Accueil / Marchés / Cotation GenSight Biologics / Actus GenSight Biologics
GenSight Biologics
Bourse France SIGHT - FR0013183985
0,0702 € -5,77%
Actualité publiée le 08/10/26 07:45

GenSight Biologics lève 1 million d’euros auprès de Heights Capital et Invus pour financer ses besoins à court terme

(ABC Bourse) - GenSight Biologics a annoncé avoir réalisé une levée de fonds de 1.000.000,208 euros, souscrite par deux actionnaires existants, Heights Capital et Invus. L’opération, structurée de manière similaire à celle menée en mars, combine l’émission d’actions et de bons de souscription, incluant des bons préfinancés.

Le produit brut s’élève à 1,0 million d’euros, pour un produit net d’environ 0,95 million d’euros. Selon la société, ce produit net doit financer les activités opérationnelles et le besoin en fonds de roulement, dans l’attente du financement structurel de l’essai de phase III RECOVER.

Affectation des fonds et point sur le financement de RECOVER

GenSight Biologics indique que ce financement couvre une partie du besoin de financement à court terme, d’un montant maximum de 2 millions d’euros, annoncé le 29 septembre et le 7 octobre 2026. La société prévoit de couvrir le solde d’ici la fin du mois de novembre 2026, en s’appuyant sur des encaissements liés à des traitements en accès précoce supplémentaires, au-delà de ceux retenus dans ses prévisions, ou via des financements complémentaires, notamment une nouvelle ligne de financement par endettement « en cours de discussion ».

D’après l’entreprise, ce schéma pourrait permettre de financer les activités jusqu’à la fin du mois de mars 2027, échéance à laquelle elle devra procéder aux premiers paiements significatifs liés à la préparation de l’essai RECOVER.

La société précise que ses prévisions de trésorerie ne supposent aucun exercice des bons de souscription d’actions émis dans le cadre de cette levée de fonds. Elle ajoute que si la totalité de ces bons était exercée, elle percevrait un produit brut complémentaire d’environ 0,8 million d’euros.

GenSight Biologics poursuit par ailleurs ses démarches pour obtenir le financement structurel nécessaire à l’essai de phase III RECOVER. Elle avertit que si ce financement n’était pas obtenu d’ici mars 2027, le lancement de l’essai serait reporté. L’entreprise souligne également que ses besoins de financement « continuent de révéler une incertitude significative, susceptible de faire naître un doute important sur sa capacité à poursuivre son exploitation », comme indiqué à la note 3.4 des comptes consolidés semestriels résumés.

Modalités de l’émission: actions, bons préfinancés et bons investisseurs

La levée de fonds a été réalisée par voie d’émission, sans droit préférentiel de souscription ni délai de priorité, de:

  • 2.597.404 actions ordinaires d’une valeur nominale de 0,025 euro chacune;
  • 11.940.300 bons de souscription d’actions préfinancés, donnant droit à la souscription de 11.940.300 actions ordinaires supplémentaires;
  • 14.537.704 bons de souscription d’actions, donnant droit à la souscription de 7.268.852 actions ordinaires supplémentaires.

Les investisseurs pouvaient souscrire à deux types d’unités:

  • des actions assorties de bons de souscription (ABSA), chaque action étant accompagnée d’un bon investisseur;
  • des unités prépayées composées de bons préfinancés assortis de bons investisseurs, chaque bon préfinancé étant accompagné d’un bon investisseur.

Un bon préfinancé donne le droit de souscrire une action, et deux bons investisseurs donnent le droit de souscrire une action.

Le prix d’émission d’une ABSA est fixé à 0,0770 euro et celui d’une unité prépayée à 0,0670 euro. Le prix d’exercice d’un bon investisseur est de 0,0497 euro, soit 0,0994 euro par action issue des bons investisseurs. Le prix d’exercice d’un bon préfinancé est de 0,01 euro par action.

GenSight Biologics précise que le prix d’émission de l’ABSA (0,0770 euro) représente une décote faciale de 4,6% (0,0037 euro) par rapport à la moyenne pondérée par les volumes des cours sur les trois derniers jours de bourse précédant la détermination du prix d’émission, à savoir les 5, 6 et 7 octobre 2026, ressortant à 0,0807 euro. La société indique également que le prix d’exercice de deux bons de souscription proposés aux investisseurs représente une prime de 23,1% par rapport à cette moyenne.

Les bons préfinancés et les bons investisseurs pourront être exercés à tout moment pendant une période de 60 mois à compter de leur émission. En cas d’exercice de l’ensemble des bons investisseurs et des bons préfinancés, l’exercice générerait un produit brut complémentaire de 841.926,8888 euros, dont 119.403 euros pour les actions issues des bons préfinancés et 722.523,8888 euros pour les actions issues des bons investisseurs.

Effet sur le capital en cas d’exercice des instruments

À l’issue de l’émission des actions offertes, le capital social s’élèverait à 6.155.433,25 euros, composé de 246.217.330 actions ordinaires. Après exercice de l’ensemble des bons préfinancés, il s’établirait à 6.453.940,75 euros, composé de 258.157.630 actions ordinaires. En cas d’exercice de l’ensemble des bons investisseurs, il atteindrait 6.635.662,05 euros, composé de 265.426.482 actions ordinaires.

La société indique enfin que le lancement de la levée de fonds a été décidé le 7 octobre 2026 par la directrice générale, conformément à une délégation accordée par le conseil d’administration le 6 octobre 2026, agissant en vertu de la 19e résolution de l’assemblée générale du 19 mai 2026.

© AbcBourse.com. Tous droits réservés

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

lNpqB7PVElKv90OuzU7eNlD4NiPYWCL6-nKx2vPNjWZY3JUzjcEeVqGR9Qahv8z8