OK
Accueil > Communauté > Forum Cac 40

Cac 40 : " Pour les nuls en Analyse Graphique " - Page 46

Cours temps réel: 8 022,41  -0,01%



tirelire19 tirelire19
28/09/2021 11:56:37
3

On va faire simple très simple au cours de l' indice enregistré à 6557 points .
Direction le RSI 21 qui nous montré une belle DIVERGENCE BAISSIERE entre les 16 avril 2021 et 13 août 2021 date de son dernier plus haut .
Ce constat n' est pas du FLAN mais la réalité .
Entre les deux dates citées , le Cac 40 a poursuivi sa trajectoire haussière en réalisant trois sommets successifs haussiers problème le RSI lui de son côté a réalisé trois sommets descendants dans le même laps de temps et ce qui devait arriver arriva , la DIVERGENCE BAISSIERE de l' indicateur a anticipé la baisse du cours de l' indice qui lui même maintenant s' est mis à baisser .
Le cours de l' indice passait l' essentiel de son temps en zone rose celle de la hausse pour l' indicateur mais voilà que l' on rentre en zone verte celle de la baisse .
Quant au VORTEX VI- rouge est au dessus du VI+ vert c' est la baisse pas encore assez franche mais avec de la patience on attendra la suite des évènements .
La tendance reste bien évidemment haussière mais un retour sur 6139 points le fibo des 23.6 % est envisageable .
Ne vous précipitez à acheter , attendez vous à ce que les soldes se poursuivent.
.

  
Répondre
tirelire19 tirelire19
21/09/2021 17:24:56
3

Cours enregistré à 6542 points
Faudrait penser Fibonacci pour la correction surtout le niveau des 23.6% à 6139 points comme prochain objectif.
Pour les haussiers : faut re traverser le nuage , en explosant le Pla de SSB pour retrouver la forme haussière.
Problème : le VORTEX VI- rouge de son côté est au dessus du VI+ vert indiquant la baisse .
Rebond du jour technique pour ré intégrer la bande de bollinger en tentant le pull-back sur les 6580 points .
Tentative de ré intégrer le canal haussier vert en attente de la suite .

  
Répondre
tirelire19 tirelire19
21/09/2021 11:10:10
3

Bonjour
Voici ma proposition d' analyse graphique , du moins ce que je vois et tente d' expliquer :
1 - Canal haussier vert enfoncé , sortie baissière en GAP de RUPTURE du Canal
2 - Nuage Ichimoku enfoncé
3 - Pla de SSB Ichimoku devient résistance à 6580 points
4 - Cours sorti de la bande basse de Bollinger en BULLE , aujourd'hui , sommes en traitement de la BULLE de manière technique afin de ré intégrer la bande de Bollinger et faire le Pull-Back sur le Pla de SSB
5 - Parfait Report de HR l' ancien Range 6760 - 6580 soient 180 points à la cassure des 6580 points
6 - Pour le moment , on ne peut totalement écarter le Risque de Bear-Trap le 20 Septembre qui se confirmera ou se démentira
7 - Les autres indicateurs non présents sur ce graphique ( RSI21, MACD, Aroon )
sont orientés à la baisse
8 - Depuis vendredi 17 Septembre journée des 4 Sorcières et hier lundi forte reprise des volumes
Conclusion : rebond technique aux conditions cités précédemment premier objectif 6580 points.

  
Répondre
tirelire19 tirelire19
20/09/2021 10:15:53
1

Reprise de volumes étoffés

  
Répondre
tirelire19 tirelire19
15/09/2021 14:35:23
1

Support des 6600 points du triangle rectangle rejoint voir analyse précédente

  
Répondre
tirelire19 tirelire19
15/09/2021 12:36:05
3

Ce graphique du Cac 40 en vue journalière à 1 an est liée à l' Evolution de la croissance française à l' internationale car les entreprises françaises membres de l' indice opèrent essentiellement à l' étranger .
La croissance française pour 2021 est évaluée à 6.25 % cela se traduit sur le graphique par le canal haussier vert conforté par la MM100 verte .
Si la croissance française poursuivrait le même rythme en 2022 qu' en 2021 alors le Cac 40 serait appelé à rester dans ce canal haussier mais voilà que les prévisions économiques pour 2022 donnent un ralentissement de la croissance à 4 % puis à 2 % pour 2023.
Pourrait on anticiper l' évolution graphique de l' indice à partir des prévisions de croissance ?
Je pense que c' est possible , la réponse est dans le graphique .
Une figure chartiste en TRIANGLE RECTANGLE est apparue avec comme support actuel 6600 points et une résistance baissière à partir du plus haut des 6914 points le 13 août dernier .
La sortie de cette figure chartiste donnera la future évolution du Cac 40.
Deux hypothèses :
1 - la sortie est haussière signifiant que la croissance restera soutenue donc que la tendance haussière se poursuivra sans ralentissement
2 - la sortie est baissière signifiant que le ralentissement de la croissance est sur les rails ce qui de facto entrainera la sortie baissière du canal haussier vert .
Maintenant parlons des volumes d' affaire , en présence de ce TRIANGLE RECTANGLE les volumes sont en baisse , la tendance est DEVENUE neutre dans le TRIANGLE .
La forte poussée des volumes se manifestera à la sortie de la figure quelque soit la sortie .
Maintenant peut on anticiper l' évolution de l' indice ?
Peut être que oui ?
En cause , le secteur du LUXE qui a toujours soutenu la tendance haussière or ce secteur présente des signes de consolidation .
Regardez l' évolution du nuage ichimoku à comparer à l' évolution des cours , vous voyez comme moi que les cours se situent au dessus du nuage qui est haussier mais depuis la mi août 2021 le nuage n' est plus haussier , s' aplatit c' est donc qu' une incertitude plane .
Cette incertitude se traduit sur l' évolution du VORTEX VI+ vert à comparer au VI- rouge qui se croisent depuis peu .
Conclusion : s' il se produit une cassure baissière du canal haussier vert , fatalement le cours du Cac 40 passera sous le nuage ichimoku impliquant le ralentissement de la croissance .
Qui peut faire ralentir la croissance ?
L' INFLATION, la remontée des taux d' intérêt , le ralentissement des dépenses des ménages ,baisse de la consommation, le manque de matières premières, une reprise de la pandémie, une importante faillite etc...
Premier objectif le support des 6600 points , retour de la tendance haussière au dessus des 6760 précédé par le sortie haussière du TRIANGLE RECTANGLE .

  
Répondre
chatdoux chatdoux
09/09/2021 11:18:26
5

SLT la FILE:

AMHA on est parti pour la baisse. Et Lagarde ne devrait rien arranger: au contraire, contrainte par l'Allemagne, elle devrait annoncer des restrictions de crédit en raison de l'inflation qui se précise de + en +.

Graphiquement, on doit au moins rejoindre le PB du 19/08 à 6557 (=-1,2%) dans un premier temps.

Mais en TDM, je pronostique soit un 6474,05 pour les 3 sorcières du 17/08/2021(=-2,4%) pour un premier scénario; soit -4,3 % pour un second scénario plus pessimiste à 6352.

Mais ce n'est que MHA.

  
Répondre
tirelire19 tirelire19
09/09/2021 10:28:25
8

Bonjour à tous
Analyse graphique en 6 mois jour .
Voici ce que je constate :
1 - Plus haut actuel 6914 points et depuis les 40 Voleurs consolident mais pas n' importe comment, j' y reviendrais .
2 - Une première consolidation est survenu qui a ramené l' indice à 6560 points le dernier point bas identifié cela donne une première hauteur H de baisse .
3 - Un rebond s' est formé entre 6560 et 6760 points dans le canal haussier vert ce qui a tout juste permis de combler le second Gap de Continuation du 19 Août.
Personnellement , j' appellerais ce petit canal haussier : Un FLAG BAISSIER du 19 août au 7 septembre signalé par les deux verticales noires.
4 - Une reprise de la consolidation s' est produite à partir des 6760 points entrainant au passage la sortie baissière du Flag .
5 - Petit coup d' oeil à l' évolution des volumes dans le FLAG BAISSIER entre les 19 Août et 7 Septembre , où sont passés les acheteurs ?
Pas de conviction acheteuse au contraire on assiste à une reprise des flux vendeurs , cela en principe c' est le schéma classique d' une consolidation dans un FLAG BAISSIER .
6 - Hypothèse 1 : on pourrait très bien assister à la formation d' un RANGE 6760 - 6580 points ( Pla de SSB ) soit 180 points où les 6580 points seraient support.
7 - Hypothèse 2 : Vue la Hauteur H de la première consolidation suivi du FLAG BAISSIER , de la sortie du FLAG par report de H règle du BALANCIER , notre ami le Cac traverserait le nuage assez facilement pour rejoindre 6350 points ce qui changerait la donne et la tendance .
8 - Résistances : 6669 puis 6760 points
Supports : 6580 puis 6400 points
9 - Je ne parle pas des indicateurs , ni des fibos pour le moment .
Conclusion : à partir des constats énumérés , je joue la prudence c' est à dire en restant spectateur en dehors du marché , en cause le FLAG , les volumes , le Range et surtout la règle du BALANCIER.
La tendance Long Terme reste haussière .
Reprise de tendance haussière au dessus des 6760 , tendance neutre dans le Range
6760 - 6580 , tendance baissière sous 6580 points .
Comment verrais je le scénario baissier s' installé : simplement que toutes les valeurs du LUXE se mettent à consolider , ces mêmes valeurs qui ont porté la hausse du Cac mais qui ont des PER très élevés pour exemple : LVMH, Hermés , Kering , L' Oréal qui a elles seules comptent énormément en poids .
Surveillez donc l' évolution des Valeurs du Luxe .
Je pense avoir été clair et précis .
Certaines valeurs du Cac sont déjà entrés en consolidation , les dernières qui ne le sont pas sont celles du LUXE mais il s' en faut de PEU !
Faut compter plus que jamais sur CHRISTINE pour invalider cette analyse .

  
Répondre
chatdoux chatdoux
26/08/2021 13:59:50
2

@Ptitchat72:

Ben, quand tu t'amuses pas comme un enfant et que tu parles sérieux comme un adulte, tu raisonnes vachement bien ! Merci.

  
Répondre
Ptitchat72 Ptitchat72
26/08/2021 13:49:36
3

En effet pour moi la structure actuelle du graphe CAC 40 qui aligne 3 gaps dont seul le dernier est haussier et serait donc un gap de fin qui annoncerait la hausse est trop incertaine.

Théoriquement pour moi, les 3 gaps sont dans la même tendance. bref le gap d'épuisement devrait pas être à la hausse

ensuite, dans cette configuration, la logique serait de prendre le départ de la baisse jusqu'au point de départ du gap de continuation et reportée cette longueur à partir du bas de ce même gap continuation. nous donnant un objectif vers 6500Pts.


Actuellement analyser le CAC tout seul ne veut plus rien dire. Jusqu'à quand, mystère? Si on balaie les valeurs du CAC, elles sont toutes contradictoires. Les unes à la hausse, les autres à la baisse et en plus selon les jours on alterne. Alors va savoir Charles ?

C'est exactement cela pour la plupart de l'indice. voir des indices.

limite il n'y a aucune conviction.. c'est simplement une machine à laver bourrée de liquidités qui ne fait que tourner en rond.

pour le coup sans volatilité, ça se comprend.


Cependant, c'est clair, c'est le luxe et LVMH qui mènent la danse à la baisse ! La plupart des autres servent de variables d'ajustement.

c'est la résultante des actions banques centrales + ETF.

peu de risques et au final, tout le monde au même endroit et dans le même sens.

il est quasi impossible d'être contrarien de nos jours

après le poids de chaque valeur (pondération) fait le reste. d'autant qu'à priori pas mal d'institutionnels s'interdisent de vendre leurs lignes luxe.


Il ne manque plus qu'une seule chose sur la Cac.

que les rachats d'actions deviennent une habitude..

le Cac deviendrai un Air liquide *40 :

chiant à souhait mais haussier à temps long !

  
Répondre
chatdoux chatdoux
26/08/2021 13:11:12
2

@ mon ami Titrelire :

Oui correction baissière passagère ! Ton support d'hier à 6669 a été violé ! Donc baisse !

De là à dire que la tendance de fond reste haussière; en toute humilité, j'en sais plus rien !

En effet pour moi la structure actuelle du graphe CAC 40 qui aligne 3 gaps dont seul le dernier est haussier et serait donc un gap de fin qui annoncerait la hausse est trop incertaine.

Actuellement analyser le CAC tout seul ne veut plus rien dire. Jusqu'à quand, mystère? Si on balaie les valeurs du CAC, elles sont toutes contradictoires. Les unes à la hausse, les autres à la baisse et en plus selon les jours on alterne. Alors va savoir Charles ?

Il vaudrait mieux parler de probabilité de hausse ou de baisse sur une échéance donnée car c'est les 3 sorcières qui commandent tout avec les options. Tout se joue dans les 3 jours qui précèdent les 3 sorcières et les 2 jours qui les succèdent.

Donc, sur l'échéance septembre, sur le CAC pour moi, une baisse est probable; mais elle ne concerne pas toutes les valeurs loin de là!

Cependant, c'est clair, c'est le luxe et LVMH qui mènent la danse à la baisse ! La plupart des autres servent de variables d'ajustement.

Ce jour! j'ai arrêté de trader en réel à 9h25 ! Même en 1 MN en TDM on a pratiquement plus de séquences de setup; c'est dire si c'est brouillon, brouillard !

Message complété le 26/08/2021 13:19:44 par son auteur.

Va falloir attendre le 15h30 pour qu'avec Wall Street une nouvelle tendance se dégage et clôturer tout à 17h30 quoiqu'il arrive, pas quoiqu'il en coûte !

  
Répondre
tirelire19 tirelire19
26/08/2021 12:25:34
8

Salut tout le monde
Tout se passe dans le cercle noir , c' est sympathiquement clair comme vue.
1 - on a bien la Kijun verte haussière , à première vue le cours passerait en dessous
2 - la Tenkan rouge amorce sa descente
3 - A priori , le cours se trouve sous la Tenkan rouge et sous la Kijun verte
4 - l' énorme second gap baissier n' est toujours pas comblé
5 - le dernier gap haussier du lundi 23 août est en passe de comblement .
6 - Le cours repasse sous les 6669 points l' ancienne résistance
7 - Le croisement des Vortex VI+ vert par VI- rouge est effectif et quand on voit pareil croisement cela signifie la baisse , il suffit de regarder l' évolution des Vortex
8 - Voyez où mène un grand écart en tenkan et Kijun : la correction c' est l' une des règles fondamentales de l' analyse Ichimoku
9 - le cours repasse sous le fibo des 38.2 %
Conclusion : au vu du croisement des Vortex çà sent la correction passagère mais la tendance de fond reste haussière .
A la prochaine !

  
Répondre
chatdoux chatdoux
26/08/2021 09:02:04
0

Salut la file: aujourd'hui ça va tanguer car hier il n'y avait aucune volatilité : les bulls et les bears étaient serrés comme des sardines dans une chambre de compression ! Alors boum sensible à la baisse!

  
Répondre
tirelire19 tirelire19
25/08/2021 12:31:59
3

Bonjour à tous
Constat actuel :
1 - Pourquoi aucun volume ?
2 - Regardez les Vortex ( le croisement VI+ vert par VI- est il immédiat ? )
3 - La Tenkan plate rouge baissera demain
4 - Sans baisse spectaculaire demain la Kijun verte va continuer à grimper
5 - le cours actuel est toujours coincé entre Tenkan et Kijun
6 - Regardez l' écart Tenkan Kijun qui était très important au moment du plus haut à 6914 points maintenant cet écart se resserre , correction à venir ?
7 - 6669 points est support ancien point haut de résistance , tant que ce support tient aucune inquiétude de correction en revanche sa cassure serait un premier signal négatif.
8 - Je ne parle pas des niveaux de fibo mais qui restent toujours d' actualité .
Conclusion : la tendance reste encore haussière .

  
Répondre
chatdoux chatdoux
24/08/2021 19:14:28
3

Hey la file !

CAC 40:

Je trouve qu'il y a un truc bizarre dans la structure du graphe:

D'abord en HEBDO, la semaine du 9/08, on a fait un countdown 13 signe d'épuisement de la tendance. C'était pas n'importe où, car c'était juste à 32 pts du retracement FIBO 100%. Depuis la semaine dernière avec les 3 sorcières, on est descendu à 6560 sur le cours médian Hebdo. Or le graphe hebdo me dit que l'on ne peut pas aller plus haut que 6733,78 (=linear 3 high hebdo) ou au mieux 6756,37 (= MA 4 open qui pointe juste au dessus de la MA 4 close qui est à 6750,86).

En DAYLI, on a inscrit un countdown 10 certes, mais un plat tenkan coiffe et bloque les cours depuis 4 jours à 6737,20. Même si on a ouvert un nouveau GAP haussier entre le 20 et le 21 /08, on est loin d'avoir fermé le grand GAP des 3 sorcières (il manque encore 1,4%).

Bref, je ne dis pas tout ça pour noyer le poisson, mais les petits" poiscail " que nous sommes pourraient se perdre dans les filets du grand GAP!

Surtout si la hul 89 montante à 6737,53 se contente de tangenter la linear 89 plate à 6756,37 sans la croiser à la hausse, ça voudra dire que dans la bataille d'août/septembre, les bears auront gagnés.

Alors je dis au banc de poissons que nous sommes: méfiance, méfiance, il est possible que l'on ne dépasse pas 6759! Et si ça arrivait la hul 34 située ce soir 6834,72 coiffée par la hul 34 open et qui descendent plein pot sur les cours arrêteraient pour de bon la hausse.

Conclusion: on se prépare à la baisse car il m'étonnerait qu'en août/septembre on aille revoir les PH à 6913!.

Par ailleurs, je ne trade qu'ARCELOR; Or avec un jour de décalage, c'est le même schéma ! baisse en préparation.

Même si vous avez faim, ne mordez pas aux hameçons et dégagez-vous vite du filet du grand GAP.

AMHA et je vous rappelle qu'avec ce "THON " pessimiste, je ne suis pas votre poisson pilote !

Message complété le 24/08/2021 19:22:02 par son auteur.

Et la HUL 34 descend vite de 20 à 24 pts par jour. Autrement dit, elle croise à la baisse la hul 89 dans 4 à 5 jours. Et ce sera forcément baissier si la baisse ne s'est pas déclenchée avant (Vendredi? les minutes de la FED ????).

  
Répondre
chatdoux chatdoux
24/08/2021 08:50:13
3

of course, il y a plusieurs langages ! Le "poichon chat", le poichon pilote, le TDM, l'ichimoku, le gap...etc mais le principal, c'est de bien les conjuguer et pas de les bégayer comme je fais des fois !

Et quand ça m'arrive, j'aimerais pouvoir compter sur vous!

Donc hier en langage TDM j'ai vu un countdown 9 qui nous dit que l'on est toujours dans la même séquence de hausse.

En ICHI, rien de neuf: on est toujours haussier puisqu'on a tapé et rebondi sur la KIJUN,

ET EN GAP : zéro "poichon pilote", même Ptitchat72 qui ne pense qu'à s'amuser comme un enfant (pas de coeur! ne m'a pas signalé que hier sur le CAC, je n'avais pas vu un nouveau GAP ( PH 6699,32 / 6657,14 ) et que donc on a une preuve de plus que la hausse a repris avec un gap d'ouverture, un gros gap de continuation où se sont noyés pleins de petits "poichons" et un Gap de clôture !

Bref, tout va bien: les sorcières ont passé leur coup de balai mensuel et la hausse a repris...

Bons trades à tous !

Message complété le 24/08/2021 08:50:56 par son auteur.

  
Répondre
moicmoi moicmoi
23/08/2021 21:07:21
1

vlfr006
« « De chez Rapala » »

Si c’est pas là, ça peut se trouver ailleurs.

  
Répondre
moicmoi moicmoi
23/08/2021 21:04:38
5

hellforthem
« « À la mi-août les félins malins du forum s'en donnent à cœur joie ? » »

C’est parce qu’ils sont félins pour l’autre.

  
Répondre
vlfr006 vlfr006
23/08/2021 20:31:45
4

De chez Rapala 😎 Des fois je suis con mais j'aime bien

Message complété le 23/08/2021 20:31:43 par son auteur.

LEURRE TRUITE CARNASSIER RAPALA COUNTDOWN 9 CM GFR

  
Répondre
hellforthem hellforthem
23/08/2021 20:00:50
2

À la mi-août les félins malins du forum s'en donnent à cœur joie ?

  
Répondre

Forum de discussion Cac 40

202109281156 479519
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.
Ma liste