OK
Accueil > Communauté > Forum Général

Et à la fin il ne restera plus que l'OR. - Page 3



Babou120 Babou120
12/04/2024 07:40:43
1
MITTE MITTE
12/04/2024 07:08:32
1

Hello !

2227 € !!!!

Et ça continue !

Et, peux-t-on écrire que ça va continuer tant que les gros intervenants ne décideront pas de mettre non pas un plafond mais un plancher au niveau de l’or,

Ça devrait encore monter parce que certains veulent être couverts et qu’ils estiment ne pas en avoir ou ne pas en avoir assez.

Ça devrait encore monter car les problèmes que la planète doit résoudre sont incommensurables et que, pour moi, aucun dirigeant du monde occidental n’est en mesure, n’est à la hauteur pour les résoudre.

Il y aurait beaucoup beaucoup à dire.

La montée de l’or est la sanction des comportements irresponsables des dirigeants politiques et économiques de la planète occidentale depuis le 1 er choc pétrolier,

Des mesures économiques, financières. Budgétaires auraient dû être prises, elles ne l’ont jamais été.

Etc, etc …

Amha.

2387 $ !

Les 2500 $ sont là, à portée de main.

On rappellera que l’objectif donnée par la figure en tasse avec anse sur l’or en $ en ut mensuelle c’est 3 000 $.

Alors un arrêt en gare aux 2500 $ pour souffler, respirer, voire baisser un peu, pour repartir après ?

Message complété le 12/04/2024 07:31:04 par son auteur.

L’Asie a visiblement acheté du lourd cette nuit.

  
Répondre
MITTE MITTE
11/04/2024 23:45:53
0

Les investisseurs en or ne se soucient pas des coûts d’opportunité plus élevés car ils se protègent contre les excès budgétaires – selon Kristina Hooper d’Invesco.
Kitco Média
Par Neils Christensen


(Kitco News) - Le marché de l'or ne prête pas attention à l'inflation ou aux taux d'intérêt américains, car les investisseurs ne s'inquiètent pas des coûts d'opportunité dans un monde caractérisé par une incertitude géopolitique et économique sans précédent, selon un stratège du marché.

Jeudi, dans une interview avec Kitco News, Kristina Hooper, stratège en chef des investissements chez Invesco, a déclaré que malgré les données d'inflation de mars plus élevées que prévu, elle s'attend à ce que la Réserve fédérale soit sur la bonne voie pour réduire les taux d'intérêt en juin.

« La désinflation est un processus très imparfait », a-t-elle déclaré. "Ce processus n'est pas parfait, et il n'est pas joli, mais quand je regarde la mosaïque de données, la désinflation est toujours en cours."

Hooper a ajouté que même si la Réserve fédérale reportait son cycle d'assouplissement à plus tard dans l'année, la banque centrale a clairement indiqué que les taux d'intérêt baissaient. Elle a ajouté que cette position est l’une des principales raisons pour lesquelles les coûts d’opportunité de l’or n’ont pas dissuadé les investisseurs de se lancer sur le marché.

En tant qu’actif sans rendement, les coûts d’opportunité de l’or augmentent à mesure que les rendements obligataires augmentent. Mercredi, l'indice des prix à la consommation aux États-Unis a augmenté plus que prévu, à 3,5 % au cours des 12 derniers mois. Les pressions inflationnistes tenaces ont poussé les marchés à anticiper une baisse des taux en juin, poussant les rendements des obligations américaines à 10 ans à un plus haut sur cinq mois au-dessus de 4,5 %.

Malgré une forte hausse des rendements obligataires, l’or continue de s’échanger à des niveaux record. Les contrats à terme sur l'or de juin se sont négociés pour la dernière fois à 2 382,20 dollars l'once, en hausse de 1,45 % sur la journée.

« Je ne pense pas que l’or va beaucoup reculer si, en fait, la Fed ne réduit pas ses taux en juin. Qu’ils soient réduits en juin ou plus tard dans l’année, les taux d’intérêt baissent », a-t-elle déclaré. « De mon point de vue, il y a de nombreux facteurs déterminants pour l’or, et plus bas dans la liste se trouvent les coûts d’opportunité car les taux vont baisser. »

Hooper a déclaré que le facteur le plus important qui stimule l’or est qu’il est désormais considéré comme une couverture contre les excès budgétaires alors que la dette explose aux États-Unis et dans le monde.

Parallèlement aux préoccupations croissantes en matière d'endettement, Hooper a également déclaré que l'or restait un actif attrayant pour les banques centrales à mesure que le marché mondial des devises devenait de plus en plus divisé.

"Bien qu'il y ait des inquiétudes concernant la santé du dollar américain, cela n'a pas entraîné la montée d'une autre monnaie de réserve mondiale, mais il y a eu une fragmentation du marché des devises, et le sous-produit a été une popularité croissante de l'or." dit-elle.


Bien que l'or ait réalisé des gains significatifs au cours du mois dernier, Hooper a déclaré qu'elle voyait un potentiel supplémentaire pour le métal jaune, car il reste encore beaucoup de liquidités d'investissement en attente.

« On pourrait dire que les valorisations de l’or sont un peu mousseuses, mais on peut dire la même chose du marché boursier américain. Mais quand on examine les facteurs qui déterminent la popularité de l’or, on peut arriver à un résultat très différent, à savoir qu’il y a encore beaucoup de potentiel de hausse. »

Bien que les investisseurs occidentaux aient continué à liquider leurs positions dans les produits négociés en bourse adossés à l'or, Hooper a noté que la demande physique pour le métal précieux a été relativement robuste.

Plus tôt cette semaine, les analystes boursiers de Wells Fargo ont estimé que le grand détaillant Costco vend entre 100 et 200 millions de dollars de lingots d'or d'une once par mois. Dans le même temps, Hooper a déclaré que les investisseurs asiatiques continuent de dominer le marché de l'or.

« Les raisons pour lesquelles les investisseurs achètent de l’or ne disparaîtront pas de sitôt », a-t-elle déclaré. "En règle générale, dans un scénario où il existe de multiples raisons d'acheter et où la demande provient de différentes régions, ces reprises ont tendance à être plus longues."

Kitco Média
Neils Christensen


**********************************************************************

Ouf ! On respire !

😉

  
Répondre
MITTE MITTE
11/04/2024 23:32:46
0

Les grincheux sortent du bois. Ils n'arrivent pas à tout cerner, à tout expliquer, ils se grattent la tête, et appellent, de dépit peut-être, à la prudence.

**********************************************************************

L'action du prix de l'or est motivée par des forces cycliques et structurelles contradictoires, les mesures traditionnelles ne fonctionnent pas -

Analystes de Kitco Média

Par Ernest Hoffman

(Kitco News) – Alors que les prix de l’or continuent d’atteindre des niveaux records, les experts des principales banques mettent à jour leurs prévisions pour le métal précieux tout en essayant de déterminer où l’action des prix est susceptible de se diriger.

Francisco Blanch, responsable de la recherche sur les matières premières et les produits dérivés chez Bank of America Securities, a déclaré à Yahoo Finance que le marché de l'or est pris dans une lutte acharnée quotidienne entre de puissantes forces cycliques et structurelles.

"Nous avons assisté à d'énormes achats d'or grâce aux banques centrales et, plus récemment, à des achats d'or au détail en Chine, mais je pense que nous devons distinguer le type de facteurs de taux cycliques temporaires qui déterminent l'or ici de ce qui est plus structurel", a déclaré Blanch. dit. « Dans le cas de l’or, je pense qu’il existe une très forte tendance structurelle vers davantage d’achats d’or, motivée par la fracture géopolitique majeure que nous connaissons aujourd’hui dans le monde entre les États-Unis et l’Europe d’un côté, et la Russie et la Chine de l’autre. Ce sont vraiment les banques centrales qui ne leur font pas confiance qui sont à l'origine de la mentalité d'achat à la baisse sur le marché de l'or.

Blanch a déclaré que ce rallye de l’or piloté par la banque centrale a rendu les investisseurs « peut-être un peu trop excités », et certaines de ces positions longues sont en train d’être liquidées suite au rapport de mercredi sur l’IPC plus élevé que prévu. "C'est ça l'histoire, les chiffres de l'inflation sont plus élevés que prévu, ce qui rend la Fed moins susceptible de réduire ses taux en juin", a-t-il déclaré. « Pourquoi posséder de l’or ? À ce stade, il existe de meilleures alternatives pour générer des rendements plus élevés. C'est la bataille à laquelle nous assistons chaque jour.

Blanch a réitéré que Bank of America s’attend toujours à trois baisses de taux en 2024, mais que les prix de l’or pourraient chuter si la Fed ne tient pas ses promesses. "Nous préconisons toujours une baisse des taux en juin, et deux autres au cours du second semestre, donc sur cette base, nous pensons que les prix continuent de monter, mais il y a certainement un défi pour le marché de l'or si la Fed ne le fait pas." Nous ne réduirons pas les taux cette année, ou comme certains l’ont prétendu, si la Fed augmente ses taux.

"Je pense que ce sera plutôt mauvais pour le marché de l'or et assez mauvais pour le positionnement de l'or."

Blanch a déclaré que les changements dans les attentes en matière de taux d’intérêt ont également un impact sur les devises, qui affectent à leur tour les prix de l’or. "Il ne s'agit pas seulement de l'or, il s'agit également du fait qu'une inflation plus élevée aux États-Unis entraîne des taux d'intérêt constamment plus élevés, un dollar constamment plus élevé et plus fort, ce qui rend les actifs comme l'or moins précieux", a-t-il déclaré. "Il y a un risque sur le commerce de l'or, et le risque est que la Fed ne réduise pas ses taux, ou ne les relève pas potentiellement."

Il a ajouté que si les choses en arrivaient au point où la Fed relèverait encore ses taux, il s’attend toujours à ce que les achats de la banque centrale empêchent l’effondrement du prix de l’or. "Je m'attendrais à ce que les banques centrales interviennent et finissent par fixer un plancher au marché", a déclaré Blanch. "Les banques centrales ne vont pas poursuivre la hausse du marché de l'or, elles vont acheter en cas de baisse."

James Steel, analyste en chef des matières premières chez HSBC, a déclaré à Bloomberg Radio que la dernière hausse du marché de l'or, en particulier en Chine et en Inde, était motivée par les risques géopolitiques affectant le marché dans son ensemble.

"C'est un jeu par défaut", a déclaré Steel. « Dans le cas de la Chine, en particulier, le marché immobilier et les marchés boursiers ont été très faibles, ce qui réduit l'univers que les investisseurs, petits et grands, sont susceptibles de rechercher. L’or est une grande valeur refuge.

Steel a déclaré que l’or suscite également un intérêt dans d’autres pays, mais que les moteurs sont différents. "Maintenant, nous constatons la même chose à l'étranger, mais les marchés boursiers et immobiliers n'ont pas chuté à l'étranger", a-t-il déclaré. « Dans le cas des marchés occidentaux, je pense que nous avons constaté que les gestionnaires d'actifs, les gestionnaires de portefeuille et autres ont reconnu que les actions étaient très élevées. Dans de nombreux cas, ils n’ont pas d’autre choix que d’être présents sur les marchés d’actions, mais ils ont le choix de la manière dont ils couvrent cette exposition, et ils ont choisi l’or.

Lorsqu'on lui a demandé comment les investisseurs pouvaient évaluer correctement l'or à ces niveaux et juger si et quand il était surévalué, Steel a reconnu que les mesures traditionnelles sont moins utiles que jamais.

"Je pense que c'est un problème universel", a déclaré Steel. « Le coût de production ne vous aidera pas du tout parce que le marché est bien au-dessus de la moyenne, des coûts de production de maintien tout compris, ou de toute mesure que vous souhaitez examiner, à l'exception peut-être d'une ou deux mines d'or dans l'ensemble. monde."

Steel a déclaré que les baromètres traditionnels qui indiquent quand acheter ou vendre de l’or ne fonctionnent pas non plus très bien.

« Par exemple, nous recherchions 150, 160 points de base [in Fed cuts]. Quand je dis nous, je parle de Wall Street, en janvier », a-t-il déclaré. « Cela s'est réduit à moins de 75 points de base de réduction.

Cela aurait normalement laissé penser que l’or se recalibrerait à la baisse entre janvier et aujourd’hui, mais c’est le contraire qui s’est produit. Les taux réels sont positifs, ce qui devrait créer des difficultés, et le dollar est resté raisonnablement ferme. Aucune de ces choses ne semble avoir un impact énorme.

Steel a souligné qu'il pensait que les éléments géopolitiques avaient un effet très fort sur le marché de l'or. "Nous avons assisté à de nombreux achats de valeurs refuges d'origine géopolitique, et des études universitaires montrent que l'or protège aussi bien contre le risque géopolitique que contre le risque des marchés financiers."

« À l'heure actuelle, nous nous trouvons dans une sorte de no man's land, où les questions traditionnelles ne vous fourniront pas les orientations auxquelles vous penseriez normalement », a-t-il déclaré.

« Aujourd’hui, au fil du temps, la demande physique en dehors de la Chine souffre. C'était en baisse l'année dernière en Inde. En Inde, une barre de dix grammes coûte aujourd'hui 71 000 ₹, soit le double de ce qu'elle était il y a quelques années à peine. La demande de bijoux est en baisse. La plupart des gens qui souhaitent acheter des pièces l’ont déjà fait.

Et je soupçonne que si nous obtenons une correction des actions, et je ne dis pas que ce sera le cas, cela sera bien en dehors de mon niveau de rémunération, mais cela pourrait en soi mettre fin à une partie des achats de portefeuilles de valeurs refuges qui se tournent vers l'or. »

Les prix de l'or explosent à nouveau jeudi après-midi, l'or au comptant établissant un nouveau sommet historique de 2 371,13 $ l'once au moment de la rédaction de cet article.

***************************************************************************************

AMHA :

1 - Le risque géopolitique, ce n'est pas demain la veille qu'il va disparaître.

2 - Les raisons pour lesquelles les chinois achètent de l'or, non plus.

3 - Les BC continueront à acheter, sans doute en plus petites quantités au fur et à mesure que leurs objectifs d'acquisitions se rapprocheront du montant fixé.

4 - L'Or grimpe vite car le FOMO pousse les acheteurs à franchir le pas de peur de ne plus pouvoir acheter compte tenu du prix atteint ou qu'il atteindra dans les jours, semaines ou mois suivants.

5 - Il est vrai qu'il se pourrait que l'or chute en cas de krach sur les actions. Ça peut paraître surprenant mais si le krach est là, c'est que le risque s'est réalisé et qu'il n'y a donc plus besoin de se couvrir et même d'utiliser l'or pour compenser la perte sur les actions. Il faut bien que la notion de couverture aît un sens.

Lors du Covid, même chose, l'Or chute à l'annonce du Covid et de ses mesures, puis une fois les dollars et euros balancés des hélicos, l'or remonte ... pour d'autres raisons.

6 - Mais apparemment on est dans une situation particulière que peu sont capables d'expliquer. Il est vrai que des tombereaux d'argents déversés sur des citoyens, que des conflits monétaires entre deux géants, que des guerres par procuration entre deux grands etc ... ne sont pas chose courante.

7 - Mais il est vrai que l'or pourrait baisser en cas de réalisation de certains des risques objets de la prise de couverture d'or. Certains, mais pas tous, amha.

  
Répondre
MITTE MITTE
11/04/2024 22:40:24
1

2394 $ sur les futures juin 2024 !

Futures or - Juin 2024 (GCM4)

2.394,65 +46,25(+1,97%)

Les 2500 $ visés par UBS et par JP MORGAN sont à portée de vue. Inutile de prendre vos jumelles, ils sont là.

La 1ère gare d'arrivée est proche, tout au-moins pour ceux qui sont dans le train.


Et hop, Futures or - Juin 2024 (GCM4)

2.395,25 +46,85 (+1,99%)



  
Répondre
waltgof waltgof
11/04/2024 22:08:24
0

22H08 ,et voilà encore un plus haut historique de passé (2365$ précédemment)

  
Répondre
waltgof waltgof
11/04/2024 21:31:56
1

Mitte, soit dit en passant le modérateur ,il peut etre content de t'avoir, car le moins que l'on puisse dire,c'est que tu ramènes du monde sur ce site...

  
Répondre
MITTE MITTE
11/04/2024 20:10:46
2

On est aux portes des 2200 €

Ça y est c'est fait ! 2200,356 €

Perso j'ai suivi et continue à suivre.

Faut suivre le rythme donné par Bernard au championnat du monde cycliste de Sallanches ( de mémoire ).

😉

  
Répondre
MITTE MITTE
11/04/2024 19:38:45
0

Bonsoir également Baptiste PICHER,

Je ne peux t'envoyer le lien que tu demandes, le modérateur, comme tu le constateras à la lecture de son message ci-dessous, m'ayant " rappelé à l'ordre ".

Le 04/04/2024 14:41 par Webmaster ABC
Bonjour,
Nous venons de supprimer 20 liens vers Tradingview que vous avez posté.
Si nous laissons la possibilité de mettre des liens dans le forum, il y a là clairement un abus, d'autant plus avec un site concurrent.
Merci

Alors ne voulant pas me faire exclure du forum on en restera là.

Mais à la lecture du graph joint à mon post tu trouveras sans difficulté aucune le nom du site utilisé pour calculer la hausse de l'Or de juillet 2007 à janvier 2008. Comme tu sembles bien et vite progressé et être passé au-moins au stade de débutant plus que confirmé je te laisse le soin de revisionner le graph.

Mais je maintiens : 485 € en juillet 2007 et 623 € en janvier 2008.

Concernant les actions aurifères c'est waltgof ( une fois ! 😉 ) qui va être content ^car je crois qu'il a investi mas mal sur se secteur.

Quant au reste, que dire ? Nous tapons actuellement les 2191 €

On peut rappeler l'objectif des 2760 € et sur internet on peut trouver des professionnels qui, à partir d'analyses chiffrées donneraient l'Or sur les 6730 € dans les années qui viennent.

Alors il faut être dans le train.

Message complété le 11/04/2024 19:58:53 par son auteur.

2195 € et en visée 6730 €, ça donne du 200 % de hausse.

On sait mai tenant que l'or monte sur plusieurs facteurs et qui sont solides. L'or ne monte pas sur un seul élément comme les actions ont monté lors de la crise internet dans les années 2000 et les subprimes dans les années 2007 ...

L'Or monte sur des éléments géopolitiques, sur des éléments de pilotages financiers des BC, sur des chutes avérées de la valeur des monnaies dont la 1ère, le dollar, sur la perte de confiance de certains acteurs politiques qui restent impuissants sur le redressement des comptes publics ( aux usa c'est la course à plus de dette, en France Macron a renoncé à réduire sérieusement la dette sur ce quinquennat ) sur des risques climatiques et peut-être épidémiques etc .... et j'en n'oublie surement.

Et on nous dit que les ETF occidentaux resteraient vendeurs ... ! ZEt que les gros gérants de fonds ne semblent pas encore s'intéresser au mouvement. Que diront-ils à leurs clients quand ceux-ci apprendront au café du commerce que l'or a pris X centaines de pour cent ... ?

  
Répondre
Baptiste PICHER Baptiste PICHER
11/04/2024 17:28:22
1

Bonjour MITTE,


Voici la référence que j'ai pris (image ci-dessous), ce n'est peut être pas la bonne, si c'est le cas je veux bien un lien vers le cours historique réel, ça m'évitera de dire des bêtises.


Si des chinois achètent des ETF sur un cours d'or à 2 700$, c'est factuel et mama mia, ce que ça laisse présager !


Mercredi prochain premier aperçu de l'impact de l'évolution du cours de l'or sur les miniers.

Barrick gold Group : Release of Q1 preliminary production, sales and cost information

April 16, 07:00 EDT / 12:00 UTC


  
Répondre
MITTE MITTE
11/04/2024 17:20:12
1

Et bien après 9 tentatives, la résistance des 2182 € en ut 30 minutes a été franchie.

Attendons la clôture par prudence.

Prochain niveau à travailler 2185 € - 2187 € ?

  
Répondre
MITTE MITTE
11/04/2024 13:51:08
2

Depuis mercredi à 16h00 entrée dans une zone de range 2165 € - 2182 €.

Alors c'est simple ( pour une fois ) :

- on déborde les 2182 € : la hausse se poursuit,

- on reste dans un étroit range : 2165 € - 2182 €

- on casse les 2165 € et un début de respiration pourrait voir le jour.

Réponse, peut-être dans une petite heure après la parution des stats us : chômage et surtout IPP ( inflation des prix à la production )

Les supports sont des extensions de plats de tenkan. Dans les ut très courtes on en trouve encore.

Dans les ut longues, ut jour et au-dessus c'est beaucoup plus difficile les cours n'arrêtant pas de grimper. Au contraire des ut très courtes où le jeu de la hausse et de la baisse a encore lieu.


Message complété le 11/04/2024 14:21:38 par son auteur.

Supports : lire extensions de plats de kijun et non pas de tenkan.

  
Répondre
MITTE MITTE
11/04/2024 09:59:56
2

Au cœur du réacteur !

Ut 1 minute.

Ça bataille sur les 2177 € !

2175 €attaqué !

😂

  
Répondre
MITTE MITTE
11/04/2024 09:53:52
0

Dernier point météo :

- support à 2175 €

- résistance à 2182 €

Ut 30 minutes.

  
Répondre
MITTE MITTE
11/04/2024 09:44:22
0

Ut 30 minutes - Or en € - Ichimoku.

En ut 30 minutes la kijun fait sa loi. Ses différents niveaux constituent des supports sur lesquels l'Or rebondit à chaque fois, grimpant palier par palier. Les cours de l'Or, comme à l'école, viennent chaque fois retester la kijun avant de reprendre leur hausse.

2165 €, 2170 €, 2175 € ....?

Acheter sur chacun de ces rebonds ?

Amha.

  
Répondre
MITTE MITTE
11/04/2024 09:37:22
0

Et voilà une autre de raison de la hausse de l'Or. ( la bataille € vs $ )

Les divergences entre la BCE et la Fed et les bouleversements politiques pourraient ébranler les devises et stimuler l'or, préviennent les analystes
Kitco Média
Par Ernest Hoffman
Publié :
10 avril 2024 - 21h59

(Kitco News) - La Banque centrale européenne (BCE) publiera sa décision sur les taux d'intérêt jeudi matin, et même si les marchés ne prédisent aucun changement de taux lors de la réunion d'avril, les attentes s'accentuent pour qu'elles lancent le cycle de réduction. bientôt.

Mais de l’autre côté de l’Atlantique, aux États-Unis, une économie plus forte que prévu, associée à des chiffres d’inflation plus élevés que prévu, repoussent encore plus loin la perspective d’une réduction des taux de la part de la Réserve fédérale.

Les deux banques centrales les plus influentes du monde pourraient-elles être sur le point de diverger en matière de politique de taux d’intérêt ? Et si oui, quelles sont les implications pour l’euro, le dollar et l’or ?

Marc Chandler, directeur général de Bannockburn Global Forex, a déclaré qu'après les données de l'IPC de la zone euro plus faibles que prévu la semaine dernière, les acteurs du marché ne voient que 10 % de chances d'une baisse des taux lors de la réunion de la BCE de jeudi, mais ils se sentent désormais assez confiants dans une baisse des taux en juin. baisse des taux. "C'est presque entièrement réduit pour juin", a-t-il déclaré.

En revanche, Chandler a déclaré que les choses semblent évoluer dans la direction opposée aux États-Unis. "Le marché à terme s'est non seulement éloigné de la réduction de la Fed en juin, qui est actuellement d'environ 50 pour cent, mais ils ont également revu à la baisse les chances d'une réduction en juillet", a-t-il déclaré. "Pour la première fois depuis octobre de l'année dernière, le marché n'intègre pas au moins 25 points de base d'ici juillet."

Adam Button, responsable de la stratégie de change chez Forexlive.com, estime que la BCE et la Fed sont dans des positions très différentes, la première étant confrontée à des pressions politiques et à des jugements populaires à court terme.

"C'est cette aversion générationnelle à l'égard de l'inflation, et je pense que c'est aussi cette colère politique", a déclaré Button. « Nous avons partout dans le monde la colère politique face à l'inflation, et vous ne voulez pas que cela soit redirigé contre vous si vous êtes la banque centrale. C'est leur travail.

"Je pense que la BCE va probablement se lancer dans un cycle cohérent de réduction des taux, au cours duquel la Fed pourrait tout simplement plonger dans ses orteils."

Chandler a déclaré qu’à court terme, il ne qualifierait pas le début de son assouplissement de la BCE comme une divergence par rapport à la Fed, mais plutôt comme une longueur d’avance sur la même voie. "Je ne sais pas dans quelle mesure il s'agit d'une divergence et dans quelle mesure il s'agit simplement d'un séquençage", a-t-il déclaré, notant que les membres du FOMC, y compris Powell, et les derniers diagrammes en points de la Fed indiquent tous de multiples réductions de taux à un moment donné cette année. "Nous parlons de manière séquentielle, la BCE pourrait réduire ses taux, disons, un ou deux mois avant la Fed."

Chandler a déclaré qu'il pensait que c'était l'un des facteurs qui avaient pesé sur l'euro par rapport au dollar américain, même si l'euro avait fait preuve de résilience. "Le mois dernier, alors que l'euro commençait à être dévalorisé, l'euro s'est maintenu au plus bas de février, qui se situe autour de 107", a-t-il souligné.

Les croissances européenne et américaine sont plus proches que les apparences

Mais Chandler a déclaré qu’il ne pensait pas que les meilleures performances économiques des États-Unis soient vraiment un cas d’exception américaine. "Je pense que la croissance plus forte aux Etats-Unis peut s'expliquer par un déficit budgétaire environ deux fois supérieur à celui de la zone euro", a-t-il déclaré. « Et je pense que l'Europe a également été frappée par les perturbations provoquées par l'invasion de l'Ukraine par la Russie, ce qui a maintenu les prix de l'énergie en Europe à un niveau plus élevé qu'aux États-Unis. Ce que nous observons, c'est le secteur manufacturier de la zone euro, en particulier. en France et en Allemagne, est toujours sous pression. Ironiquement, la périphérie, comme l’Espagne et l’Italie, s’en sort mieux.»

Button voit également une grande partie de la prétendue croissance des États-Unis comme un mirage. « Ils enregistrent d'énormes déficits », a-t-il déclaré. « C’est la grande différence entre l’Europe et les États-Unis. L’Europe ne dépense pas actuellement, les règles budgétaires y sont assez strictes et les États-Unis dépensent massivement. Cela pourrait expliquer peut-être la moitié de la différence de croissance entre l’Europe et les États-Unis. »

Chandler a déclaré que la hausse des salaires aux États-Unis, qui constitue un problème en termes d'inflation, est également une aubaine pour les données de croissance. "Aux États-Unis, nous avons assisté à des augmentations de salaires réels, qui ont augmenté plus rapidement que l'inflation", a-t-il déclaré. "Et cela aide le secteur de la consommation qui, comme nous le savons grâce aux données récentes, y compris celles du quatrième trimestre, continue d'être un point positif pour l'économie américaine."

Chandler a souligné que le président de la Fed, Jerome Powell, affirme fréquemment qu'il faut de meilleures données sur l'inflation pour être plus confiant avant de réduire les taux, et que les données récentes ont l'effet inverse. "La Fed dit 'nous sommes dépendants des données', et le marché examine les données et dit : 'D'accord, il va vous falloir un peu plus de temps pour réduire les taux.'"

"Une partie du problème vient du fait que le marché parle de récession depuis quelques années maintenant, et avec la résilience de l'économie américaine, je pense que cela va enfin les frapper", a-t-il déclaré. « Mais pour moi, c’est un indicateur à contre-courant. De nombreux économistes parlent de récession depuis quelques années, mais nous ne comprenons pas, et maintenant que le marché capitule et dit : "Eh bien, peut-être que la Fed ne sera pas obligée de réduire ses taux autant qu'elle le pensait". Je pense que c'est à ce moment-là que l'économie commence à s'affaiblir.

Chandler a déclaré qu'il s'attend à ce que la croissance du premier trimestre reste forte et a noté que l'outil de suivi du PIB de la Fed d'Atlanta prédit un bon taux de 2,8 %, mais que les mois à venir apporteront le ralentissement attendu en raison de « l'accumulation du resserrement financier, du des taux d’intérêt plus élevés, le ralentissement de l’octroi de crédit, une certaine détérioration sous la surface du groupe des emplois à temps plein, par exemple.

"En réalité, c'est une question de timing", a déclaré Chandler. "Il est très difficile de chronométrer ces événements, mais il est très difficile d'obtenir une direction générale, une tendance... Je pense que le marché reporte une fois de plus le ralentissement au second semestre."

"L'une des choses incroyables du marché est qu'il s'agit d'un mécanisme d'anticipation", a-t-il ajouté. "Une partie de la raison pour laquelle l'euro est toujours sous pression est que le marché intègre exactement ce scénario."

Button a déclaré que les politiques des banques centrales pourraient encore paraître similaires à court terme, mais que les choses sont appelées à changer dans les années à venir. "Disons que la Fed réduise ses taux de 50 ou 75 et que la BCE peut-être à ce sujet", a-t-il déclaré. «C'est en 2025 que la BCE aura cette latitude pour continuer à baisser les taux, ce qui n'est peut-être pas le cas de la Fed. Je pense que c’est à ce moment-là que l’on voit cette divergence s’ouvrir. C'est en 2026 que les États-Unis commenceront vraiment à trébucher, car c'est à ce moment-là que l'IRA [Inflation Reduction Act] et le [CHIPS and Science Act] arriveront à échéance.»

Mais à court terme, si la BCE assouplissait ses politiques avant la Fed, cela pourrait avoir de réelles conséquences sur leurs monnaies respectives, ainsi que sur l’or.

Chandler a déclaré que même si une grande partie de l’affaiblissement attendu de l’euro dans ce scénario est prise en compte, il y a encore une décision tardive de la part du grand public. « Il y a une différence entre les investisseurs institutionnels et les investisseurs particuliers », a-t-il déclaré. «Je pense que souvent les investisseurs particuliers ont autre chose à faire, ils travaillent, ils ont de la famille et ils attendent que la nouvelle soit publiée. Les informations disent que « la BCE réduira ses taux, la Fed ne le fera pas ». Et ils pourraient alors décider de vendre l’euro. Pendant ce temps, les investisseurs institutionnels anticipent ces choses. Ils examinent les mêmes choses que nous, comme le marché des swaps, le marché à terme.

Chandler a déclaré que cela se voit clairement dans la différence entre les rendements sur deux ans des deux côtés de l’étang. "La prime américaine est tombée à environ 165 points de base par rapport à l'Allemagne en janvier, elle se situe désormais à 190 points de base", a-t-il déclaré. "Je pense que c'est ce qui pèse sur l'euro."

"Ce qui se passe alors, disons que nous arrivons en juin, la BCE réduit ses taux d'intérêt, mais pas la Fed, et certains traders, en particulier les investisseurs particuliers, disent 'oh, c'est une divergence politique' et vendent l'euro. Pendant ce temps, les investisseurs institutionnels qui sont déjà à découvert sur l'euro le rachètent parce qu'ils pensent que, maintenant que la BCE a réduit ses taux, quelle est la prochaine étape ? La prochaine étape sera la réduction de la Fed. »

Les Européens se lanceront-ils dans l’or ?

Button estime également que l’euro sera sous pression à court terme. « La question est de savoir si les Européens se tournent vers l’or comme réserve de valeur », a-t-il déclaré. « En marge, je pense que cela pourrait arriver. Cette année, l'or a fière allure en euros, et il n'est certainement pas apprécié en ce moment, il y a donc de la place pour que l'argent afflue vers l'or là-bas. Mais on peut aussi affirmer que si le dollar se renforce, un dollar fort n’est pas toujours bon pour l’or.»

Il s’attend néanmoins à ce que si le grand public européen se retrouve « saisi par le sentiment d’une monnaie en baisse », cela constituerait « un moteur naturel » pour l’or. "Je suppose que 90, 95 pour cent de ces flux d'argent réel vont dans d'autres devises, mais que 5 pour cent sont significatifs sur un marché comme l'or", a déclaré Button. « À l’heure actuelle, l’or se positionne comme étant fort et je pense que cela a encore un long chemin à parcourir. Plus l’or a de bons jours, plus c’est une boule de neige qui descend.»

"À l'heure actuelle, sur tous les marchés, les gagnants continuent de gagner et nous vivons la période la plus liquide de l'histoire, la période la plus facile de l'histoire pour négocier", a-t-il ajouté. « Tant que l’or continuera à augmenter, l’argent trouvera sa place dans l’or. Quand l’Europe s’affaiblit, les gens se tournent vers l’or. Il est peut-être difficile d’atteindre des sommets historiques. Mais depuis que nous avons dépassé les 2 100 $, quelle a été la plus forte baisse ? 30, 40 dollars ? Je pense que c'est le meilleur que vous obtiendrez.

Pour sa part, Chandler ne voit pas beaucoup de chances que les investisseurs européens se précipitent sur l’or comme l’ont fait de nombreux investisseurs asiatiques, car les dynamiques sont très différentes.

"Je viens de regarder les actions des banques européennes, et elles se portent très bien", a-t-il déclaré. « Les banques japonaises s’en sortent également assez bien, surtout maintenant que [la Banque du Japon] a augmenté ses taux d’intérêt. Je pense que, pour les mêmes raisons que les Américains ne possèdent pas beaucoup d’or, je ne m’attends pas vraiment à ce que l’Europe achète beaucoup d’or.»

"Je ne suis pas sûr qu'une baisse des taux de la BCE soit un catalyseur clé", a-t-il ajouté. "Je pense que l'or pourrait rebondir, mais je pense que l'or est déjà en train de rebondir."

À plus long terme, Button s’attend effectivement à ce que les investisseurs américains finissent par investir dans l’or, mais lorsqu’ils le feront, il s’agira davantage d’une affaire de cupidité que d’une affaire de peur.

"C'est le privilège exorbitant du dollar américain, c'est que les Américains ne pensent pas à transférer de l'argent en euros", a-t-il déclaré. « Les Européens s’inquiètent de l’euro et des monnaies. Ils ont une longue mémoire de faiblesse de la monnaie nationale, ils recherchent donc des alternatives dans le domaine des changes et de l’or, peut-être la cryptographie, lorsque cette faiblesse commence, alors que les Américains sont plus enclins à se tourner vers l’or.

"Lorsque le dollar finira par tourner, les Américains achèteront."

Button a déclaré que ce qui doit se produire aux États-Unis, c’est que l’or captive l’imagination des investisseurs. "Une fois qu'un marché attire actuellement l'attention de la communauté des investisseurs, les mouvements peuvent être phénoménaux", a-t-il déclaré. « D'une certaine manière, l'or a déjà fait un progrès incroyable, mais il n'a pas encore vraiment retenu l'attention. Si l’or et les métaux précieux peuvent reconquérir l’imagination des investisseurs comme ils l’ont fait au début des années 2000, alors on ne peut pas surestimer les avantages.»

"Il y a tellement plus d'argent sur les marchés des capitaux qu'il y a 15 ans, lorsque le grand marché haussier de l'or s'est produit", a ajouté Button. « Ajoutez l'effet de levier et les options, et je pense qu'il existe une opportunité de rêver grand. "

Button a souligné que l’environnement de l’année dernière a été terrible pour l’or, avec des taux élevés, tous les autres marchés se portent bien et la crypto décolle. « Et pourtant, l’or atteint des niveaux record », a-t-il déclaré. "Je considère l'or comme un marché qui a subi le pire coup des fondamentaux."

Le changement continental pourrait ébranler les marchés

Chandler a déclaré que l’autre facteur majeur derrière une divergence potentielle entre les États-Unis et l’Europe est le changement tectonique dans le paysage politique de cette dernière, qui crée des risques pour les devises et les matières premières comme l’or. « Il y aura des élections parlementaires européennes en juin », a-t-il déclaré. "Et ces sondages montrent que les dirigeants actuels en France et en Allemagne ont des niveaux de soutien très faibles, ce qui laisse présager un virage à droite."

Button convient que la politique est le joker sur le continent et qu’elle est susceptible d’avoir un impact sur les marchés de manière imprévue. "Des changements politiques sont à venir, et cela pourrait être le déclencheur d'une sorte de peur et d'incertitude commerciale", a-t-il déclaré. « Il y a eu une brève période autour du COVID où la cohésion idéologique en Europe était sans précédent. Cela s’est fragmenté rapidement, et cela continuera à se fragmenter, j’en suis sûr.

"C'est probablement votre meilleur argument en faveur de l'achat d'or en Europe, et c'est un argument assez solide", a déclaré Button. "C'est là que je regarderais, car je ne sais pas s'il existe en Europe un parti au pouvoir qui soit en sécurité en ce moment."

"Cela ne me surprendra pas de voir de nouveaux gains en or", a déclaré Chandler. « Je ne suis pas sûr que la situation chinoise change beaucoup. Je ne suis pas sûr que la situation turque change beaucoup. Pour moi, c'est vraiment une histoire de ce qui va changer ces forces. Et je ne vois pas cela à l’horizon.

Kitco Média
Ernest Hoffmann

  
Répondre
MITTE MITTE
10/04/2024 23:15:54
0


L'or va grimper à 2 500 dollars, prédit UBS

Publié: 11:31 08 avril 2024 BST

Alors que le prix de l'or a atteint un nouveau sommet historique lundi, les stratèges de l'UBS ont déclaré qu'il y avait de bonnes raisons de s'attendre à ce que le prix continue de grimper.

La hausse d'environ 13% jusqu'à présent en 2024, alors que le marché réagit aux risques géopolitiques et à l'effet du regain des risques d'inflation sur les attentes en matière de taux de la Réserve fédérale, a été inhabituelle, a déclaré l'équipe du directeur des investissements de l'UBS.

Étonnamment, la reprise s'est déroulée sans le soutien de la source traditionnelle des fonds négociés en bourse, mais elle a néanmoins progressé plus rapidement et avec plus de force que ne l'avaient prévu même les prévisionnistes les plus optimistes du début de l'année.

Les acheteurs « habituels » d'ETF sont même restés vendeurs nets, a noté UBS, les avoirs en or des ETF se situant à leur plus bas niveau depuis quatre ans.

En revanche, les banques centrales et la Chine ont été d’importants acheteurs d’or, ajoutant respectivement 64 tonnes et 132 tonnes à leurs coffres.

"Nous nous attendons à ce que ces acheteurs, moins sensibles aux prix, continuent d'accumuler de l'or dans les mois à venir", ont déclaré les stratèges d'UBS.

De plus, les acheteurs d’ETF devraient se réveiller et se joindre à la ruée vers l’or.

"Nous nous attendons à ce que les avoirs en ETF sur l'or augmentent une fois que la Réserve fédérale commencera à réduire ses taux vers le milieu de l'année, car ces acheteurs ont tendance à évoluer davantage en phase avec les ajustements des taux d'intérêt. Cet événement pourrait déclencher une nouvelle augmentation de la demande via les ETF."

Ce catalyseur attendu étant toujours à venir, UBS a relevé ses prévisions, s'attendant à ce que l'or s'échange à 2 300 $ US l'once en juin et à 2 500 $ US l'once fin 2024.

"De nouveaux reculs des prix à court terme restent possibles si les données économiques américaines retardent les baisses de taux de la Fed, mais jusqu'à présent, ces reculs ont été moins profonds que prévu."

************************************************************************************************

Plus ça va et plus l'inflation us fait des siennes. Persistante et placée largement au-dessus des 2 % attendue par la FED.

Jusqu'à présent " l'Or tient " soutenue semble-t-il par les achats des BC et des particuliers chinois ( quel est la part de ces derniers dans les achats totaux, on ne le connaît pas ) et par le sentiment que la FED va baisser ses taux.

Il va bien falloir que l'un des deux cède.

Ce soir l'Or cotée en $ perd 0,83 %.


  
Répondre
MITTE MITTE
10/04/2024 22:56:09
1

La frénésie d’achat d’or en Chine sème le chaos dans les ETF
Photo de Tyler Durden
par Tyler Durden
lundi 8 avril 2024 - 23h40

Pour la deuxième fois en une semaine, la négociation d'un ETF détenant des sociétés aurifères a été interrompue du jour au lendemain en Chine.

Le prix de l’ETF avait gagné plus de 40 % au cours des quatre dernières séances avant de chuter de 10 % après la reprise des échanges lundi.

"Le manque d'alternatives et le fait qu'il est devenu beaucoup plus difficile qu'il y a quelques années de retirer son argent de Chine et d'investir ailleurs - je pense que cela aide définitivement l'or", a déclaré Nikos Kavalis, directeur général du cabinet de conseil. Métaux Focus Ltd.

"La demande est plutôt décente, compte tenu de la situation du prix."

China Asset Management Co. - qui gère l'ETF ChinaAMC CSI SH-SZ-HK Gold Industry Equity - a arrêté le véhicule d'investissement "pour protéger les intérêts des investisseurs", alors que la prime du fonds par rapport à ses actifs sous-jacents a augmenté à plus de 30 %...

Comme l'a souligné Eric Balchunas de Bloomberg : « Les investisseurs [en Chine] sont tellement désespérés d'acheter des choses qui ne sont pas liées à leur propre économie/bourse, qui sont dans le caniveau. »

Pour rappel, cette hausse de l'ETF est corrélée à un prix de l'or au comptant proche de 2 700 $...

Comme le rapporte Bloomberg, l'enthousiasme suscité par les produits liés à l'or, qui a connu un rallye record ces dernières semaines, montre une volonté de garer de l'argent dans un secteur considéré comme relativement immunisé contre une économie en difficulté.

"L'or se négocie à un niveau record et la demande d'ETF sur l'or a bondi la semaine dernière avec près de 600 millions de dollars d'entrées nettes dans les ETF sur l'or à l'échelle mondiale", a déclaré Rebecca Sin, analyste de Bloomberg Intelligence.

"La demande en Chine continentale pourrait se poursuivre alors que les investisseurs cherchent à diversifier leurs avoirs avec des matières premières et des ETF étrangers."

La ferveur des ETF est un nouvel exemple d’investisseurs chinois avides de rendement qui se ruent vers des poches de force du marché alors que les problèmes immobiliers s’aggravent, la volatilité des actions et la baisse des taux de dépôt réduisent leurs options.

Pour ceux qui se demandent pourquoi l'achat d'ETF Bitcoin n'est pas autorisé là-bas, Eric Balchunas de Bloomberg note que "si c'était le cas, ils deviendraient gaga étant donné le niveau de FOMO qu'ils ont affiché pour l'or et les actions américaines (le BTC surperformant facilement les deux). "

**********************************************************************************

Ainsi donc, les désordres économiques chinois ( immobiliers + actions + baisse des taux de dépôt ) poussent les investisse et particuliers chinois vers l'Or.

Mais pourquoi ce point de départ de fin février 2024 ?

  
Répondre
MITTE MITTE
10/04/2024 22:11:40
0

Or en € - UT 4 heures.

Juste comme ça.

Avant le vendredi 5 avril il y avait plutôt peu d'ombres hautes sur les bougies ( les haussiers tenaient leurs positions ) et peu d'ombres basses ( les baissiers ne parvenant pas, sur une bougie à pousser les cours à la baisse ).

Depuis le 5 avril, il me semble que les ombres hautes se multiplient et sont de grandes tailles ( les haussiers poussent les cours à la hausse mais ne tiennent pas leurs positions ) alors même que les ombres basse sont plus nombreuses attestant, il me semble, de la capacité des baissiers à pouvoir plus souvent pousser les cours à la baisse.

Il y a de la respiration dans l'air. Pas nécessairement brutale.

Amha.

Message complété le 10/04/2024 22:35:11 par son auteur.

Cours de l'or mondial en USD $
Au

L'Or en $ est en baisse de 0,83 %.

Prix actuel : 2,333.52 $

Aujourd'hui Changement : -0.83% -19.50 $

Aujourd'hui haut 2,360.58 $

Aujourd'hui bas 2,320.20 $

L'Or en € ne " tient " que parce que l'€ chute de plus de 1% vs le $.

Aujourd'hui bas 2,320.20 $

  
Répondre
MITTE MITTE
10/04/2024 21:55:51
0

Baptiste PICHER

" Si je ne dis pas de bêtises, la Chine vie à l'heure actuelle une sorte de crise des subprimes.
Si on prend l'évolution du cours de l'or en Juillet 2007 à Janvier 2008, c'est +46%.
Peut être une des explications au cours actuel "

Pas mal, je te cite, pour un " débutant " 😉

Avec ta permission, en juillet 2007 j'ai une once d'Or à 485 € et en janvier 2008 j'ai mon once d'Or à 623 €, ce qui fait une hausse de 28% et non de 46 %, sauf erreur de ma part bien sûr. Cf le graph en mensuel e l'Or en €.

Mais il n'en reste pas moins que ta remarque est intéressante et que les chinois sont, sans nul doute et du fait peut-être de leurs déboires immobiliers, devenus des contributeurs incontestables au marché de l'Or. Un récent papier disait bien que l'Orient avait pris la place de l'Occident dans les achats d'Or, sans oublier cependant que les plus gros détenteurs d'Or sont encore, et de loin, les usa et le monde occidental comme on a pu l'écrire.

On pourrait cependant rajouter que la hausse que tu signales de juillet 2007 à janvier 2008 ( de 28 % ) a été incluse dans une hausse globale initiée en septembre 2005 à 389 € l'once d'Or et qui a pris fin en octobre 2012 à 1327 € soit une hausse globale de 241 % alors même qu'en 2005, à ma connaissance, les subprimes " occidentaux " n'avaient pas - officiellement tout au-moins - encore acquis leurs lettres de noblesse ", si j'ose dire. La hausse de l'Or aurait donc pris naissance avant l'éclatement de la bulle des subprimes.

Mais on ne peut écarter le fait que des initiés aient eu vent dès 2005 de ce qui se tramait dans les ordinateurs des banques occidentales et aient pris position sur l'Or dès cette date. On sait très bien que la banque Goldman Sachs vendait à découvert les subprimes alors même qu'aux guichets de cette même banque ( et d'autres également ) les conseillers commerciaux de cette banque ( et d'autres ) continuaient de placer des crédits subprimes à de pauvres bougres ...

D'où une hausse graduelle qui a démarré en septembre 2005 pour se terminer en octobre 2012 après que super Mario ait, le 26 juillet 2012, prononcé son fameux " whatever it takes ". L'Or est allé alors " rejoindre ses pénates ". Et il lui a fallu presque 7 ans pour retrouver, en 08/2019, ses niveaux de 2012.

Les " subprimes chinois ", à supposer qu'ils en soient la cause, auront-ils le même effet sur l'évolution de l'once d'Or que les subprimes occidentaux - et leurs désordres - ont pu avoir sur l'Or ?

Surtout que ce n'est que depuis 02/2024 que l'Or a retrouvé son cours de mars 2022, alors mêmes que les problèmes immobiliers chinois étaient déjà présents et patents depuis belle lurette.

Et, comme par un enchantement, avec une rare puissance, l'or décolle fin février 2024 et grimpe de près de 15% en un gros mois. C'est ça qui est surprenant.

Il manque une pièce.

Amha.




  
Répondre

Forum de discussion Général

202404120740 756850
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.
Ma liste