Et à la fin il ne restera plus que l'OR.

4 536,99 1,42%
Tous les sujets
14/02/2026 20:57:53

Le point de la semaine de nos amis de chez kitco.com.

Bien entendu pour faire plaisir à Match12

😂

..................................................................................................................

Pour ma part je retiens deux choses de l'article de kitco :

- 1 ça fait 2 fois qu'il y a des baisses soudaines et fortes sans que les opérateurs du marché de l'Or y trouvent une explication, sauf ... sauf... des appels de marge du CME ... Encore une fois qui le CME veut-il protéger en essayant de faire baisser l'Or par ses incessants appels de marge ... Qui .... ? Manque de pot ça rachète dernière systématiquement 😂

- les vacances du nouvel an chinois risquent bien de créer de la volatilité, les baissiers en profitant du fait de l'absence des particuliers et opérateurs chinois.

Volatilité à venir ?

..........................................................................................................................

Wall Street marque le pas après une forte baisse, le marché reste optimiste avant une semaine de faible activité due aux fêtes.

.Kitco Media
Par Ernest Hoffman

(Kitco News) – L’or évoluait tranquillement dans une phase de consolidation cette semaine, avant qu’une forte baisse jeudi matin ne rappelle aux investisseurs que la volatilité des métaux précieux peut être aussi soudaine qu’extrême.

L'or au comptant a débuté la semaine à 4 980,36 $ l'once. Après une hausse rapide à 5 041 $ l'once dimanche à 18h30, le métal jaune a brièvement testé la barre des 5 000 $ avant d'entamer une consolidation latérale relativement étroite, ce qui a réduit la volatilité au fil des jours.

Après avoir atteint un sommet hebdomadaire proche de 5 120 $ l'once tôt mercredi matin, les investisseurs ont commencé à retrouver le métal jaune qu'ils avaient appris à apprécier ces dernières années. Le cours de l'or n'est jamais descendu de plus de quelques dollars sous le support des 5 000 $, tout en se rapprochant nettement des 5 100 $ à ses plus hauts.

Durant l'après-midi de mercredi à jeudi matin, la volatilité a encore diminué, l'or évoluant dans une fourchette de 25 $ entre 19h30 et 10h30.

L'or redevenait une valeur refuge, et tout semblait aller pour le mieux.

Mais le monde des métaux précieux est bien différent en 2026. À 11 h 05, heure de l'Est, l'or s'est effondré brutalement, passant de 5 068 $ à son plus bas niveau hebdomadaire de 4 889 $ seulement 20 minutes plus tard.

Plus étrange encore, aucune cause apparente n'expliquait cette vente massive soudaine, ressentie par l'ensemble des marchés financiers. Ni publication sur les réseaux sociaux, ni crise géopolitique, ni décision de justice. Les analystes de Wall Street étaient aussi perplexes que les investisseurs novices.

Mais, fidèle à sa réputation, l'or n'a pas tardé à se redresser, atteignant 4 970 $ l'once à 12 h 30, pour finalement repasser au-dessus de 5 000 $ 15 minutes avant l'ouverture des marchés boursiers vendredi.

Après un net test du support près de 24 heures après la chute de jeudi, l'or a retrouvé son rythme de mercredi, clôturant la semaine à 40 $ au-dessus du support des 5 000 $, tout en oscillant dans une fourchette étroite autour de 25 $.

Le dernier sondage hebdomadaire de Kitco News sur l'or révèle que la plupart des experts de Wall Street restent indécis quant aux perspectives à court terme du métal jaune, tandis que les investisseurs particuliers conservent leur optimisme majoritaire de la semaine précédente, malgré les fluctuations importantes.

« À la hausse », a déclaré James Stanley, stratégiste de marché senior chez Forex.com. « La chute de fin de semaine a été intense, mais les acheteurs ont réagi en force, et je continue de considérer les replis comme des opportunités. Il est inutile, à mon avis, de tenter des stratégies à contre-tendance pour l'or.»

Darin Newsom, analyste de marché senior chez Barchart.com, prévoit une tendance haussière pour l'or et l'argent, mais prévient que la progression ne sera pas linéaire à court terme.

« Même si je pense que l'or (et l'argent) resteront volatils la semaine prochaine, la tendance à long terme demeure haussière », a-t-il déclaré. « Alors que les pays participants à la Conférence de Munich sur la sécurité continuent d'élaborer des plans pour avancer sans les États-Unis, détenir de l'or (et de l'argent) devrait continuer à constituer une valeur refuge, en particulier si d'autres pays, notamment la Chine, commencent à se délester de leurs bons du Trésor américain. »

« À la hausse », a déclaré Adrian Day, président d'Adrian Day Asset Management. « Une reprise lente et incertaine est en cours, car la dynamique du marché de l'or reste intacte. »

« Globalement, je prévois un cours de l'or entre 3 500 et 4 600 dollars dans les prochains mois, avec une opportunité d'achat importante s'il atteint le bas de cette fourchette », a déclaré Mark Leibovit, éditeur de la VR Metals/Resource Letter. « L'objectif pour l'argent est de 50 à 55 dollars. Ce sont des projections à court terme, jusqu'en mars/avril. »

Kevin Grady, président de Phoenix Futures and Options, surveillait les positions ouvertes sur le CME à la recherche d'indices sur l'évolution possible du cours de l'or.

« Si l'on regarde les positions ouvertes, le 23 janvier environ a marqué l'un des pics récents que nous avons observés », a-t-il déclaré. « Depuis, nous avons constaté une baisse de près de 150 000 contrats. Cela représente une perte considérable de positions ouvertes sur le marché. »

Grady a indiqué qu'une grande partie de cet intérêt spéculatif se concentre désormais sur des produits plus petits et plus adaptés aux particuliers.

« Si vous regardez les mini-contrats actuellement – ​​les mini-contrats sur l'or, et maintenant les contrats sur l'argent de moins de cent onces – les volumes sont records », a-t-il déclaré. « C'est énorme. Ce qui s'est passé, c'est que l'augmentation des pourcentages de marge [sur les contrats à terme du CME] a fait fuir de nombreux investisseurs particuliers. Maintenant, avec les mini-contrats, beaucoup plus de spéculateurs se sont tournés vers eux. »

Grady a convenu que l'effet net de ce changement est que les spéculateurs, les particuliers et les traders de momentum influencent le marché plus que d'habitude, tandis que les gros investisseurs et les plus avisés restent à l'écart.

« Je pense que c'est ce qui se passe actuellement, et je pense que c'est ce qui alimente une grande partie de la volatilité », a-t-il dit.

Quant à la vente massive de jeudi, Grady a admis qu'il était aussi perplexe que tout le monde quant à sa cause.

« C'est le genre de situation sur les marchés où tout le monde s'envoie des SMS et s'appelle en se demandant : “Qu'est-ce qui s'est passé ? Que s'est-il passé ?” Je n'en ai aucune idée », a-t-il déclaré. « C'est très difficile à comprendre. »

« Je ne dis pas que c'est ce qui s'est passé, mais beaucoup de gens ont peut-être reçu des appels de marge, car ils se couvrent tous et se retrouvent maintenant en position courte sur le marché. Je pense que certains ont été touchés par des appels de marge. »

Abordant la trajectoire potentielle de l'or à court terme, Grady a déclaré qu'il surveillait plusieurs éléments.

« Évidemment, maintenant que nous savons que Kevin Warsh va être nommé [président de la Fed], je pense que nous devons observer son discours », a-t-il déclaré. « Il y a aussi le procès intenté par [Lisa] Cook, de la Fed. Je pense que ce sera également intéressant ; cela illustre l'autonomie de la Fed, et je pense que les gens y prêtent aussi attention. »

« À terme, je pense que l'or va monter cette année, j'en suis convaincu », a-t-il déclaré. « La diminution des positions ouvertes est un signe très intéressant. Il faut suivre de près l'évolution de la situation. Si un mouvement se dessine, à la hausse comme à la baisse, cela nous donnera une indication précieuse sur les positions des principaux acteurs. »

Cette semaine, 12 analystes ont participé au sondage Kitco News sur l'or. Wall Street est de plus en plus incertaine après une nouvelle semaine de fortes fluctuations des prix. Quatre experts (33 %) s'attendent à ce que le prix de l'or dépasse les 5 000 $ la semaine prochaine, tandis que trois autres (25 %) prévoient une baisse. Les cinq analystes restants (42 %) estiment les risques relativement équilibrés ou anticipent une poursuite de la consolidation la semaine prochaine.

Parallèlement, 257 votes ont été enregistrés dans le sondage en ligne de Kitco, le sentiment des investisseurs particuliers restant stable. 163 investisseurs particuliers, soit 63 %, anticipent une hausse du cours de l'or la semaine prochaine, tandis que 52 autres, soit 20 %, prévoient une baisse. Les 42 investisseurs restants, soit 17 % du total, s'attendent à une stagnation des prix.

La semaine prochaine sera plus courte pour les investisseurs, les marchés américains étant fermés lundi pour le Presidents Day, et les marchés boursiers canadiens pour le Family Day. Le Nouvel An chinois entraînera également une période de faible activité sur le premier marché mondial de l'or, ce qui augmentera le risque que de faibles variations aient un impact considérable sur les prix dans un contexte de faible volume d'échanges.

Mardi sera publié l'enquête Empire State sur le secteur manufacturier, ainsi que la décision de politique monétaire de la Banque de réserve de Nouvelle-Zélande en soirée.

Mercredi matin, les marchés seront attentifs aux commandes de biens durables et aux mises en chantier et permis de construire, puis à la publication du compte rendu de la réunion de politique monétaire de janvier de la Réserve fédérale dans l'après-midi.

Jeudi seront publiés les chiffres hebdomadaires des demandes d'allocations chômage, des ventes de logements en cours et de l'enquête sur le secteur manufacturier de la Réserve fédérale de Philadelphie.

La semaine se conclura vendredi avec la publication des estimations préliminaires du PIB américain du quatrième trimestre, incluant l'indice PCE de base, l'indice PMI flash du secteur manufacturier de S&P, l'indice révisé de confiance des consommateurs de l'Université du Michigan et les ventes de logements neufs de janvier.

« L'or devrait clôturer en hausse cette semaine, mais la consolidation générale se poursuit », a déclaré Marc Chandler, directeur général de Bannockburn Global Forex. « Le métal jaune a stagné devant les 5 120 $ en milieu de semaine et a formé une légère fourchette autour de 4 880 $. Je pense que la consolidation se résorbera à la hausse, mais le risque est qu'elle se prolonge. »

« Les principaux indicateurs économiques susceptibles d'influencer les marchés ne seront pas publiés avant quelques semaines, mais il est possible que la décision de la Cour suprême des États-Unis concernant l'utilisation par le président des pouvoirs d'urgence pour imposer des droits de douane soit rendue en fin de semaine prochaine, ce qui pourrait constituer une nouvelle source de volatilité », a-t-il averti.

Adam Button, responsable de la stratégie de change chez Forexlive.com, a déclaré que les ventes massives comme celle de jeudi sont une leçon d'humilité pour les vétérans des marchés.

« C'est le genre de journée embarrassante pour les analystes, car leur métier est d'avoir toujours les réponses », a-t-il déclaré. « Et là, il n'y en avait aucune. Bien sûr, il y a eu des rumeurs – elles comblent toujours les lacunes – et tout le monde a immédiatement crié à la fuite de l'IPC. Puis l'IPC est publié et il était légèrement inférieur à la réalité, donc ce n'était manifestement pas ça. »

« On regarde parfois l'heure, mais vers 11 h 15, ce n'était pas vraiment le genre de flux qui justifierait une telle opération », a-t-il ajouté. « C'est peut-être une simple erreur de saisie, mais c'est une manœuvre étrange, car si l'on avait autant d'actifs à vendre, il n'y a aucune raison de déverser un milliard de dollars sur le marché d'un coup. On pourrait certes évoquer des ventes en cascade à de tels niveaux, mais la soudaineté de la transaction a forcément conduit à penser à une liquidation. »

« J'imagine que quelqu'un a dû vendre ses titres gagnants pour répondre à un appel de marge », a-t-il déclaré. « Mais il faut vraiment être un gros fonds pour effectuer un tel mouvement. Pour moi, ça ressemblait à un appel de marge d'une société européenne, vu le timing. »

Button a expliqué que ce nouveau contexte de forte volatilité prive les négociants en métaux précieux de repères et les empêche d'avoir confiance dans l'évolution du marché.

« C'est une arme à double tranchant », a-t-il affirmé. « Tout le monde rêve d'une action à la mode jusqu'à ce qu'on soit pris dans le tourbillon de la volatilité. C'est difficile d'évaluer quoi que ce soit. C'est difficile d'opérer. Je pense qu'au final, ça fait fuir les investisseurs. Ça mine leurs convictions. Voir ses convictions constamment remises en question par le marché… ça brise les investisseurs. »

À court terme, Button estime que la plupart des risques connus sont orientés à la baisse.

« Maintenant, je crains que le Nouvel An chinois n'entraîne un retournement de tendance saisonnier », a-t-il conclu. « Il n'y a pas vraiment de catalyseur susceptible de faire grimper le cours de l'or avant l'arrêt Warsh ou la décision de la Cour suprême [sur les droits de douane]. Je suppose que nous serons de nouveau attentifs à cela la semaine prochaine. Il semble que l'Iran soit prêt à négocier pendant au moins un ou deux mois. Ce sont les trois principaux facteurs à prendre en compte pour moi : les droits de douane, l'Iran et la Fed, mais cette dernière n'est probablement plus au centre des préoccupations pour le moment. »

« Nous n'aurons pas beaucoup plus d'éléments nouveaux avant plusieurs mois », a déclaré Button. « Je ne vois pas de catalyseur pour l'or actuellement. Si le cours se maintient autour de 5 000 $ et que la volatilité quotidienne descend à 50 $ en une journée, alors les investisseurs recommenceront à s'intéresser à nous. Je pense que cela prendra du temps, donc je reste neutre. »

Alex Kuptsikevich, analyste de marché senior chez FxPro, a déclaré à Kitco News qu'il prévoyait une nouvelle baisse des cours de l'or la semaine prochaine et pour un avenir prévisible.

L'or a fluctué entre 4 900 $ et 5 100 $ pendant la majeure partie de la semaine, ouvrant et clôturant près du milieu de cette fourchette. Malgré une hausse régulière des prix durant la majeure partie de la semaine, une chute de près de 4 % en moins d'une heure jeudi soir a une fois de plus démontré la domination des vendeurs.

« L'or est sur une tendance haussière depuis février, ce qui est plutôt encourageant », a noté Kuptsikevich. « Cependant, l'argent enregistre des sommets locaux de plus en plus bas pour la troisième semaine consécutive. Le platine chute également à chaque vague de ventes. C'est un signe clair de passage à un marché baissier.»

« L'or est plus fort et plus stable, mais nous anticipons toujours une nouvelle baisse, car de plus en plus de spéculateurs se tournent vers la vente pour sécuriser leurs profits ou liquider leurs positions longues », a-t-il ajouté. « Nous prévoyons un retour vers 4 600-4 700 $, zone où se concentrent les extrêmes récents et la moyenne mobile à 50 jours. Un échec du maintien du support dans cette zone pourrait accélérer fortement la sortie des acheteurs. »

Michael Moor, fondateur de Moor Analytics, estime que les cours de l'or devraient baisser la semaine prochaine.

« À la baisse, sauf si nous repassons au-dessus du niveau de résistance mentionné ci-dessous », a-t-il déclaré. Sur un horizon de temps plus long : le 16/08/18, j’avais émis un avertissement : le franchissement du seuil de 1 183,0 $ annonçait un regain de vigueur. Nous avons atteint 4 443,1 $. Cette position est maintenue. Sur un horizon de temps moyen : le franchissement du seuil de 31 482 a généré un gain de 2 478,2 $. Le passage au-dessus de 32 214 a généré un gain de 2 405,4 $. Le passage au-dessus de 32 236 a généré un gain de 2 403,2 $. Le passage au-dessus de 32 392 laissait présager une hausse de 115 $ (+) ; nous avons atteint 2 387,6 $. Le passage au-dessus de 33 411 a généré un gain de 2 285,7 $. Le passage au-dessus de 33 850 a généré un gain de 2 241,8 $. Le passage au-dessus de 34 186 a généré un gain de 2 208,2 $. Le franchissement du seuil de 35 640 a généré un gain de 2 062,8 $. « Force. Le passage au-dessus de 36 658 a généré un gain de 1 961,0 $. Le passage au-dessus de 37 143 a généré un gain de 1 912,5 $. Le franchissement du seuil de 37 725 a généré un gain de 1 854,3 $. Le passage au-dessus de 38 828 a généré un gain de 1 744,0 $. Ces positions sont maintenues.»

« Sur une échelle de temps plus courte : nous avons maintenu l'épuisement à 56192 avec un sommet à 56268 et avons dépassé 2 103,6 $ », a déclaré Moor. La cassure sous 52138 (+26 tics/heure) projetait une baisse maximale de 488 $ (+) – nous avons atteint 790,6 $. Le 30 janvier, nous avons observé un léger retournement baissier à la hausse – nous avons perdu 679,7 $ depuis l'ouverture à 51029. Ces positions sont conservées. Le franchissement à la hausse de 45201 (+4 tics/heure) a généré un gain de 593,8 $. Le passage au-dessus de 47972 (+9 tics/heure) a généré un gain de 319,7 $. Le passage au-dessus de 48570 (-45 tics/heure) projetait une hausse minimale de 200 $ et maximale de 465 $ (+) – nous avons atteint 287,5 $. Ces positions sont conservées. La cassure sous 50806 (+10 tics/heure) a exercé une pression de 180,6 $. Un mouvement positif s'est produit au-dessus de 20925 (-1 tic/heure). 13h30) signalera une force haussière notable.

Jim Wyckoff, analyste senior chez Kitco, a passé en revue toutes les théories en vogue expliquant la chute éclair de jeudi, notamment les rumeurs concernant l'IPC, les inquiétudes liées à l'IA et les craintes concernant les résultats des entreprises, mais n'en a trouvé aucune de convaincante.

« Techniquement, le prochain objectif haussier des acheteurs de contrats à terme sur l'or d'avril est de clôturer au-dessus de la solide résistance à 5 250,00 $ », a-t-il déclaré. « Le prochain objectif baissier à court terme des vendeurs est de faire chuter les cours des contrats à terme sous le solide support technique situé au plus bas de la semaine dernière, à 4 670,00 $. La première résistance se situe au plus haut de la nuit, à 5 016,40 $, puis à 5 100,00 $. Le premier support se situe au plus bas de jeudi, à 4 900,00 $, puis à 4 800,00 $. »

Au moment de la rédaction, le cours de l'or au comptant s'établissait à 5 042,74 $ l'once, soit une hausse de 1,06 % sur la semaine et de 2,45 % sur la journée.

Kitco Media
Ernest Hoffman

1
Répondre
14/02/2026 19:46:11

@match12

« I imagine that everyone on this forum speaks several languages like me. »

Of course my dear, for example :

My tailor is rich but my…

Mais je vois pas le rapport avec l’or.

Et vous n’avez toujours pas répondu à la grande question sur la direction de l’or et de l’argent que vous semblez connaitre.

On peut connaitre plusieurs langues mais on n’a qu’un cerveau… et du coup ça l’embrouille, non ?

0
Répondre
14/02/2026 17:52:31

I greatly appreciate your warm comments. I imagine that everyone on this forum speaks several languages like me. Anyway despite my spelling mistakes in French, I still feel that you all understood my French well which makes me very happy. Thank you all. Frenchies seems to be a bit shy. Relax👍🍾🥂❤️⛵

0
Répondre
14/02/2026 12:08:58

L’Or prête à basculer ? Mais où ?

Plutôt très technique.

Source investing.com

« L’or (XAU/USD) traverse un moment charnière. Après avoir inscrit un sommet historique à 5 595,46 $ le 29 janvier 2026, le métal jaune évolue désormais autour des 5 043 $, dans une phase de consolidation tendue, aussi riche en opportunités qu’en faux signaux.

Grâce aux analyses graphiques IA croisées des timeframe D1 et H1, nous disposons d’une lecture précise, structurée et exploitable du marché. Et ce que révèle cette analyse est clair : le prochain mouvement sera puissant.

XAU/USD 1D Analyse technique

Résumé

L’or (XAU/USD) s’échange actuellement à 5 043,11 $ après avoir connu une envolée spectaculaire suivie d’un repli marqué depuis son sommet historique de 5 595,46 $ atteint le 29/01/2026. Le marché est désormais en consolidation, partagé entre la force résiduelle de la tendance haussière et des signaux de correction technique — une zone d’incertitude qui teste la patience des investisseurs.

Tendance Puissante, Mais Correction en Vue ?

Structure du marché :

Hausse intacte, mais sous pression : La tendance de fond reste haussière : le SuperTrend est vert sous le prix (support majeur à 4 666 $) et la moyenne mobile à 20 jours (4 914,47 $) agit comme ligne de vie. L’or évolue au-dessus du nuage Ichimoku (4 994,79 $–4 798,43 $), confirmant la robustesse du support technique.

Alerte vendeuse : Après l’atteinte de l’ATH, on observe une forte bougie avalante baissière le 12/02/2026 (clôture à 4 920,32 $), couplée à un croisement baissier du MACD — la dynamique acheteuse s’essouffle nettement.

Divergences : Le MACD affiche des sommets descendants alors que le prix enregistre des sommets ascendants : une divergence baissière classique.

Scénarios de Trading : Attendre la Cassure

Direction Variation d'entrée Entrée Stop Objectif 1 R:R Confiance Idéal pour

Haussier Agressif (achat sur repli) 4 915 $ (près de la MM20) 4 835 $ 5 119 $ 2,55 Moyenne Acheteurs de creux

Haussier Conservateur (achat sur breakout) 5 101 $ (clôture > 12/02) 4 920 $ 5 400 $ 1,65 Moyenne Traders prudents

Baissier Correction 4 870 $ (clôture < 4 879 $) 4 975 $ 4 614 $ 2,43 Moyenne Spéculateurs actifs

À surveiller :

Zone d’attente (No-Trade) : Entre 4 915 $ et 5 101 $. C’est une zone de consolidation où toute position devient risquée (marché agité, signaux contradictoires).

Invalidation haussière : Cassure en clôture sous 4 879 $.

Invalidation baissière : Cassure en clôture au-dessus de 5 119 $.

Pédagogie : Pourquoi ce contexte est clé

Bull Flag en formation : Le marché consolide après un rallye vertical — typique d’un “bull flag”, pattern souvent annonciateur d’une nouvelle jambe de hausse… mais il reste incomplet (~50 %).

Risque correction : La volatilité (ATR : 200,76 $ soit 3,98 %) reste élevée : un mouvement brutal de part et d’autre est probable si la zone neutre se rompt.

Gestion active : Si le premier objectif est atteint, ajustez votre stop sur le point d’entrée ; sur le second objectif, suivez la position en trailing stop (1 ATR).

Maîtriser le Risque : Leçon à retenir

La tentation de “jouer la cassure” est forte, mais lorsque les signaux techniques se contredisent, rester en retrait et attendre une confirmation claire (côté breakout ou break-down) réduit considérablement le risque d’attraper un faux mouvement (“bear trap” ou “bull trap”). Un trader discipliné fait la différence sur la gestion de l’incertitude, pas seulement sur la lecture du graphique.

XAU/USD 1h Analyse technique

Résumé

Le cours de l'or (XAU/USD) se situe à 5 042,22 $ sur le graphique 1h, coincé dans une zone de consolidation juste sous une résistance majeure à 5 046 $. La dynamique haussière reste palpable, mais un faux signal de hausse au-dessus de ce seuil pourrait tendre un véritable piège aux acheteurs trop pressés.

Piège doré ou vrai décollage ?

Résumé flash : L’or consolide sous une barrière clé (VPVR POC à 5 075 $) après une reprise marquée. Les indicateurs techniques affichent une légère préférence haussière : le SuperTrend s’est retourné à la hausse à 4 948,78 $, le prix reste au-dessus du nuage Ichimoku, et le MACD montre un regain de momentum acheteur. Mais attention : la force de tendance (ADX à 22,07) est faible, et chaque tentative de franchissement des 5 046 $ a échoué ces dernières heures.

🚦 Scénarios de trading : prudence requise

Direction Entrée (variante) Stop Objectifs (R:R) Confiance Pour qui ?

Haussier 5 046 $ (après clôture 1h + pullback en support) 4 999 $ 5 119 $ (1,55) / 5 183 $ (2,91) / 5 351 $ (6,48) Moyenne Traders prudents

Baissier 5 040 $ (rejet franc 5 046 $-5 075 $) 5 080 $ 4 948 $ (2,30) / 4 885 $ (3,87) Faible Anticipateurs

À surveiller après l’entrée :

Haussier : Volume de cassure, RSI > 60, gestion active dès 1er objectif atteint.

Baissier : Cassure baissière du MACD ou de la moyenne mobile 50 périodes.

Pourquoi ça fonctionne ?

Le scénario haussier capitalise sur la dynamique technique, mais exige confirmation par le volume. Le scénario baissier mise sur un échec répété sous résistance, mais s’oppose à la tendance immédiate.

Zone interdite (No-Trade) : Entre 5 000 $ et 5 046 $ — volatilité faible, ratio gain/risque trop médiocre.

Les clés techniques à retenir

SuperTrend haussier : Indique une prise de contrôle par les acheteurs à court terme.

Ichimoku Cloud : Le prix reste au-dessus du nuage, signalant un biais structurel positif.

MACD positif : Momentum acheteur en hausse, mais vigilance car absence d’accélération franche.

VPVR & Résistance horizontale : Le point de contrôle volume (5 075 $) et la résistance à 5 046 $ agissent comme plafond immédiat.

Consolidation avancée : Le range 4 912 $-5 046 $ est quasiment épuisé (95 %), une cassure majeure se profile.

Candlestick : Bougie Marubozu haussière récente — pression acheteuse, mais sans explosion de volume.

Gestion du risque et leçon du jour

Trend faible : L’ADX bas suggère qu’aucun camp ne domine totalement, rendant les cassures moins fiables.

Attention au bull trap : Un franchissement timide des 5 046 $ sans volume risque de piéger les haussiers.

Discipline : Privilégier la patience et attendre une sortie confirmée du range pour maximiser le ratio gain/risque.

À retenir : Dans une consolidation mature sous résistance clé, la meilleure arme reste l’attente d’un vrai signal ou d’un échec marqué — « chasser la cassure » trop tôt peut coûter cher !

Conclusion : L’Or est à un point de bascule

Le daily suggère une consolidation stratégique après un sommet historique.

L'horaire montre une résistance clé prête à céder… ou à piéger.

La zone actuelle est un champ de mines technique, mais elle constitue aussi une zone d’opportunité majeure.

La différence entre un trade gagnant et un piège coûteux se joue souvent sur :

La confirmation d’une cassure

Le volume

La gestion du risque

La discipline

1
Répondre
14/02/2026 11:55:03

Je propose qu'on invite Match12 à dîner....

0
Répondre
14/02/2026 10:27:07

Match12 vient tout juste d’arriver sur le forum (31 janvier 2026) et sa première intervention est fulgurante…

A cette vitesse-là je crois qu’il va traverser notre « espace relationnel » si vite qu’on ne va pas le voir très longtemps🚀🚀🚀

Descend de ta fusée camarade, marche et respire un peu😜😜😜

« On (c'est ?) sait très bien (quel ?) quelle direction (aura ?) auront pris l'or et l'argent dans 10 ans »

et donc c’est quelle direction, cette info serait intéressante. Merci de préciser.

Par contre votre :

« Tout ceci c'est de la merde »

Alors là bravo, c’est grossier mais sans faute d’orthographe

2
Répondre
14/02/2026 08:48:33

Un nouveau soutien à l’Or ( qui fera plaisir, sans aucun doute, à Match12).

…………………………………..

« L’or monte sur fond de ralentissement de l’économie mondiale

PUBLIÉ PAR LAURENT MAUREL | 13 FÉVR. 2026 | 3241

Site : or.fr

Le début d’année 2026 ne ressemble plus à un simple ralentissement cyclique. La dégradation est désormais globale et simultanée : la consommation américaine s’essouffle, le chômage grimpe en Europe, la confiance des ménages et des entreprises s’effondre en Chine, tandis que les défauts progressent et que les flux obligataires trahissent une recherche croissante de sécurité.

Aux États-Unis, les ventes au détail stagnent, le control group recule, et le rythme annualisé tombe à son plus bas depuis 20 mois :

Ventes au détail Etats-Unis

En parallèle, les défauts sur prêts poursuivent leur remontée et se rapprochent de leurs plus hauts niveaux depuis 2017. Les retards de paiement de 90 jours et plus augmentent nettement :

Défauts prêts Etats-Unis

Or les défauts précèdent les write-offs, qui pèsent ensuite sur les bénéfices bancaires et, si la dynamique s’amplifie, sur le capital. Le crédit se dégrade au moment même où l’activité ralentit — combinaison historiquement instable.

En Europe, le chômage français remonte à 7,9%, avec un chômage des jeunes à 21,5% :

Taux chômage en France

L’Allemagne affiche des commandes industrielles en hausse, mais largement tirées par la défense financée par la dette publique. Hors effet budgétaire, la dynamique privée reste molle et la construction demeure en contraction. La croissance devient administrative.

En Chine, la confiance des ménages reste proche de ses plus bas historiques, autour de 90, après l’éclatement de la bulle immobilière :

Les ventes de logements restent 50% sous les niveaux de 2021. Le marché automobile chute de 19% en janvier, avec des baisses à deux chiffres généralisées :

Ventes de voitures

Le consommateur chinois reste paralysé par la destruction de richesse immobilière.

Au Royaume-Uni, la production manufacturière confirme également le tassement de l’activité. Elle recule de -0,5% en glissement mensuel, contre -0,1% attendu, après une hausse de +2,1% le mois précédent (révisée à +1,9%). Le retournement est net et plus brutal qu’anticipé. Après un rebond technique en fin d’année, le secteur industriel britannique replonge, suggérant que la demande domestique comme extérieure s’essouffle rapidement. Ce type de surprise négative, dans un environnement déjà marqué par le ralentissement américain, chinois et européen, renforce l’idée d’une synchronisation baissière du cycle manufacturier mondial.

Dans ce contexte, la résilience des Treasuries face aux ventes européennes constitue un signal fort. Des fonds de pension nordiques ont certes réduit leurs positions, mais les rendements restent contenus. Cela indique que la demande globale pour la duration l’emporte largement sur le bruit politique.

Bons du Tresor à 10 ans

Le marché obligataire price désormais un ralentissement plus prononcé et un risque croissant de pivot monétaire. Ce n’est pas la géopolitique qui domine, mais bien le cycle économique.

L’or progresse dans ce même environnement. Lorsque la croissance ralentit, que les défauts augmentent et que les taux réels plafonnent, l’actif sans risque de contrepartie retrouve pleinement sa fonction d’assurance. Ce mouvement n’a rien d’inflationniste : il est avant tout défensif.

À cela s’ajoute désormais un facteur structurel : l’effet déflationniste, extrêmement rapide, de l’IA. Chaque semaine, un nouveau secteur est frappé d’un one-shot. Après les courtiers en assurance, ce sont désormais les gestionnaires d’actifs et les intermédiaires financiers qui se retrouvent sous pression, confrontés à des solutions d’IA capables de remplacer une partie significative du conseil humain.

Le simple lancement, par Altruist, d’un planificateur financier piloté par l’IA a suffi à mettre tout un segment coté sous tension. LPL Financial (LPLA), Raymond James (RJF), Charles Schwab (SCHW), Stifel (SF) et Morgan Stanley (MS) ont tous enregistré des ventes marquées.

Il ne s’agit pas d’une simple rotation sectorielle, mais d’une compression anticipée des marges. L’IA agit comme un choc de productivité brutal, mais aussi comme un choc déflationniste : elle abaisse les barrières à l’entrée, comprime les commissions et fragilise des modèles économiques historiquement fondés sur l’intermédiation humaine. Après les éditeurs de logiciels juridiques et certains segments du SaaS, c’est désormais la finance traditionnelle qui se trouve directement exposée.

Le paradoxe est évident : l’IA accroît le potentiel de productivité à long terme, mais à court terme, elle exerce une pression déflationniste et déstabilisante sur les revenus, l’emploi qualifié et les marges. Dans une économie déjà en phase de ralentissement, ce choc ne compense pas le cycle — il accélère la transition et en amplifie les tensions.

Nous sommes donc face à une configuration complexe : un ralentissement synchronisé des trois grands blocs, une montée progressive des défauts, un marché obligataire soutenu malgré les ventes étrangères, un cours de l’or en hausse, et un choc technologique qui comprime les marges dans les services à forte valeur ajoutée.

Il ne s’agit pas encore d’une crise déclarée, mais bien d’un changement de régime. Le cycle mondial ralentit tandis qu’un choc technologique déflationniste se propage. Historiquement, ce type de phase ne se traverse jamais sans épisodes de fortes volatilité.

1
Répondre
14/02/2026 08:40:24

Match12,

Il est vrai que ça fait du bien, parfois, de se défouler.

Mais faites-le en corrigeant toutes vos fautes de français.

3
Répondre
14/02/2026 00:19:35

Il faut arrêter de lire tout c'est articles bidon sur l'or et l'argent... Tout les chiffres ne sont que des chiffres bidon... Tiens l'or augmente, et aller un article pour justifier la cause, tiens ça baisse un peu , et aller l'or n'ai plus une valeur refuge mais de la spéculation.... Tout ceci c'est de la merde! Vous avez un porte avion de déployé et paf un article qui vous dit : voici la preuve que l'or est une valeur refuge... Vous avez de la manipulation de la part d'une banque qui fait mumuse avec de l'or virtuelle pour faire baisser les cours, et paf un article pour vous dire que c'est de la spéculation.... Stop Svp. Vous voyez bien que tous cela n'ai que foutaise... Et je mache mes mots! Ils ne vous diront jamais la vérité de toute façon !! Tant que l'on sera dans ce monde de merde où rien n'est stable, où les politiques et les états ce torche le cul avec vos impôts l'or à un très belle avenir. Ils n'attendent que ça que vous creviez pour que vos petits enfants dilapide votre patrimoine et dépenses votre pécule de baby boomer!! Ceux qui seront patients seront récompensés. Et pour les autres et bien ce sera sans regrets. Mais s'ils vous plaît ne soyez pas naïf, on c'est très bien quel direction aura pris l'or et l'argent dans 10 ans! 🚀🍾🥂❤️⛵

1
Répondre
13/02/2026 20:20:15

Question fondamental du côté de chez fxstreet :

13/02/2026 14:33:48 GMT
L'or approche les 5 000 $ après des chiffres de l'IPC américain inférieurs aux attentes

L'or se redresse vendredi après une forte chute sous la barre des 5 000 $.

Des données décevantes sur l'IPC américain renforcent les anticipations de baisses de taux de la Fed plus tard cette année.

Techniquement, la paire XAU/USD se maintient au-dessus de sa moyenne mobile simple à 20 jours, avec un premier support à 4 800 $.

Vishal Chaturvedi
FXStreet

L'or (XAU/USD) progresse légèrement vendredi, les chiffres décevants de l'IPC américain ayant renforcé les anticipations de baisses de taux d'intérêt par la Réserve fédérale (Fed). Au moment de la rédaction, la paire XAU/USD se négocie autour de 5 000 $, après avoir rebondi suite à sa chute à un plus bas de près d'une semaine la veille, aux alentours de 4 880 $. L'inflation américaine place le calendrier de la baisse des taux de la Fed au centre des préoccupations

La forte volatilité des métaux précieux dissuade les investisseurs d'augmenter leurs positions longues après la récente correction du cours de l'or, qui avait atteint des sommets historiques autour de 5 600 $. L'or a chuté d'environ 3,5 % jeudi, tandis que l'argent (XAG/USD) a dégringolé de près de 11,5 %, les sorties de capitaux généralisées ayant affecté les actifs à risque, au même titre que les actions et les cryptomonnaies.

L'inflation américaine a été plus faible que prévu en janvier. L'IPC global a progressé de 0,2 % sur le mois, un chiffre inférieur aux attentes du marché et en net recul par rapport à la hausse de 0,3 % enregistrée en décembre. Sur un an, l'IPC a ralenti à 2,4 %, contre 2,7 %, un résultat inférieur aux prévisions de 2,5 %.

L'IPC hors alimentation et énergie a progressé de 0,3 % sur un mois, conformément aux attentes et en hausse par rapport aux 0,2 % précédents, tandis que le taux d'inflation sous-jacent annuel a légèrement diminué à 2,5 %, contre 2,6 %, un chiffre conforme aux prévisions du marché.

En réaction à ces données, le dollar américain (USD) a effacé ses gains initiaux et les rendements des bons du Trésor américain ont accentué leur repli, les opérateurs anticipant un assouplissement de plus de 50 points de base (pb) cette année, ce qui a renforcé le soutien au métal jaune, valeur refuge.

Parallèlement, le contexte macroéconomique général demeure favorable, les tensions géopolitiques persistantes et les achats continus des banques centrales soutenant la demande.

Analyse technique : La paire XAU/USD se consolide autour du seuil des 5 000 $

Sur le graphique journalier, la paire XAU/USD poursuit sa consolidation après le net repli depuis ses plus hauts historiques. Les cours oscillent au-dessus de la moyenne mobile simple (MMS) à 20 jours, qui coïncide également avec la bande de Bollinger médiane à 4 969,20 $.

Les bandes de Bollinger continuent de s’élargir, la bande supérieure se situant à 5 350,76 $ et la bande inférieure à 4 587,64 $, ce qui indique une volatilité accrue, les cours tendant vers la bande médiane. L'indice de force relative (RSI) à 53,92 est neutre, signalant une dynamique équilibrée.

L'incapacité à maintenir les gains au-dessus de la moyenne mobile simple à 20 jours maintiendrait la pression baissière, avec un premier support observé autour de 4 800 $, suivi par la bande de Bollinger inférieure aux alentours de 4 588 $.

À la hausse, une cassure nette au-dessus de la zone des 5 000 $-5 100 $ serait nécessaire pour relancer la dynamique haussière.

(L'analyse technique de cet article a été rédigée à l'aide d'un outil d'intelligence artificielle.)

0
Répondre
13/02/2026 20:04:58

Non non Anjou49 je suis bien là mais des soucis familiaux expliquent cette absence. Mais comme les anglais disent " Never explain, never complain "

Donc pour revenir à nos moutons on pourrait dire encore une fois qu'ichimoku c'est magique.

La disparition de la bougie du 30 janvier 2026, dans le calcul des 9 dernières bougies de la tenkan a eu pour conséquence de faire plonger celle-ci. N'étant plus en soutien des cours les baissiers en ont profité hier avec une baisse de 3;19 %. La bougie du 1er février 2026 disparaissant elle aussi du spectre des 9 dernières bougies la tenkan est vivement remontée permettant ainsi aux cours d'effectuer un point bas puisque la tenkan est actuellement sur les 4887,288 $ alors que les cours ont fait un plus bas sur les 4888,315 $ !

Se faisant la bougie du jour sur les 5 032 $ vient casser à la hausse la kijun qui est sur les 5 002 $.

Qui plus est la bougie du jour est, pour le moment, un remarquable marubozu, c-a-d une bougie sans ombres, ni haute, ni basse.

Donc pour le moment on poursuit dans la latéralisation.

Que demander de mieux.

On va aller faire un tour du côté de chez kitco et de fxstreet ( et non pas du côté de chez Swann.

2
Répondre
13/02/2026 08:09:11

Étonnant silence de notre spécialiste ? Espérons que ce ne soit qu’un problème technique ou alors que profitant des hausses il ne soit parti faire un tour du Monde.

En tout cas nous attendons tous son retour.

2
Répondre
10/02/2026 23:37:17

Or en $ - ut jour - ichimoku.

Toujours au-dessus des deux droites tenkan et kijun, les cours clôturent sur les 5025 $ juste juste au-dessus des 5002 $ valeurs prises par la tenkan et la kijun.

La bataille continue donc sur ces deux droites.

L'Or tient sur les 5000 $, ce qui est plutôt positif.

L'Or aurait dû grimper ou tout au-moins rester stable vu la faiblesse des statistiques us publiées ce jour.

Le cours de l'or a basculé dans le rouge mardi, malgré des indicateurs américains inférieurs aux attentes qui ont incité les investisseurs à réduire leurs positions courtes sur le dollar, entraînant une baisse du métal jaune, mais le maintenant au-dessus du seuil des 5 000 $. Au moment de la rédaction de cet article, la paire XAU/USD s'échangeait à 5 022 $, en baisse de 0,72 %. Le cours XAU/USD recule légèrement, les opérateurs ajustant leurs positions sur le dollar malgré la faiblesse des données américaines sur la consommation et le coût du travail.

On pourrait interpréter cette situation par la suivante : vu les stats us l'Or aurait peut-être dû grimper un peu mais il y a, semble-t-il des vendeurs qui ne l'entendent pas de cette oreille.

L'horizon reste cependant dégagé pour l'Or :

- les perspectives pour l'or restent haussières en raison des opérations de dépréciation et des achats physiques effectués par les banques centrales, notamment la Banque populaire de Chine (BPC). Les données de la BPC révèlent qu'elle a renforcé ses réserves d'or pour le quinzième mois consécutif,

- une perspective d'évolution latérale pouvant cependant se profiler :

Le cours de l'or continue d'évoluer entre 5 000 $ et 5 100 $, les investisseurs n'ayant pas réussi à franchir les bornes supérieures et inférieures de cette fourchette, dans l'attente d'un nouvel élément déclencheur. L'indice de force relative (RSI), bien que haussier, tend vers son niveau neutre. Cela indique que les vendeurs freinent la progression de l'or.

Pour ma part une nouvelle période de latéralisation me conviendrait bien.

1
Répondre
10/02/2026 23:27:01

@ Mitte

Fields of god...chanson de Sting.

0
Répondre
10/02/2026 15:11:16

La parole est d’argent mais le silence est d’Or.

😉

2
Répondre
10/02/2026 11:11:32

« (Kitco News) – L'or et l'argent ne se comportent plus comme des valeurs refuges… »

Alors ça y est c’est officiel l’or n’est plus la « valeur refuge » mais est devenu un « actif spéculatif » comme les autres.

Bon personnellement ça fait déjà des années et je m’inquiète, que je le dis (ou l’écris) sans grand écho. Bon maintenant que c’est dit par un expert, alors forcement, ça devient crédible 😜😜😜

Il y a un truc que je dis aussi depuis un certain temps. Quand le gouvernement va-t-il s’apercevoir du fait que la fiscalité sur les bénéfices sur l’or est très faible ?

Je m’explique, l’augmentation sur 2025 a été telle que j’ai, comme d’autres, vendu une partie de ce qu’il faut bien appeler un rendement sur l’investissement. Je n’ai pour cette opération été taxé qu’à hauteur de 11,40% qui est la taxe fixe.

(Je parle en tant que citoyen français résidant en France. Je sais qu’en Europe l’or est traitée de façon disparate et plus intéressante.)

Toutefois si vous comparez avec les rendements de beaucoup d’autres placements financiers, 11,40% c’est cadeau.

0
Répondre
09/02/2026 23:32:02

Retour de la volatilité sur les deux principaux métaux précieux.

............................................................................................................

L'or et l'argent entrent dans une nouvelle ère de forte volatilité – Heraeus

Kitco Media
Par Ernest Hoffman

(Kitco News) – L'or et l'argent ne se comportent plus comme des valeurs refuges et sont entrés dans une ère de forte volatilité, ce qui change la donne pour les investisseurs, selon les analystes des métaux précieux de Heraeus.

Dans leur dernière analyse, les analystes ont écrit que l'or est passé du statut de valeur refuge à celui d'actif spéculatif.

« Les germes de la baisse des prix ont été semés lors de la précédente hausse, exceptionnelle pour un actif refuge supposément peu volatil », ont-ils déclaré. « Le prix de l'or a quintuplé en dix ans, mais l'indice du dollar est resté au même niveau qu'en 2015. Face à une telle chute des prix, il est probable qu'une partie des positions à effet de levier ait été liquidée, les ordres stop loss ayant été déclenchés et les exigences de marge ayant augmenté. Les bourses continuent d'ailleurs d'augmenter les exigences de marge pour les positions sur contrats à terme. »

Les analystes ont également cité le rapport du World Gold Council sur les tendances de la demande d'or au quatrième trimestre 2025, qui indique que la demande d'or a atteint 5 000 tonnes pour la première fois l'année dernière. « Cette hausse est due à une demande d'investissement nettement plus élevée qui a plus que compensé les baisses enregistrées dans la joaillerie et les usages industriels », ont-ils écrit. Les achats des banques centrales se sont élevés à 863 tonnes, soit 21 % de moins que le record de 1 092 tonnes atteint en 2024, mais toujours à un niveau supérieur à celui de toutes les années antérieures à 2022. La demande d'or au quatrième trimestre a également atteint un niveau record de 1 345 tonnes, l'investissement compensant là encore la faiblesse de la demande dans les secteurs de la joaillerie et de l'industrie.

Les analystes ont mis en garde les investisseurs contre une volatilité accrue des prix dans les semaines et les mois à venir. « La semaine dernière, le cours de l'or a rebondi plus fortement que celui des autres métaux précieux, récupérant plus de 50 % de son repli, mais ce rebond s'est essoufflé en fin de semaine », ont-ils noté. « Le cours de l'or reste néanmoins nettement supérieur à son niveau de début d'année, contrairement à celui des autres métaux précieux.»

« Il est peu probable que de nouveaux records soient atteints à court terme, car il faudra probablement des mois, et non des semaines, pour que se résorbe l'enthousiasme excessif qui a propulsé le cours de l'or si haut et si rapidement », ont-ils ajouté. Un support a été trouvé à 4 400 $/oz et pourrait être testé à nouveau.

L'or a franchi la barre des 5 000 $ l'once lundi et continue de tester la résistance à court terme aux alentours de 5 045 $ l'once.

Le cours de l'or au comptant s'établissait à 5 036,84 $ l'once, soit une hausse de 1,45 % sur la séance.

Concernant l'argent, les analystes d'Heraeus ont noté qu'il est désormais bien ancré dans un régime de forte volatilité.

« L'argent a d'abord rebondi après la forte baisse du vendredi 30, avant de s'inverser en milieu de semaine », ont-ils indiqué. « Les achats à la baisse des particuliers ont entraîné d'importants flux de capitaux vers l'argent dans les ETF, avec près de 32 millions d'onces ajoutées aux avoirs des ETF mardi dernier, portant le total à 850 millions d'onces. »

« Les échanges en Chine pourraient avoir entraîné une forte baisse des prix jeudi, ce qui semble être dû à des ventes massives pour limiter les pertes, ou peut-être à des prises de bénéfices de la part de traders plus chanceux ou plus réactifs », ont-ils ajouté. « Le Shanghai Futures Exchange et le Shanghai Gold Exchange ont tous deux levé les exigences de marge. »

« Le ratio or/argent a bondi à 64 après la forte baisse du prix de l'argent. Alors que l'argent avait surperformé l'or à la hausse, il chute plus rapidement à la baisse. »

Le prix de l'argent repasse la barre des 80 $ l'once, suivant la hausse du prix de l'or en début de séance nord-américaine.

Le cours de l'argent au comptant s'établissait à 82,018 $ l'once, soit une hausse de 5,20 % sur le graphique journalier.

Kitco Media
Ernest Hoffman

........................................................................................................

Question graphique, on est repassé au-dessus des 50 % fibo, et la tenkan et la kijun qui étaient résistances sont passées supports.

Ça se dégage doucement, mais rien n'est encore gagné.

1
Répondre
09/02/2026 23:17:15

On sort la tête de l'eau.

On repasse au-dessus des deux droites tenkan et kijun qui faisaient office de résistance.

Attention aux chiffres du NPF ce vendredi.

0
Répondre
09/02/2026 23:13:08

L'Or a du soutien, mais attention aux chiffres du NPF vendredi.

................................................................................................................................

L'or dépasse les 5 070 $ alors que la politique monétaire chinoise pèse sur le dollar américain
Christian Borjon Valencia
FXStreet

Le cours de l'or (XAU/USD) reste soutenu ce lundi en Amérique du Nord, suite aux informations selon lesquelles les autorités chinoises recommandent aux institutions de réduire leur exposition aux bons du Trésor américain ou de diminuer leurs positions en raison de la volatilité accrue. Au moment de la rédaction, le XAU/USD s'échange à 5,074 $, en hausse de 2,16 %.

L'ambiance sur les marchés est mitigée. Le dollar américain poursuit sa dépréciation, ce qui fait grimper les cours de l'or, libellé en dollars. Par ailleurs, les rendements des obligations du Trésor américain, inversement corrélés aux rendements des autres actifs, restent stables après avoir effacé leurs gains précédents.

Les achats physiques de ce métal précieux, qui ne génère pas de rendement, contribuent également à la hausse des cours de l'or. La Banque populaire de Chine (BPC) a en effet augmenté ses réserves d'or pour le quinzième mois consécutif en janvier. Ce phénomène de dépréciation se poursuit, de plus en plus de banques centrales diversifiant leurs réserves en dollars au profit d'autres actifs.

D'autres facteurs haussiers, tels que les anticipations de nouvelles baisses de taux de la Réserve fédérale (Fed), sont susceptibles de peser sur le dollar. Le rapport sur l'emploi non agricole de janvier et les révisions des données relatives à l'emploi seront déterminants pour l'évolution des taux d'intérêt.

Un rapport positif sur l'emploi pourrait entraîner une baisse des cours de l'or si les marchés anticipent déjà une politique monétaire moins accommodante de la Fed. D'un autre côté, la paire XAU/USD pourrait accélérer sa tendance haussière, mais les investisseurs devront tenir compte des données de l'indice des prix à la consommation (IPC) américain publiées vendredi.

Facteurs clés du marché : La faiblesse du dollar américain renforce l'attrait de l'or comme valeur refuge

L'indice du dollar américain, qui mesure la performance du dollar par rapport à un panier de six devises, recule de 0,76 % à 96,94. Parallèlement, la stabilité des rendements des bons du Trésor américain freine la progression de l'or. Le rendement des bons du Trésor américain à 10 ans est stable à 4,208 %.

L'enquête de la Réserve fédérale de New York sur les anticipations des consommateurs a révélé que les anticipations d'inflation à un an ont légèrement baissé, passant de 3,4 % à 3,1 % en janvier. Sur trois et cinq ans, elles sont restées inchangées à 3 %.

L'enquête a également révélé que les anticipations de crédit ont diminué par rapport à décembre, tandis que les perspectives du marché du travail se sont améliorées.

Tous les regards sont tournés vers les communications des responsables de la Fed. Les gouverneurs de la Fed, Christopher Waller et Stephen Miran, devraient vraisemblablement maintenir une politique monétaire accommodante. Le président de la Réserve fédérale d'Atlanta, Raphael Bostic, qui prendra sa retraite cette année, maintiendra sa position restrictive, estimant que l'inflation reste trop élevée, proche du seuil des 3 %.

Selon les données de Prime Market Terminal, les marchés monétaires avaient anticipé un assouplissement de près de 57 points de base en fin d'année.

Analyse technique : L'or poursuit sa consolidation, mais la pression haussière se fait sentir.

Le cours de l'or affiche une tendance neutre à haussière, les acheteurs n'ayant pas réussi à franchir le sommet du 4 février, proche de 5 100 $. Cependant, il convient de noter qu'au cours des six derniers jours, le lingot a enregistré un plus bas plus élevé, signe que les prix semblent avoir atteint un équilibre et que l'or devrait se consolider dans la fourchette de 4 800 $ à 5 100 $.

Si le haut de cette fourchette est franchi, la prochaine résistance se situera à 5 200 $, suivie du sommet du 30 janvier à 5 451 $ et du record historique proche de 5 600 $. À l'inverse, une chute sous les 4 800 $ expose le plus bas du 2 février à 4 402 $, avant le sommet du cycle du 17 octobre à 4 381 $.

0
Répondre
09/02/2026 20:03:37

en plus concis ce que je répète depuis le début : "les fondamentaux n'ont pas changé"

6000 en fin d'année reste la feuille de route

0
Répondre

Forum de discussion Or (once en $)

202602142057 756850