
Voici un tour d'horizon des valeurs à suivre à Wall Street lundi. Les variations correspondent aux cours de préouverture.
-INTEL (-6,1% vers 13h40), ADVANCED MICRO DEVICES (-5,5%), MICRON (-5,4%), MARVELL (-7,2%), Nvidia (-2,3%): les fabricants de puces reculent dans le sillage de leurs homologues asiatiques et européens, alors que les dirigeants des principales sociétés d'intelligence artificielle (IA) ont plaidé ce week-end pour un ralentissement du développement de cette technologie en raison des problèmes de sécurité qu'elle soulève. Sam Altman, le directeur général d'OpenAI, a même indiqué que l'entreprise ne s'introduirait pas en Bourse cette année "compte tenu de tout ce qui se passe en matière de sécurité". D'autres entreprises liées à l'IA reculent lundi, comme les spécialistes des solutions de stockage SANDISK (-6%), SEAGATE TECHNOLOGY (-5,3%) et WESTERN DIGITAL (-5,5%). Le spécialiste des réseaux optiques COHERENT (-6,9%), le fabricant de verre de spécialité CORNING (-9,1%) et la société d'optique et de photonique LUMENTUM (-7,2%) dévissent.
-ORACLE (-4%): le cofondateur et président exécutif d'Oracle, Larry Ellison, a renoncé à son projet de céder jusqu'à 50 millions d'actions du groupe, selon un communiqué publié samedi par Oracle. Un document déposé la veille auprès des autorités boursières indiquait que Larry Ellison prévoyait de céder jusqu'à 50 millions d'actions Oracle, évaluées à environ 7,5 milliards de dollars sur la base des récents cours de Bourse.
-JOHNSON & JOHNSON (+1%): le groupe pharmaceutique négocie la cession de son activité d'orthopédie DePuy Synthes à Apollo Global Management pour environ 20 milliards de dollars, selon des informations du Wall Street Journal.
-EXXON MOBIL (+1,6%), CHEVRON (+1,6%), CONOCOPHILLIPS (+1,8%): les valeurs pétrolières progressent alors que les cours du brut s'inscrivent en nette hausse lundi, après la fermeture temporaire par l'Arabie saoudite de son oléoduc Est-Ouest, qui a fait l'objet d'attaques de drones. Cet oléoduc permet au royaume de transporter son pétrole en évitant le détroit d'Ormuz, bloqué par l'Iran.
Agefi-Dow Jones The financial newswire
