Et à la fin il ne restera plus que l'OR.

4 529,30 1,25%
Tous les sujets
26/01/2026 23:14:18

En complément du post précédent : l'économie us tient, les commandes de biens durables, indicateur avancé et non pas retardé, sont meilleurs que prévus. La bougie du jour en a finalement tenu compte.

Après avoir tapé les 5 100 $ l'Or tient juste les 5 000 $ en clôturant en légère hausse de 0,43 % sur les 5 008 $:

Attention à l’économie us et à Powell ?

......................................................................................................................................

La forte hausse des biens durables aux États-Unis en novembre n'a qu'un impact minime sur le franchissement du seuil des 5 000 $ par l'or;

Kitco Media
Par Neils Christensen

(Kitco News) - Le marché de l'or a franchi la barre symbolique des 5 000 $ l'once, mais pourrait rencontrer de nouvelles difficultés face à la forte activité du secteur manufacturier américain.

Le département du Commerce a annoncé lundi que les commandes de biens durables aux États-Unis ont progressé de 5,3 % en novembre, après un recul de 2,1 % en octobre. Ces données sont meilleures que prévu, les économistes tablant sur une hausse de 3,1 %.

Les commandes de biens durables hors secteur des transports, un secteur volatil, ont augmenté de 0,5 % en novembre, dépassant les prévisions (0,3 %) et la croissance de 0,1 % enregistrée en octobre.

Parallèlement, les commandes de biens d'équipement hors défense, hors transport aérien, ont progressé de 0,7 % en novembre, dépassant également les attentes. Les économistes anticipaient une hausse de 0,3 %.

« La composante hors transport aérien affiche une croissance positive pour le cinquième mois consécutif, confirmant la vigueur de la demande », a déclaré Giuseppe Dellamotta, analyste de marché chez Forexlive.com.

Le marché de l'or a subi une légère pression à la vente suite à la publication de ces données manufacturières meilleures que prévu ; toutefois, les cours se maintiennent au-dessus de 5 000 dollars l'once. L'or au comptant s'échangeait à 5 062,30 $ l'once, en hausse de 1,6 % sur la journée.

Selon certains analystes, malgré la forte dynamique haussière persistante de l'or, celui-ci pourrait subir des pressions, les dernières données économiques confortant la décision de la Réserve fédérale de maintenir ses taux d'intérêt inchangés durant le premier semestre.

Kitco Media
Neils Christensen

0
Répondre
26/01/2026 22:58:53

Du bon comme du moins bon ? Le dollar baisse mais Powell pourrait surprendre.

.......................................................................................

L'or franchit la barre des 5 000 $ : la géopolitique et la dégringolade du dollar alimentent la hausse
Christian Borjon Valencia
FXStreet

L'or (XAU/USD) bondit de plus de 2 % lundi, franchissant le cap des 5 000 $ et poursuivant sa progression vers les 5 100 $, dans un contexte de tensions géopolitiques renouvelées et de politiques monétaires des banques centrales visant à diversifier leurs réserves. Au moment de la rédaction, le XAU/USD s'échange à 5 095 $ après avoir atteint un record historique de 5 111 $. L'or s'envole vers les 5 100 $ sur fond de craintes de guerre commerciale et d'achats par les banques centrales.

Le discours du Premier ministre canadien, Mark Carney, au Forum économique mondial de Davos a exacerbé les tensions entre le Canada et la Maison-Blanche. Durant le week-end, le président américain, Donald Trump, a intensifié la guerre commerciale, menaçant d'imposer des droits de douane de 100 % sur les produits canadiens en cas de négociation d'un accord commercial avec la Chine.

Parallèlement, les menaces d'intervention des autorités américaines et japonaises pour stabiliser le yen ont pesé sur le dollar, qui a chuté à son plus bas niveau en quatre mois, sous la barre des 97,00, selon l'indice du dollar américain (DXY). Le DXY, qui mesure la performance du dollar par rapport à six devises, recule de 0,44 % à 97,04.

Les indicateurs économiques américains étaient solides, notamment les commandes de biens durables publiées par le département du Commerce pour le mois de novembre. Ces données, en hausse de plus du double par rapport aux chiffres d'octobre, ont néanmoins renforcé l'attrait de l'or dans un contexte de faiblesse générale du dollar.

Au cours de la semaine, l'attention des investisseurs se portera sur la décision de politique monétaire de la Réserve fédérale (Fed) mercredi, ainsi que sur la conférence de presse de son président, Jerome Powell.

Actualités connexes

Le dollar est largement vendu, tandis que le yen s'envole par crainte d'une intervention conjointe.

La Fed devrait maintenir ses taux, mais des déclarations plus fermes de M. Powell sont attendues pour relancer le dollar.

0
Répondre
26/01/2026 22:45:22

La bougie du jour en forme de doji en pierre tombale n'est pas très sympathique. Cours d'ouverture et de clôture quasiment identiques et une longue mèche haute.

Indéniablement, aujourd'hui les baissiers ont pris la main sur les haussiers.

A confirmer cependant demain par une bougie rouge. Sinon ce sera juste un épiphénomène.

A suivre.

0
Répondre
26/01/2026 21:09:04

Objectif atteint 5116
Hauteur sortie biseau
Haut du tunnel haussier TCT

0
Répondre
26/01/2026 20:57:54

Correction

Palladium...évidemment !😅😅

0
Répondre
26/01/2026 20:57:53

Correction

0
Répondre
26/01/2026 20:57:52

Correction

0
Répondre
26/01/2026 20:57:51

Correction

0
Répondre
RONALD RONALD
26/01/2026 20:32:37

Elle est géniale cette caste de joueurs de pipeau et de poker ! Après le dollar adossé à la dette détenue par les autres, le stabelcoin adossé à du vent. C’est vraiment une caste de gamblers qui dirige l’Occident pendant que les autres essayent de construire un avenir bâti sur du solide.

Et nous, de ce côté ci, on est malheureusement du côté obscur de la farce.

Courage aux sympas ! Le pouvoir de nuissance de ces gens est infini. Ceux qui le savent amassent du jaune. En Europe la Pologne en amasse depuis longtemps déjà.

Les ravis ben... ils sont toujours ravis !

0
Répondre
26/01/2026 19:41:33

Bonsoir

J'ai vendu 30 pour cent fin décembre.

Mais j'ai acheté aussitôt de l'argent , du platine et du planadium.

Il me reste des liquidités...car je n avais pas tout réinvesti.

Je profite de ce post pour remercier en particulier Mitte. Mais aussi ceux qui interviennent pour donner leurs analyses.

2
Répondre
26/01/2026 14:18:06

@MITTE

depuis De Gaulle on est sous total contrôle US. Les partis politiques ont été achetés depuis et donc personne pour s'en sortir tout est sous contrôle de cette mafia . Top gun est allé chercher l'argent de sa campagne aux USA faudrait pas l'oublier !

tant que l'UE, ce politburo de contrôle US, ne sera pas détruite on est foutu c'est aussi simple à comprendre, les gens l'avaient compris en 2005!!

Pour l'histoire d'une crypto adossée au btc l'astuce réside dans le transfert de la dette sur cette crypto mais je ne m'en rappelle plus les détails, je ne sais plus où j'ai vu l'explication technique. Si je retrouve je posterai

1
Répondre
26/01/2026 14:16:19

Le vrai déséquilibre ne viendra-t-il pas de l’or « papier » qui est purement virtuel ? Personne d’ailleurs ne semble capable d’indiquer avec précision le rapport or physique/or papier. Le ration pourrait être de l’ordre entre 1/200 jusqu’à selon certains 1/500.

Est-on sûr que ce déséquilibre n’est pas infiniment dangeureux ?

0
Répondre
26/01/2026 13:51:04

Je reviens sur le % de l’Or dans les réserves des BCs.

Supposons qu’une BC ait opté pour un taux de réserve de 20 % et qu’elle ait 10 milliards en valeur de l’once d’Or à ce jour.

Si l’Or grimpe de 100 % elle aura 20 milliards en valeur d’once d’Or et son taux de réserve serait passé à 40% …. A données constantes s’entend concernant les autres composantes des réserves.

Il est à priori évident que si la hausse de l’Or continue elle va poser un problème d’équilibre de réserves aux BCs.

0
Répondre
26/01/2026 13:42:47

Suite au post de fipuaa,

« L’environnement » autour du dollar est l’une des causes de la hausse de l’Or, pas la seule, mais assurément une de ses composantes principales.

Soit.

Dés lors je ne comprends pourquoi et comment en substituant des « coins … » au dollar on règlerait le problème de cette monnaie.

Je crois qu’une éminente personnalité us disait à l’adresse des européens, dans les années 1970 me semble-t-il, que « Le dollar c’est notre monnaie, mais c’est votre problème »

Aujourd’hui les européens ne pourraient-ils pas dire à l’adresse des américains que « Le dollar c’est votre monnaie ET votre problème » ?

Tant que les us fonctionneront sur leur logiciel actuel l’Or pourrait bien continuer de monter.

2
Répondre
26/01/2026 10:42:02

Les bonnes questions sont posées par Mitte. Les réponses viendront dans les mois à venir. De toute façon nous autres particuliers ne pouvons pas grand chose.

Mais bon avouons tout de même que vous venons, pour l’investisseur/or, de passer une période exceptionnelle.

@fipuaa

"breton woods 2.0"

Breton Woods ? C’est près de Quimper ? Je connais que la forêt de Brocéliande en Bretagne.

1
Répondre
26/01/2026 10:34:22

acheter de l'or n'est pas un jeu ou une spéculation, il est le résultat de l'effondrement des monnaies et notamment du dollar donc tant que les US perdent en dollar l'or et l'argent monteront, c'est le principe des vases communiquants

la Chine accumule de l'or comme l'Inde ou la Russie (certainement pour addosser leur future monnaie commune) et les US accumulent du bitcoin

le scénario avancé par certains est que les US pourraient créer une nouvelle monnaie (un stablecoin?) adossée sur des bitcoins, une opération appelée "breton woods 2.0". L'or remplacé par le btc pour garantie, une idée qui ferait son chemin...

ça n'empêchera pas un conso temporaire pour ceux qui ont les mains moites bien sûr !

2026 c'est énorme en bourse aussi

2
Répondre
26/01/2026 10:26:29

Plus l’Or monte et moins les BCs devraient en acheter car la hausse « naturelle » de l’Or leur permet d’atteindre le % à détenir en % de leurs réserves.

Y-a-t-il bcp de BCs qui n’ont pas atteint leurs objectifs de % de leurs ratios Or/réserves ?

Vont-elles augmenter ce % ?

Si les BCs diminuent leurs achats, TOUT EN RESTANT INVESTIES, cela peut-il fragiliser l’Or dont l’évolution dépendrait « des privés » gros ou/et petits.

Les gros investisseurs privés ne changeraient pas leurs positions jusqu’à fin 2026.

Après ?

1
Répondre
26/01/2026 10:14:49

Plus l’Or monte et plus ceux qui sont rentrés tard sur la relique se sentent confortés dans leur choix et seront tentés de poursuivre la route, entraînant de nouveaux entrants ?

L’Or continue de monter parce qu’il y a de nouveaux entrants ( ETFs / particuliers banques, assurances vie / fonds d’investissement) ou/et parce que les insiders en remettent au pot ? ( perso je ne réinvestis pas plus ).

En d’autres termes l’investissement en Or est-il encore, compte tenu de nouveaux éléments et de nouvelles analyses, de la « smart Money » ?

0
Répondre
26/01/2026 09:57:46

Ai vendu en octobre 2025 16 % de mon investissement Or, celui-ci faisant 23 % de mon patrimoine financier.

Du fait de la vente partielle le ratio Or/Patrimoine financier était tombé à 19 %.

À ce jour, du fait de la hausse de l’Or depuis fin octobre l’investissement en Or, en % du patrimoine financier est remonté à 21 %.

1
Répondre
RONALD RONALD
26/01/2026 09:23:28

D’après Ray Dalio, les BC’s et les fonds souverains entassent de l’or, car, comme lui, ces institutions anticipent et voient venir un effondrement du système monétaire international.

On laisse encore quelques mois ou années aux cadors placés en Occident pour prendre des décisions erratiques, contre productives et stupides et ils auront fait le job qui menera à ça. En attendant, les dirigeants et les gestionnaires avisés entassent du jaune

0
Répondre

Forum de discussion Or (once en $)

202601262314 756850