
Les contrats à terme ("futures") sur les indices de la Bourse de New York progressent vendredi en préouverture, grâce à un apaisement des tensions sur les marchés pétroliers et les taux, avant l'inflation américaine.
Vers 13h, le contrat à terme sur l'indice Dow Jones gagnait 0,5%, à 52.784 points, de même que celui sur le S&P 500, à 7.639 points. Pour sa part, le contrat sur le Nasdaq 100, riche en valeurs technologiques, progressait de 0,6%, à 29.608 points.
Après l'annonce jeudi d'une accélération de la hausse des prix à la production le mois dernier aux Etats-Unis, les investisseurs examineront de près vendredi l'indice des prix à la consommation pour août, dernier indicateur majeur avant la réunion de la Réserve fédérale (Fed) la semaine prochaine. Avant cette publication, la probabilité d'un relèvement des taux lors de cette réunion est estimée à près de 70%, selon le consensus FedWatch du CME.
Les économistes interrogés par le Wall Street Journal s'attendent à un taux d'inflation de 3,4% sur un an pour le mois dernier, inchangé par rapport à celui de juillet. Ils prévoient un léger ralentissement de l'inflation de base, à 2,4%, contre 2,5% en juillet.
Sur le marché des taux, le rendement du 10 ans américain retombe après sa flambée de jeudi où il s'est rapproché des 5%. Vers 13h, il perdait plus de 2 points de base (0,02 point de pourcentage), à 4,95%
Sur le plan géopolitique, aucun nouveau développement majeur n'est à signaler. Ce qui permet au baril de brut léger américain (WTI) de retomber sous la barre des 100 dollars, qu'il avait dépassée jeudi. Le contrat d'octobre refluait de 3,5%, à 98,93 dollars le baril.
Sur le marché des changes, l'indice DXY, qui mesure la valeur du billet vert face à un panier de devises, gagnait 0,1%, à 99,18 points.
EVENEMENTS A VENIR:
14h30: indice des prix à la consommation (CPI) en août
16h00: indice de confiance des ménages de l'Université du Michigan pour septembre
20h00: budget fédéral d'août
Agefi-Dow Jones The financial newswire
