OK
Accueil > Marchés > Cotation SBF 120 > Actus SBF 120

Bien choisir son broker, quels sont les critères à prendre en compte ?


Actualité publiée le 14/03/22 12:04

broker

Avant de vous lancer en bourse, il est important de comprendre comment fonctionne ce secteur si particulier. Pour rentabiliser vos placements, vous devrez parfois passer par le biais d’un courtier en bourse ou broker. Cette étape est incontournable, surtout si vous souhaitez utiliser les plateformes en ligne. Il faudra donc choisir votre broker en vous basant sur des critères précis. Voici quelques pistes pour vous aider.

La fiabilité

Le sérieux du broker que vous comptez choisir doit absolument vous guider. Consulter les avis sur Capital com est l’un des meilleurs moyens de s’en assurer. Tous les courtiers ont l’obligation d’avoir une accréditation délivrée par l’autorité responsable des marchés financiers de leur pays. Les règlementations ne sont pas contraignantes partout, ce qui ne garantit pas la fiabilité des brokers qui y opèrent.

Les brokers chypriotes sont un bel exemple de ce cas. Vérifiez donc si le broker possède des accréditations pour exercer en France par exemple.

Les conditions de dépôt et de retrait

Le choix d’un broker ne peut pas être fait sans considérer les conditions de dépôt et de retrait. Ils doivent pouvoir être dans la devise en cours dans votre pays. Dans le cas contraire, des frais pourraient être appliqués par votre banque. C’est pour cette raison qu’il faudra impérativement consulter la liste de toutes les méthodes de dépôts autorisées. Chez certains brokers, il existe une limitation aux :

  • Cartes bancaires ;
  • Virements. 

D’autres offrent des options supplémentaires comme PayPal, et diverses plateformes pour payer en ligne. Le plus important est de vérifier que vous ne devrez pas payer des frais supplémentaires pour les dépôts, auprès du broker. Chez certains d’entre eux, les tarifs peuvent directement être consultés sur leur site.

Les marchés disponibles

Il existe une grande diversité de marchés, si vous souhaitez trader. Les plus populaires sont ceux :

  • Du Forex ;
  • Des cryptomonnaies ;
  • Des actions ;
  • Des indices ;
  • Des obligations ;
  • Des CFD sur matières premières ;
  • Etc. 

Chez certains brokers, vous pourrez vous essayer à tous ces marchés sans aucune limite. D’autres par contre possèdent des spécialisations. Toutefois, la quantité de marchés disponibles ne détermine aucunement le sérieux du broker concerné. Il s’agit plutôt d’un avantage pour procéder à un plus grand nombre d’opérations de trading. Certains utilisateurs sont en effet à la quête d’une diversification de leurs actifs, tandis que d’autres non.

La plateforme de trading

plateforme trading

Peu importe le choix de broker que vous ferez, ce dernier opère avec une plateforme dédiée au trading. C’est elle qui vous permettra de prendre connaissance des cours, et des différentes cotations. Vous pourrez placer vos fonds, suivre l’évolution de vos gains, etc. Tous les brokers ne proposent pas tous les types de plateformes qui existent. Vous ne pourrez choisir que selon vos habitudes de jeu ou d’investissement.

Les plateformes de trading les plus courantes sont Meta Trader 4 et Meta Trader 5. Un suivi pourra également être proposé selon les courtiers.

Le choix d’un broker ne doit donc pas être fait au hasard comme vous le voyez. Certains critères tels que la fiabilité, les conditions de dépôts et de retrait doivent vous guider. Considérez aussi les marchés disponibles, tout comme les plateformes de trading à disposition.

© www.abcbourse.com

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

Soyez le premier à réagir à cet article

ImwvunS321JD2UsRjoLop97oA57HAje6P0cY4YZ6vzLwCtNjOhUeKXHTIOE5KhZK

Investir en Bourse avec Internet