OK
Accueil > Marchés > Cotation SBF 120 > Actus SBF 120

Où conserver précieusement son argent ?


Actualité publiée le 25/10/22 16:39

cash

La France vit une période particulière et les Français sont inquiets. Avec tout ce qui se passe, le contraire serait étonnant. Cependant, il s’agit de garder la tête sur les épaules et de penser à la gestion de son patrimoine. Avec la hausse de l’inflation qui est partie pour durer, il faut absolument bien placer son argent. Il faut même le planquer dans la mesure où ce qui nous attend risque de ne pas être très propice. Aussi, dans quels actifs faut-il planquer son argent ? Faut-il le faire sur les marchés financiers ? en immobilier ? sur des produits sans risque ? telle est la question que nous vous soumettons dans cet article.

Pourquoi faut-il sortir son argent de la banque ?

Au train où vont les choses, les économies des épargnants vont bientôt partir en fumée. La cause en est simple : c’est l’inflation. Celle-ci a atteint 5,6 % au 30 septembre sur les douze derniers mois. C’est énorme et de plus en plus de nos concitoyens ont du mal à joindre les deux bouts.

Il ne faut donc pas laisser son argent dormir sur son compte bancaire mais l’investir intelligemment afin de ne pas perdre de pouvoir d’achat et en gagner si possible.

Comme le note Lionel Benhamou, l’un des associés-fondateurs de La Centrale des SCPI (www.centraledesscpi.com), le premier réseau d’épargne digitale français : 

« L’inflation nous touche tous, que nous soyons riches ou pauvres. Certains Français se disent que cela ne sert d’investir et qu’il vaut mieux profiter de la vie. Certes, mais après ? Les épargnants qui achètent des parts de SCPI de rendement en nous téléphonant au 01.44.56.00.23 parviennent à augmenter leur pouvoir d’achat. C’est la meilleure solution pour planquer astucieusement son argent. »

Quels sont les placements à éviter ?

  • Placements à éviter n°1 : les livrets et l’assurance-vie en fonds en euros

Les deux principaux placements qui ne rapportent rien sont les livrets A et les contrats d’assurance-vie en fonds euros. Les premiers rapportent 2 % par an tandis que les seconds sont encore pires avec une performance autour 1 % en 2022.

Placer son argent sur un livret A ou sur un contrat d’assurance-vie en fonds euros offre uniquement la certitude de perdre du pouvoir d’achat.

  • Placements à éviter n°2 : la bourse

Quand tout va bien, la Bourse offre des opportunités. En revanche, quand tout va mal, placer son argent en Bourse offre de terribles désillusions.

C’est pour cela que les Français sont très réticents à placer leur argent en Bourse et qu’ils préfèrent l’investir dans des placements plus sûrs.

Pourquoi l’immobilier locatif n’est plus le meilleur investissement ?

Placer son argent en immobilier locatif dans l’achat d’un appartement pour en percevoir des rentes a porté ses fruits pendant de très nombreuses années. Cependant, ce n’est plus le cas.

En effet, avec la hausse des prix de l’immobilier, avec les risques d’impayés de plus en plus forts et avec une réglementation énergétique particulièrement contraignante, investir en immobilier locatif n’est pas une bonne solution.

N’oublions pas non plus les contraintes de gestion, le coût de taxes foncières, des primes d’assurance, des charges de copropriété et celui des travaux. C’est pour cela qu’il vaut mieux renoncer à investir son argent dans l’achat d’un appartement locatif.

Pourquoi la SCPI est-elle le meilleur placement pour votre argent ?

Les sociétés civiles de placement immobilier (SCPI) sont des produits immobiliers mutualisés qui rapportent des dividendes chaque mois ou chaque trimestre. Les meilleures SCPI de rendement rapportent plus de 6 % net par an à leurs associés. C’est plus que l’inflation.

Les SCPI ne nécessitent pas de contraintes de gestion pour leurs détenteurs puisque tout le travail est effectué par la société de gestion qui les a créées. Les SCPI couvrent tous les types d’immobilier et elles peuvent investir dans de très nombreux pays européens.

Avec les SCPI de rendement, il est par exemple possible de planquer son argent en Irlande en achetant avec d’autres investisseurs des bureaux.  

Où faut-il se renseigner pour placer son argent en SCPI ?

Le moyen privilégié de trouver les meilleures SCPI pour bien placer son argent consiste à se faire conseiller par des sociétés dont c’est l’unique métier. Les consultants de ces spécialistes des SCPI distribuent en tout indépendance toutes les SCPI du marché et ce sans surcoût puisque le prix des parts est réglementé.

Pour Laurent Fages, manager au sein de La Centrale des SCPI :

« Nous aidons nos clients à ne pas perdre d’argent avec leurs investissements et à augmenter leur pouvoir d’achat. Pour ce faire, nous avons développé des algorithmes permettant de sélectionner les meilleures SCPI actuelles. »

Au regard des ravages de l’inflation, planquer son argent pour ne pas la subir est devenu une nécessité. Plutôt que placer son épargne sur un livret A ou sur un contrat d’assurance-vie qui ne rapportent presque rien, il ne faut pas hésiter à acheter des parts de SCPI de rendement. Sur le site de La Centrale des SCPI, vous pouvez même découvrir un classement SCPI 2023 prévisionnel pour être en avance sur vos placements.

Grâce aux conseils de spécialistes des SCPI, comme ceux de La Centrale des SCPI (01.44.56.00.23), il est ainsi facile de planquer son argent même si l’on ne détient que quelques milliers d’euros.

Le meilleur moyen de bien planquer son argent est de bien le placer avec des actifs indexés sur l’inflation. Cela tombe bien puisque c’est le cas des SCPI de rendement dont les loyers perçus sont indexés sur la hausse des prix.

Avertissement

L'investissement dans une SCPI n'est pas garanti, tant du point de vue des dividendes perçus que de celui de la préservation du capital. Les SCPI dépendent en effet des fluctuations des marchés immobiliers.

Avant toute décision d'achat de parts de SCPI, faites-vous conseiller par un professionnel afin d'être certain(e) que ce placement correspond à votre profil patrimonial.

Enfin, comme tout investissement immobilier, tenez compte du fait que les SCPI sont des placements de long terme dont la durée de détention minimale ne saurait être inférieure à huit ans.

© AbcBourse.com. Tous droits réservés

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

Ceci est un article Smartvoice: voir mentions légales

qnltPUIBzrKW-jD-R2pLjZfEXEZCKuspXpVx-iyX1r_Swj1ctbCc_aPtbbt8BaFz

Investir en Bourse avec Internet