OK
Accueil > Marchés > Cotation SBF 120 > Actus SBF 120

Où placer son argent pour 2024 ?


Actualité publiée le 14/11/23 15:54

réunion

En dépit d’un léger ralentissement de l’inflation en zone euro, celle-ci devrait rester à un niveau plus élevé que par le passé durant encore quelques temps. Les Français doivent donc agir pour protéger le pouvoir d’achat de leur argent et cela passe par la recherche de placements rentables pour les années à venir.

2024 est proche et avec lui la question qui brûle les lèvres de beaucoup d’épargnants : où investir en 2024 ? Nous avons passé au crible les placements les plus rentables pour 2024 !

Pourquoi faut-il absolument investir pour 2024 ?

La hausse des prix rend crucial la recherche d’un investissement qui permet au moins de rapporter de quoi la dépasser !

Le monde d’aujourd’hui n’est pas le monde d’hier. Si les livrets bancaires se sont mis à rapporter 3%, c’est bien, mais cela reste en dessous de l’inflation. Il ne faut pas s’y fier sur du long terme. Aujourd’hui, un placement qui rapporte moins de 4% n’est clairement pas un bon placement long terme !

Notre conseil d’expert : les livrets bancaires et même les livrets boostés qui procurent un meilleur taux pour une durée très limitée dans le temps ne doivent être utilisés que pour garder de la trésorerie disponible. Ils ne sont pas une méthode pour investir réellement.

Investir en bourse est-il intéressant en 2024 ?

Les niveaux de marchés sont importants. Si l’inflation a gonflé les profits des entreprises en 2023, il semblerait que la donne soit en train de changer. Les entreprises peinent à continuer de monter leurs marges.

Notre conseil d’expert : Investir en bourse en 2024 doit-être fait avec parcimonie et surtout à réservé aux investisseurs aguerris.

Faut-il investir en immobilier en 2024 ?

L’immobilier a une spécificité unique : c’est le seul investissement qui procure un vrai revenu complémentaire. Il est donc la meilleure façon d’investir pour la retraite. Et cela ne change pas pour 2024 vu que le système de retraite devrait continuer à être réformé dans les années à venir.

Pourtant, mieux vaut éviter l’achat d’un appartement locatif classique en 2024. Entre des normes énergétiques qui font vendre en masse les fameuses passoires énergétiques, des villes qui demandent des permis de louer et un marché de la gestion locative très complexe, gagner de l’argent avec l’immobilier classique en 2024 ne se fera pas en achetant un studio !

La solution alternative pour investir en immobilier en 2024 qui sort gagnante de cette nouvelle donne est le placement SCPI ou Société Civile de Placement Immobilier.

Laurent Fages, consultant en gestion de patrimoine pour La Centrale des SCPI (www.centraledesscpi.com) développe :

« La SCPI se pose comme une alternative à la fois aux placements traditionnels grâce à des rendements qui peuvent aller jusqu’à plus de 7% pour les meilleures SCPI mais aussi une alternative à l’immobilier classique en 2024 avec une absence de gestion bienvenue dans un monde où la gestion locative n’a jamais été aussi chronophage »

La SCPI permet en effet d’investir en immobilier sans se soucier de la gestion quotidienne des biens immobiliers. Les SCPI permettent donc à leur détenteur de toucher des loyers directement sur leur compte bancaire sans s’occuper de la gestion locative, des permis de louer, des rénovations énergétiques ou des taxes foncières !


Quand on sait que les rendements des SCPI peuvent aller jusqu’à 7% nets, pourquoi s’en priver ?

Notre conseil d’expert : Investir en immobilier en 2024 ? Oui mais en s’épargnant une charge mentale inutile grâce aux SCPI qui pourraient bien créer la surprise en profitant de la situation actuelle. `

Pourquoi la SCPI pourrait-elle être le meilleur placement en 2024 ?

Les experts s’accordent pour dire que des SCPI pourraient distribuer des rendements compris entre 6 et 8% en 2023. Et vu la donne du marché immobilier, il ne serait pas surprenant que cela soit aussi le cas en 2024.

Exemple d’un investissement en SCPI : Marise, 61 ans, voulait investir en immobilier un capital de 45 000 € qu’elle a reçu d’un héritage. L’immobilier l’intéressait car elle voulait se créer un complément de retraite.

Avec Anne Cocagne, sa consultante de La Centrale des SCPI, elle a choisi d’investir sur la SCPI Remake Live qui ambitionne de distribuer plus de 7,25% de rendement en 2023 et qui a un objectif long terme de plus de 5,50% par an.

Marise devrait donc pouvoir toucher potentiellement entre 210 et 260 € de revenus complémentaires mensuels réguliers sans s’impliquer le moins du monde dans de la gestion !

Où investir en SCPI en 2024 ?

Pour bien investir en 2024 sur les SCPI, mieux vaut se tourner vers des spécialistes. Avec plus de 10 ans d’existence, un site mis à jour disposant de tous les outils digitaux modernes et des consultants expérimentés : la plateforme de La Centrale des SCPI (www.centraldesscpi.com) est le choix de notre jury.

L’enjeu de bien placer son argent en 2024 n’est pas de grapiller un peu de rendement, il s’agit bien de protéger son épargne à l’avenir et surtout d’offrir les moyens de ses ambitions à vos économies. Mettre de l’argent de côté n’a jamais été aussi précieux que dans le monde actuel, marqué par de nombreux défis. À vous de faire des choix judicieux pour investir intelligemment en 2024, en choisissant un bon placement comme les SCPI qui pourraient délivrer des rendements compris entre 6 et 8%.

Avertissement

L'investissement dans une SCPI n'est pas garanti, tant du point de vue des dividendes perçus que de celui de la préservation du capital. Les SCPI dépendent en effet des fluctuations des marchés immobiliers.

Avant toute décision d'achat de parts de SCPI, faites-vous conseiller par un professionnel afin d'être certain(e) que ce placement correspond à votre profil patrimonial.

Enfin, comme tout investissement immobilier, tenez compte du fait que les SCPI sont des placements de long terme dont la durée de détention minimale ne saurait être inférieure à huit ans.

© AbcBourse.com. Tous droits réservés

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

Ceci est un article Smartvoice: voir mentions légales

2aWhQ8mhykXagfmWdm_9AcNoxtuMvlKau4GSlg3cM495edrbWlRXPQx2g7PoYiys
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.