Cours | Graphes | News | Analyses et conseils | Cotations des matières premières | Historiques | Forum |
A chacun de faire son marché :
Certes, l'or pourrait susciter un intérêt vendeur à court terme, mais il continuera d'être soutenu par des achats à long terme, quel que soit son prix.
ou,
« Je pense que le principal moteur actuel, à ces niveaux élevés, est la guerre ouverte avec Israël et l'Iran, la possibilité d'une escalade. Avec tout ce qui se passait, cela ne s'est jamais concrétisé, et l'or n'a même pas pu atteindre de nouveaux sommets. Il avait sa chance d'atteindre de nouveaux sommets, mais il n'y est pas parvenu ; la voie de moindre résistance est donc désormais la baisse. » La prochaine cible baissière se situe autour de la moyenne mobile à 100 jours, qui se situerait autour de 3 175 $, juste en dessous de 3 200 $.
.................................................................................................
Wall Street devient pessimiste face à l'or, tandis que Main Street conserve un léger biais haussier, l'emploi occupant le devant de la scène.
Kitco Media
Par Ernest Hoffman
Publié le :
27 juin 2025 - 23h35
Mis à jour le :
27 juin 2025 - 23h50
(Kitco News) – Après une nouvelle semaine marquée par l'absence d'escalade géopolitique et la modération des données économiques, les spéculateurs sur l'or semblaient épuisés, les prix ayant chuté nettement sous les 3 300 $.
L'or au comptant a débuté la semaine à 3 380,10 $ l'once, mais le métal jaune n'a guère perdu de temps à ce niveau ou au-dessus les jours suivants.
Après avoir plongé pour tester un support à court terme autour de 3 350 $ l'once, l'or était de retour à 3 380 $ à 7 h 45 HAE lundi matin. À 12 h 30, le prix au comptant de l'or a atteint un sommet à 3 391 $ l'once, ce qui constituerait le point culminant de la semaine.
Le support de 3 350 $ se transforma en résistance à l'ouverture des marchés asiatiques lundi soir. Mardi à 2 h 30, l'or spot s'échangeait sous les 3 320 $ l'once. À l'ouverture des marchés nord-américains, le métal jaune passa sous les 3 300 $ l'once pour la première fois.
L'or connut ensuite un rebond notable, s'échangeant les deux jours suivants entre 3 315 $ et 3 350 $ l'once, mais le métal jaune ne parvint pas à franchir la résistance et, jeudi soir, le cours spot repassait sous les 3 300 $.
Cette fois, cependant, il n'y eut pas de reprise : l'or baissa régulièrement lors des séances asiatiques et européennes de vendredi, pour finalement atteindre son plus bas hebdomadaire de 3 256 $ l'once 15 minutes avant l'ouverture des marchés nord-américains.
L'or au comptant s'est rapidement redressé pour s'échanger autour de 3 275 $ à 10 h 15 HAE, mais cela a mis fin à toute volatilité réelle, le métal précieux évoluant dans une étroite fourchette de 10 $ pendant toute la séance.
La dernière enquête hebdomadaire de Kitco News sur l'or a montré que les experts du secteur se méfiaient des perspectives à court terme de l'or, tandis que les traders particuliers maintenaient leur léger biais haussier.
« En hausse », a déclaré Rich Checkan, président et directeur de l'exploitation d'Asset Strategies International. « Si la correction a été excessive la semaine dernière, elle l'est encore plus cette semaine. De plus, le grand et beau projet de loi sur les impôts sera adopté d'ici le 1er juillet… ou non. S'il n'est pas adopté, l'or devrait grimper en raison des dysfonctionnements à Washington. S'il est adopté, l'or devrait grimper en raison des dépenses excessives prévues par le projet de loi.»
En hausse », a déclaré Darin Newsom, analyste de marché senior chez Barchart.com. « Rien n'a changé. Nous nous dirigeons vers un nouveau week-end d'incertitude. » Certes, l'or pourrait susciter un intérêt vendeur à court terme, mais il continuera d'être soutenu par des achats à long terme, quel que soit son prix.
« Le repli pourrait bien se prolonger jusqu'à la semaine prochaine (voire plus) », a déclaré Adrian Day, président d'Adrian Day Asset Management. « Un cessez-le-feu entre Israël et l'Iran, la promesse de nouveaux accords commerciaux et l'intransigeance du président de la Fed, Powell, sont autant de facteurs qui contribuent à une certaine modération. Donc, en baisse.»
« En hausse », a déclaré James Stanley, stratège de marché senior chez Forex.com. « Je pense que nous assistons à une certaine forme de façade avant la fin du trimestre et je ne pense pas que la tendance haussière pour l'or ait beaucoup évolué au cours de la semaine écoulée. Les membres du FOMC, et en particulier son président Powell, se sont montrés plus conciliants et ont évoqué la possibilité de baisses de taux au second semestre. »
Daniel Pavilonis, courtier senior en matières premières chez RJO Futures, a déclaré s'attendre à un recul des pressions géopolitiques et tarifaires, malgré la montée des paris sur une baisse des taux de la Fed et des inquiétudes quant à son indépendance.
« Je pense que c'est ce que nous allons continuer d'observer, et surtout si des accords commerciaux se profilent, je pense qu'une grande partie du risque géopolitique finira par disparaître », a-t-il déclaré. « Je pense qu'une grande partie de la demande d'or observée ces derniers mois commencera à s'atténuer, et nous pourrions assister à une baisse des prix du pétrole. »
Pavilonis a déclaré s'attendre à un retour du prix de l'or à sa moyenne mobile à 200 jours. « Je pense que l'or continuera à progresser », a-t-il ajouté. « Mais, surtout ces deux derniers mois, je n'ai pas constaté de flux d'ordres d'achat d'or. J'ai commencé à observer des prises de bénéfices, et je n'ai pas vraiment vu de positions courtes sur l'or, mais je pense que c'est un facteur. »
Il a constaté une augmentation des flux d'ordres vers d'autres métaux comme le platine, le palladium et surtout l'argent.
« Je pense que c'est ce que nous allons observer maintenant », a déclaré Pavilonis. « Je pense que l'or a plafonné pour le moment, et je pense que la rotation vers les autres métaux est plus prédominante. »
Pavilonis a déclaré que le regain d'appétit pour le risque du marché affaiblit à la fois l'or et le dollar américain. « Ce qui a poussé les investisseurs à investir et à abandonner le dollar américain est la même raison qui a poussé les investisseurs à investir et à abandonner l'or comme valeur refuge », a-t-il déclaré. « Je pense que la situation se normalise maintenant, et il est moins nécessaire de se ruer sur l'or et le dollar. »
Quant aux derniers commentaires de Trump concernant le président de la Fed, Powell, Pavilonis ne les considère pas comme ayant un impact important sur l'or ou le billet vert.
« Je pense que c'est politique. Je ne pense pas que cela ait vraiment d'importance », a-t-il déclaré. « Je pense que la Fed va de toute façon baisser ses taux d'intérêt d'ici la fin de l'année. Le mandat de Powell arrive bientôt à son terme, et un autre prendra sa place. »
« Je pense que le plus important est d'observer la courbe des taux, et les taux eux-mêmes », a-t-il ajouté. « La Fed peut fixer le taux des fonds fédéraux, mais le marché agira selon ses convictions profondes. Les rendements augmenteront s'ils estiment que l'inflation est toujours présente, et ils baisseront s'ils estiment le contraire. Or, les rendements stagnent actuellement. Du point de vue de la dette, je pense donc qu'il est crucial de pouvoir refinancer la dette à un taux d'intérêt plus bas, basé sur le taux des fonds fédéraux. »
Cela dit, Pavilonis ne s'attend pas à ce que cela ait un impact profond sur l'or. « Je pense que le principal moteur actuel, à ces niveaux élevés, est la guerre ouverte avec Israël et l'Iran, la possibilité d'une escalade. Avec tout ce qui se passait, cela ne s'est jamais concrétisé, et l'or n'a même pas pu atteindre de nouveaux sommets. Il avait sa chance d'atteindre de nouveaux sommets, mais il n'y est pas parvenu ; la voie de moindre résistance est donc désormais la baisse. » La prochaine cible baissière se situe autour de la moyenne mobile à 100 jours, qui se situerait autour de 3 175 $, juste en dessous de 3 200 $.
Cette semaine, 17 analystes ont participé à l'enquête Kitco News sur l'or. Wall Street est devenue baissière après que la hausse de l'appétit pour le risque a freiné la dynamique du métal jaune. Six experts, soit 35 %, anticipaient une hausse du prix de l'or au cours de la semaine à venir, tandis que neuf analystes, soit 53 %, prévoyaient une baisse du prix du métal jaune. Les deux analystes restants, représentant 12 %, anticipaient une stagnation de l'or la semaine prochaine.
Par ailleurs, 233 votes ont été exprimés lors du sondage en ligne de Kitco, le grand public conservant une faible majorité haussière. 119 investisseurs particuliers, soit 51 %, anticipaient une hausse du prix de l'or la semaine prochaine, tandis que 63, soit 27 %, anticipaient une baisse du métal jaune. Les 49 investisseurs restants, soit 21 %, anticipaient une consolidation des prix au cours de la semaine à venir.
Après une semaine de données axées sur la santé de la consommation américaine, les marchés se concentreront sur la situation de l'emploi, ainsi que sur les secteurs manufacturier et des services, pendant la semaine raccourcie du Jour de l'Indépendance.
Mardi sera publié l'indice PMI manufacturier ISM et les offres d'emploi JOLTS. Mercredi, les traders suivront attentivement le rapport ADP sur l'évolution de l'emploi non agricole. Jeudi, les marchés recevront le rapport sur l'emploi non agricole américain un jour plus tôt que d'habitude, ainsi que les inscriptions hebdomadaires au chômage et l'indice PMI ISM des services.
« En hausse », a déclaré Marc Chandler, directeur général de Bannockburn Global Forex. « Rien n'a changé. Nous entrons dans un nouveau week-end d'incertitude. Certes, l'or pourrait susciter un intérêt vendeur à court terme, mais il continuera d'être soutenu par les achats à long terme, quel que soit le prix.»
Kevin Grady, président de Phoenix Futures and Options, scrutait le volume des échanges à la recherche d'indices sur l'évolution probable du marché de l'or face au réalignement de ses différents moteurs.
« Le contrat actif sur l'or est celui d'août », a-t-il déclaré. « Actuellement, le volume est de 179 000 contrats à 11 h du matin, alors que le cours de l'or est en baisse de 66 $. Peu de personnes effectuent des transactions. Il y a beaucoup de trading programmé, beaucoup de spéculateurs. Je pense que ce sont ces personnes qui sont actuellement sur le marché. Encore une fois, c'est un volume très faible. Je pense que c'est un point important à considérer. »
Grady a déclaré que, même s'il n'était pas favorable aux baisses de taux il y a quelques mois, les données d'aujourd'hui les conforteraient.
« D'après les derniers chiffres que j'ai suivis, l'inflation est en baisse », a-t-il déclaré. Je pense que [Powell] devrait baisser ses taux en juillet. Je ne pense pas qu'il le fera, mais je pense qu'il devrait le faire en juillet. Tous les indicateurs qu'ils recherchent indiquent que leur objectif d'inflation se rapproche de 2 %. Et lorsqu'on examine attentivement les chiffres de l'inflation, ce sont les prix du logement et des loyers qui ont maintenu les derniers chiffres à un niveau élevé, mais ils sont calculés sur une base annuelle, ce qui prend un certain temps pour les analyser. Je pense que si l'on peut extrapoler et dire : "Voilà où en sont tous les autres, je pense que c'est là où en sont les prix du logement", je pense que l'on a atteint son objectif, sans aucun doute."
Quant à la poursuite de la récente hausse des autres métaux précieux, Grady a déclaré que les flux seraient le meilleur point de départ pour trouver des réponses.
« Je pense que l'analyse des données et l'analyse des volumes sont riches en enseignements », a-t-il déclaré. « Le platine est un marché restreint. La bourse a augmenté ses marges hier soir, et celles-ci prendront effet après la clôture d'aujourd'hui. Souvent, lorsqu'elles augmentent leurs marges de ce type, on voit des investisseurs liquider leurs positions, car cela leur coûte plus cher d'investir. »
« Je pense que la hausse est rapide, surtout pour le platine », a-t-il ajouté. « Je pense qu'il s'agit d'une correction salutaire aujourd'hui. »
En ce qui concerne le cours de l'or, les moteurs géopolitiques s'estompant, Grady se concentrera sur la Fed pour déterminer l'orientation à suivre.
« Je pense que nous devons surveiller l'évolution de l'inflation et des taux d'intérêt de Powell », a-t-il déclaré. Je pense que c'est la clé, c'est ce que j'observe. Le marché obligataire, hier, annonçait une baisse des taux. Le rendement à 10 ans était de 4,2 % hier. Je pense que le marché obligataire préconise une baisse des taux. La question est de savoir s'ils vont l'écouter ou non. Mais ma principale préoccupation pour le moment, ce sont les taux d'intérêt.
En attendant, Grady a déclaré que même si l'or baisse, il trouvera du soutien. « Même s'il atteint 3 100, 3 150 ou 3 200 dollars, je pense que l'or trouvera un certain équilibre », a-t-il déclaré. « Mais je pense que, surtout dans un contexte de taux d'intérêt bas, le prix de l'or devrait commencer à augmenter. »
« Je m'attends à une baisse du prix de l'or la semaine prochaine », a déclaré Alex Kuptsikevich, analyste de marché senior chez FxPro. L'évolution récente des prix montre une nette faiblesse, l'or franchissant le support technique clé de la moyenne mobile à 50 jours (environ 3 324 $) et peinant à se maintenir au-dessus de 3 300 $. L'absence de dynamique haussière et l'échec répété à franchir les 3 500 $ suggèrent une perspective baissière à court terme.
Kuptsikevich a noté que la récente désescalade entre Israël et l'Iran a réduit la demande de valeurs refuges, affaiblissant l'un des principaux moteurs de la hausse antérieure de l'or. « Dans le même temps, la zone de consolidation entre 3 100 $ et 3 400 $ s'est maintenue, et les signaux techniques deviennent négatifs », a-t-il déclaré. « Avec la prise de contrôle des vendeurs et l'essoufflement de la dynamique, il est fort probable que nous assistions à de nouvelles pressions baissières avant qu'une nouvelle hausse ne puisse s'amorcer.»
Les analystes de Commerzbank sont optimistes sur l'or pour la semaine à venir.
« Bien que le prix de l'or ait légèrement baissé face à la désescalade du conflit au Moyen-Orient, la faiblesse actuelle du dollar américain, conjuguée aux anticipations croissantes de baisses des taux d'intérêt américains, devrait limiter le potentiel de baisse », ont-ils déclaré. « Nous n'anticipons pas de retournement de tendance, surtout si le marché du travail américain s'affaiblit en juin et ouvre la voie à de nouvelles baisses des taux d'intérêt. »
« À la baisse, sauf si nous franchissons à nouveau la formation mentionnée dans l'horizon de temps inférieur ci-dessous », a déclaré Michael Moor, fondateur de Moor Analytics. Sur une échelle de temps supérieure : j’ai mis en garde le 16/08/2018 : la cassure au-dessus de 1 179,7 $-1 183,0 $ annonçait un regain de vigueur. Nous avons atteint 2 326,2 $. La solide transaction au-dessus de 21 484 laissait présager une hausse de 954 $ (+). Nous avons atteint 1 361,5 $. Ces niveaux sont en suspens. Sur une échelle de temps moyenne : la cassure au-dessus de 31 482 laissait présager une hausse pendant plusieurs jours ; nous avons progressé de 328,1 $. La transaction au-dessus de 32 214 laissait présager une hausse de 100 $ (+) ; nous avons progressé de 254,9 $. Les niveaux ci-dessus sont en suspens.
Sur une échelle de temps inférieure : le retour sous 34 465 a généré une pression de 153,1 $ », a déclaré Moor. Le 16 juin, nous avons quitté un retournement baissier au-dessus de la barre des 142,4 $ à l'ouverture, à 34 358 $. La position sous 33 227 (+2,3 tics par heure) témoigne d'une pression importante, mais si nous franchissons à nouveau la barre, nous nous attendons à une certaine vigueur.
Parallèlement, je tiens à vous avertir que nous sommes probablement dans la dernière ligne droite du mouvement baissier depuis 34 763 $, avec un possible épuisement entre 32 739 et 601 $. Une position sous 32 584 suggère que la tendance baissière est plus durable.
L'analyste principal de Kitco, Jim Wyckoff, s'attend à ce que l'or poursuive sa récente trajectoire baissière. « Continuant à baisser, le cours de l'or se dégrade sur un graphique en détérioration et l'appétit pour le risque des investisseurs s'est nettement amélioré sur le marché.»
Au moment de la rédaction de cet article, l'or au comptant s'échangeait à 3 273,71 $ l'once, soit une perte de 1,61 % sur la journée et de 3,24 % sur la semaine.
Image d'accroche
Kitco Media
Ernest Hoffman
Répondre
|
Des temps incertains.
..............................................................................................................
L'or recule malgré des fondamentaux haussiers, les investisseurs profitant d'un sentiment de risque haussier.
Kitco Media
Par Gary Wagner
Publié :
00:15
Mis à jour :
00:27
(Commentaire Kitco) - Le cours des contrats à terme sur l'or a poursuivi sa baisse pour la deuxième semaine consécutive, le contrat d'août ayant chuté de 56,20 $ (-1,68 %) pour s'établir à 3 285,10 $ à 15 h 35 HE. La chute hebdomadaire s'est avérée encore plus marquée, les contrats à terme ayant chuté de près de 3 % (-2,92 %) ou 98,90 $ sur la période de cinq jours.
La baisse du cours de l'or se produit malgré la conjonction de facteurs traditionnellement favorables à l'or. Ce décalage suggère un changement fondamental dans la dynamique du marché, l'incapacité du métal jaune à réagir aux conditions favorables indiquant que les primes de risque géopolitique pourraient s'évaporer plus rapidement que prévu, notamment suite à l'accord de cessez-le-feu entre Israël et l'Iran.
Les données économiques publiées vendredi par le Bureau of Economic Analysis ont révélé que l'indice des dépenses de consommation personnelle (PCE) de mai, mesure privilégiée de l'inflation par la Réserve fédérale, a progressé de 2,3 % sur un an, contre 2,1 % en avril, conformément aux estimations du consensus FactSet. Plus inquiétant encore, l'indice PCE de base, qui exclut la volatilité des prix de l'alimentation et de l'énergie, a bondi de 2,5 % à 2,7 %, dépassant ainsi les 2,6 % prévus par le consensus.
Malgré la hausse de l'inflation, les marchés obligataires et les contrats à terme sur taux ont affiché une réaction limitée. Les cours actuels du marché reflètent une probabilité de seulement 20 % d'une baisse des taux par le Comité fédéral de l'open market en juillet, une probabilité qui atteindra 75 % en septembre. Certains traders se positionnent même en vue de baisses lors des deux réunions, maintenant les attentes d'un assouplissement monétaire malgré les chiffres de l'inflation.
L'élément le plus révélateur a peut-être été l'incapacité de l'or à tirer parti de la récente faiblesse du dollar américain. L'indice ICE du dollar américain a chuté de 1,32 % au cours de la semaine, offrant un solide soutien aux matières premières libellées en dollars. La combinaison de la faiblesse du dollar et des anticipations de baisse des taux, deux des moteurs historiques les plus fiables de l'or, s'est avérée insuffisante pour soutenir les prix.
Cela suggère que la demande traditionnelle de valeurs refuges cède la place à un sentiment d'appétit pour le risque, les investisseurs se tournant vers les actifs de croissance. Ce changement apparaît clairement à l'analyse des performances des actions, le Nasdaq Composite et le S&P 500 ayant tous deux atteint de nouveaux sommets historiques.
L'optimisme croissant concernant les relations commerciales entre les États-Unis et la Chine a contribué à cet environnement favorable au risque. Un accord commercial finalisé jeudi concernant les expéditions accélérées de terres rares vers les États-Unis a été interprété comme une avancée positive dans la résolution du différend tarifaire en cours entre les deux plus grandes économies mondiales. Cet optimisme a propulsé les marchés asiatiques à leurs plus hauts niveaux depuis plus de trois ans en début de séance.
L'évolution des échanges commerciaux semble entraîner une rotation des capitaux, délaissant les valeurs refuges traditionnelles au profit d'actifs risqués positionnés pour bénéficier de l'amélioration de la dynamique du commerce mondial. Cette rotation a été particulièrement marquée dans les secteurs de la technologie et de la croissance, qui continuent d'attirer les flux institutionnels.
D'un point de vue technique, l'évolution du cours de l'or suggère une consolidation, le métal jaune peinant à établir une dynamique directionnelle claire. Les analystes de Saxo Bank ont noté que « l'incapacité de l'or à réagir aux nouvelles favorables au cours de l'or, comme la baisse du dollar et des rendements cette semaine, met en évidence un marché qui reste en phase de consolidation, augmentant le risque d'une correction plus profonde.»
Cette observation souligne le défi auquel sont confrontés les investisseurs haussiers sur l'or. L'incapacité du métal jaune à réagir aux facteurs traditionnellement favorables indique que les acteurs du marché pourraient réévaluer le rôle de l'or dans les portefeuilles, à mesure que les tensions géopolitiques s'atténuent et que les perspectives de croissance s'améliorent.
La dynamique actuelle de l'or suggère une période de transition où les corrélations et les relations de marché traditionnelles sont mises à l'épreuve. La conjonction de l'apaisement des tensions géopolitiques, de l'optimisme persistant en matière de croissance et des anticipations persistantes d'une politique monétaire accommodante crée un environnement complexe pour les investisseurs en métaux précieux.
Alors que les marchés assimilent ces influences concurrentes, la performance de l'or dépendra probablement de la capacité du sentiment de risque à se maintenir ou d'un regain d'inquiétudes quant à la persistance de l'inflation, aux évolutions géopolitiques ou à l'incertitude économique, qui entraînerait un retour de la demande pour les valeurs refuges. Pour l'instant, le métal précieux semble stagner, sa prochaine évolution significative dépendant de l'orientation qui prévaudra finalement sur le sentiment général du marché.
Kitco Media
Gary Wagner
...................................................................................................................
Question graphique :
- clôture sur les 3274,175 $
les cours clôturent au-dessus du nuage, le SSA :
- qui est sur les 3274,175 $.
Globalement, toujours au-haussier.
STO en survente.
Répondre
|
"Une hirondelle ?"
Oui, en vrille.
Répondre
|
En complément du post précédent l'Or en $ " sauve la mise " en se maintenant au-dessus de son nuage, campant encore sur une position petitement haussière en journalier.
La STO est également en survente alors que les cours sont encore au-dessus de leur nuage. Une hirondelle ?
Répondre
|
Cette fois-ci, tout au-moins pour l'Or exprimée en Euros, nous sommes sur le point de passer baissier en journalier. Il ne manque plus que quelques euros de baisse pour que la lagging span passe sous son nuage et valide ainsi la sortie baissière des cours qui, eux, sont maintenant et nettement sous le leur.
On est sur les 2805 € et on a donc encore de la marge à la baisse compte tenu des niveaux atteints sur les 2655 € le 11 mars 2025 et 2677 € le 7 avril 2025, ultimes points bas à ne pas, amha, cassés.
De plus la STO est maintenant en pleine survente. Nous permettra-t-elle de rebondir sur les deux supports juste en dessous ( extensions de plats de tenkan et de kijun ) sur les 2794 € 2783 € ? Le 15 mai 2025 on avait déjà rebondi sur ce niveau.
C'est le deal du jour.
Répondre
|
Alors ce serait une victoire à la Pyrrhus ? Des " petits " trous bien ronds dans les montagnes iraniennes, certes, mais " en-dessous " qu'en est-il vraiment de l'étendue réel des dégâts ? Des dégâts que CNN remet en cause.
Eux, les iraniens, doivent savoir l'étendue réel des dégâts. Et si, " eux " savent, le Mossad doit savoir. Et si le Mossad sait, le diront-ils à TRUMP ?
Bref, il y a un flou et comme disait " Martine " à propos de" François ", quand c'est flou c'est qu'il y a un loup...
Ceci étant on latéralise toujours : derniers plus haut en clôture les 6 mai 2025 et 13 juin 2025 sur les 3431 $ / 3432 $, pour un niveau en séance ce jour de 3 328 $ en hausse de 0,16 % soit, en gros, une baisse de 3 et quelque % depuis les derniers plus haut, ce n'est pas la mer à boire.
Pour le moment c'est le support constitué par une extension de plat de kijun à 3310 $ qui fait le boulot en ayant stoppé hier la baisse des cours après un plus bas sur les 3295 $.
Répondre
|
On se rassure comme on peut.
Répondre
|
Souvenez-vous de l'acronyme J6M appliqué à Jean-Marie MESSIER ( alors PDG de Vicendi, sauf erreur et de mémoire ) : Jean-Marie MESSIER MOI MÊME et MAITRE DU MONDE avec son appartement dantesque à NYC.
Et bien il faudrait en créer un pour DT : DT4M : Donald TRUMP MOI MÊME et MAITRE DU MONDE. Inutile de développer, DT domine la planète, décide et fait ce qu'il veut, avec, pour le moins des résultats. Tout au-moins jusqu'à présent et avec des résultats obtenus dans la sphère miltaro-politique.
On verra ce qu'il en est le 9 juillet pour la sphère économico-politique avec les droits de douane.
Il n'en reste pas moins qu'un cessez-le feu semble se mettre en place entre Israël et l'Iran et que les conséquences sur l'Or se font patentes.
Pour le moment on latéralise toujours, on reste très globalement haussier les cours restant encore campés au-dessus du nuage. Toutefois on a cassé la tenkan à la baisse et on est ce matin juste juste en-dessous de la kijun : 3321 $ pour les cours et 3328 $ pour la kijun, mais encore au-dessus d'une extension de plat de kijun à 3310 $.
La STO est à la limite de passer en sur-vente.
Les 3328 $ sont actuellement disputés.
On verra cet aprem si les opérateurs aux us font basculer un peu plus les cours à la baisse.
L'Or a encore des " deals " devant elle : dette us, voire dettes mondiales, taux de la FED, tarifs douaniers, récession, déflation etc ...
Pour le moment : 3 325 $ juste juste sous la kijun à 3 328 $ mais au-dessus de l'extension d'un plat de kijun à 3 310 $.
Répondre
|
LE PARLEMENT IRANIEN AURAIT AUTORISÉ LA FERMETURE DU DÉTROIT D’ORMUZ !
Mama mia ça va être chaud lundi !
Répondre
|
He did it ! 💪
Fini le surnom de Godot de la pièce de Samuel BECKET ou de l’acronyme TACO, il est venu, il a vu et il a vaincu.
Un avant et un après y aura-t-il dans les relations internationales.
La politique de la canonnière a repris ses droits, conférant encore plus à l’ONU SON RÔLE DE « MACHIN »
Les négociations sur les tarifs douaniers pourraient difficiles pour certains.
Et notre Or ?
Difficile de savoir : lundi ça peut monter vu la crispation internationale, faible pour l’instant il est vrai, ou ça pourrait sensiblement baisser l’hypothèse nucléaire de l’Iran et des frappes us étant réglées, en partie il est vrai aussi.
Allez on va dire Good job Mr Président.
Indéniablement le lascar prend du poids,
Coucou Ursula, ou est eue ? Que fais-tu ?
Rien, comme d’habitude à part de la figuration !
Nuits et brouillards, l’UE perdue dans ces mots allemands : « Les nuits et brouillards »
I
Répondre
|
On se rapproche ?
Les ricains ont envoyé 2 BE 2 vers …Guam.
Pourquoi alors qu’ils en auraient déjà sur Diego Garcia?
Tout simplement parce que Diego Garcia est sous juridiction britannique et qu’il va falloir leur accord pour décoller et utiliser l’île pour frapper l’Iran.
Donc ce serait Guam qui serait utilisé.
Sauf que Diego Garcia c’est à 3500 kms des sites nucléaires de Natanz et Fordo ( de mémoire ) alors que ces mêmes sites sont à plus de 10000 kms de Guam …
De plus entre Diego Garcia et l’Iran il n’y a que la mer, alors qu’entre Guam et l’Iran il y a des survols de territoires …. Thaïlande, Inde, Pakistan.
Si refus, vu la taille des deux pays, Inde et Pakistan, il faudrait faire des zigzagues, ce qui allongerait considérablement le temps de trajet …
Ou les survoler quand même… Pakistan, pays musulman qui a la bombe …
Les ricains ne peuvent pas les braquer.
Alors le plus simple c’est la solution de MITTE. « Prêter » les B2 aux israéliens.
Répondre
|
Vraiment pas terribles les stats us de ce vendredi :
14:30 USD Indice manufacturier Fed de Philadelphie (Juin) -4,0 -1,7 -4,0
14:30 USD Indice Fed de Philadelphie - Conditions d'activité (Juin) 18,3 47,2
14:30 USD Indice Fed de Philadelphie - Dépenses d'investissement (Capex) (Juin) 14,50 27,00
14:30 USD Indice Fed de Philadelphie - Emploi (Juin) -9,8 16,5
14:30 USD Indice Fed de Philadelphie - Nouvelles commandes (Juin) 2,3 7,5
14:30 USD Indice Fed de Philadelphie - Prix payés (Juin) 41,40 59,80
16:00 USD Indicateur Avancé US (Mensuel) (Mai) -0,1% -0,1% -1,4%
Il n' a encore que le marché de l'emploi qui se tienne, encore que les composantes emplois de différentes stats ne sont pas au top. Structurellement le marché de l'emploi aux usa est " ouvert ", embauché le matin, licencié le soir, réembauché le surlendemain etc ... Alors, amha, ce n'est pas un indicateur vraiment significatif. Amha.
Au demeurant les stats du chômage de mercredi n'étaient quand même alignées à l'unisson vers des chiffres positifs.
Sur l'Or il y a une pression baissière bien prégnante mais l'environnement économique, politique, financier, et surtout militaire international étant ce qu'il est, la baisse ne prospère pas à vitesse grand " V ".
Comme dans la pièce de Beckett , " En attendant Godot " et bien on attend. TRUMP jouera-t-il le rôle de Godot, celui qu'on attend et qui ne vient jamais .
Stable : 0,00 % !!! sur les 3 370 $. Faut le faire hein ?
Répondre
|
On dit, il semble, il semblerait que Donald hésite. Le fait qu'il ait promis à sa base électorale de ne pas intervenir outre leur home sweet home doit certainement compter. Ladite base étant, semble-t-il partagée en deux : 50 % pour la frappe et 50 % pour son contraire.
Alors comme à tout problème il y a une solution et qu'en l'occurrence elle est facile à trouver, il ne reste plus qu'à la mettre en place.
Qu'elle est-elle ? Et bien elle est toute simple.
Les ricains transfèrent leur bombe GBU-57 avec un ou deux B2. Puis le font savoir avec des vidéos ad hoc, question de mettre la pression à l'Iran.
Puis les ricains laissent à Israël 1 mois pour que leurs pilotes se familiarisent avec les B2, puis ...... boum !
Les B2 ont-ils peut-être aussi besoin de pistes de décollage plus longue ? Pas un problème pour les israéliens.
Il n'y aura ainsi pas de frappe directe par les ricains mais juste fournie d'armes comme ... en Ukraine .... comme dans tous les conflits en cours.
Mais je doute que DT le fasse.
Répondre
|
Daech va reprendre de l’importance en Syrie. Les ricains s’en vont.
Ça ne va pas être la joie.
📝Une opportunité pour les militants📝
À propos du retrait des troupes américaines de Syrie
Selon Reuters, les forces américaines ont abandonné deux bases supplémentaires dans le nord-est de la Syrie : Al-Wazir et Tel Beidar, dans la province de Hassaké. Le nombre total d'installations abandonnées par les Américains dans la région s'élève ainsi à au moins quatre.
🔻En savoir plus sur la situation
▪️Ces deux bases étaient des points névralgiques de la présence américaine sur la ligne de contre-attaque contre Daech. Il ne reste désormais que de petits contingents des Forces démocratiques syriennes (FDS) sur leur territoire, officiellement appelés à « assurer la sécurité ».
▪️La vidéosurveillance et les barrières techniques ont été démantelées, et les barbelés s'affaissent par endroits. Tout porte à croire à un retrait précipité et non structuré, probablement lié à un nouveau cycle de confrontation irano-israélienne.
▪️Dans un contexte de déclin de la présence américaine, l'activité des militants de l'EI s'intensifie, notamment dans les régions de Deir ez-Zor et de Raqqa. Des sources kurdes font état de mouvements réguliers, notamment de tentatives de prise de position près d'anciennes bases américaines. Les terroristes cherchent à utiliser les infrastructures fortifiées restantes comme nouveaux points d'appui.
▪️La situation est compliquée par l'instabilité régionale générale, notamment dans le contexte d'un conflit ouvert entre l'Iran et Israël. Si les États-Unis participent à des frappes contre des cibles iraniennes, ils détourneront définitivement leur attention de la Syrie. Dans ce cas, les FDS se retrouveront seules, sans la couverture du Pentagone ni l'accès au soutien technique et au renseignement.
📌Un vide sécuritaire classique se forme en Syrie, dont les militants cherchent à tirer profit. De plus, tant les Kurdes que les nouvelles autorités de Damas ont tout simplement libéré de prison de nombreux militants actifs et potentiels.
#Syrie #terrorisme
⭐️@rybar
Répondre
|
Ce qu’en pensent les sites web russes :
🇮🇱🇺🇸 Eh bien, tout porte à croire que les États-Unis sont pratiquement prêts à attaquer l'Iran. Les ambassades, au vu des vols d'avions de transport en provenance de Bagdad, se retirent, comme cela s'est déjà produit lors de telles escalades.
Des avions cargo lourds C-17 ont effectué plusieurs jours de vol vers le Moyen-Orient, livrant des armes aux F-22 et F-35 qui arrivaient. Des B-52H sont prêts au combat dans l'archipel des Chagos. Il ne manque plus que le B-2A promis.
Un AUG avec le Carl Vinson est en mer d'Arabie, et le Nimitz avec des navires a rejoint l'océan Indien et s'y dirige également. Par ailleurs, le groupe polyvalent britannique est également présent au large des côtes indiennes, mais il ne participera clairement pas à ce festin de vie et de mort.
Nombreux sont ceux qui envoient un autre AUG dans la région, mais même à pleine vitesse, l'AUG n'atteindra le Moyen-Orient depuis les côtes américaines que dans les dix premiers jours de juillet ; il n'y aura donc pour l'instant que deux groupes.
Par ailleurs, d'autres navires de la marine américaine opérant en Méditerranée ont ravitaillé en carburant et en munitions sur l'île de Crète l'autre jour, ce qui a permis aux Américains de reconstituer leurs stocks de missiles antimissiles à bord.
Après cela, ce n'est plus une question de jours, mais d'heures. La principale question est : comment les Américains vont-ils frapper ?
#Israël #Iran #USA
Globalistics — Abonnez-vous à la chaîne
Répondre
|
L’Or ne bouge pas beaucoup. voire ne bouge pas du tout.
Des décisions vont être prises. En l’état, pour moi, l’Iran sort vainqueur de la confrontation et c’est un partisan presque inconditionnel d’Israël qui l’écrit.
Donc TRUMP OU BINI DOIVENT FRAPPER FORT, que ce soit avec la bombe américaine ou avec deux bombes nucléaires tactiques sur les deux centres nucléaires de Natanz et de Fordo.
Or ils ne le feront pas. Donc les iraniens ont gagné et conserveront leur quête de la bombe atomique.
Répondre
|
14:30 USD Bénéficiaires réguliers de l'allocation chômage 1.945K 1.940K 1.951K
14:30 USD Inscriptions hebdomadaires au chômage 245K 246K 250K
14:30 USD Inscriptions hebdomadaires au chômage - Moy. mobile 4 sem. 245,50K 240,75K
................................................................................................................
Des inscriptions hebdomadaires au chômage très très légèrement inférieures à celles prévues : 245 000 de réalisées pour 246 000 de prévues, mais,
Des bénéficiaires réguliers plus importants que prévus, 1 945 000 de réalisé pour 1 940 000 de prévu et,
Une moyenne mobile 4 semaines plus mauvaise que celle publiée la semaine dernière : 245,50 k pour 240,75 k.
Le chômage us, amha, se dédrade. Mais apparemment tout le monde ne pense pas la même chose.
Ceci étant, l'Or continue de latéraliser mais il faut reconnaître que la pression baissière est constante et que la moindre hirondelle pourrait bien faire respirer un bon coup les cours.
Concernant Israël un fait est cependant certain, c'est que si Israël avait en sa possession la bombe américaine GBU-57 et bien cette bombe aurait déjà été utilisée par Bibi et les deux centres nucléaires iraniens de Natan et de Fordo ( sous 80 mètres de roches ) auraient déjà été pulvérisés.
Mais tout le monde ne s'appelle pas BENJAMIN NETANYAHOU.
Donc TRUMP n'aura pas le courage de le faire.
Or en $ stable sur les 3 389 $.
Répondre
|
Qui suis-je pour juger ?
J’ai toujours voulu être une meilleure personne, parce que je n’étais pas éduquée. Mais c’était mon rêve-avoir de la classe (tina turner)
Répondre
|
Pour demain, qui a raison qui a tort sur l'or en barres, pas de déstockages en vue, ciel dégager, soleil au beau fixe le thermomètre vas monter...
CELA PIQUE LES YEUX au niveau de l' orthographe !!
Répondre
|
Pour demain, qui a raison qui a tort sur l'or en barres, pas de déstockages en vue, ciel dégager, soleil au beau fixe le thermomètre vas monter.
L'augmentation des réserves d'or des banques centrales dans un contexte d'incertitude mondiale révèle une enquête
17 juin 2025. 16h00 Par : Darren Parker Creamer Media Responsable des contributions en ligne
Les banques centrales ont accumulé plus de 1 000 tonnes d'or au cours de chacune des trois dernières années, en hausse significative par rapport à la moyenne de 400 à 500 tonnes au cours de la décennie précédente, selon l'enquête du Conseil mondial de l'or (QUBG) «2025 Banking Bank Gold Reserves» (CBGR), menée du 25 février au 20 mai.
Le 17 juin, le WGC a déclaré que cette augmentation marquée du taux d'accumulation de l'or avait eu lieu dans un environnement d'incertitude géopolitique et économique accrue. Cette incertitude avait compliqué les perspectives des gestionnaires de réserve et des investisseurs.
Selon les résultats de l'enquête, les banques centrales ont continué à maintenir des points de vue favorables sur l'or, cohérents avec les résultats des enquêtes précédentes.
Une écrasante majorité de 95 % des répondants ont estimé que les réserves d'or des banques centrales mondiales augmenteraient au cours des 12 prochains mois.
En outre, 43 % des personnes interrogées ont indiqué qu'elles s'attendaient à ce que leurs propres réserves d'or augmentent au cours de la même période. Aucun répondant n'a indiqué qu'il fallait s'attendre à ce que leurs avoirs en or diminuent.
« Les banques centrales considèrent de plus en plus l’or comme un atout stratégique important au sein de leurs portefeuilles de réserves. L’incertitude économique et géopolitique en cours continue de peser sur les gestionnaires de réserve, comme le soulignent les résultats de cette année.
« Préoccupée par les perspectives d’inflation et les conflits commerciaux potentiels, en particulier entre les marchés émergents et les banques en développement (EMDE), montrent que la diversification et l’atténuation des risques continuent d’être des moteurs clés des décisions stratégiques en matière de gestion des réserves », a déclaré le WGC.
Le rapport note également que la motivation d'une augmentation des allocations d'or demeure fondée sur des thèmes cohérents. Il s'agissait notamment des performances historiquement fortes de l'or pendant les crises, de sa valeur en tant qu'outil de diversification du portefeuille et de son utilisation comme couverture contre l'inflation.
Selon le Conseil mondial de la gestion, les répondants ont réaffirmé la nature stratégique de l'or en tant qu'atout, soulignant sa capacité d'agir comme une réserve de valeur et une diversification efficace.
La majorité des répondants, évalués à 73 %, ont estimé que la proportion mondiale de participations en dollars au sein des réserves de la banque centrale diminuerait modérément ou significativement au cours des cinq prochaines années.
En revanche, la proportion de réserves détenues dans des monnaies alternatives, y compris l'euro et le renminbi, ainsi que l'or, devrait augmenter au cours du même délai.
« S’il existe des divergences entre l’économie avancée et les banques centrales EMDE sur certains aspects, elles partagent une confiance commune dans le rôle de l’or en tant que réserve de richesse fiable et composante clé des stratégies de gestion des réserves à long terme », a déclaré le WGC.
L'enquête a également permis d'identifier une augmentation notable de la part des banques centrales qui gèrent activement leurs réserves d'or. Cette proportion est passée de 37 % en 2024 à 44 % cette année.
Alors que la principale motivation de la gestion active de l'or est restée l'amélioration des rendements, la gestion des risques a été plus souvent citée que le commerce tactique, pour devenir la deuxième raison la plus courante.
En ce qui concerne les pratiques de stockage, la Banque d'Angleterre a continué d'être la solution la plus utilisée pour la récupération des réserves d'or, 64 % des répondants signalant l'utilisation de ses services. Il y a également eu une augmentation notable de la proportion de banques centrales stockant de l'or sur le marché intérieur, dont 59 % en 2025 contre 41 % en 2024.
Malgré cette augmentation, 7 % seulement des personnes interrogées ont déclaré qu'elles avaient l'intention d'accroître leur niveau de stockage intérieur au cours des 12 prochains mois.
« À mesure que le monde devient de plus en plus volatil et imprévisible, les caractéristiques de sécurité, de liquidité et de retour de l’or – les trois principaux objectifs d’investissement pour les banques centrales – ont pris de l’importance. Les tendances découvertes dans notre enquête suggèrent que les banques centrales continuent de reconnaître les avantages d'une allocation à l'or et indiquent que leur demande d'or restera probablement en bonne santé dans un avenir prévisible », a déclaré le WGC.
Édité par Chanel de Bruyn
Répondre
|
Forum de discussion Or (once en $)
202506280809 756850