 14,6 millions d'euros pour mettre fin à une enquête sur d'anciens contrats libyens


Actualité publiée le 04/12/23 16:05

(AOF) - ADP annonce que sa filiale ADP Ingénierie a convenu avec le Parquet National Financier (PNF) de mettre un terme aux investigations dont elle faisait l'objet et se rapportant à "des faits anciens liés à certains contrats conclus" en Libye en 2007 et 2008, et dans l'émirat de Fujaïrah en 2011. La filiale a accepté de payer immédiatement une amende d'intérêt public de 14,6 millions d'euros dans le cadre d’une Convention judiciaire d'intérêt public (CJIP), signée le 29 novembre 2023 et validée par le président du Tribunal judiciaire de Paris ce lundi 4 décembre.

ADP souligne que si cet accord "marque un terme aux investigations",  conformément à la loi" il "n'emporte aucune reconnaissance de culpabilité". Le groupe ajoute que les investigations relatives à ces contrats avaient, dans chaque cas, débuté "à la suite d'une révélation spontanée de la part d'ADP Ingénierie, à compter de 2013".

ADP déclare enfin que "depuis la date des faits investigués "il a pris des mesures importantes pour se réformer en mettant en œuvre un programme "Éthique et compliance" "très rigoureux et adapté aux exigences les plus fortes". Aussi ne se verra-t-il pas imposer, aux termes de la CJIP, de mesure de mise en conformité supplémentaire.

Selon une enquête du magazine "Le Point" publiée en 2019, un intermédiaire aurait touché des commissions "estimées à plus de 20 millions d'euro" dans le cadre de ces contrats.

© 2023 Agence Option Finance (AOF) - Tous droits de reproduction réservés par AOF. AOF collecte ses données auprès des sources qu'elle considère les plus sûres. Toutefois, le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ainsi le lecteur devra tenir AOF et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation. Agence Option Finance (AOF) est une marque du groupe Option Finance

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Actualités relatives

19/08/25 ADP: légère hausse du trafic en juillet
18/08/25 Groupe ADP : hausse du trafic en juillet
11/08/25 Groupe ADP : AlphaValue confirme sa recommandation à Accumuler
04/08/25 ADP: BofA reste à achat, réduit sa cible
30/07/25 ADP: lourde chute des bénéfices semestriels, confirme ses objectifs annuels
30/07/25 Groupe ADP confirme ses objectifs annuels après un premier semestre mitigés