bourse investir
OK
Accueil  > Marchés  > Cotation Pernod Ricard  > Actus Pernod Ricard

Pernod Ricard : Nominations


Actualité publiée le 30/08/12 07:30
Pernod Ricard

143,05 €

0,46%

cours bourse Pernod Ricard


Regulatory News:

Communiqué - Paris, le 30 août 2012

Réuni le 29 août 2012, le Conseil d'Administration de Pernod Ricard a tout d'abord rendu hommage à Monsieur Patrick Ricard disparu soudainement le 17 août 2012. Cet entrepreneur visionnaire a su pendant ses 34 ans à la tête de Pernod Ricard faire fructifier l’héritage de son père Paul Ricard pour transformer le Groupe en un leader mondial. « On ne réussit jamais tout seul, c’est une équipe qui réussit » aimait-il rappeler.

Les décisions suivantes ont été prises à l’unanimité du Conseil d’Administration:

  • Madame Danièle Ricard est nommée Présidente du Conseil d'Administration ;
  • Monsieur Pierre Pringuet est nommé Vice-président du Conseil d'Administration tout en poursuivant son mandat de Directeur Général du Groupe ;
  • Monsieur Alexandre Ricard, sur proposition de Monsieur Pierre Pringuet, est nommé Directeur Général Délégué. Par ailleurs, il est coopté administrateur en remplacement de Monsieur Patrick Ricard.

La SA Paul Ricard a informé le Conseil d'Administration que son représentant permanent est désormais Monsieur Paul-Charles Ricard, en remplacement de Monsieur Alexandre Ricard.

Ces nominations traduisent l'intention du Conseil d'Administration de voir Monsieur Alexandre Ricard succéder aux fonctions de Madame Danièle Ricard et de Monsieur Pierre Pringuet, en qualité de Président Directeur Général à l'issue du mois de Janvier 2015, date à laquelle Monsieur Pierre Pringuet aura atteint la limite d'âge statutaire pour les fonctions de Directeur Général.

A cette occasion, Madame Danièle Ricard déclare : " En tant que Présidente du Conseil d'Administration, je tiens à réaffirmer l'engagement de la famille Ricard dans la poursuite de la stratégie et le développement du Groupe. Nous avons pleine et entière confiance en Monsieur Pierre Pringuet et l'équipe de Direction générale qu'il a constituée. "

Quant à Monsieur Pierre Pringuet : " Jeremercie Danièle Ricard, sa famille et le Conseil d’Administration pour leur confiance. Je suis ravi d’avoir Alexandre Ricard à mes côtés et nous continuerons à travailler étroitement ensemblecomme nous l’avons toujours fait par le passé."

Monsieur Alexandre Ricard ajoute : " Je remercie Pierre Pringuet et le Conseil d’Administration: nous collaborons avec Pierre Pringuet depuis de nombreuses années avec la même vision pour le Groupe. "

Biographies

Danièle Ricard

Attachée de Direction et Administrateur de la Société Ricard entre 1967 et 1975, Madame Danièle Ricard siège depuis 1969 au Conseil d’Administration de la Société Ricard devenue Pernod Ricard. Membre du Comité Stratégique, Madame Danièle Ricard a soutenu l’ensemble des acquisitions transformantes que le Groupe a réalisées lors de la dernière décennie. Présidente-Directrice Générale de la Société Paul Ricard jusqu’en 2004, elle en est devenue Présidente du Directoire en 2005.

Alexandre Ricard

Diplômé de l’ESCP, de la Wharton Business School (MBA avec majeures en Finance et en Entrepreneurship) et de l’Université de Pennsylvanie (MA en International Studies), Alexandre Ricard rejoint le Groupe en 2003, à la Holding, au sein du département Audit et Développement et devient, fin 2004, Directeur Administratif et Financier d’Irish Distillers. En 2006, il est nommé Directeur Général de Pernod Ricard Asia Duty Free, avant de devenir, en 2008, Président-Directeur Général d’Irish Distillers et membre du Comité Exécutif. En 2011, il devient Directeur Général Adjoint en charge du Réseau de Distribution.

Paul-Charles Ricard

Diplômé d’un Master en Science du Management de l’Euromed Marseille, d’un Master 2 en Communication (droit des médias) et d’une maîtrise de droit des affaires de l’Université Panthéon Assas Paris 2, Paul-Charles Ricard a rejoint la Holding de Pernod Ricard en 2008 en qualité d’Auditeur Interne. En 2010, il est nommé International Brand Manager chez Martell Mumm Perrier-Jouët.

A propos de Pernod Ricard

Pernod Ricard est le co-leader mondial des Vins et Spiritueux, avec un chiffre d’affaires consolidé de 8 215 millions d’euros en 2011/12. Né en 1975 du rapprochement de Ricard et Pernod, le Groupe s’est développé tant par croissance interne que par acquisitions : Seagram (2001), Allied Domecq (2005) et Vin&Sprit (2008). Pernod Ricard possède l’un des portefeuilles de marques les plus prestigieux du secteur : la vodka Absolut, le pastis Ricard, les Scotch Whiskies Ballantine’s, Chivas Regal, Royal Salute et The Glenlivet, l’Irish Whiskey Jameson, le cognac Martell, le rhum Havana Club, le gin Beefeater, les liqueurs Kahlúa et Malibu, les champagnes Mumm et Perrier-Jouët ainsi que les vins Jacob’s Creek, Brancott Estate, Campo Viejo et Graffigna. Le Groupe compte près de 18 000 collaborateurs et s’appuie sur une organisation décentralisée, composée de 6 « Sociétés de marques » et 70 « Sociétés de marchés » présentes sur chaque marché clé. Le Groupe est fortement impliqué dans une politique de développement durable et encourage à ce titre une consommation responsable de ses produits. La stratégie et les ambitions de Pernod Ricard sont fondées sur 3 valeurs clés qui guident son développement : esprit entrepreneur, confiance mutuelle et fort sens éthique. Pernod Ricard est coté sur NYSE Euronext (Mnémo : RI ; Code ISIN : FR0000120693) et fait partie de l’indice CAC 40.



© Business Wire

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Twitter Facebook Google Plus Linkedin email

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.