Quand on s'intéresse à la finance, regarder de près ce que font les dirigeants et les employés importants d'une entreprise, qu'on appelle les initiés ou « insiders », peut nous donner des indices intéressants sur la santé de cette entreprise et sur ce qui l'attend.
Mais attention, ce n'est pas si simple qu'on le pense ! Même si ces mouvements attirent beaucoup l'attention des investisseurs, il faut être très prudent quand on les analyse. Pourquoi ? Parce qu'il y a plusieurs raisons pour lesquelles un initié peut acheter ou vendre des actions. Et en plus, les règles sur ce qu'ils doivent déclarer sont parfois compliquées à comprendre.
Alors, comment faire pour ne pas se tromper ? Il faut être méthodique et regarder chaque situation de près. Cela veut dire prendre en compte non seulement ce que fait l'initié, mais aussi ce qui se passe sur le marché en général et comment se porte l'entreprise. A ce titre, l'outil de suivi des dernières transactions des dirigeants des entreprises cotées à Paris sur ABC Bourse vous offre des informations clairvoyantes.
Avant de savoir comment suivre intelligemment leurs transactions, il est important d'expliquer qui sont ces fameux initiés.
Qui sont les initiés ?
Les initiés sont des personnes haut placées au sein d'une entreprise. Ils sont classés en trois principales :
- Les officiers (Dirigeants d'entreprise) : PDG, vice-président, directeur opérationnel, directeur financier, directeur commercial, etc.
- Les membres du conseil d'administration
- Les actionnaires qui détiennent plus de 10 % du capital de l'entreprise
Ces personnes ont la particularité d'avoir accès à des informations non publiques à propos de l'entreprise. Néanmoins, leur motivation de manipuler le cours de l'action est fausse. Leurs faits et gestes sont encadrés pour des raisons de transparence auprès des investisseurs. Lorsque les initiés réalisent des transactions, ils sont dans l'obligation de reporter auprès de l'autorité des marchés financiers.
Pourquoi les initiés achètent et vendent des actions ?
Les transactions réalisées par les dirigeants d'une entreprise, souvent appelées 'transactions d'initiés', peuvent sembler mystérieuses. Pourtant, il est important de savoir que la performance de l'action fait souvent partie de leur rémunération annuelle.
Quand un dirigeant vend des actions, cela ne signifie pas forcément que l'entreprise va mal. Il peut avoir besoin d'argent pour des raisons personnelles, fiscales, ou tout simplement parce qu'il pense que l'action est trop chère. En général, les dirigeants évitent de vendre leurs actions s'il existe de mauvaises nouvelles sur l'entreprise au risque d'être soumis à une enquête de l'autorité des marchés financiers.
À l'inverse, quand un dirigeant achète des actions, cela peut être un signe qu'il croit en l'avenir de l'entreprise. Nous verrons plus loin que ces achats sont souvent plus importants pendant les périodes où le marché est agité.
Comment utiliser l'outil d'ABC Bourse pour suivre les transactions ?
ABC Bourse est l'un des rares sites financiers à proposer un outil pour accéder simplement aux dernières transactions des dirigeants des entreprises françaises en temps réel. Vous pouvez ainsi obtenir des informations sur :
- La date de déclaration
- Le type de transaction : Acquisition ou Cession
- L'instrument financier : Action, Option, Souscription
- Le montant total de la transaction
En cliquant sur la dernière colonne « Détail », vous retrouvez ainsi le nom de l'initié et sa fonction au sein de l'entreprise, la date de l'opération, le nombre d'actions et le prix de revient unitaire. Eventuellement, des commentaires peuvent êtres ajoutés pour apporter des éclaircissements auprès des investisseurs.
Si vous souhaitez des informations approfondies à ce sujet, jetez un œil sur les actions américaines qui font la tendance mondiale du marché boursier.
Surveillez les périodes de stress de marché
Sur le graphique ci-dessous, on remarque que les dirigeants des entreprises américaines ont tendance à vendre moins lors des creux de marché, comme lors de l'éclatement de la bulle des subprimes à la fin 2008 et de la crise de la zone euro à l'été 2011. Ils avaient déjà pris des précautions en vendant une partie de leurs actions lorsque les marchés étaient euphoriques et surévalués.
À l'inverse, à l'achat, les dirigeants des entreprises américaines adoptent une position à contre-courant du marché lors des périodes de stress, comme pendant la crise des subprimes et celle de la zone euro. Non seulement ils exploitent intelligemment les ventes forcées des investisseurs institutionnels. Mais ils agissent également comme des investisseurs value, à la manière de Warren Buffett, en estimant que l'action est sous-valorisée par rapport à sa valeur intrinsèque.
Sans rien préjuger de ce qui se passerait à l'époque sur les marchés, cela constituait des opportunités d'achats uniques ou de renforcer des lignes de portefeuille déjà rentables pour les investisseurs les plus avisés.
Dernièrement, le point de mars 2020 lié à la crise du Covid confirme une nouvelle fois le comportement actif des initiés à l'achat, à la différence que les indices actions se sont redressés spectaculairement en quelques mois.
Conclusion
Suivre des transactions des initiés peut être utile, mais il ne faut pas s'y fier aveuglement pour décider d'acheter ou de vendre des actions. Dans des conditions normales de marché, les éléments fondamentaux de l'entreprise sont beaucoup plus importants sur le long terme.
D'autre part, selon le ratio Insider Buy/Sell (Achat/Vente) sur le marché américain, les initiés ne sont pas très actifs pour acheter des actions de leur entreprise. C'est surtout pendant les périodes où le marché va mal qu'ils en profitent pour acheter des actions à bas prix. On peut donc penser que ces moments-là sont plutôt de bonnes opportunités pour investir. En tout cas, les investisseurs particuliers devraient s'inspirer du comportement des initiés pour maîtriser leurs émotions.