| Cours | Graphes | News | Analyses et conseils | Cotations des matières premières | Historiques | Forum |
L'Or un mythe qui s'effondre ?
Entre le 01/01/2018 et ce jour, une hausse de 203 % ... Tu parles d'un effondrement ! 😂
En baisse de 8,88 % depuis ses derniers plus haut, tu parles d'un effondrement ! 😂
L'Or existe depuis 3000 ans avant JC, ... Tu parles d'un mythe ! 😂
...........................................................................................................
L’or dépasse les bons du Trésor américain pour la première fois en 30 ans.
Lockridge Okoth
lun. 27 octobre 2025 à 2:00 PM UTC
( ndlr : un mythe ? ) 😂
Pour la première fois depuis les années 1990, les banques centrales étrangères détiennent plus d'or que de bons du Trésor américain. Ce jalon majeur témoigne ainsi d'un changement de taille dans la manière dont le pouvoir mondial perçoit la sécurité, la liquidité et la confiance.
Au-delà d'un événement de marché, cette transition discrète du papier au métal précieux marque un tournant potentiel majeur dans l'architecture de la finance mondiale.
L'or dépasse les bons du Trésor américain.
Les données partagées par Barchart ont confirmé ce record pour la première fois en trente ans alors que les banques centrales continuent d'acheter de l'or en masse.
Selon le Conseil mondial de l'or, les banques centrales ont acheté un total net de 19 tonnes en août seulement, après avoir ajouté 10 tonnes en juillet. Avec cela, elles mettent l'année sur la voie d'environ 900 tonnes au total. Cela marquerait la quatrième année consécutive où les achats mondiaux dépassent deux fois la moyenne à long terme.
La Kobeissi Letter a noté que les banques centrales achètent de l'or depuis 16 ans. Il s'agit là de la plus longue série enregistrée, laquelle survient après que ces institutions financières aient été vendeuses nettes pendant plus de deux décennies avant 2010.
Au premier semestre 2025, 23 pays ont augmenté leurs réserves. « Les banques centrales ne peuvent pas s'arrêter d'acheter de l'or », a écrit Kobeissi.
La raison va au-delà de l'inflation, le chercheur macroéconomique Sunil Reddy soulignant que la dernière hausse de l'or suit l'effondrement des soldes de reverse-repo de la Réserve fédérale. Il s'agit du pool où l'excès de liquidité est utilisé pour se garer en toute sécurité pendant la nuit.
« Lorsque ces soldes ont presque disparu, l'or est monté en flèche [...] Le capital cherche ce qui ne peut pas faire défaut — la monnaie forte. L'or n'est plus seulement une couverture contre l'inflation ; il devient un collatéral de premier ordre — l'actif de la dernière confiance », a-t-il déclaré.
Quand la confiance vacille, les actifs tangibles montent... et l'or numérique attend son tour
Ce fossé de confiance se creuse, certains rapports indiquant que le gouvernement américain dépense désormais près de 23 cents de chaque dollar de revenu en intérêts. En parallèle, la confiance étrangère dans les bons du Trésor s'effrite face à l'impasse politique et l'escalade de la dette.
Dans ce contexte, les analystes affirment que l'or n'a pas changé mais qu'il s'agirait plutôt de l'étalon de mesure qui s'effondre. Depuis les années 1970, les principales devises comme la livre sterling et le franc suisse ont perdu entre 70 % et 90 % de leur valeur lorsqu'elles sont mesurées par rapport à l'or.
Cependant, même la domination de l'or fait face à de nouveaux défis. L'investisseur crypto Lark Davis a noté que, bien que l'or ait chuté de 5 % la semaine dernière, sa plus forte baisse en une journée depuis 2013, le cours de Bitcoin a augmenté de 3 %.
« Si le BTC absorbe ne serait-ce qu'une fraction de la capitalisation boursière de l'or, cela pourrait marquer le début d'un rallye insensé [...] 1 % équivaut à 134 000 $, 3 % équivaut à 188 000 $ », a-t-il déclaré.
Son point de vue fait écho au post de Mister Crypto selon lequel « l'or numérique est le prochain », laissant entendre qu'une rotation se prépare en coulisse.
Cependant, si le recul de l'or semblait dramatique, les initiés disent qu'il s'avérait principalement mécanique. En effet, un important bloc de transactions d'ETF (fonds négociés en bourse) a déclenché des algorithmes de volatilité.
« Personne d'important n'a vendu », a déclaré un analyste. Les ETF chinois sur l'or ont même augmenté leur exposition pendant la vente.
Ainsi, pris ensemble, les gardiens monétaires du monde, parmi lesquels des institutions qui émettent de la monnaie fiduciaire, se dirigent résolument vers des actifs tangibles.
« Si ceux qui contrôlent la planche à billets empilent de l'or, que devrions-nous empiler ? » a remarqué Crypto Jargon.
Cette situation de la finance mondiale, où les banques centrales passent de la vente d'or pendant des décennies à l'achat de quantités record chaque année, pourrait ainsi définir la décennie à venir pour les marchés et la monnaie elle-même.
La morale de l'histoire : Suivez ceux qui impriment de l'argent.
|
Répondre
|
Jusqu'au renouvellement du président de la fed en mai 2026 c'est vacances...
|
Répondre
|
Il y a une légende qui dit qu'après avoir fait monter l'or, les grosses mains sortent pour faire monter le BTC.
Rotation d'actifs ...?....
Un mythe s'effondre....?....
Attendre et voir réaction sur les 3960
|
Répondre
|
Les « Runes » avaient raison, on passe SOUS les 4 000$.
Nous nous étions tellement habitués à cette progression mais rappelons toutefois que depuis le 1 er janvier c’est encore du + 50% de hausse, alors…
|
Répondre
|
Or en $ - ut jour - Ichimoku.
L'extension de kijun, sur les 4004 $ est " au contact des assaillants ". Premier vrai test.
Sous les 4004 $ ce sera les vacances.
Enfin, on a toujours l'Iphone à portée de main.
|
Répondre
|
La raison pour laquelle ça pourrait baisser la ou les semaine(s) prochaine(s).
Extraits du dernier article de Laurent Morel posté sur or.fr :
" Mercredi, cette tension s’est matérialisée brutalement. Les spreads du Repo se sont élargis, certains desks ont peiné à lever du levier, et les taux overnight ont décollé. Jeudi, une nouvelle adjudication n’a fait qu’amplifier la pression. Et la semaine prochaine s’annonce encore plus difficile : le shutdown fédéral continue de retarder les paiements du Trésor, tandis que le bouclage fiscal de fin de mois approche — période durant laquelle les entreprises retirent massivement du cash de leurs comptes pour s’acquitter de l’impôt, aggravant la contraction des réserves bancaires. Chaque jour qui passe, chaque adjudication supplémentaire, ajoute une tension cumulative dans la plomberie du système.
Le cours de l’or traduit cette tension à sa manière. Depuis le début de la semaine, le métal jaune consolide autour de 4 150 à 4 200 $ l’once, sans signal de rupture :
Prix de l'or en dollar américain : cf le graph sur le site or.fr
Ce repli n’a rien d’un désintérêt des investisseurs : il reflète simplement la rareté du dollar. Quand le financement se tend, les fonds vendent temporairement leurs positions les plus liquides — dont l’or — pour répondre à leurs appels de marge. Ce n’est pas une fuite, c’est un réflexe de survie : dégager du cash dans un marché où le cash devient rare.
( ndlr : selon l'adage : on ne vend pas ce que l'on souhaite vendre mais ce que l'on peut vendre )
Historiquement, ces phases de consolidation dans un environnement de stress monétaire précèdent toujours des reprises violentes. Dès que la Fed ou le Trésor devront injecter de la liquidité pour éviter un blocage du Repo, l’or repartira, porté par la même logique que toujours : quand la plomberie craque, on rouvre les vannes.
Graphiquement :
Les cours ont besoin de l'appui de la tenkan et de la kijun pour s'assurer qu'ils sont d'équerre avec leurs deux droites.
Hebdo :
- la tenkan est sur les 3 866 $ et n'a pas été touchée depuis 25/08/2025
- la kijun est sur les 3 751 $ et n'a pas été touchée depuis le 11/11/2024
Mensuel :
- la tenkan est sur les 3 576 $ et n'a pas été touchée depuis 11/2023
- la kijun est sur les 3 096 $ et n'a pas été touchée depuis 09/2023
Bien entendu c'est la situation à ce jour et les tenkan et kijun monteront compte tenu de leurs 9 et 26 dernières bougies.
La STO ....
Les BC ont leurs programmes d'achats. Ceux qui ont vendu des packages avec x % d'Or ont leurs objectifs commerciaux à tenir.
Alors ?
Rdv demain.
Sous les réserves d'usage.
|
Répondre
|
C’est un peu compliqué mais je t’ai posté ce graphe
|
Répondre
|
|
Répondre
|
Biensur Mitte
Le second scénario serait cassure mm20 << 4024 on visera la BBBasse ou mm52 qui se confondent ce jour 3740 Biensur elle vont remonter vue l’ascension si elle cèdent c’est le support du biseau d’élargissement 3550 ce jour dès que abc me donnera une solution je posterais mais je continue à te suivre
|
Répondre
|
Hello jpgrenoble, bierchef,
jpgrenoble : dans ton post précédent tu fais état de deux scénarios, mais un seul est décrit. Possible d'avoir le second ? Merci d'avance.
bierchef : voula ! je suis allé voir ce que dit le Demark, mais trop compliqué pour mes neurones, alors je serais le 1er lecteur de tes posts sur le Demark.
|
Répondre
|
L'or a entamé un TD Setup baissier pour le continuer le cours devra clôturer sous 4093 demain, au nord l'imbalance devrait faire résistance ...
|
Répondre
|
|
Répondre
|
Hello Mitte capture écran désolé
Méthode bollinger 20-52
Le cours a suivi l’ouverture bbh20-bbh52 supportée par la mm10 depuis 3310, cassé la mm10 et vient par 2 fois tester la mm20 dans cette méthode que j’ai mise au point avec qq un de x
2 scénarios envisageables :
1: cours franchi mm10 et revient sur BBH 20-52
Message complété le 25/10/2025 21:06:46 par son auteur.
Désolé Mitte mais la capture d’écran n’est pas accepté dépassé la limite
|
Répondre
|
Variante sur le sujet de cette file :
Et après nous il ne restera plus que quoi ?
L’or est à un sommet. Va-t-il poursuivre son ascension et jusqu’où ? Tous les détenteurs doivent probablement se poser la même question : je vends ou je conserve ?
La majorité des particuliers détenteurs d’or n’ont à priori pas besoin pour vivre de convertir leurs lingots et pièces en monnaie nationale. Pour quoi faire d’ailleurs ? Ils ont d’autres ressources suffisantes.
Mais l’accumulation sans limite est-elle une finalité raisonnable ? Est-ce juste un jeu ? Ne faudrait-il pas à minima réaliser sa plus-value et profiter ou faire profiter davantage son entourage ?
Qui est sûr de se réveiller… demain matin ?
De très sérieuses compagnie maritimes proposent un tour du monde des cinq continents en cent jours. Compter quarante à cinquante mille euros par personne.
Ce qui aujourd’hui pour un couple n’équivaut même pas à un lingot…
Même si d’aucun m’objecteront que ce genre de voyage n’est pas l’alpha et l’oméga de la connaissance de notre planète ni de ses habitants, ce qui est parfaitement vrai, cela n’en reste pas moins une aventure humaine.
Avant on disait « voir Venise et mourir » mais l’espace s’est élargit et la formule est devenue « voir le monde et mourir ».
Est-ce que la vision du monde n’est pas plus enthousiasmante que la contemplation d’un morceau de métal fut-il précieux ? D’ailleurs quand je dis contemplation c’est un euphémisme. Et oui notre « trésor » est généralement à somnoler au fond d’un coffre au sous-sol d’une quelconque banque.
Bon enfin bref ce dilemme, vendre ou ne pas vendre, me rappelle celui du capitaine Haddock, à savoir « de dormir avec la barbe au-dessus ou en-dessous des couvertures ? »
Une certitude quand j’étais enfant je n’aurais pas échanger ma collection de Tintin contre… tout l’or du monde.
J’avais alors peut-être plus de sagesse.
|
Répondre
|
« Le marché haussier est loin d'être terminé ; il marque simplement une pause.
Le dernier de la semaine, reprise lundi.
Ceci dit, on termine la semaine au-dessus des 4 100 $, 4 114 $ pour être précis.
4 000 $ préservés.
..................................................................................................................................
La hausse de l'or en pause : les analystes voient une correction « saine » avant une nouvelle hausse.
Kitco Media
Par Neils Christensen
Publié :
21:05
Mis à jour :
21:37
(Kitco News) - Après neuf semaines consécutives de hausse des prix, le marché de l'or devrait terminer la semaine en territoire négatif suite à une forte et volatile correction.
Le métal précieux a débuté la semaine sur une dynamique haussière renouvelée, clôturant à un niveau record au-dessus de 4 355 $ l’once lundi. Cependant, une vague de pression vendeuse mardi matin à l’ouverture du marché londonien s’est rapidement transformée en tsunami, l’or et l’argent enregistrant leurs plus fortes baisses journalières depuis des années.
Si cette chute brutale a freiné l’élan haussier exubérant du métal jaune, certains analystes soulignent que les dommages techniques ont été limités, les prix ayant réussi à maintenir un support critique à court terme à 4 000 $ l’once, du moins pour l’instant.
L’or devrait terminer la semaine au-dessus de 4 100 $ l’once, les pressions inflationnistes restant relativement modérées, quoique à des niveaux élevés. Parallèlement, les données préliminaires de l’Université du Michigan indiquent que la confiance des consommateurs est tombée à son plus bas niveau en cinq mois. Le cours spot de l’or s’échangeait à 4 112,20 $ l’once, en baisse de 0,32 % sur la journée et de plus de 3 % par rapport à vendredi dernier.
« Les haussiers de l'or ont retrouvé confiance cet après-midi après que des chiffres d'inflation plus faibles que prévu ont renforcé les paris sur une baisse des taux de la Fed la semaine prochaine », a déclaré Lukman Otunuga, responsable de l'analyse de marché chez FXTM. « Il est intéressant de noter que le contexte technique penche en faveur des baissiers, avec une faiblesse sous 4 050 $ ouvrant la voie vers 4 000 $ et moins. »
Ole Hansen, responsable de la stratégie matières premières chez Saxo Bank, a déclaré que si l'or a réussi à maintenir un support critique pour l'instant, il ne s'attend pas à ce que la pression vendeuse soit complètement dissipée.
« Je ne suis pas pressé de revenir sur le marché, la correction actuelle étant induite par les flux et non par les données. Autrement dit, un IPC plus faible que prévu, ouvrant la voie à une baisse des taux, renforcera le soutien sous-jacent à l'or, mais il est encore trop tôt pour le dire. « La forte baisse de lundi à 4 000 $ a marqué le début d'une phase de consolidation à la fois attendue et nécessaire. » Bien que l'or semble entrer dans une nouvelle période de consolidation, similaire à celle observée entre mai et août, après le franchissement de la barre des 3 000 dollars l'once, les analystes soulignent que les facteurs fondamentaux qui ont propulsé le prix de l'or à plus de 60 % cette année demeurent.
Michael Brown, analyste de marché senior chez Pepperstone, anticipe un cours de l'or compris entre 4 000 et 4 400 dollars l'once à court terme, avec des risques à la hausse liés à la poursuite de la croissance insoutenable de la dette publique mondiale et à l'augmentation continue des réserves d'or des banques centrales.
« Le marché haussier est loin d'être terminé ; il marque simplement une pause », a-t-il déclaré. « Ce que nous avons observé récemment semble être l'aboutissement d'une reprise parabolique qui a été trop importante, trop rapide, et qui a finalement abouti à un repli brutal, les nouveaux acheteurs ayant abandonné et ceux qui étaient sur le marché depuis un certain temps cherchant à prendre des bénéfices. »
Neil Welsh, responsable des métaux chez Britannia Global Markets, a déclaré ne pas anticiper de pic pour l'or dans un avenir proche, ajoutant que le marché avait grand besoin d'une période de calme.
« La récente volatilité de l'or s'apparente davantage à une correction constructive qu'à un retournement », a-t-il déclaré. « Le scénario à long terme, caractérisé par des risques inflationnistes persistants, des achats importants des banques centrales, une incertitude géopolitique persistante et des anticipations de nouvelles baisses des taux de la Fed, reste inchangé. Les prix pourraient fluctuer entre 4 000 et 4 200 dollars à mesure que de nouvelles positions se forment, mais les facteurs structurels pointant vers une hausse de l'or restent convaincants. Le passage de 4 100 à 5 000 dollars pourrait prendre plus de temps que la phase explosive qui l'a précédé, mais cette évolution pourrait susciter un intérêt pour les acheteurs en baisse cherchant à tirer parti d'une faiblesse à court terme.»
Ryan McIntyre, associé directeur chez Sprott Inc, a déclaré qu'il est difficile d'envisager une baisse significative des prix de l'or tant que l'incertitude géopolitique et économique demeure élevée. Ces commentaires interviennent alors que les États-Unis poursuivent leurs négociations avec la Chine en vue de conclure un accord commercial ; le président Donald Trump a, quant à lui, annulé toutes les négociations commerciales avec le Canada.
« L’incertitude liée aux valeurs refuges est toujours bien vivante », a-t-il déclaré.
Les données économiques américaines seront à nouveau limitées la semaine prochaine, le Congrès n'étant toujours pas parvenu à adopter de nouvelle loi de financement. Cependant, l'événement principal reste la décision de politique monétaire de la Réserve fédérale.
Bien que l'inflation reste relativement élevée, au-dessus de l'objectif de 2 % de la banque centrale, de nombreux analystes et économistes ne s'attendent pas à ce qu'elle freine le cycle d'assouplissement monétaire actuel. Selon l'outil FedWatch du CME, les marchés anticipent pleinement une baisse des taux d'intérêt de 25 points de base par la Réserve fédérale la semaine prochaine. Ils anticipent également une nouvelle baisse des taux en décembre.
Certains analystes ont indiqué qu'avec un support de l'or au-dessus de 4 000 dollars l'once, le marché a déjà intégré la trajectoire d'assouplissement monétaire de la Réserve fédérale.
« Je pense qu'un fort optimisme est déjà intégré dans les cours, et il est possible que nous ayons déjà atteint les sommets de l'année pour le métal précieux », a déclaré Naeem Aslam, directeur des investissements chez Zaye Capital Markets. Le prix de l'or pourrait retester le support à 3 800 $ dans les prochains jours, car nous pensons que la réunion du FOMC va exercer une pression sur le prix de l'or.
Avant la réunion du FOMC, la Banque du Canada annoncera sa décision de politique monétaire mercredi matin, tandis que la Banque du Japon la rendra vers minuit. Jeudi matin, la BCE tiendra sa réunion de politique monétaire.
Données économiques à surveiller la semaine prochaine :
Mardi : Confiance des consommateurs américains
Mercredi : Décision de politique monétaire de la Banque du Canada, Ventes de logements en attente aux États-Unis, Décision de politique monétaire de la Réserve fédérale, Décision de politique monétaire de la Banque du Japon
Jeudi : Décision de politique monétaire de la BCE
Kitco Media
Neils Christensen
|
Répondre
|
Bounced off trend lines to perfection
|
Répondre
|
Tout chaud ! Si Jim WYKCOFF de kitco.com, a pris une position baissière sur l'Or, JP MORGAN en remet une couche.
JPM relève de 80% sa prévision à long terme pour le prix de l’or.
Auteur
Vahid Karaahmetovic
Matières premières
Publié le 24/10/2025 14:22
© Reuters.
Investing.com - JPMorgan a relevé de 80% sa prévision à long terme pour le prix de l’or à 3.850 USD l’once contre 2.100 USD auparavant, soulignant des changements fondamentaux dans le paysage macroéconomique et monétaire qui nécessitent une nouvelle approche des prévisions.
La banque considère désormais ce niveau révisé comme étant environ 40% au-dessus du consensus et continue de recommander l’exposition aux minières aurifères, projetant plus de 50% de potentiel de hausse par rapport à ses estimations de juste valeur pour décembre 2027.
Les analystes ont déclaré que la forte réévaluation de l’or—en hausse de plus de 50% depuis le début de l’année—reflète des changements "significatifs et sans précédent" depuis la réélection du président Trump, notamment les achats importants des banques centrales et le regain d’intérêt des investisseurs dans les portefeuilles d’actions et multi-actifs.
"Notre nouveau cadre nous amène à relever notre prévision de prix de l’or à long terme d’environ 80% à 3.850 USD/once," ont écrit les analystes dirigés par Patrick Jones, ajoutant que leur modèle combine des approches traditionnelles et alternatives pour évaluer l’or dans un contexte de "dette américaine sans précédent".
La nouvelle méthodologie s’appuie sur cinq composantes : le coût marginal et le soutien des prix incitatifs, les prix implicites des accords de redevances et de streaming, les parallèles historiques des changements passés de devises de réserve, la diversification des investisseurs à grande échelle dans l’or, et la valeur implicite du métal comme réserve de richesse.
Les analystes ont indiqué que la prévision de prix à long terme plus élevée implique plus de 50% de potentiel de hausse pour ses estimations de juste valeur des minières aurifères à décembre 2027.
Les deux premiers facteurs, que JPMorgan considère comme conservateurs, suggèrent un support à la baisse entre 1.800 et 2.500 USD l’once, tandis que les derniers scénarios impliquent des risques extrêmes qui pourraient porter l’or à 6.000-9.000 USD l’once dans des cas extrêmes.
Les analystes ont souligné que lors des précédentes transitions de devises de réserve dans les années 1930 et 1970, les prix de l’or ont augmenté d’environ 90% en moyenne.
Leur analyse a également révélé que si les investisseurs non américains devaient transférer seulement 0,5% de leurs avoirs en actifs américains vers l’or—environ 70 milliards USD par an—les prix pourraient grimper vers 6.000 USD d’ici 2029.
"Le prix implicite en tant que réserve de valeur face à une croissance sans précédent de la dette américaine indique un scénario de risque extrême où les prix de l’or dépasseraient environ 9.000 USD/once," indique le rapport.
JPMorgan a maintenu une position haussière sur les minières aurifères de la région EMEA, désignant AngloGold Ashanti comme son premier choix en raison de sa valorisation, de son potentiel de rachat d’actions et de ses opportunités de croissance au Nevada.
Fresnillo reste un titre Surpondérer avec forte conviction, le courtier soulignant l’effet de levier sur l’argent et le potentiel de revalorisation, tandis que la couverture a été reprise sur Gold Fields avec une surveillance positive des catalyseurs avant sa journée investisseurs de novembre.
|
Répondre
|
Ça commence à faire cher le paquet de café… vivement qu'ils se mettent aux dosettes !
; )
|
Répondre
|
Il n'y a rien à faire, Jim Wyckoff de kitco.com avait pris la semaine dernière une position ouvertement baissière et il n'en démord pas. Mais, amha, nuance un tout petit, tout petit peu ses précédents propos puisqu'il laisse à l'Argent, selon ses écrits encore deux semaines pour se maintenir au-dessus de 50 $, faute de quoi les marchés de l'Or et de l'Argent passeraient en consolidation prolongée, voire entrerait en un marché baissier long terme.
Diantre ! Soyons sur nos gardes 😏
Rapport spécial : L’or et l’argent réduisent leurs pertes quotidiennes ; une nouvelle forte volatilité est attendue la semaine prochaine
Kitco Media
Par Jim Wyckoff
Publié :
17:51
Mis à jour :
18:04
(Kitco News) - Les cours de l’or et de l’argent ont effacé la majeure partie de leurs pertes de la nuit dernière vendredi vers midi, suite à la publication d’un rapport sur l’IPC américain peu encourageant, qui place la Réserve fédérale sur la bonne voie pour une baisse des taux d’intérêt américains d’un quart de point la semaine prochaine.
Cette semaine, la volatilité quotidienne des prix sur les marchés à terme de l'or et de l'argent est devenue si extrême que les haussiers comme les baissiers auraient pu être contraints de quitter les marchés au cours de la même séance, en raison d'une forte fluctuation des prix. Il faut s'attendre à une volatilité accrue continue la semaine prochaine sur les deux marchés des métaux précieux, ce qui, si tel est le cas, favoriserait les baissiers. Cette forte volatilité a probablement poussé de nombreux spéculateurs à quitter les marchés à terme de l'or et de l'argent, par crainte de négocier une telle volatilité. Une participation réduite du segment spéculatif des marchés à terme est généralement baissière, car on peut affirmer que la majorité des spéculateurs préfèrent se positionner à l'achat plutôt qu'à la vente.
Pour les investisseurs qui souhaitent encore négocier immédiatement sur les marchés de l'or et de l'argent, les contrats à terme micro et mini sur l'or sont la solution la plus appropriée. Même la négociation de contrats de plus petite taille dans un contexte de volatilité des marchés peut s'avérer très risquée. Ces contrats à terme permettent aux traders d'accéder aux marchés avec un engagement de capital plus faible. Les contrats à terme sur l'or micro du CME Group (MGC) représentent un dixième de la taille d'un contrat à terme standard de 100 onces sur l'or du Comex, ce qui signifie que chaque contrat porte sur 10 onces troy d'or. Cette taille réduite se traduit par des exigences de marge nettement plus faibles, ce qui les rend idéaux pour les nouveaux traders ou ceux disposant de petits comptes de trading. Avec un tick plus faible (10 cents, soit 1,00 $, ce qui signifie qu'une variation de 1,00 $ équivaut à 10,00 $), les contrats à terme sur l'or micro offrent un impact financier moindre des fluctuations de prix, ce qui en fait un outil utile pour tester des stratégies de trading ou gérer des portefeuilles de petite taille.
Fondamentalement, les haussiers de l'or et de l'argent peuvent affirmer que des facteurs haussiers sont toujours en jeu.
( ndlr : tiens donc )?
La paralysie du gouvernement américain est entrée dans sa quatrième semaine et ne semble pas près de se terminer, ce qui signifie que les données économiques américaines importantes persistent. Cela signifie une incertitude accrue sur le marché, ce qui est haussier pour les métaux refuges.
Une baisse des taux d'intérêt mondiaux est probable dans les prochains mois. Après la baisse des taux de la Fed la semaine prochaine, le marché continue de penser que la Fed procédera à deux baisses supplémentaires d'un quart de point. La faiblesse récente des données économiques chinoises incite le gouvernement chinois à annoncer un assouplissement de sa politique monétaire dans les semaines/mois à venir. D'autres pays, dont le Canada, le Royaume-Uni et l'Australie, ont également abaissé leurs taux d'intérêt.
Cependant, psychologiquement, beaucoup de choses ont changé la semaine dernière. Soyons francs, les haussiers et les baissiers de l'or et de l'argent ont tous deux été effrayés à un moment ou à un autre.
Cela favorise les baissiers.
( ndlr : ben voyons ! )
Les indices boursiers américains ont également enregistré de solides rebonds et ont atteint des records aujourd'hui (vendredi). Le marché boursier est une classe d'actifs concurrente des métaux précieux, valeurs refuges.
Les indices boursiers à des niveaux record suggèrent un meilleur appétit pour le risque sur le marché, ce qui est baissier pour l'or et l'argent.
( ndlr : et belote et rebelote )
L'indice du dollar américain est en hausse depuis la mi-septembre. En général, une hausse de l'indice du dollar américain est un élément baissier pour les marchés de l'or et de l'argent.
( ndlr : et il remet ça comme si on n'avait pas compris, voire qu'il cherche à se persuader lui ! )
( ndlr : et il garde le meilleur pour la fin ! )
Permettez-moi de terminer sur ce point important, dont je vous avais déjà parlé la semaine dernière : le facteur le plus déterminant, selon moi, pour l'évolution des prix de l'or et de l'argent est probablement le niveau de l'argent au-dessus de 50 $. Raison : l'historique des prix des 50 dernières années montre que lorsque le prix de l'argent atteint 50 $ ou s'en approche, ce qui s'est déjà produit à trois reprises, les deux premières fois, l'argent n'a dépassé 50 $ que pendant une courte période.
Dans deux semaines, si le prix de l'argent dépasse 50 $ l'once, le marché pourra alors commencer à estimer que l'or et l'argent entrent dans de nouvelles fourchettes de prix à plus long terme, qui resteront bien supérieures à ce que l'historique des prix des 50 dernières années a montré.
Et si l'argent reste sous les 50 $ la semaine prochaine, l'histoire se répétera, ce qui suggère que l'or et l'argent sont voués à des corrections baissières prolongées, voire à des marchés baissiers à plus long terme, perpétuant ainsi le cycle historique d'expansion et de récession observé sur tous les marchés des matières premières. À l'heure actuelle, il semble que le cours de l'argent aura du mal à franchir le seuil clé des 50 $.
( ndlr : faudrait savoir ! c'est une semaine ou deux semaines avant que le cataclysme ne fonde sur les marchés de l'Or et de l'Argent ? °
Kitco Media
Jim Wyckoff
|
Répondre
|
Concernant maintenant l'indice du sentiment des consommateurs publié ce jour.
Extraits de kitco.com.
Eric Teal, directeur des investissements chez Comerica Wealth Management, a déclaré à Kitco News que les consommateurs s'inquiètent d'un scénario de stagflation, avec des prévisions de chômage élevées et une nouvelle accélération de l'inflation.
« L'effet de richesse a été important pour les hauts revenus, mais la consommation bas de gamme souffre toujours de la hausse des taux d'intérêt sur les dettes renouvelables et de l'inflation des prix », a-t-il déclaré. « Des taux d'intérêt plus bas et des incitations fiscales se profilent à l'horizon ; il faut donc s'attendre à une amélioration du sentiment économique dans les mois à venir.»
Kitco Media
Ernest Hoffman
Les marchés financiers et surtout boursiers us explosent complètement mais ce ne sont pas leurs détenteurs qui font tourner l'économie. Et l'indice de confiance des consommateurs n'est pas le reflet de ceux-ci, mais de ceux-là qui cumulent 2 à 3 jobs pour s'en sortir. Et ceux là disent que c'est pas évident et consomment moins, fussent des produits bas de gamme. Et, qui plus est ils consomment à crédit....
Powell a du pain sur la planche.En baissant ses taux, diminuant le coût d'opportunité de posséder de l'Or.
Notons que le taux us à 2 ans a chuté sensiblement au moment de la publication des stats sur l'inflation us.
|
Répondre
|
Forum de discussion Or (once en $)
202510271730 756850