l'on me reproche que je ne communique pas assez
donc aujourd'hui
rentré sur
Technip fmp
Schlumberger
Arcelor mit
reforcé
toupargel
maurel et p
ldi
afone
solvay
sonae
unilever
adocia
dbv
vente partielle
bourbon
hybrigenique
albioma
vibrac
vente totale
shell
Natixis
Cette semaine ,2 mouvements :
1/ soitec petite prise de bénéfice ,la part de la valeur dans mon portefeuille étant trop élevée
2/ Pig :renforcé ma position ;trade en forte MV .
Portefeuille en forte PV potentielle .
Selon le ratio de sortino, on voit quel est le bon portefeuille à avoir depuis 1 an
En revanche, c'est la correction sur mon portefeuille matière première + court terme usd + obligations indexés sur l'inflation, voir ci-dessous
Bonjour a tous,
Ici le partage du portefeuille que j'avais conseillé.
Donc pour le moment le beta on remarque qu'il est plus faible à la hausse, à voir si la corrélation est la même à la baisse ou si on sous performe aussi a la baisse, ou si on continue à monter. Ce sera intéressant de voir lors d'une correction.
Bonjour la file,
Interessant ces débats sur les petites et moyennes valeurs .....
A titre perso, j'étais très investi sur ces petites capitalisations, depuis plus d'un an , je m'en suis fortement mordu les doigts, j'ai donc fait un gros nettoyage et depuis, je remonte un peu la pente....
PEA en hebdo : + 1,4 %
PEA depuis le 9/01/2019 : - 9,86 %
Mes tops de la semaine :
- Natixis : + 5,3%
- Rothschild : + 6 %
- Saint Gobain : + 7,6 % ..... + 12,78 % depuis l'achat il y a 1 mois
- Serge Ferrari : + 5 %
Pas de flop cette semaine, par contre baisse assez forte d'alstom ( - 3,3% )
Quelques achats cette semaine :
- Dassault systèmes : 25 à 125,00
- Interparfums : 80 à 38,90
- Artefact : 1000 à 1,92 .... pour etre placé dans l'intelligence artificielle .....
Par contre mes ordres d' achat en repli sur air France à 7,74, axa à 21,03, orange à 13,20, Total à 42,12 ..... Ne sont toujours pas passés ....
Liquidités : 30%
Voila, c'est fini
Bon week end à vous
pour ma part, ce qui m'importe , c'est un volume d'échange suffisant pour ne pas rester "collé" sur la valeur
Bonsoir
On pourrait et devrait vous rappeler que dans la grande majorité des cas , les petites et moyennes valeurs donnent de bien meilleurs résultats économiques et financiers que les grandes , sur tous les horizons de temps .
Ce n'est pas parce qu'un effet de mode , violent dans les deux sens , a perturbé leurs cours de bourse qu'elles doivent être jetées au pilori . Bien au contraire , car les meilleures performances viennent de positions hors chemins de Panurge plutôt que se laisser manipuler par les THF (trading haute fréquence)
Maintenant , états d'âmes et psychologie sont sans doute un autre domaine qui provoque lui aussi bien des dégâts .
@ Sioupleur
Dans mon PEA 95% de mes investissements sont des actions du SBF 120 (Iliad / Bic / Société Générale / Imerys / Total / EDF). Seul Haulotte n'est pas dans le SBF 120. J'y ai donc plutôt des grosses valeurs.
Effectivement pas beaucoup de CAC 40 : Société Générale & Total soit 33% de l'invest. (EDF me paraissant d'ailleurs un peu arbitrairement exclu du CAC 40)
Dans mon PEA PME je n'ai effectivement que des petites valeurs..
Les valeurs du SBF hors CAC me semblent aussi plus risquées.. Mais aussi probablement ayant le plus de potentiel de trading, je suis un peu plus jeune que toi donc ça me parait logique..
Enfin il me semble que n'avoir que 2 Valeurs en cible est assez risqué, même des grosses valeurs ..
Bonjour Cben,
qu'est-ce que vous allez vous embêter avec des small?
J'ai fait la même "erreur" que vous (si c'en est une), entre 2009 et 2018, mais depuis, j'ai mûri
Prenez des valeurs sures parmi les mid et big; mon horizon, c'est 2029/2030, je ne sais pas quel est le vôtre, mais:
¤ si c'est LT, la reco ci-dessus prend tout son sens
¤ si c'est MT ou CT, oui, vous pouvez alors acheter des smalls, mais vous devrez supporter les pertes potentielles et ça, peut-être que ça ne vous convient pas… Les smalls sont très volatiles et parfois illiquides: il faut une forte personnalité pour le supporter, et moi, je ne veux pas prendre de risque. Je comprends au travers de vos posts que vous non plus (les sommes en jeu sont importantes, et votre horizon?)
En toute transparence, mon portefeuille:
¤ Air Liquide: 24%
¤ Arkéma: 21%
¤ Bnp Paribas: 24%
¤ Total: 31%
Portefeuille en PV potentielle, je précise
Vente prochaine d'Arkéma, puis plus tard, & progressivement, de Bnp
Dans 10 ans, avant clôture de mon PEA, il restera 2 valeurs: Air Liquide et Total, dans une répartition potentielle 30/70%
(Je prépare ma retraite, il s'agit de ne pas se tromper)
Diversifier est une bonne chose, mais diversifiez en terme de secteur, pas entre big, mid et small: c'est mon sentiment, après quelques années en bourse
D'aucuns ne seront sans doute pas d'accord avec moi ! 
Mais chacun est libre de ses choix, la file de ce point de vue remplit son rôle, je vous donne donc le mien
Bonne continuation et au plaisir
Un peu fâché avec les AT, j'ai l'impression de ne faire que suivre la masse digitale..
On reste globalement sur un point bas historique, le dernier cours comparable était en .. 2013 ; la boite faisait moins de 400 M de CA (vs 600 aujourd'hui). Ce n'est plus la même boite ni le même périmètre géographique !
Accessoirement j'en ai vendu à 9.27 en avril.. pour une boite qui semble aller bien depuis, avoir un cours inférieur à 7 me parait faible et me déconcerte..
Autre élément, la nouvelle gamme de nacelles électriques me parait être un très bon relais de croissance
Enfin, oui je prends un risque de profit warning à acheter si près de publi. fi mais sur des historiques faibles. Le risque me parait mesuré vs le potentiel de recovery.
Ps, on ne va peut être pas polluer le forum PEA avec ces échanges, je vais aller suivre les échanges sur le forum Haulotte ..
Bjr;
Entièrement ok avec ton analyse fondamentale ,j'en rajoute une couche sur le patron qui est un homme très bien !
Par contre j'évite de prendre position prés d'une publication financière
En AT par contre , 2 obstacles a franchir : une ROB de LT et une RH ,optimiste mais prudent
Ma position sur la valeur: un trade terminé sur une belle pv ; par contre le trade en cours est en forte MV ,je me suis dégagé en partie de Soitec,liquidités ,pour me renforcer si les obstacles d'AT et AF sont franchis.... Fort volume souhaitable
Message complété le 11/09/2019 14:27:11 par son auteur.
Résultat 1S ce soir .
@ Antoine: Sur Haulotte
- Publication prochaine de chiffres (demain je crois),
- Les derniers chiffres disponibles (fin avril) étaient très bons pourtant le cours a dévissé de 10% depuis sans raison pour moi ; le cours à même baissé de plus de 40% sur un an.
- Super boite que j'ai déjà analysé et tradé dans le passé
- Bons fondamentaux opérationnels & relativement secur. : Rentable, très forte présence internationale, nombreux clients, innovation, actionnariat et direction stable..
- Bons fondamentaux fi : CA en hausse, dette en baisse, marge qui résiste, dividende en hausse
Bref pour moi en anomalie.. Je pense que le marché s'inquiète des impacts d'une guerre commerciale US/Chine.. Pour moi risque sur évalué.
Message complété le 11/09/2019 12:25:33 par son auteur.
FYI :
-> Petit correctif, la dette est en hausse à CT pour gérer un stock plus conséquent (sur le LT ça ne change rien).
-> La com fi est bien demain
-> Je tente un petit coup, j'en ai repris une louche (15K) ce matin sur mon PEA PME après avoir pris mes PV sur Plastique Val de Loire
Bonjour la file,
Nouveau petit poste depuis le 24/08. Clairement la rentrée fait du bien.
Mon PEA que vous aviez laissé à 214 K vaut désormais 227 K.
Coté trading, assez actif:
J'ai fait un petit coup en vendant mes Eramet avec PV et en rachetant dans la foulée des Eutelsat que j'ai revendu aujourd'hui avec PV également. J'ai vendu aujourd'hui également mes Balyo avec une petite MV ce qui me parait un moindre mal. J'ai réinvesti cet argent dans EDF qui dévissait aujourd'hui, dans Iliad (renforcement) et dans Haulotte Group.
Mon PEA PME qui valait 60 K fin août vaut désormais 62 K. Pas d'arbitrage pour l'instant, je garde un oeil sur Plastique Val de Loire qui est déjà bien remonté.
Voili voilo
Message complété le 11/09/2019 12:03:31 par son auteur.
FYI : J'ai pris mes PV aujourd'hui sur Plastique Val de Loire que j'ai réinvesti dans Haulotte (que j'ai donc en PEA & PEA PME). Petite prise de risque..
Bonjour la file,
Petit gain cette semaine pour mon PEA : + 0,5 %
Mes plus grosses capitalisations sont en hausse :
- ALSTOM
- NATIXIS
- SAINT GOBAIN
Par contre mes petites et moyennes valeurs continent à se ramasser à l'exception de FIGEAC ( + 3,6% ) et de CLARANOVA ( + 0,26%)
- AMPLITUDE SURGICAL ( - 2,2 % )
- PRODWAYS ( -0,5%)
- ROTHSCHILD ( - 3,1%)
Pas d'achat cette semaine
Liquidités : 40 %
Voila, c'est fini pour aujourd'hui
Bon week end à vous
-
Bonjour la file,
Un PEA, qui fait preuve d'une grande stabilité (très légére progression) .....0,2% !!!
Vendu Altur et suite à mon changement de stratégie, achat de Saint Gobain à 31,90 ...
Ordres passés en repli sur :
- AXA à 20,30
- Cap gemini à 105
-interparfums à 38,90
- total à 42,12
- Dassault systeme à 125
- Orange à 13,20
C'est Verdun !!!!!
Liquidités ....42 %
Bon week end à vous