Et à la fin il ne restera plus que l'OR.

4 540,35 $ -2,37%
Tous les sujets
28/01/2026 23:38:46

La FED a parlé.

Même pas mal comme on disait dans les cours de récré.

.....................................................................................................................

La Fed vote à 10 voix contre 2 en faveur du maintien des taux inchangés, tout en avertissant que l'incertitude « demeure élevée » et en évoquant des « risques pesant sur les deux aspects de son double mandat ».

Kitco Media
Par Ernest Hoffman

(Kitco News) – La Réserve fédérale a annoncé mercredi que le Comité fédéral de l'open market (FOMC) a décidé de maintenir la fourchette cible du taux des fonds fédéraux entre 3,50 % et 3,75 %, conformément aux attentes du marché.

« Les indicateurs disponibles suggèrent que l'activité économique s'est développée à un rythme soutenu », a déclaré la Réserve fédérale dans un communiqué. « Les créations d'emplois sont restées faibles et le taux de chômage a montré des signes de stabilisation. L'inflation demeure relativement élevée. »

La banque centrale a noté que « l'incertitude quant aux perspectives économiques demeure élevée » et a indiqué que le FOMC « est attentif aux risques pesant sur son double mandat ».

« Pour déterminer l'ampleur et le calendrier d'ajustements supplémentaires de la fourchette cible du taux des fonds fédéraux, le Comité évaluera attentivement les données économiques à venir, l'évolution des perspectives et l'équilibre des risques », a-t-elle ajouté. Le Comité est fermement résolu à soutenir le plein emploi et à ramener l'inflation à son objectif de 2 %.

Les cours de l'or ont peu réagi à cette annonce attendue, le cours au comptant s'établissant à 5 285,60 dollars l'once, soit une hausse de 2,03 % sur la séance.

« Pour déterminer l'orientation appropriée de la politique monétaire, le Comité continuera de suivre l'impact des nouvelles informations sur les perspectives économiques », indique le communiqué. « Le Comité sera prêt à ajuster sa politique monétaire si des risques susceptibles d'entraver la réalisation de ses objectifs apparaissent. Ses évaluations tiendront compte d'un large éventail d'informations, notamment sur la situation du marché du travail, les pressions et les anticipations inflationnistes, ainsi que sur l'évolution de la situation financière et internationale.»

Dix membres du FOMC ont voté pour le maintien des taux inchangés : le président Jerome Powell, le vice-président John Williams, Michael Barr, Michelle Bowman, Lisa Cook, Beth Hammack, Philip Jefferson, Neel Kashkari, Lorie Logan et Anna Paulson. Les deux membres dissidents étaient Stephen Miran et Christopher Waller, qui plaidaient tous deux pour une baisse de 0,25 % de la fourchette cible du taux des fonds fédéraux.

« La Fed a marqué une pause aujourd'hui, mais le pivot du marché est toujours d'actualité », a déclaré Gina Bolvin, présidente de Bolvin Wealth Management Group, à Kitco News. « En maintenant ses taux inchangés après trois baisses, la Fed témoigne de sa confiance, et non de son hésitation. Avec deux votes en faveur d'une baisse, la voie d'un assouplissement monétaire reste ouverte, mais elle sera simplement plus patiente et guidée par les données. »

Selon Mme Bolvin, les marchés interprètent cette décision comme une pause stratégique, et non comme un changement de politique.

« Pour les investisseurs, c'est un rappel de l'importance de privilégier les actifs de croissance de qualité, les actifs générateurs de revenus et les secteurs qui bénéficieront d'un environnement de taux plus bas à l'horizon. »

Kitco Media
Ernest Hoffman

0
Répondre
28/01/2026 23:34:23

Or en euros.

En hausse de 5,36 % sur les 4 532 € !

Scotché, sans voix.

2
Répondre
RONALD RONALD
28/01/2026 20:21:00

La BRI (banque de réserve de l’Inde) s’est très récemment débarrassé de quantités de bons du trésor us et s’est ruée sur l’or. Oh my Gold !

1
Répondre
28/01/2026 18:56:40

petit rappel

le 29 septembre 2020 – JPMorgan a accepté de payer plus de 920 millions de dollars pour clore les poursuites fédérales liées à la manipulation des marchés à terme des métaux précieux et des obligations du Trésor américain

je serais curieux de savoir ce qu'ils font aujourd'hui pour tenter de sauver "l'argent papier", ça doit être succulent !

1
Répondre
RONALD RONALD
28/01/2026 16:49:56

Trump ? C’est qui ?

0
Répondre
28/01/2026 16:42:02

Or en euros en hausse de 2,88 % pour 4 426,20 € !!!

Alors on laisse filer la mayonnaise ou on tient le ratio qu’on s’est fixé ?

Un élément de réponse :

On revient sur la 2 eme élection de Trump. Celui-ci prend la parole, donne sa version de MAGA et dit ceci :

Il nous faut une économie solide, un budget tenu, un commerce extérieur maitrisé et une monnaie forte.

Boum ! La version américaine des éléments qui ont fait la grandeur de l’Allemagne ( je suppose que tout ceci est connu ). Le trio magique : Hartz, Schroder et surtout Wolfgang SCHAUBLE.

Boum ! Trump commence juste à parler que l’Or chute de 20 %.

Etc … En gros une version allemande des lois Hartz et des coupes sombres portugaises.

Que fait-il ? Tout le contraire. Avec une dette de 36 000 milliards de dollars il augmente de 50 % le budget de la défense. Il aurait pu fermer les bases us en GB, en Allemagne, en Italie, en Jordanie, au Qatar, au Japon etc … mais non il multiplie les opérations armées.

Donc, en ce qui me concerne, tant que Trump poursuivra délibérément une politique d’extension de la dette, de la non tenue du budget us etc… je laisse filer mon ratio.

1
Répondre
28/01/2026 15:18:58

oui WAINE ce qui prouve qu'on achète jamais au plus bas !

ce qu'il faut que j'arrive à faire cette fois c'est vendre au plus haut mais je sais déjà que je ne vais pas y parvenir donc j'ai moins de pression

cela m'a confirmé aussi une chose essentielle voire capitale en bourse : les "experts" qui ont pignon sur rue d'agence de banques de la finance etc : ce sont tous des enfoirés qui bossent que pour leur compte donc faire le contraire de leurs conseils est un bon début j'imagine

pour l'or l'argent le platine et quelques autres métaux le mécanisme est différent d'un action c'est ce qui ne m'avait jamais effleuré idiot que j'étais mais heureux !

2
Répondre
28/01/2026 14:43:18

L’or continue sa progression
5176 161% extension pulvérisée, le prochain seuil 200%: 5378

0
Répondre
28/01/2026 12:40:37

Y a pire comme mauvais choix.

Le mieux eut été d'investir avant 2020 et tu serais encore moins frustré...

2
Répondre
28/01/2026 12:34:12

par rapport à l'argent l'or se traine et moi suis plus investi en or qu'en argent (2/3 pour 1/3)

j'ai fait le "mauvais choix" avec le recul il y a bientôt un an le 3 mars

je n'avais pas compris ou au moins l'info qu'il y a des cycles incontournables où le rapport or/argent se réduit. Si j'avais creusé je serais mieux placé!!

en bourse on apprend tous les jours, c'est le pied ! Je ne me plains pas j'ai jamais eu un PV latente pareille

que va faire le cours de l'or? Pour moi il va encore monter (pas par croyance ou excès d'optimisme primaire) car c'est un système de vases communicants , pas une spéculation, pas une bulle pas une rumeur

0
Répondre
28/01/2026 12:22:35

aujourd'hui

qui sont les dignitaires ?

qui sont les gueux ?

merci

0
Répondre
RONALD RONALD
28/01/2026 12:05:21

On ne peux pas éviter le risque de voir la guerre être retardée. Riyad et Abou Dabi n’autorisent pas (pour l’instant ?) le survol de leur espace aérien pour agresser l’Iran.

2
Répondre
28/01/2026 11:14:00

🎼🎼

Dignitaires et militaires

Se partagent la Terre

Miséreux et grabaterres

Regardent sans rien faire

Un jour il y aura la guerre

Encore une nouvelle galère

Et ce s’ra tant pis pour eux

Le Monde n’est pas pour les gueux

For sure

🎼🎼

1
Répondre
28/01/2026 10:02:22

y a pas que l'or qui paie ...

https://www.nicematin.com/societe/insolite/141-metres-de-long-ancien-navire-de-guerre-quel-est-cet-impressionnant-yacht-apercu-sur-le-port-de-monaco-10666559

"... propriétaire est Cheikh Hamdan bin Zayed al Nahyan ..."

" ... Salle de cinéma, spa, héliport… du luxe et des dimensions impressionnantes ..."

" ... Avec ses 141 mètres de long et son design futuriste, il peut accueillir pas moins de 60 convives et 56 membres d’équipage afin de s’occuper comme il se doit de ce joli petit monde ...."

0
Répondre
28/01/2026 08:26:09

1 once d’Or en € :

4 394,65 €

En hausse de 2,15 %

Que dire ?

Rien.

Que faire ?

Écrémer un peu pour garder stable son ratio d’investissement en Or, ou laisser monter la mayonnaise ?

Il y a des dilemmes plus graves. Certes. Mais …

5
Répondre
28/01/2026 08:13:30

Analystes, investisseurs, fond spéculatif, toute prédictions sur l’or, son très largement démentis l’or accélère, les pronostiqueurs à la ramasse.

7h45 : 28 janvier 2026 Par : Reuters
Le rallye fulgurant de Gold se poursuit devant 5 200 $ alors que le dollar plonge

L'or a percé 5 200 $ pour la première fois mercredi, alors que le dollar a plongé à un plus bas de près de quatre ans dans un contexte de préoccupations géopolitiques persistantes, avant une décision de politique monétaire de la Réserve fédérale américaine.

L'or au comptant a bondi de 1,4% à 5 262,66 $ l'once, à partir de 0558 GMT, après avoir atteint un niveau record de 5 266,37 $ plus tôt. Elle a gagné plus de 20% depuis le début de l'année.

Les contrats à terme sur l'or américain pour la livraison de février ont augmenté de 3,4% à 5 255,30 $ l'once.

"(La hausse de l'or) est due à la très forte corrélation indirecte avec le dollar et ... La remarque de Trump à une question occasionnelle sur le dollar, qui a sous-entendu qu'il existe un large consensus au sein de la Maison Blanche pour avoir un billet vert plus faible à l'avenir", a déclaré Kelvin Wong, analyste principal du marché chez OANDA.

Le dollar américain était aux prises avec une "crise de confiance" alors qu'il se débattait à près de quatre ans, exacerbant la vente de dollars, après que le président Donald Trump a déclaré que la valeur de la monnaie était "géniale" lorsqu'on lui a demandé s'il pensait avoir trop refusé.

La confiance des consommateurs américains, quant à elle, a chuté à son plus bas niveau en plus de 11 1/2 ans en janvier, dans un contexte d'anxiété croissante face à un marché du travail atone et à des prix élevés.

Trump a ajouté qu’il annoncera bientôt son choix pour servir à la tête de la Fed, et a prédit que les taux d’intérêt diminueraient une fois que la nouvelle présidente prendra le relais.

"Compte tenu de la tension entre les mandats de la Fed et la Maison Blanche, je pense que les marchés ne font que prendre de l'avance sur la défensive (les remarques du président de la Fed, Jerome Powell, plus tard aujourd'hui) ", a déclaré Ilya Spivak, responsable de la macro mondiale chez Tastylive.

La Fed devrait largement maintenir les taux stables lors de sa réunion de politique monétaire de janvier, actuellement en cours.
Wong a ajouté que la résistance à court terme pour l'or pourrait être vue autour de $5 240/oz. Deutsche Bank a déclaré mardi que l'or pourrait grimper à 6 000 $ l'once en 2026, invoquant une demande d'investissement persistante alors que les banques centrales et les investisseurs augmentent les allocations aux actifs non-dollars et tangibles.

L'argent au comptant était en hausse de 2% à 115,40 $ l'once, après avoir atteint un niveau record de 117,69 $ lundi. Le métal blanc a bondi de près de 60% jusqu'à présent cette année.

Spot platine a gagné 1,7% à 2 685,16 $ l'once après avoir atteint un record de 2 918,80 $ lundi, tandis que le palladium était en hausse de 0,7% à 1 946,75 $.

Édité par Reuters

2
Répondre
27/01/2026 23:38:29

On ne présente plus Ray Dalio.

On retiendra la dernière phrase : " Or, la plupart des investisseurs n'en possèdent pas "

......................................................................................................................

« L’or est désormais la deuxième monnaie la plus importante » – Ray Dalio explique comment les « guerres de capitaux » poussent les acheteurs vers les métaux précieux
Kitco Media

Par Ernest Hoffman

(Kitco News) – Il n’est pas surprenant que les banques centrales et les fonds souverains se détournent des bons du Trésor au profit de l’or, et l’histoire montre que la période actuelle est périlleuse, selon Ray Dalio.

Lors d’une conversation franche avec Alan Murray du WSJ Leadership Institute au Forum économique mondial de Davos la semaine dernière, le fondateur de Bridgewater Associates a abordé la convergence actuelle entre dette, flux de capitaux, politique intérieure et conflits internationaux.

Dalio a souligné que le cycle de la dette fonctionne de la même manière pour un particulier ou un pays, à la différence qu’un gouvernement peut créer de la monnaie.

« Lorsque votre dette est faible par rapport à vos revenus, vous pouvez l’augmenter sans problème », a-t-il déclaré. « Mais plus vous avez de dettes et de charges liées à leur service, plus vos dépenses diminuent. C’est là que les problèmes financiers commencent. »

Il existe également une dynamique d’offre et de demande. Autrement dit, les dettes des uns sont les actifs des autres. Ainsi, lorsqu'on vend des obligations et que quelqu'un les détient, il s'attend à un rendement réel et correct, sinon il ne les garderait pas.

« Le monde est déjà fortement endetté, et pourtant on en vend encore davantage », a-t-il ajouté. « Est-ce vraiment souhaitable d'en acheter encore plus ? »

Dalio a expliqué que l'escalade des conflits géopolitiques complexifie encore la situation et accroît les risques.

« On parle beaucoup de guerres commerciales en ce moment », a-t-il déclaré. « On pourrait assister à une multiplication des guerres de capitaux, ou l'on comprend pourquoi les acheteurs ou les détenteurs de titres de dette libellés en dollars américains peuvent les juger risqués, que ce soit en raison de la loi de l'offre et de la demande ou du contexte belliqueux. Si vous étiez la Chine, ne craindriez-vous pas d'être sanctionné ? Et si vous êtes les États-Unis, il s'agit d'un risque non pris. »

Ce nouveau calcul des risques se manifeste très clairement chez les acheteurs de titres souverains, qui délaissent la monnaie fiduciaire au profit de la monnaie forte.

« Ce que l'on observe actuellement, c'est un changement dans les avoirs des banques centrales : elles se tournent vers l'or », a-t-il déclaré. « L'or est désormais la deuxième monnaie la plus importante. »

« Pourquoi le marché de l'or a-t-il grimpé ? Pourquoi continue-t-il de grimper ? On constate que les banques centrales, les fonds souverains, etc., commencent à constituer ce type de réserve monétaire », a-t-il expliqué. « Pourquoi ? Parce que c'est une forme de monnaie plus sûre. »

Dans le contexte actuel, Dalio a déclaré que le plus surprenant était que les gens soient encore surpris.

« Je suis sidéré de voir que chaque jour, tout le monde se réveille, lit les actualités et est choqué par quelque chose qui ne s'est jamais produit de son vivant », a-t-il déclaré. « Faites le lien. Comment fonctionne la monnaie ? Pourquoi l'or a-t-il augmenté de 67 % ? Nous avons déjà connu cela. Qui sont les acheteurs ? Que se passe-t-il au niveau national ? Soyez attentifs à ce qui se passe ! N'est-ce pas là la véritable explication ? »

Le 30 octobre, Dalio a exposé sa thèse sur la monnaie fiduciaire face à l'or dans une publication détaillée sur LinkedIn. Selon lui, l'or est mieux compris comme une monnaie fondamentale plutôt que comme un actif spéculatif, et les investisseurs auraient intérêt à en détenir entre 5 % et 15 % de leur portefeuille, voire davantage en temps de guerre ou de dévaluation.

« Il me semble indéniable que l'or est une monnaie, et même la moins exposée au risque de dévaluation ou de confiscation », a-t-il déclaré.

Dalio a expliqué que, de tout temps, les monnaies ont été soit des monnaies « indexées sur des actifs tangibles », c'est-à-dire liées à l'or ou à un autre métal précieux à l'offre limitée et à la valeur mondiale, comme l'argent, soit des monnaies fiduciaires, « c'est-à-dire des monnaies non indexées, et donc non limitées en quantité ».

Il a souligné que, historiquement, chaque fois qu'une monnaie indexée sur l'or ou adossée à un actif était trop endettée, le système monétaire s'est effondré. « Cela s'est produit parce que les dirigeants de ces pays, soit a) ont respecté leur engagement de garantir la monnaie par l'or, ce qui a entraîné des défauts de paiement et des dépressions déflationnistes, soit b) ont manqué à leur engagement de fournir l'or au prix convenu, ce qui leur a permis de créer massivement de la monnaie et du crédit, ce qui a généralement dévalué la monnaie et conduit à une inflation et à une hausse des prix de l'or. »

« Avant l'introduction des banques centrales (en 1913 aux États-Unis), la tendance était généralement à la déflation, mais après leur création, c'est la tendance à l'inflation qui s'est imposée », a déclaré Dalio. « Dans les deux cas, de graves crises monétaires et d'endettement ont suivi, réduisant ainsi la dette par rapport aux revenus nécessaires à son service et fixant les prix à de nouveaux niveaux plus élevés. »

Comme toutes les monnaies sont fiduciaires depuis 1971, Dalio a affirmé que les leçons tirées des effondrements du système fiduciaire sont plus pertinentes aujourd'hui. « Dans ces cas-là, les banquiers centraux ont toujours créé massivement de la monnaie et du crédit, ce qui a généralement entraîné une hausse de l'inflation et du prix de l'or », a-t-il expliqué. « Dans tous ces cas, l'or s'est avéré être une alternative efficace à la monnaie fiduciaire. Sur le long terme, c'est la monnaie qui a le mieux conservé son pouvoir d'achat. C'est pourquoi il est aujourd'hui la deuxième monnaie de réserve des banques centrales. »

L'un des principaux avantages de l'or par rapport aux monnaies fiduciaires réside dans le fait qu'« il présente un risque de confiscation moindre que les autres monnaies et actifs », a déclaré Dalio. « En effet, sa valeur ne dépend pas d'un apport extérieur, et il est plus difficile pour un particulier ou un gouvernement de vous la prendre. »

De ce fait, « lors des crises monétaires, des crises de la dette et/ou des guerres qui ont accru les risques de confiscation, l'or a pris beaucoup de valeur (ou, plus précisément, c'est la monnaie qui n'a pas perdu de valeur) », a-t-il souligné. « C'est pourquoi l'or est resté la monnaie fondamentale par excellence au fil du temps, avec le meilleur historique de suivi de l'inflation sur de très longues périodes. »

« C'est ainsi que la dynamique dette/monnaie/or a fonctionné et fonctionne encore, ce qui est particulièrement remarquable en période de dette excessive par rapport aux ressources nécessaires à son service et en cas de risque de confiscation », a-t-il ajouté.

Dalio a également partagé son analyse de l'or en tant qu'actif d'investissement à part entière.

« Pour constituer mon portefeuille, j'envisage l'or comme n'importe quel autre actif : j'examine ses rendements attendus, ses risques, ses corrélations et sa liquidité par rapport aux autres actifs afin d'établir une répartition stratégique », a-t-il écrit. « Ensuite, je réfléchis aux ajustements tactiques à apporter à cette répartition en fonction de l'évolution des marchés. Ainsi, je considère l'or, au sein d'un portefeuille, comme un montant d'argent possédant certaines caractéristiques, tout comme les liquidités.»

Dalio a précisé que son approche diffère considérablement de celle de la plupart des investisseurs, qui perçoivent l'or davantage comme un marché spéculatif.

« Quand je réfléchis à la part d'or à inclure dans un portefeuille, je considère avant tout cela comme une allocation d'actifs stratégique, et non comme une décision tactique visant à anticiper les fluctuations du marché », a-t-il déclaré. « Je pense que le point de départ de tout investisseur devrait être de connaître et de posséder le portefeuille le plus adapté à sa situation, indépendamment de toute analyse tactique des marchés. Tout écart par rapport à ce portefeuille ne devrait être envisagé que si l'investisseur estime avoir une meilleure capacité à anticiper les fluctuations du marché et à identifier les investissements les plus performants. La plupart des investisseurs ne possèdent pas cette capacité ; ils devraient donc s'en tenir à leur allocation d'actifs stratégique. »

« C'est pourquoi, lorsque des investisseurs me demandent s'ils doivent acheter ou vendre de l'or en fonction de mes prévisions de hausse ou de baisse, je leur explique qu'il s'agit d'une question tactique secondaire. Ils devraient d'abord se demander quelle part d'or devrait figurer dans leur allocation d'actifs stratégique », a ajouté Dalio. « Selon mon analyse, cette part se situe entre 5 % et 15 %, en fonction des autres actifs présents dans le portefeuille et de la tolérance au risque de l'investisseur. »

« Concernant la stratégie de surpondération ou de sous-pondération de l'or dans un portefeuille, comme expliqué précédemment, il convient de surpondérer l'or en période de crise monétaire et de risques élevés de confiscation de fonds et de conflits économiques ou monétaires (par exemple, les sanctions), et de le sous-pondérer à d'autres moments car, sur le long terme, l'or s'est révélé un actif relativement peu performant (à l'instar des liquidités) car il n'est pas productif », a-t-il conclu.

« En tout cas, mon objectif est de souligner qu'il faut considérer l'or comme une valeur refuge fondamentale dont il est conseillé de posséder au moins une certaine quantité.

Or, la plupart des investisseurs n'en possèdent pas.»

Kitco Media
Ernest Hoffman

1
Répondre
27/01/2026 23:18:52

Un joli " patchwork " des raisons pour lesquelles, en ce début d'année, l'Or a déjà pris 17 % de hausse !

Et ce ne serait pas fini.

Merci TRUMP ?

;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;

L'or poursuit sa hausse pour un septième jour consécutif, sur fond de guerre commerciale et de craintes sur le marché des changes

Le dollar américain recule face aux rumeurs d'intervention sur le yen et aux craintes renouvelées d'une paralysie du gouvernement américain.

Les investisseurs attendent la décision de la Fed, les indications de Powell et une éventuelle annonce concernant le président de la Fed.

Christian Borjon Valencia
FXStreet

L'escalade de la guerre commerciale, qui oppose désormais les États-Unis à la Corée du Sud, se répercute sur les marchés financiers, renforçant l'attrait de l'or. Les menaces du président américain Donald Trump d'imposer des droits de douane de 25 % sur les produits sud-coréens ont fait chuter le dollar et le cours des métaux précieux a bondi. Depuis le début de l'année, le prix de l'or affiche une hausse de 17,72 %, avec pour objectif de dépasser les rendements de près de 60 % prévus pour 2025.

Le risque d'une nouvelle paralysie du gouvernement américain le 30 janvier se précise, dans un contexte de tensions internes croissantes aux États-Unis.

Par ailleurs, les menaces d'une possible intervention coordonnée sur le marché des changes pour soutenir le yen japonais ont fait chuter le dollar.

Selon le Conference Board, les données économiques américaines indiquent un pessimisme croissant des consommateurs quant à leurs revenus, leur activité et l'emploi à court terme.

Par ailleurs, les investisseurs ont les yeux rivés sur la décision de politique monétaire de la Réserve fédérale (Fed) mercredi, suivie de la conférence de presse de son président, Jerome Powell. Il convient également de rester vigilant face à une possible annonce du nom du président de la Fed par le président américain Donald Trump.

La tendance haussière du métal jaune est principalement alimentée par la faiblesse généralisée du dollar. L’indice du dollar américain (DXY), qui mesure la performance du billet vert par rapport à six devises, chute de 0,90 %, franchit le plus bas de l’année dernière (96,21) et atteint un plus bas de quatre ans à 96,14. Le prochain palier à la baisse pour le DXY serait le 14 janvier 2022, avec un plus bas journalier à 94,63. Le rendement des obligations du Trésor américain à 10 ans a progressé de 1,5 point de base, à 4,227 %, mais ne parvient pas à freiner la hausse de l'or.

Les analystes avaient anticipé une forte progression du cours de l'or. Deutsche Bank et Société Générale prévoient désormais que le prix de l'or atteindra 6 000 dollars l'once d'ici 2026.

Du côté des indicateurs économiques, l'indice de confiance des consommateurs américains du Conference Board a chuté à son plus bas niveau depuis 2014, s'établissant à 84,5 en janvier, contre 94,2 (chiffre révisé à la hausse) en décembre.

Dana M. Peterson, économiste en chef du Conference Board, a écrit : « La confiance s'est effondrée en janvier, les inquiétudes des consommateurs quant à la situation actuelle et à leurs perspectives d'avenir s'étant accentuées.» Elle a ajouté : « Les cinq composantes de l'indice se sont détériorées, entraînant l'indice global à son plus bas niveau depuis mai 2014 (82,2), dépassant ainsi les niveaux atteints pendant la pandémie de COVID-19. » La Fed devrait maintenir ses taux inchangés mercredi, mais les investisseurs sont particulièrement attentifs à la conférence de presse de son président, Jerome Powell. Il sera pertinent de l'interroger sur l'indépendance de la banque centrale.

Selon les données de Prime Market Terminal, les investisseurs anticipent un assouplissement de la politique monétaire de 45 points de base par la Réserve fédérale d'ici la fin de l'année.

Source : Prime Market Terminal

1
Répondre
27/01/2026 23:07:41

On n'arrête pas le progrès, ni la hausse de l'Or.

Nouvelle cible ! 8 650 $ !!!!!!!!!

Un autre monde

;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;

Selon les prévisions optimistes de BMO, l'or devrait atteindre 8 650 $ et l'argent 220 $ d'ici 2027.

Kitco Media
Par Neils Christensen

(Kitco News) – La forte hausse de l'or et de l'argent témoigne d'une évolution des marchés mondiaux. Selon une banque canadienne, l'incertitude quant à l'avenir des bilans des gouvernements et à la résilience des monnaies fiduciaires domine le sentiment des investisseurs.

Dans leur dernière note sur les métaux précieux, les analystes de BMO Marchés des capitaux ont mené une analyse optimiste des facteurs qui influencent actuellement le cours de l'or et leurs conséquences sur les prix jusqu'à la fin de l'année.

Les analystes soulignent que le franchissement du seuil des 5 000 $ l'once par l'or au cours du premier mois de l'année place les prix au-dessus de leurs prévisions du premier trimestre, publiées en décembre.

« Le monde a changé. Investir dans l'or et les métaux précieux, c'est investir dans l'avenir du monde et anticiper la transition qui nous y mènera », ont déclaré les analystes.

« Cela nous incite à envisager un scénario haussier pour les prix de l'or dans les années à venir, dans lequel un nouvel ordre mondial s'établirait, avec potentiellement deux sphères d'influence dominantes supplémentaires, contraignant les nations intermédiaires à choisir leur camp. »

Alors que l'or a atteint de nouveaux sommets historiques, les investisseurs misant une fois de plus sur la stratégie de « vente des États-Unis », face aux difficultés rencontrées par le dollar et le marché obligataire américain, les analystes de BMO ont souligné qu'il s'agit d'un problème mondial soutenant une demande d'or généralisée.

« La semaine dernière a été marquée par une vente massive d'obligations japonaises, accompagnée de fortes fluctuations du yen, ce qui a accentué les inquiétudes concernant les valeurs refuges traditionnelles », ont déclaré les analystes. Dans ce scénario haussier, nous élargissons les hypothèses de notre modèle afin de refléter un monde où les investisseurs de tous types continuent d'accumuler de l'or à un rythme similaire, voire supérieur, à celui observé durant la première année du second mandat de Trump. Si l'on suppose des achats trimestriels moyens des banques centrales d'environ 8 millions d'onces, des flux trimestriels d'ETF d'environ 4 à 5 millions d'onces et une érosion continue des rendements réels et du dollar américain, nous aboutissons à un scénario haussier prévoyant un prix de l'or d'environ 6 350 $/oz au quatrième trimestre 2026 et d'environ 8 650 $/oz au quatrième trimestre 2027.

Bien que BMO entrevoie un potentiel de hausse des prix de l'or, les analystes n'ont pas encore officiellement ajusté leurs prévisions de prix pour décembre. Ils expliquent que le problème actuel du marché de l'or réside dans l'obsolescence des modèles de prévision, car l'ordre mondial et le système financier pourraient subir des bouleversements d'une ampleur inédite depuis l'après-Seconde Guerre mondiale.

« Un modèle à long terme remontant à plus de cinq ans n'est pas en mesure de prédire l'évolution du prix de l'or », ont déclaré les analystes.

Notre modèle de régression actualisé sur cinq ans révèle la plus forte corrélation statistique avec les avoirs des banques centrales et les flux d'ETF. Cette période est également suffisante pour mettre en évidence une relation négative globale entre le dollar américain, les rendements des obligations du Trésor à long terme et le cours de l'or, même si cette corrélation n'est pas constante. Depuis 2020, nous observons une corrélation négative entre l'or et le DXY dans seulement 78 % des cas. La relation avec les actions, bien que plus faible, est désormais positive.

Les analystes de BMO revoient également leurs hypothèses concernant les autres métaux précieux. La forte progression de l'argent au-dessus de 100 $ l'once a fait chuter le ratio or/argent à de nouveaux plus bas pluriannuels, sous la barre des 50 points.

En décembre, BMO anticipait une surperformance de l'or par rapport à l'argent en raison de son rôle de valeur refuge. Cependant, les analystes envisagent désormais un scénario où l'argent pourrait continuer à surperformer le métal jaune.

« Ce scénario correspondrait à une situation où ce nouvel environnement de risques mondiaux renforcerait le statut de valeur refuge des métaux précieux autres que l'or, un phénomène amplifié par la participation des particuliers, même si ces métaux ont traditionnellement été davantage déterminés par leurs caractéristiques industrielles », ont déclaré les analystes.

« Dans un scénario haussier, on pourrait supposer que le ratio or/argent se maintienne aux alentours de 40-50 (borne inférieure de la fourchette des 30 dernières années) pendant une période prolongée, ce qui suggérerait des prix de l'argent d'environ 160 $/oz au quatrième trimestre 2026 et d'environ 220 $/oz au quatrième trimestre 2027. »

Kitco Media
Neils Christensen

1
Répondre
27/01/2026 22:46:19

Double sommet ou pas sur les 5 100 $ ?

Pour le moment la réponse serait négative et la hausse continuerait, assise notamment cette fois-ci sur la continuelle baisse du dollar.

Powell décidera et parlera demain.

Pour le moment en hausse de 3,50 % sur les 5 184 $ !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

.........................................................................................................................................................

Prévisions du cours de l'or : L'or (XAU/USD) se rapproche du record de 5 100 $ sur fond d'incertitudes commerciales persistantes

L'or a repris sa tendance haussière mardi, visant à tester à nouveau les sommets historiques autour de 5 100 $.

Les incertitudes commerciales liées à Trump et la probabilité croissante d'une paralysie imminente du gouvernement américain stimulent la demande de valeurs refuges.

Un potentiel double sommet à 5 100 $ remettrait en jeu le support situé à 5 000 $.

Prévisions du cours de l'or : L'or (XAU/USD) se rapproche du record de 5 100 $ sur fond d'incertitudes commerciales persistantes
Guillermo Alcala
FXStreet

L'or (XAU/USD) a repris sa tendance haussière de fond mardi et se rapproche des niveaux historiques autour de 5 100 $. Les incertitudes commerciales, les craintes croissantes d'une paralysie du gouvernement américain et les anticipations d'un nouvel assouplissement de la politique monétaire de la Fed stimulent la demande de valeurs refuges.

Le président américain Trump a relancé les inquiétudes concernant la politique commerciale erratique des États-Unis après avoir relevé de 10 % les droits de douane sur les produits sud-coréens, suite à un différend commercial avec le Canada lundi et avec l'Union européenne la semaine dernière. Parallèlement, les sénateurs démocrates américains menacent de bloquer le financement du Département de la Sécurité intérieure (DHS) en représailles aux attentats du Minnesota, ce qui entraînerait une paralysie partielle du gouvernement.

Analyse technique : Les acheteurs d'or visent des niveaux supérieurs à 5 100 $

Analyse graphique XAU/USD

La paire XAU/USD maintient sa tendance haussière, les acheteurs cherchant à tester à nouveau la zone de résistance des 5 100 $, bien que les indicateurs sur le graphique en 4 heures montrent des signes d'essoufflement. La MACD (Moyenne mobile de convergence-divergence) affiche un croisement baissier près de la ligne zéro, avec une dynamique négative, et le RSI (Indice de force relative) se replie après avoir atteint des niveaux de surachat.

Un rejet à 5 100 $ suggérerait la formation d'un double sommet, un signal baissier, et donnerait aux vendeurs l'espoir d'un nouveau test des plus bas de lundi, à 4 990 $, dans l'espoir d'un repli correctif vers le plus bas du 23 janvier, aux alentours de 4 890 $.

À l'inverse, un franchissement réussi du niveau de 5 100 $ révélerait l'extension de Fibonacci de 261,8 % de la hausse du 16 au 21 janvier, aux alentours de 5 450 $.

...................................................................................................................

Je reste sur mon idée que l'état de l'économie américaine est le meilleur ennemi de l'Or.

Et vice versa le meilleur ami aussi.

1
Répondre

Forum de discussion Or (once en $)

202601282338 756850