OK
Accueil > Communauté > Forum Cac 40

Suivi d'Investissement dans un PEA - Page 77

Cours temps réel: 7 979,08  1,21%

Sioupeur Sioupeur
31/01/2018 22:01:43
2

Bonsoir à tous,

I°) Point mensuel chiffré:
¤ Au titre du mois: +3.6%
¤ Depuis le début de l'année: +3.6%. Le portefeuille surperforme le Cac GR de 0.4 point(s)
¤ PV réalisées + dividendes: +12.1%
¤ PV potentielles: -1.6%

Taux de rendement interne:
¤ Tri.P: N.S
¤ Tri.P 1 mois: +4.61%

II°) Mouvements:
¤ Dividendes perçues: Total
¤ Ouverture de ligne(s): Suez, Korian & Europcar
¤ Ligne(s) renforcée(s): Cerinnov, Biosynex, Schneider & Smcp
¤ Vente(s): Biom'up: PV 30%, Biosynex: PV: 7%, Europcar: PV 8% (aller-retour 72h) & Théraclion: PV 5%

III°) Commentaires:
¤ Répartition sur la base du Pru: Medtech 19% Grosse capi 27% Mid 22% Small 9% Micro 19% Nano 5%
¤ Ventes Biosynex et Théraclion: surcroît d'enveloppe initialement prévue
¤ Suez: après la forte chute récente, j'avais l'intention de compléter la ligne. Mais je suis désormais plus circonspect au sujet de cette valeur. La MV dépasse -20%: faut-il grossir une ligne pour que, au final, celle-ci pèse durablement dans mon portefeuille?
¤ Je ne partage pas l'enthousiasme d'une partie des intervenants de la file pour Sanofi: la croissance m'apparait toujours faible pour 2018 tandis que les coûts d'acquisition sont élevés pour un retour sur investissements lointain. Sauf à envisager une chute du cours de 3 à 5% par rapport au cours actuel et dans ce cas, la valorisation m'interpellerait
¤ Perspectives: participation à l'introduction en bourse de Novares (février, en fonction toutefois de la valorisation proposée) et à l'augmentation de capital d'Altran (mars)

A+ la file

Répondre
JCROIPLU JCROIPLU
31/01/2018 16:46:46
2
Bilan au 31/01/2018: +53.34%
trades et méthodes décrites en file dédiée.

A demain pour attaquer février

Répondre
Antoine Antoine
29/01/2018 10:32:40
2
Bjr

Spie ligne vendue

Je ferais un point sur mon portefeuille dés que possible .

Répondre
Adriasto Adriasto
29/01/2018 10:13:02
4

Effectivement me constituer un coeur de portefeuille axé sur le dividende est l'objectif des mouvements récents. Sanofi, Total, et Klepierre ne devraient pas bouger pendant un sacré moment. Renault peut être non plus : Mon PRU m'offre un rendement de 4.18%, le PER reste ridiculement bas à 5.66 et des ventes qui se portent très bien (on attend les résultats annuels le 16/02).

Répondre
gars d'ain gars d'ain
28/01/2018 19:11:39
3
Y pas de souci, l'ami !

Cela nous donnera ainsi un autre moyen de comparer ses performances. Et donc ça présente un réel intérêt !
C'est bien aussi de suivre et de publier les autres CAC en terme de suivi, ça donne d'autres points de repères comme je fais parfois avec des fonds FCPE et autres...

Continue ! ...Tu as une bonne base de distribution de dividendes pour 2018. Il me semble qu'il faudrait que tu commence à regarder à te constituer une base de portefeuille qui ne bouge plus et qui rapporte avec un bon rdt en dividende.

A+

Répondre
Ptitchat72 Ptitchat72
28/01/2018 12:50:15
0

"j'aimerai que cela soit aussi fait aussi par ceux qui sont si prompts à la critique ..... N'est ce pas Ptitchat et Alain..."

houlà, je suis désolé que tu es prit mon post comme une critique.
ce n'était pas du tout sous cette forme qu'il fallait le lire. (je l'ai précisé d'ailleurs au cas où)
juste je viens picorer cette file de temps en temps pour le plaisir..
vous comprendrez bien que je vais pas aller fouiner dans les pages antérieures pour recroiser les infos des portifs de chacun non plus.
bref, encore désolé et épisode à oublier.

Répondre
le judocien le judocien
28/01/2018 11:09:13
3
Re bonjour,

Comme l 'a fort bien indiqué Gars d'ain, j'ai donné dans des posts précédents la composition de mon portefeuille , ainsi que la répartition en valeur de chaque ligne.....
Je signale, en outre, chaque mouvement de mon portefeuille (achat ou vente) et je donne les raisons pour lesquelles je réalise ces opérations .... Par éxemple, je souhaite actuellement et ce depuis plusieurs semaines vendre la moitié de ma ligne figeac à 20,20, ligne qui est devenue trop importante dans mon portefeuille..... Le but est de diversifier au maximum et pour cela augmenter mon nombre de lignes....Si cette ligne est trop importante, c'est que je l'ai moyenné 2 fois à la baisse... (Bien m'en a pris d'ailleurs), autre ligne que je vais vendre pour moitie, également parceque étant trop importante dans mon portefeuille c'est poulaillon ( mais j'attends des jours meilleurs, bientot peut etre...)
Enfin, j'ai donné l"explication sur le calcul des + et des moins dans un post précédent, il suffit de lire tout simplement....
Par ailleurs, je fait l'effort de communiquer chaque semaine mes résultats et cela dans la plus grande honnéteté, j'aimerai que cela soit aussi fait aussi par ceux qui sont si prompts à la critique ..... N'est ce pas Ptitchat et Alain....
Par ailleurs, je vous signale, que c'est la dernière fois,et cela parceque c'est fort désagréable, et que j'ai dépassé l'age..... que je me sens obligé de me justifier...... je suis "CLEAN" Point final.

Répondre
Sioupeur Sioupeur
27/01/2018 17:56:46
4
Bonjour,

Moi, j'ai une solution encore plus simple : chacun dit ce qu'il veut, développe s'il en a envie, ou pas..

Ainsi, point de jugement de valeur. La courtoisie est fortement souhaitée, c'est ma seule contrainte

C'est ainsi que je conçois nos échanges sur la file et d'ailleurs, vous remarquerez que je ne commente jamais les publications de nos amis de la file, sauf pour les féliciter de temps en temps !

A très bientôt maintenant

Répondre
CRI74 CRI74
27/01/2018 17:23:12
3
Bonjour .

<p>Je ne crois pas que le sujet de cette file soit l'analyse des sociétés mais plutôt le suivi de gestion de chacun afin de comparer les choix et leur pertinence sur le long terme .D'ailleurs , il serait bon de limiter les posts à cet objectif afin de conserver la clarté de cette file
Pour développer des analyses AT ou AF , chaque valeur possède son forum .Effectivement , on aurait besoin de plus de volontaires pour exposer les arguments et les raisonnements idoines .</p>
Cordialement

Répondre
alain270 alain270
27/01/2018 17:15:18
1
Il ne s'agit pas de dire "il faut acheter cette action, elle va prendre x%"
Mais simplement dire pourquoi vous avez considéré que l'achat paraissait bon le jour où vous l'avez fait.

Des personnes comme Augustus, Fibua, Fibopivots etc ..... sur forum ABC donnent leur avis argumenté.
Vous me donnez par nos divergences de vue l'occasion de les remercier.
Ce que je fais bien volontiers, car sans vouloir m'inciter à acheter ou vendre quoi que ce soit, il m'apprennent à raisonner et à faire de meilleurs investissement.

Maintenant, le forum peut aussi n'être que l'occasion à tout un chacun d'exprimer ses joies ou ses déceptions.

Bien cordialement

Répondre
gars d'ain gars d'ain
27/01/2018 15:17:27
1
Salut, Ptitchat72

Les 25 lignes de son portefeuille sont entièrement détaillé dans son post du 30/12/2017 publié à 11:25:49. Sufit juste de remonter en arrière en lecture !

: ) !!!!!!

Répondre
Ptitchat72 Ptitchat72
27/01/2018 14:07:07
0

post sans grande importance mais bon
@ Judocien : comprends pas bien tes calculs (hormis si la réponse est que tu n'indiques pas toutes tes lignes).
- mes grosses lignes (4) = 30% de valeur Pea
- ensuite tu cites aussi 4 titres.
donc, si je suis bon en math, ceux là représente 70% nan ? O_o

et juste au passage,
ton portefeuille est tel quel ? avec ces 8 titres ?
si oui, t'es un amoureux du risque dis donc
je n'émet aucun jugement ou critique juste je transcrit ma pensée par ce post ^^

Répondre
gars d'ain gars d'ain
27/01/2018 10:37:48
2
Tu restes en surperformance par rapport au CAC. Et comme toi, je crois à la puissance de feux de tes 4 grosses lignes.

Je vise 70 euros pour Cappelli ! entre autre...

En tout cas, t'es bien dans le timing. Et ce n'est QUE le mois de janvier, il reste 11 mois ... pour améliorer le score!

A pluche...
: )

Répondre
le judocien le judocien
27/01/2018 10:24:29
4
Bonjour la file,

Evidemment, je suis entièrement d'accord avec Adriasto et gars d'ain ..... Nous essayons de partager, de donner des pistes par rapport à nos investissements, malheureusement nous n'avons pas de boule de cristal qui pourrait dire "il faut acheter ceci, elle va prendre 20%.... Ce serait trop facile ".....

Passons aux résultats de la semaine qui est malheureusement négative.....Et que l'on est pas obligé de lire, evidemment.....
Mes grosses lignes ont souffert ....
- Capelli : - 4,75%
- Poulaillon : - 5,83 %
- Figeac : - 4,14 %
- Realites : - 7,26%
Ces 4 lignes représentent 30 % de la valeur de mon PEA,
- Spie : - 5,83 % (ligne moyenne-)
Quelques lignes en +.......
- Claranova : + 6,47 %
- Tikehau : + 4,95 %
- Valneva : + 9,17 %

Mon PEA en hebdo : - 0,97 %
Mon PEA depuis le 31/12/ 2017 : + 6,5 %

Voila, c'est fini ......

Bonne semaine à vous

Répondre
gars d'ain gars d'ain
25/01/2018 09:23:40
6
je rejoins Adriasto...

C'est tout de même "terrible" de se voir affublé de telles remarques surtout par des personnes inscrites depuis 2001 qui ne brillent pas leur participation aux différents forums. et en premier lieu, un "merci" n'écorche la bouche de personne...

Répondre
Adriasto Adriasto
24/01/2018 22:32:50
4
Faire l'un des deux, c'est mieux que rien

cdt

Répondre
alain270 alain270
24/01/2018 21:50:51
1
Bonjour,
Dire ce que l'on a, c'est (peut-être) bien.
Dire pourquoi on achète, c'est mieux

Répondre
Adriasto Adriasto
24/01/2018 21:36:12
2
Bonjour,

Pour le suivi et la transparence :
J'ai vendu la nouvelle hier et j'ai donc soldé ma ligne carrefour hier à 19.50€, soit une performance nette de +13.48%.
Réinvestissement de la totalité des fonds sur Total ce matin à 47.40€.

Bonne soirée

Répondre
Mahasia Mahasia
23/01/2018 20:36:45
3
Salut à tous,
petit point d'activité parceque j'ai fait plein de mouvement et j'avoue qu'en ce moment j'ai une vision très très court terme du marché, (peur qu'on siffle bientot la fin de la récrée et qu'on rentre en bear market)

donc je me place surtout sur des belle grosse valeur, qui offre du rendement et ou de la visibilité au cas ou je serais "bloquer" sur ma mise en cas de baisse violente.

Je suis investis à 59% je continue à réduire la voilure progressivement pour ne pas être investis à plus de 50%

mon porteuf ce compose comme ceci :

capital total : 14680,64€

Gain depuis le 1er janvier : 438€ soit 3.09% de perf sur le capital total (je verse 40€ par mois que je ne compte pas dans les gain depuis le 1er janvier bien entendu!)

Plus value latente : +1.05%

Mes valeur :

Bic +4.74%
Carrefour +5.96%
Europcar Groupe +14.93%
Hermes -0.45%
Sanofi -0.33%
Spie -1.78%
Suez +0.29%
Tarkett -6.88%
Technip +0.86%
Thales -1.34%
Total +3.01%

voilà mes perf devrais ralentir fortement maintenent car je me suis désinvestis fortement mais si une baisse arrive je serai aussi protégé !

Message complété le 24/01/2018 09:14:22 par son auteur.

Aie alors ! jme suis fait doucher sur Suez ! j'en ai acheter hier 36 à 13.96
heureusement que j'en ai pas prix beaucoup !
temps j'ai moyenner un peu acheter 23 à 11,455
ça me fait un PRU de 12,99306 pour 62 action.

objectif de vente pour revenir sur ma ligne de 500€ 13.09

je remoyenerai une ptite fois vers les 11.20 je pense

bon dans tout les cas le rendement est sympatique donc j'attendrai patiament que le GAP ce referme !

vala sinon j'ai vendu mes europcar, possible qu'on referme le gap aussi à cour terme à 10.65

donc j'encaisse la plue value!

Répondre
Antoine Antoine
23/01/2018 09:25:42
1
Est-il encore judicieux d'acquérir des Kaufman & Broad? : je pense que oui

En approche AT , il serait plus prudent d'attendre la réaction sur la ROH de LT ( volumes et franchissement )

Répondre

Forum de discussion Cac 40

201801312201 473700
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.
Mes valeurs