Et à la fin il ne restera plus que l'OR.

4 532,20 1,32%
Tous les sujets
26/01/2026 09:23:14

j'attends 8000

si je devais vendre j'achèterais du bitcoin

0
Répondre
26/01/2026 07:49:51

Pas vendu.

Surtout si c'est pour avoir des euros à la place

1
Répondre
25/01/2026 22:24:57

« Question indiscrète, d’autres sur le site ont-ils procédé à des ventes même partielles ?«

J’envisage vendre 1/10 de mon or pour acheter TSLA

0
Répondre
25/01/2026 13:49:17

@MITTE

Perso j’ai revendu très partiellement pas plus tard que vendredi après la cotation de 14h00 à Londres.

Quand je dis revendu, je m’explique :

Mon panel de pièces, puisque à investissement ėgal je préfère pour des raisons de flexibilité les pièces cotées, ayant fait x 3 depuis 2018, j’ai revendu LE TIERS du bénéfice réalisé sur l’ANNEE SEULE de 2025. Cette vente représentant en valeur seulement 10% du total détenu.

Ce montant qui en fait du pur bénéfice subit les 11,50% de taxes à la revente. Finalement, même si c’est déjà trop, plus intéressant que les bénéfices des placements financiers subissant la PFU.

Peut-très regretterai-je si nous sommes (un jour…) à 6 000$… Mais bon avec les 90% restants je profiterai tout de même d’une future potentielle hausse.

La question qui revient est : vendre oui, mais pour faire quoi ? « Je beurre déjà mes tartines des deux côtés » (là c’est un clin d’œil à Marcel Pagnol pour ceux qui connaissent « La gloire de mon père »).

Ben je crois que tu as et d’autres aussi enfants et petits enfant. C’est l’hiver. Tu vois le rapport si ils sont aussi adeptes de ski….

Petite info sans grande incidence sur le marché mondial mais pas totalement dépourvue d’intérêt sur le plan national. D’après mon intermédiaire (professionnel de père en fils depuis deux générations) la tendance actuelle serait plutôt aux particuliers vendeurs de leurs petits bijoux attirés, alléchés par les publicités et très peu de particuliers acheteurs de lingots et pièces. Faut-il en déduire quelque chose du genre, les français sont plutôt Livret A et assurances-vie que preneurs de risques ? Ce qui explique peut-être qu’ils se tiennent majoritairement éloignés de la Bourse et investissement plus complexes.

Bon je vais continuer à suivre tes articles et qui sait l’année prochaine je referai, va savoir, une opération du même type.

Question indiscrète, d’autres sur le site ont-ils procédé à des ventes même partielles ?

1
Répondre
RONALD RONALD
25/01/2026 13:00:56

La crème c’est comme la mayo. Plus elle monte et plus elle est plus plus bonne (novlange de 1984)

0
Répondre
25/01/2026 12:42:09

J’en connais qui doivent, peut-être, regretter d’avoir vendu la quasi totalité de leurs positions.

Et elle n’est qu’à peine à 5 000 $ l’once…

😉

Le fondamental…

😉

Le graph ET le fondamental.

Écrémer de temps en temps.

1
Répondre
25/01/2026 11:01:20

Incroyable métal……..
Qq repères dans un scénario bullish..
5017 un ratio finobacci
5116 report hauteur du biseau ascendant
5176 161% extension

0
Répondre
RONALD RONALD
25/01/2026 10:48:27

Les petits bateaux qui vont sur l’eau... du Proche Orient...

Les gros n’avions ravitailleurs qui vont dans les airs... du Proche Orient...

Les psychopathes qui ont le doigt qui les démange... au Proche Orient...

Il est l’or... c’est l’or... l’or de se réveiller...

0
Répondre
23/01/2026 23:33:10

Ça ne monte pas dans le vide.

........................................................................................................

La flambée des cours de l'or et de l'argent, atteignant respectivement 100 $ et 5 000 $, est soutenue par des fondamentaux solides.

Kitco Media
Par Neils Christensen

(Kitco News) - En ce début d'année, le secteur des métaux précieux continue de bénéficier d'une forte dynamique. Le cours de l'argent dépasse les 100 $ l'once et celui de l'or frôle les 5 000 $ l'once.

Bien que les indicateurs de momentum montrent que les deux métaux précieux sont extrêmement surévalués, les analystes estiment que cette évolution des prix reflète un soutien fondamental solide.

« Le momentum joue clairement un rôle important, la peur de rater une opportunité (FOMO) contribuant visiblement à l'essor des prix.

Cependant, il serait erroné de considérer cette hausse comme purement spéculative.

Le contexte macroéconomique général reste favorable aux métaux précieux », a déclaré Ole Hansen, responsable de la stratégie matières premières chez Saxo Bank. « La demande des banques centrales demeure ferme, renforçant le rôle de l'or comme instrument de diversification des réserves à un moment où la confiance dans la discipline budgétaire est de plus en plus fragile, en raison de l'endettement persistant des États et du manque de visibilité sur la viabilité de la dette à long terme. »

Bien que les tensions géopolitiques se soient légèrement apaisées après que le président Trump a exclu toute annexion militaire du Groenland au Danemark, il continue de faire pression sur l'Union européenne pour qu'elle renonce à ses revendications sur cette île arctique.

Les menaces de Trump contraignent certaines sociétés d'investissement et certains fonds de pension européens à réévaluer leurs portefeuilles d'obligations américaines. Plus tôt cette semaine, AkademikerPension, le fonds de pension danois, a annoncé la vente de 100 millions de dollars d'obligations d'ici la fin du mois en raison de l'endettement croissant des États-Unis.

« Un possible réalignement de l'ordre mondial, ou du moins une évolution de la position des États-Unis au sein de cet ordre, justifie de diversifier son portefeuille avec d'autres actifs que les monnaies fiduciaires », a déclaré Chris Vecchio, responsable des stratégies de contrats à terme et de change chez Tastylive.com. « Nous avons besoin d'un actif non dépendant du système monétaire traditionnel. »

Neil Welsh, responsable des métaux chez Britannia Global Markets, a déclaré que si l'évolution des prix de l'or et de l'argent peut paraître excessive, elle reste cohérente avec le contexte de marché global.

« Les niveaux de prix actuels s'expliquent par l'accumulation de liquidités par les banques centrales et les tensions géopolitiques. Il s'agit davantage d'une opération de dépréciation que d'une bulle spéculative. Les principales banques centrales poursuivront probablement leurs achats, indépendamment de l'évolution des prix, comme vous l'avez souligné », a-t-il affirmé. « Il est possible que les gestionnaires de portefeuille continuent de réallouer leurs investissements vers l'or, d'autant plus que des analystes, notamment de Goldman Sachs, JP Morgan, Deutsche Bank et d'autres, ont récemment publié des prévisions optimistes. »

Bien que tous les regards soient tournés vers le seuil des 5 000 dollars l'once, Aaron Hill, analyste de marché en chef chez FP Markets, a indiqué que, compte tenu de la dynamique actuelle du précieux métal, les prix pourraient encore progresser significativement.

« L'or semble inarrêtable en ce moment : chaque repli est effacé en quelques heures et le carnet d'ordres est saturé. Un seuil de 5 000 $ est quasiment inévitable, et vu l'afflux constant de liquidités des banques centrales (qu'importe le prix), je ne serais pas surpris de voir le cours grimper jusqu'à 5 200-5 400 $ avant même une véritable correction », a-t-il déclaré. « L'argent est encore plus imprévisible. Techniquement, nous sommes en situation de surachat, mais les fondamentaux dominent largement les graphiques. Trop de liquidités se disputent trop peu de métal. Chaque repli ne fait qu'alimenter la demande. Acheter à la baisse reste la seule stratégie judicieuse. Si une chute rapide vers 4 850-4 900 $ survient suite à une bonne nouvelle, j'en profite pour investir massivement. »

L'attrait de l'or comme valeur refuge et la dépréciation continue du dollar éclipsent les facteurs traditionnels de ralentissement du marché, tels que la stabilité des taux d'intérêt.

La réunion de politique monétaire de la Réserve fédérale sera le principal événement économique de la semaine prochaine. Cependant, les marchés n'anticipent aucun changement majeur de la part de la banque centrale.

Les analystes soulignent que les données sur l'inflation aux États-Unis continuent de mettre en évidence la persistance des prix à la consommation et la résilience de l'activité économique et du marché du travail, ce qui signifie que la banque centrale n'est pas pressée de baisser ses taux d'intérêt.

Selon l'outil FedWatch du CME, les marchés n'anticipent pas de baisse des taux d'intérêt de la banque centrale avant juin.

Parallèlement à la Réserve fédérale, la Banque du Canada annoncera sa décision de politique monétaire, et les marchés s'attendent également à un maintien des taux inchangés.

Par ailleurs, les données sur le secteur manufacturier et l'indice de confiance des consommateurs devraient engendrer une certaine volatilité sur les marchés en début de semaine prochaine.

Données économiques à suivre la semaine prochaine :

Lundi : Biens durables (États-Unis)

Mardi : Confiance des consommateurs (États-Unis)

Mercredi : Décision de politique monétaire de la Banque du Canada, décision de politique monétaire de la Réserve fédérale

Jeudi : Demandes hebdomadaires d'allocations chômage (États-Unis)

Vendredi : Indice des prix à la production (États-Unis)
Kitco Media
Neils Christensen

1
Répondre
23/01/2026 23:09:27

Nouveau target : 6 000 $ ! Et oui, quand on aime on ne compte pas !

.......................................................................................................

Oubliez les 5 000 $ : Bank of America prévoit que le prix de l’or atteindra 6 000 $/oz d’ici le printemps 2026
Kitco Media
Par Ernest Hoffman

(Kitco News) – Alors que les marchés se préparent à ce que l’or atteigne le seuil autrefois impensable de 5 000 $, Bank of America a relevé son objectif à court terme à 6 000 $ l’once – la prévision la plus ambitieuse pour le métal jaune parmi les grandes institutions financières.

« L’histoire ne prédit pas l’avenir, mais la hausse moyenne de l’or lors des quatre derniers marchés haussiers a été d’environ 300 % en 43 mois, ce qui impliquerait que l’or atteigne 6 000 $ d’ici le printemps », a écrit Michael Hartnett, analyste chez BoA, dans une note à ses clients. La banque prévoit que le prix de l’or atteindra 6 000 $ l’once d’ici le printemps. Cela placerait le prix de l’or plus de 20 % au-dessus de son record historique actuel.

Le 5 janvier, Michael Widmer, responsable de la recherche sur les métaux chez Bank of America, a déclaré que l'or resterait un actif clé dans les portefeuilles d'investissement cette année.

« L'or continue de se distinguer comme valeur refuge et source de performance », a écrit M. Widmer. Bank of America estime que le resserrement des conditions de marché et la forte sensibilité des résultats positionnent l'or comme une valeur refuge essentielle et un moteur de rendement potentiel en 2026.

Les perspectives de BofA pour 2026 reposent sur ses projections de baisse de l'offre et de hausse des coûts dans le secteur aurifère. M. Widmer prévoit que les 13 principaux producteurs d'or nord-américains produiront 19,2 millions d'onces cette année, soit une baisse de 2 % par rapport à 2025, ajoutant que la plupart des prévisions de production du marché sont trop optimistes.

M. Widmer prévoit que les coûts de production globaux moyens augmenteront de 3 % pour atteindre environ 1 600 dollars l'once, un niveau légèrement supérieur au consensus du marché.

Il prévoit également une forte hausse de la rentabilité des producteurs, avec un EBITDA total projeté en progression de 41 % pour atteindre environ 65 milliards de dollars en 2026.

BofA écrivait alors qu'elle anticipait un prix moyen de l'or de 4 538 dollars l'once en termes réels en 2026, tandis que les prix de l'argent, du platine et du palladium devraient également augmenter, reflétant les perspectives positives de la banque pour les métaux précieux dans leur ensemble.

Widmer a déclaré que l'argent pourrait davantage séduire les investisseurs prêts à prendre plus de risques pour un potentiel de hausse plus important, et a noté que le ratio or/argent actuel, d'environ 59, suggère que l'argent pourrait encore surperformer l'or.

Il a cité le plus bas historique de ce ratio, à 32 en 2011, comme impliquant un prix maximal de l'argent de 135 dollars, tandis que le plus bas de 1980, à 14, suggérait un prix de l'argent de 309 dollars l'once.

Lors de son webinaire annuel de décembre sur les perspectives économiques, Widmer a déclaré que les hausses du cours de l'or n'atteignent généralement leur apogée que lorsque les facteurs sous-jacents qui les ont initialement déclenchées s'estompent, et ne prennent pas fin simplement parce que les prix augmentent.

« J'ai déjà souligné que le marché de l'or était fortement suracheté. Mais il est en réalité encore sous-investi », a-t-il affirmé. « L'or a encore un fort potentiel de diversification au sein des portefeuilles. »

Widmer a ajouté qu'il ne prévoyait pas de fin à cette conjoncture haussière dans un avenir proche. Il a noté qu'une augmentation de seulement 14 % de la demande d'investissement suffirait à atteindre cet objectif. La demande d'investissement s'est maintenue à ce niveau en moyenne au cours des deux derniers trimestres. Par ailleurs, une hausse de 55 % de la demande d'investissement serait nécessaire pour que le prix de l'or atteigne 8 000 dollars l'once l'année prochaine.

La demande d'investissement, notamment de la part des investisseurs particuliers, a fortement augmenté ces derniers mois, les flux entrants vers les ETF adossés à l'or pour 2025 atteignant leur plus haut niveau depuis 2020. Cependant, Widmer a indiqué qu'un segment important d'investisseurs ignore encore largement le marché de l'or, et que cela pourrait changer dès le début de l'année prochaine.

Widmer a souligné que le précieux métal représente actuellement environ 4 % du marché financier total, mais que, dans le secteur de l'investissement professionnel, les investisseurs fortunés ne détiennent que 0,5 % de leurs actifs en or.

Cet intérêt croissant pour l'or s'explique par le fait que de nombreux investisseurs continuent de remettre en question la fiabilité de la traditionnelle répartition 60/40. Widmer a précisé que les études montrent désormais qu'investir 20 % de son portefeuille en or peut constituer une stratégie efficace.

« Si l'on analyse les données depuis 2020, on peut justifier que les investisseurs particuliers détiennent une part d'or bien supérieure à 20 % », a-t-il déclaré. « On peut même justifier 30 % actuellement. »

Mais les investisseurs particuliers ne sont pas les seuls à pouvoir tirer profit d'une diversification accrue vers l'or. Widmer prévoit que les banques centrales continueront d'acheter de l'or même lorsque leurs réserves officielles atteindront des niveaux records en 2025.

Il a constaté que les réserves d'or des banques centrales ont dépassé leurs avoirs en bons du Trésor américain. L'or représente désormais, en moyenne, environ 15 % des réserves totales des banques centrales.

Cependant, sa modélisation indique que ces réserves seraient pleinement optimisées avec une allocation moyenne en or d'environ 30 %.

« Quel que soit le portefeuille considéré, qu'il s'agisse d'un portefeuille de banque centrale ou d'un portefeuille institutionnel, la diversification vers l'or peut s'avérer bénéfique », a-t-il déclaré.

Widmer a ajouté que la forte hausse du prix de l'or en 2025 signifie qu'il sera difficile pour certains gestionnaires de portefeuille de l'ignorer en 2026.

« Si l'on se réfère aux indices de référence, l'or a été l'un des actifs les plus performants ces dernières années », a-t-il affirmé. « On entend souvent dire que l'or ne rapporte rien, qu'il coûte cher à détenir et qu'on n'en tire aucun profit. Alors, à quoi bon en posséder ? » Pourtant, d'un point de vue purement stratégique, l'or peut très bien contribuer à un portefeuille. Les chiffres parlent d'eux-mêmes. »

Quant à ce qui pourrait déclencher un nouveau regain d'intérêt pour l'or, Widmer a déclaré que la politique monétaire américaine sera un facteur déterminant en 2026. Il a souligné que ses modélisations suggèrent que, lors d'une phase d'assouplissement monétaire (lorsque l'inflation dépasse 2 %), le prix de l'or a progressé de 13 % en moyenne.

« Il n'est même pas nécessaire d'observer des baisses de taux à chaque réunion », a-t-il affirmé. « Il suffit que les taux baissent. »

Kitco Media

Ernest Hoffman

1
Répondre
23/01/2026 22:56:21

Or en $

Réévaluation de 8,40 % sur les 4 982 $ cette semaine à quelques encablures des 5 000 $.

Bougie style marubozu sans mèche haute ni basse, signe d'une " certaine force " ...

"J'ai bien peur " que le franchissement des 5 000 $ ne libère encore plus les chevaux.

La semaine du 12/08/2024 on a tapé les 2 508 $. 17 mois après l'Or se réévalue de 100 %

Alors ?

Et bien rdv next week.

Pour les 5 400 $ de Goldman Sachs ?

Ou les 6 000 $ de Bank of America ?

Oubliez les 5 000 $ : Bank of America prévoit que le prix de l’or atteindra 6 000 $/oz d’ici le printemps 2026
Kitco Media
Par Ernest Hoffman

kITCO.COM

1
Répondre
23/01/2026 17:29:37

4 980,28 $US

0,89 %

Plus que 0,4 % de hausse !

Et on tape les 5 000 $

Après ?

Ça consolide ?

Ou bien …

0
Répondre
23/01/2026 17:13:51

Une prochaine intervention us en Iran nous enverrait sur quel niveau de prix ? Sur quel niveau de réévaluation ?

L’Argent a tapé les 100 $ l’once.

0
Répondre
23/01/2026 15:38:53

Il n’y a pas si longtemps l’Asie montait le matin et les ETFs occidentaux vendaient l’après-midi.

Depuis peu l’Asie semble depuis 2 jours ( c’est peu ) vendre le matin et les ETFs occidentaux semble acheter l’après-midi.

Sans doute les résultats des achats programmés mis en place pour leurs clients par les banques, les assureurs, les fonds d’investissements anglo-saxons.

Quelques dollars ou quelques euros de versés chaque mois, certes c’est peu, mais multipliés par un nombre conséquent de souscripteurs peuvent avoir, comme l’article d’hier l’explicitait, des conséquences patentes sur la progression de l’Or.

Et on nous dit que ces programmes devraient perdurer jusqu’à la fin 2026…

4 212 € et 4 946 $, à 1% des 5 000 $

0
Répondre
RONALD RONALD
23/01/2026 13:32:35

D’après Monsieur Schopenhauer, mon poisson rouge, l’or pourrait rester convoité en tant qu’actif de réserve tant que l’Occident sera soumis à un cyclothymique entre les mains de psychopathes faisant peser une menace sur le détroit d’Ormuz.

Mais ce n’est que son avis...

1
Répondre
23/01/2026 12:59:12

Un " tit "résumé.

...........................................................................................................

L'or se replie après avoir atteint son plus haut historique, les investisseurs préférant encaisser leurs gains.

L'apaisement des tensions entre les États-Unis et l'UE concernant le Groenland fragilise le statut de valeur refuge de ce métal précieux.

L'or recule légèrement, les prises de bénéfices s'intensifiant après cinq jours de hausse record.

Haresh Menghani
Haresh Menghani
FXStreet

L'or (XAU/USD) a franchi à la baisse sa fourchette de négociation intraday durant la première moitié de la séance européenne et s'est éloigné de son plus haut historique, atteint plus tôt ce vendredi. Les ventes de dollars américains (USD) semblent s'être atténuées, ce qui, conjugué à un sentiment haussier sous-jacent, incite les investisseurs à prendre leurs bénéfices, notamment après quatre jours consécutifs de forte hausse.

Cependant, la confirmation des anticipations d'au moins deux nouvelles baisses de taux d'intérêt par la Réserve fédérale américaine (Fed) en 2026 maintient les acheteurs de dollars sur la défensive et pourrait continuer de soutenir l'or, actif non rémunérateur. Par conséquent, il sera prudent d'attendre une forte pression à la vente avant de confirmer que la paire XAU/USD a atteint son sommet à court terme et de se positionner en prévision d'une correction baissière significative.

Mouvements du marché : L'or subit des prises de bénéfices dans un contexte de repli de la demande de valeur refuge et de hausse du dollar.

Le président américain Donald Trump a renoncé à ses menaces de droits de douane et a déclaré mercredi avoir conclu un accord-cadre avec l'OTAN sur le Groenland. Ce soulagement a entraîné une hausse à Wall Street, et son effet d'entraînement a soutenu les marchés boursiers asiatiques vendredi.

Le Bureau d'analyse économique des États-Unis a publié la version définitive du produit intérieur brut (PIB) du troisième trimestre, qui indique une croissance de 4,4 %, légèrement supérieure à la deuxième estimation de 4,3 %. Ce chiffre était également nettement supérieur à la croissance de 3,8 % enregistrée au trimestre précédent.

Un autre rapport a révélé que l'indice des prix des dépenses de consommation personnelle de base aux États-Unis – l'indicateur d'inflation privilégié par la Réserve fédérale – a progressé de 2,8 % en glissement annuel en novembre, contre 2,7 % le mois précédent. Sur un mois, l'indice a maintenu une croissance stable, enregistrant une hausse de 0,2 %.

Par ailleurs, le département du Travail américain a annoncé que les demandes initiales d'allocations chômage ont augmenté de 1 000 pour atteindre 200 000 (données corrigées des variations saisonnières) au cours de la semaine se terminant le 17 janvier. Ce chiffre est inférieur aux estimations consensuelles qui tablaient sur 212 000, mais n'a pas convaincu les investisseurs optimistes quant au dollar.

Les investisseurs semblent persuadés que la Fed maintiendra son principal taux directeur jusqu'à la fin du trimestre et peut-être même jusqu'à la fin du mandat de Jerome Powell en mai.
Les marchés intègrent toutefois toujours la possibilité de deux nouvelles baisses de taux en 2026, ce qui continue de peser sur le dollar. L'indice du dollar américain, qui suit la valeur du billet vert par rapport à un panier de devises, devrait enregistrer de fortes pertes hebdomadaires, effaçant une grande partie de ses gains enregistrés depuis début 2026. Cette situation continue de favoriser l'or et conforte l'hypothèse d'une prolongation de la récente hausse record.

L'attention du marché se porte désormais sur la réunion de politique monétaire du FOMC, qui se tiendra sur deux jours à partir de mardi prochain. Les investisseurs seront attentifs aux indications concernant la trajectoire de baisse des taux de la Fed, qui influencera fortement la dynamique du cours du dollar à court terme et donnera un véritable coup de pouce au métal jaune, qui ne génère aucun rendement.

Les replis correctifs de l'or devraient être exploités à des fins d'achat et rester limités.

Analyse graphique XAU/USD

Le franchissement cette semaine de la limite supérieure d'un canal ascendant amorcé fin octobre a été perçu comme un signal fort pour les acheteurs sur la paire XAU/USD et confirme les perspectives positives à court terme. La ligne MACD (Convergence-Divergence des Moyennes Mobiles) se situe au-dessus de la ligne de signal, toutes deux étant supérieures à zéro, et l'histogramme positif s'élargit, suggérant un renforcement de la dynamique haussière. Le RSI, à 81,11, est en zone de surachat et pourrait limiter les gains à court terme, même si la cassure favorise la poursuite de la hausse.

La dynamique reste soutenue, mais la tension sur le marché accroît le risque d'un repli vers le support du canal à 4 437,46 $ si les acheteurs se retirent. La MACD demeure en territoire positif et au-dessus de la ligne de signal ; un histogramme en contraction indiquerait un essoufflement de la dynamique et une phase corrective. Le RSI se maintient au-dessus de 70, confirmant un profil de surachat qui pourrait engendrer une pause avant la reprise de la tendance haussière générale, tant que le prix se maintient au-dessus de l'ancienne résistance du canal.

(L'analyse technique de cet article a été rédigée à l'aide d'un outil d'IA.) FAQ Dollar américain

0
Répondre
23/01/2026 12:02:12

Une petite dernière : quand les marchés actions se retourneront, l’Or pourrait bien se retourner.

Les marchés actions grimpent à qui mieux mieux, tirés par la branche technologique et par l’écrasement de la volatilité.

Il a déjà été posté un article qui démontrait que l’Or venait se suppléer à l’absence de la volatilité.

Donc un paramètre à surveiller : tant que la volatilité sera écrasée l’Or pourrait bien continuer de monter.

Amha et sur les bases d’opinions précédemment publiées ( site or.fr de mémoire ).

1
Répondre
23/01/2026 10:47:37

Imaginons 2 hôtels:

le premier appelé "au lion d'or":

le gérant voit arrivé un client qui se renseigne sur une chambre et souhaite voir la chambre avant de la prendre.

Le gérant lui demande de déposer un louis d'or sur le comptoir.

Le potentiel client monte voir la chambre, et celle-ci ne lui convient pas. Il redescend à l’accueil et reprends son louis d'or et s'en va.

Le gérant n'a rien gagné, tord le museau et attend...

Le deuxième hôtel s'appelle "le ping pong"

un client se pointe et se renseigne sur une chambre et souhaite voir la chambre avant de la prendre.

Le gérant de cet hôtel lui demande de déposer une action "pong" sur le comptoir.

Le potentiel client monte voir la chambre, et celle-ci ne lui convient pas. Il redescend à l’accueil et reprends l'action "pong" et s'en va.

Le gérant est tout souriant, ravi de cette visite...

Malin le gérant, car il a agit le bigre, il a géré l'action "pong" et a pu faire quelques plus-values en "ping" en vendant l'action lors du "ping" et à remis sur le comptoir l'action en "pong".

Le mouvement, le mouvement le mouvement.

2
Répondre
23/01/2026 10:22:27

Prise de bénéfices ?

Oui pourquoi pas. Mais en quel unité ? Euros? Dollars ? ...

Serait ce vraiment une bonne solution...?....

2
Répondre
23/01/2026 09:29:10

@Mitte

On peut imaginer aussi une autre possibilité : déséquilibrer le système mondial (qui, pourquoi je n’en sais rien mais dans l’environnement actuel….)

Dans le film le sucre les négociants (ici pour l’or les Banques Centrales) stockent à outrance le produit, créant de fait la rareté et l’explosion des prix. Puis d’un coup inondent le marché.

5000 dollars l’once serait-il le levier actionnant l’ouverture de la trappe ?

Pour les particuliers, un allègement partiel (autrement formulé, une prise de bénéfice) devient une question qui ne peut être negligé.

1
Répondre

Forum de discussion Or (once en $)

202601260923 756850