Accueil / Marchés / Cotation GenSight Biologics / Actus GenSight Biologics
GenSight Biologics
Bourse France SIGHT - FR0013183985
0,0702 € -5,77%
Actualité publiée le 08/10/26 07:45

GenSight Biologics affiche 0,7 million d’euros de trésorerie au 30 septembre 2026

(ABC Bourse) - GenSight Biologics a publié sa situation de trésorerie au 30 septembre 2026, faisant état d’une trésorerie et d’équivalents de trésorerie de 0,7 million d’euros, contre 1,7 million d’euros au 30 juin 2026.

Sur le troisième trimestre 2026, la société indique avoir encaissé 1,7 million d’euros au titre du programme d’accès compassionnel (AAC) en France. Depuis le début des traitements en mars 2026, les encaissements bruts cumulés au titre des programmes d’accès dérogatoires payants ont atteint 8,2 millions d’euros. La société précise que les encaissements sont présentés avant déduction des remises.

La baisse de la trésorerie sur le trimestre reflète principalement la pause estivale des traitements du programme d’AAC en juillet et en août, la poursuite du transfert de technologie de fabrication chez Catalent, « achevé avec succès fin septembre 2026 », ainsi que la préparation en cours de l’étude de phase III RECOVER.

GenSight Biologics indique que les programmes d’accès dérogatoires payants pour GS010/LUMEVOQ® continuent de contribuer à la trésorerie et de soutenir les activités opérationnelles. La société ajoute que des traitements « devraient avoir lieu dans de nouveaux pays au quatrième trimestre 2026 », dans le cadre de ces programmes.

Besoins de financement et incertitude sur la continuité d’exploitation

Comme annoncé le 29 septembre 2026, GenSight Biologics estime, sur la base de sa position de trésorerie et de ses flux de trésorerie prévisionnels, que ses ressources financières disponibles sont insuffisantes pour couvrir ses besoins opérationnels au cours des douze prochains mois.

La société précise que les encaissements issus des programmes d’accès dérogatoires et le Crédit d’Impôt Recherche (CIR) « devraient plus que couvrir les dépenses opérationnelles » et évalue le besoin net de financement à environ 16 millions d’euros. Ce besoin correspond principalement, selon elle, aux coûts de préparation de l’essai de phase III RECOVER et à la fabrication associée.

GenSight Biologics indique que, dans l’hypothèse où elle obtiendrait d’ici fin novembre 2026 soit un financement relais à court terme d’un montant maximal de 2 millions d’euros, soit des encaissements supplémentaires issus des programmes d’accès dérogatoires par rapport à ceux retenus dans ses projections, ses ressources de trésorerie seraient suffisantes jusqu’à fin mars 2027, date à laquelle sont attendus les premiers paiements significatifs liés à la préparation de l’essai RECOVER.

Dans le cas où un financement structurel ne serait pas obtenu d’ici mars 2027, la société précise qu’elle reporterait le démarrage de l’essai RECOVER. Elle ajoute que, dans cette hypothèse, les encaissements issus des programmes d’accès dérogatoires continueraient de couvrir ses dépenses opérationnelles, sous réserve du calendrier des traitements et de la poursuite de ces programmes.

Enfin, GenSight Biologics rappelle, comme décrit dans la note 3.4 de ses comptes consolidés semestriels résumés, que ses besoins de financement indiquent l’existence d’« une incertitude significative susceptible de jeter un doute important sur sa capacité à poursuivre son exploitation ».

© AbcBourse.com. Tous droits réservés

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

lNpqB7PVElKv90OuzU7eNlD4NiPYWCL6-nKx2vPNjWYHWR-yRWyOb9WKw2-vU5Ri