L'Or c'est du sérieux, non ?
........................................................................................................................................
« L’ère du papier est révolue » : Giustra met en garde contre une chute du cours de l’or et qualifie le « projet Vault » de signe d’un nouvel ordre mondial
Kitco Media
Par Jeremy Szafron
(Kitco News) – La vente massive qui a secoué les marchés des métaux précieux la semaine dernière n’était pas une simple correction, mais une opération de liquidités calculée et une véritable correction, selon le magnat minier Frank Giustra. Il prévient que la domination de 50 ans du prix de l’or papier touche à sa fin.
Dans un entretien exclusif avec Kitco News, le PDG du groupe Fiore a analysé les mécanismes de ce krach éclair, le « projet Vault » récemment lancé par la Maison Blanche et les raisons pour lesquelles il estime que les États-Unis vivent sur du « temps emprunté » face à une inévitable réinitialisation monétaire.
Une correction brutale un vendredi après-midi
Évoquant la chute vertigineuse de 20 % du cours de l’or et la « décote » des prix de l’argent qui a effacé des mois de gains en 48 heures, Giustra a réfuté l’idée que cette évolution soit due à des facteurs fondamentaux. Il a plutôt pointé du doigt la structure du marché et l'effet de levier.
« Le secteur des métaux n'a pas simplement subi une correction, il s'agissait d'un événement de liquidité », a déclaré Giustra. « C'est arrivé un vendredi… Les marchés asiatiques étaient fermés, il n'y avait donc aucun soutien. C'était un vendredi après-midi et… tous ceux qui avaient des positions courtes sur l'argent, en particulier, ont certainement participé à cette chute. À mon avis, c'était bien une correction. »
La vente massive a été exacerbée par un durcissement rapide des conditions de négociation. Suite à cette volatilité historique, le CME Group a relevé les exigences de marge sur les contrats à terme sur l'or et l'argent à compter du 2 février, obligeant les traders à effet de levier à fournir des garanties nettement plus importantes. Les marges de maintien pour les positions spéculatives sur l'or sont passées de 6 % à 8 %, tandis que les marges sur l'argent ont connu une hausse plus marquée, passant de 11 % à 15 %.
Giustra a noté que ce krach était « inévitable » après une ascension parabolique qui avait vu l'or frôler les 5 000 dollars l'once. « Il n'y a pas eu de changements fondamentaux dans la thèse à long terme… quiconque croit qu'une hausse parabolique peut se maintenir sans correction… n'a pas suffisamment d'expérience sur le marché », a-t-il déclaré.
La fin de l'or papier
Pendant des décennies, le prix de l'or a été largement déterminé par les contrats à terme et les produits dérivés – le « marché papier ». Giustra soutient que cette ère touche à sa fin, le pouvoir de fixation des prix se déplaçant vers les bourses orientales qui exigent une livraison physique.
« Ces 40, voire 50 dernières années, le marché papier a contrôlé le prix de l'or », a déclaré Giustra, ajoutant qu'il a souvent été utilisé comme un « mécanisme de manipulation des prix ». Mais face à la forte augmentation de la demande physique en Chine et en Asie, il estime que « les acteurs du marché papier perdent de leur influence ».
Il a lancé un avertissement sans détour aux investisseurs qui privilégient les ETF à l'or physique : « En cas de crise, mieux vaut posséder de l'or physique… l'or papier ne suffira pas. Si vous ne possédez pas d'or physique, vous ne possédez pas d'or. » Kitco YouTube
« La mondialisation est morte » et le Projet Vault
L'interview a eu lieu quelques heures seulement après le lancement officiel par la Maison Blanche du « Projet Vault », une initiative colossale de 12 milliards de dollars visant à sécuriser les chaînes d'approvisionnement en minéraux critiques. Ce projet, financé par un prêt de 10 milliards de dollars de la Banque d'import-export et près de 2 milliards de dollars de capitaux privés, a pour objectif de constituer une réserve stratégique civile de matériaux comme le cobalt et le gallium, sur le modèle de la Réserve stratégique de pétrole.
Pour Giustra, cette initiative – qui inclut la participation de géants industriels tels que GM, Boeing et Google – est un signe indéniable de la fin de l'ère du libre marché, remplacée par le « capitalisme d'État ».
« La mondialisation est aussi morte que le dodo », a déclaré Giustra. « Le monde se divise en camps… tant sur le plan économique que géopolitique… L'ancien ordre mondial est mort. »
Tout en saluant l'initiative américaine visant à sécuriser les chaînes d'approvisionnement, il a qualifié l'engagement de 12 milliards de dollars de « somme dérisoire » comparée à l'avance de plusieurs décennies dont bénéficie la Chine. « L'Occident… tente de rattraper son retard… Il n'a pas le choix. La Chine contrôle le marché des minéraux critiques depuis longtemps. »
Le piège de la dette et la « fin de la monnaie fiduciaire »
Les perspectives de Giustra concernant le dollar américain restent sombres. Avec des paiements d'intérêts qui absorbent plus de 1 000 milliards de dollars par an et des déficits qui augmentent de 2 000 milliards de dollars par an, il ne voit d'autre issue mathématique que la dévaluation monétaire.
« Nous vivons sur du temps emprunté », a-t-il déclaré. « Impossible d'arrêter ce train. »
Il a prédit que cette trajectoire budgétaire mènerait à une réinitialisation monétaire historique. « Nous arrivons à la fin de l'ère de la monnaie fiduciaire », a déclaré Giustra. « Historiquement, la seule façon de procéder à une réinitialisation du système monétaire mondial est de commencer par une dévaluation complète des monnaies… et de repartir ensuite de zéro. »
« Il y a anguille sous roche » à Fort Knox
Évoquant les réserves mondiales, Giustra a souligné l'écart entre les chiffres officiels de la Chine concernant l'or – 2 300 tonnes – et les flux massifs de métal vers l'Est. Il a partagé les estimations suggérant que les véritables réserves de Pékin pourraient être « dix fois supérieures », accumulées clandestinement pour soutenir un « canal commercial sans sanctions » pour le yuan.
Il a opposé cette stratégie au manque de transparence aux États-Unis, rappelant que le dernier audit de Fort Knox remontait à 1953.
« Il faut se demander pourquoi ils refusent de faire un audit ? », a interrogé Giustra. « Peut-être que c'est mis en gage… peut-être… qu'une partie a disparu. Ça a été prêté… C'est bizarre… il y a anguille sous roche. »
Avertissement Bitcoin : « Pénurie d'acheteurs »
Bien qu'optimiste quant à l'or et au cuivre (« Le cuivre vient après l'or », a-t-il précisé), Giustra est resté un critique virulent du Bitcoin, prédisant un effondrement brutal pour la cryptomonnaie et les sociétés de trésorerie qui la détiennent.
« Le Bitcoin est la seule classe d'actifs à éviter », a-t-il déclaré. « Le Bitcoin n'a plus d'acheteurs… Il n'y a plus de raisons pour lesquelles les gens devraient acheter.»
Il a averti que l'effet de levier dans le système crypto entraînerait un « démantèlement majeur », affirmant : « À mon avis, le Bitcoin va chuter considérablement.»
Kitco Media
Jeremy Szafron
Quand les plus bas sont rachetés c'est que généralement on est dans un marché haussier, non ?
(Kitco News) - Les cours de l'or et de l'argent sont en forte hausse en milieu de journée aux États-Unis ce mardi, les acheteurs profitant des récentes baisses pour se positionner avantageusement.
La hausse des cours de l'or et de l'argent aujourd'hui est également soutenue par un léger repli de l'appétit pour le risque sur les marchés américains, après une nuit de hausse. L'affaiblissement du dollar et la fermeté des prix du pétrole brut sont également des facteurs favorables à la hausse. L'or pour livraison en avril s'échangeait à 4 959,00 $, en hausse de 308,70 $. L'argent pour livraison en mars progressait de 11,106 $ à 88,17 $.
Une bonne question.
..............................................................................................................
Le pire est-il passé pour l'or et l'argent ?
Kitco Media
Par Neils Christensen
(Kitco News) - Après leur plus forte chute de l'histoire récente, l'or et l'argent retrouvent la lumière, enregistrant leurs plus fortes hausses journalières jamais observées.
L'or au comptant s'échangeait à 4 916 dollars l'once, en hausse de plus de 5 % sur la journée. Parallèlement, le cours de l'argent au comptant s'établissait à 87,82 dollars l'once, en hausse de 11 %.
Certains analystes notent que la reprise des métaux précieux confirme un consensus croissant : la récente pression à la vente serait liée à des prises de position spéculatives à court terme et à une dynamique de marché plutôt qu'à un changement fondamental de la structure du marché.
Une banque allemande s'est montrée assez catégorique, réaffirmant ses perspectives optimistes pour l'or. Lundi, Michael Hsueh, responsable de la recherche sur les métaux chez Deutsche Bank, a déclaré que, malgré la prudence requise des investisseurs en métaux précieux face à la forte volatilité persistante du marché, l'intérêt d'investir dans l'or restait inchangé.
M. Hsueh a ajouté que, malgré cette volatilité, le marché de l'or devrait atteindre les 6 000 dollars l'once d'ici la fin de l'année.
« Les facteurs thématiques qui soutiennent l'or restent positifs et nous pensons que les raisons qui poussent les investisseurs à allouer de l'or (et des métaux précieux) demeurent inchangées. Les conditions ne semblent pas réunies pour un renversement durable des cours de l'or, et nous établissons des contrastes entre la situation actuelle et le contexte de la faiblesse de l'or dans les années 1980 et en 2013 », a déclaré M. Hsueh dans son rapport.
M. Hsueh a ajouté que la demande d'investissement chinoise restera un pilier essentiel du soutien à l'or. Il a noté que même si les cours de l'or occidentaux baissaient, les primes sur le Shanghai Gold Exchange restaient élevées.
Deutsche Bank n'est pas la seule banque à maintenir des perspectives optimistes. Lundi, les analystes de matières premières de la Société Générale ont déclaré que leurs perspectives fondamentales pour les métaux précieux restaient inchangées. Ipek Ozkardeskaya, analyste de marché chez Swissquote, a également indiqué qu'elle restait optimiste quant à l'or.
« Il semble que le pire soit derrière nous. Les positions spéculatives à effet de levier ayant été liquidées, les investisseurs pourraient avoir l'impression de revenir sur un terrain de jeu aseptisé, même s'ils restent prudents », a-t-elle déclaré. Les facteurs soutenant les cours de l'or depuis l'an dernier restent bien présents : l'incertitude commerciale et géopolitique persiste ; la dynamique de la dette du G7 semble de plus en plus insoutenable et risque de s'aggraver, non seulement aux États-Unis avec le plan de relance massif, mais aussi au Japon et en Europe face à la hausse des dépenses de défense. L'appétit pour le dollar américain, les autres grandes devises et les obligations souveraines demeure fragile, ce qui devrait continuer à alimenter les perspectives haussières pour les matières premières.
Bien que les prix puissent encore augmenter, Ozkardeskaya a ajouté que les risques sur le marché s'accroissent.
« Traditionnellement, l'or protège contre le risque de marché. Mais il se comporte désormais comme un actif risqué, voire comme une action à la mode, et sa corrélation négative avec les actifs risqués s'est estompée.
Ce comportement inhabituel est largement dû à des positions spéculatives et à effet de levier », a-t-elle déclaré. « Le problème est que la plupart des portefeuilles diversifiés sont exposés à l'or, ce qui signifie que cette volatilité affecte tous les profils de risque. C'est inquiétant. »
Kitco Media
Neils Christensen
Les graphs continuent de reprendre la main.
Tenkan et kijun sont passées plates, elles n’appuient plus les cours dans leur descente, résultat ceux-ci se retournent et viennent tester les deux résistances constituées par la kijun en 1 ère lieu et la tenkan en second rang. Ce qui fût fait puisque la bougie du jour a cassé à la hausse la kijun et est venue par une petite mèche haute titiller la tenkan.
Pour le moment on est juste juste au-dessus de la kijun. Ce serait un bon résultat s'il était confirmé en clôture.
Au-dessus de la tenkan le rebond technique pourrait se développer.
Nous sommes toujours en ut jour haussier sur l'Or en $ et nous avons une marge à la baisse avant de passer baissier en ut jour.
En effet même si les cours venaient à taper le SSA et même le SSB respectivement sur les 4 348 $ et les 4 318 $ nous ne serions pas encore baissier en ut jour. Nous pourrions donc encore baisser de 12 % et ne pas être " fichés " baissier.
Qui plus est les SSA et SSB du nuage futur montant ça nous donnerait encore plus de marge car il faudrait que la cassure prochaine du SSA du nuage futur soit validée par la cassure par la lagging span de son nuage qui sera sur les 4 127 $ alors que le SSA du nuage futur est à 4 970 $.
Donc a du mou.
La STO n'est pas passée en survente et repique légèrement à la hausse en cassant sa ligne de signal.
Les baissiers savent que la cassure confirmée de la kijun et de la tenkan les mettrait en porte à faux et c'est pourquoi ils sont intervenus sur la tenkan et ont ramené les cours sur la kijun. Ils savent, eux ....
Nous avons donc clôturé ce soir sur les 4 946 $ juste au-dessus des 4 938 $ de la kijun.
On va dire vainqueur aux poings des haussiers sur les baissiers avec cette belle hausse de 6,13 % qui ramène la baisse aux alentours de 7 %.
C'est grave docteur ? 😂
Demain sera un autre jour.
Rebond durable ou rebond technique (d’ailleurs je ne sais même pas si en matière de cotation or on parle de rebond technique ?).
Sans doute trop tôt pour le dire.
@ Anjou,
Vous êtes méchant.
Mais vous avez 40 jours pour faire pénitence.
😇
Quelle avalanche d’infos.
Ce Neils Christensen doit être payé à la ligne 😜😜😜
Trop d’infos ne risque-t-elles pas de tuer l’info ?
Dans les lectures du mois passé de cet expert je n’ai pas vu l’ombre d’un indice qui laissait présager le violent coup de tabac brutal qui vient de se produire sur l’or.
Avec les incertitudes actuelles ne serait-il pas plus simple de laisser passer au moins la semaine pour voir le comportement de ce marché ? A moins bien sûr qu’on ne cherche à toute force à ce rassurer en écoutant les oracles…
Du point de vue du calendrier économique, c’est le rapport JOLTS sur les offres d’emploi qui sera au centre de l’attention.
Rappelons également que le gouvernement américain est actuellement en “shutdown”, ce qui a entraîné l’annulation de la publication du rapport NFP sur l’emploi qui était prévu pour vendredi.
Or en € en hausse de près de 4% sur les 4 089 €
La non publication du NFP devrait calmer un peu la situation.
Petit rebond à confirmer, journée qui débute seulement.
Tenkan et kijun plates.
Bougie verte
Petite hausse de 1,35 %
La journée ne fait, certes, que de commencer.
Saine correction.
...........................................................................................................................
Les investisseurs en or sont inquiets, mais la correction permettra de consolider le marché - Metals Focus
Kitco Media
Par Neils Christensen
(Kitco News) - Le repli spectaculaire de l'or après sa hausse record a semé la panique sur les marchés, mais selon Metals Focus, les récentes turbulences ne doivent pas être interprétées comme la fin du marché haussier.
Après avoir enregistré sa plus forte hausse journalière historique, suivie presque immédiatement de sa plus forte chute en une seule journée, le cours de l'or a affiché une volatilité habituellement réservée aux actifs à risque. Pourtant, Matthew Piggott, directeur Or et Argent chez Metals Focus, a déclaré dans une interview accordée à Kitco News que ces mouvements ne sont ni surprenants ni structurellement préjudiciables.
« Compte tenu de la rapidité de la hausse, une correction était inévitable », a-t-il affirmé. « Ce marché avait besoin de se stabiliser. »
L'or a enregistré un nombre impressionnant de records historiques début 2026 – plus d'une douzaine en moins de trois semaines – tandis que l'argent a bondi de près de 200 % sur un an à son apogée. Selon M. Piggott, ces gains extrêmes rendaient un repli marqué non seulement probable, mais aussi salutaire.
Bien que le cours de l'or n'ait pas réussi à se maintenir au-dessus du seuil initial de 5 000 dollars l'once et que la pression à la vente durant la nuit l'ait fait chuter à 4 402 dollars l'once, il a depuis rebondi de manière significative. L'or au comptant s'échangeait à 4 747,90 $ l'once, en baisse de près de 3 % sur la journée.
Après avoir atteint un plus bas à 71,31 $ l'once pendant la nuit, l'argent se négocie quasiment inchangé à 82,01 $ l'once.
Malgré l'extrême volatilité de l'or et de l'argent, Piggott estime que ces fluctuations ne devraient pas remettre en cause la réputation de l'or comme valeur refuge, contrairement aux krachs de 1980 et 2011.
« La plupart des acheteurs d'or aujourd'hui ne recherchent pas l'appréciation du capital », explique-t-il. « Ils achètent pour protéger leurs portefeuilles, se prémunir contre la dépréciation monétaire et les risques géopolitiques. La volatilité à court terme ne change rien à cela.»
Il prévient toutefois que ces fortes variations de prix peuvent attirer des capitaux spéculatifs, amplifiant ainsi la volatilité aux deux extrémités du spectre. Il ajoute que la véritable dynamique du marché ne sera visible qu'une fois les données complètes sur les ETF et les options publiées.
La demande physique reste le principal moteur de la demande
Malgré la volatilité des marchés à terme, la demande physique sous-jacente demeure robuste. Le cabinet d'études britannique a noté qu'en Inde, la demande physique d'argent reste soutenue, les primes ayant fortement augmenté lors du repli de vendredi.
Malgré la volatilité des marchés à terme, Piggott a ajouté que l'or et l'argent pourraient continuer de bénéficier de la dynamique de la peur de rater une opportunité (FOMO), notamment auprès des acheteurs restés à l'écart durant la hausse continue de l'année dernière.
« Pendant plus d'un an, il n'y a tout simplement pas eu de baisse », a déclaré Piggott. « Maintenant, il y en a une, et c'est précisément à ce moment-là que les acheteurs physiques entrent en scène. »
Bien que l'intérêt spéculatif important et les volumes élevés d'échanges d'options aient créé un afflux de liquidités vendredi, Piggott a indiqué que l'or continue de bénéficier d'une demande fondamentale solide, les banques centrales devant rester des acheteurs réguliers jusqu'en 2026.
La demande d'or des banques centrales devrait ralentir par rapport au rythme d'environ 850 tonnes prévu pour 2025. Toutefois, Metals Focus prévoit toujours des achats de 700 à 800 tonnes par le secteur officiel cette année, soit bien plus que les normes pré-pandémiques.
Parallèlement, la part de l'or dans les portefeuilles reste étonnamment faible.
« En moyenne, les allocations demeurent inférieures à 10 % », a souligné Piggott. « Même une hausse de 3 % à 4 % suffirait à soutenir des prix nettement supérieurs. »
Il a ajouté que les investisseurs à long terme, notamment les fonds de pension, les fonds de dotation et les family offices, restent sous-représentés sur le marché, ce qui représente un potentiel de hausse important si leur participation s'élargit.
Malgré la volatilité, Piggott a indiqué que Metals Focus n'a pas modifié ses perspectives de base suite à la correction. La société prévoit un prix moyen de l'or de 5 500 dollars l'once d'ici le milieu de l'année et d'environ 5 800 dollars l'once pour l'ensemble de l'année.
Alors que certaines banques ont évoqué des scénarios optimistes tablant sur un cours de l'or entre 6 000 et 8 000 dollars, Piggott a souligné que les facteurs structurels – dette, déséquilibres budgétaires, dédollarisation et risques géopolitiques – évoluent lentement, et non du jour au lendemain.
« Ces facteurs ne changent pas du jour au lendemain », a-t-il déclaré. « Il faut des années pour qu'ils se résorbent.»
Selon Piggott, la récente correction a renforcé le marché au lieu de l'affaiblir.
« Cette correction était amplement méritée et nécessaire », a-t-il déclaré. « Elle rétablit le climat de confiance, ramène les acheteurs et renforce les fondements du marché. »
Tant que l’incertitude demeure élevée et que la confiance dans la discipline budgétaire reste fragile, la trajectoire à long terme de l’or demeure intacte.
« La volatilité est désagréable », a déclaré Piggott. « Mais sur ce marché, ce n’est pas un signal d’alarme. C’est le prix à payer pour réévaluer le risque. »
Kitco Media
Neils Christensen
" Perspectives fondamentales inchangées "
..............................................................................................................................................
La déroute de l'or et de l'argent était due à un mauvais positionnement, et non à des problèmes fondamentaux - Société Générale.
Kitco Media
Par Neils Christensen
(Kitco News) - L'or et l'argent continuent de souffrir, les investisseurs s'adaptant à l'effondrement généralisé des marchés vendredi. Bien que les prix aient encore un potentiel de baisse, les analystes matières premières de Société Générale entrevoient toujours un risque de hausse asymétrique pour l'année.
Ces commentaires optimistes interviennent une semaine après que la banque centrale française a relevé ses prévisions concernant le prix de l'or, estimant qu'une hausse à 6 000 dollars l'once d'ici la fin de l'année constituait une estimation prudente.
Bien que l'or et l'argent aient subi une forte pression à la vente, les perspectives fondamentales de ces métaux précieux restent inchangées.
« Les prix des métaux n'ont pas seulement corrigé vendredi ; ils ont subi une correction brutale. L'or a chuté de 10 %, enregistrant sa plus forte baisse intraday depuis la crise financière mondiale de 2008 et son plus fort repli quotidien depuis le début des années 1980. Dans le même temps, l'argent s'est effondré de 30 % », ont déclaré les analystes. « Ces mouvements extrêmes indiquent que cette situation n'était pas due à des facteurs fondamentaux, mais plutôt à des choix stratégiques.»
Les analystes ont expliqué que le déclencheur de cette vague de ventes était l'annonce par Trump de la nomination de l'ancien gouverneur de la Réserve fédérale, Kevin Warsh, à la tête de la banque centrale américaine.
Ils ont ajouté que cette nouvelle avait donné un certain élan haussier au dollar américain, qui avait atteint en début de semaine précédente un nouveau plus bas pluriannuel.
« L’or n’a pas vraiment besoin d’une hausse ou d’une baisse des taux pour réagir ; il lui suffit d’une politique monétaire moins défavorable que prévu, et cela semble avoir été le cas », ont déclaré les analystes.
Parallèlement, en raison de la situation de surachat extrême de l’or et de l’argent, il a suffi de peu pour déclencher des ventes massives dans un contexte de faible liquidité.
« Lorsque les positions sont tendues, les ordres stop sont déclenchés, les appels de marge augmentent et les fonds systématiques réduisent leur exposition. La chute spectaculaire de l’argent est caractéristique d’un effet de levier dévastateur. Ce mouvement a été exacerbé par des prises de bénéfices, l’atteinte des limites de VaR, le désendettement des CTA et le fait que tout cela se soit produit en fin de mois. Lorsqu’un seul élément domino tombe, les prix s’accélèrent plus vite que ne le justifierait aucun facteur fondamental », ont expliqué les analystes.
Quant à l’évolution future des prix, la Société Générale a indiqué suivre de près le marché des options. Sur le marché de l’or, les analystes ont constaté une augmentation des options de vente au prix d’exercice de 4 000 $ pour décembre 2026.
Ils ont toutefois constaté une augmentation des options d'achat au prix d'exercice de 10 000 $ pour décembre 2026, ainsi qu'une certaine activité aux niveaux de 15 000 $ et 20 000 $.
« De l'avis général, les extrêmes à la hausse et à la baisse sont très asymétriques », ont déclaré les analystes. « Comme nous l'avons écrit la semaine dernière, nous restons optimistes quant à l'or, car nous pensons que les fondements de sa hausse demeurent, malgré la levée d'une source d'incertitude : la diminution du chaos institutionnel lié à la Fed. Nous sommes toujours convaincus qu'une correction peut être très saine.»
Les analystes observent une tendance similaire pour l'argent ; cependant, les risques de baisse semblent plus marqués, comme en témoigne l'intérêt accru pour les options d'achat sur argent à 200 $ pour mai et juillet 2026. Ils ont ajouté que l'on a constaté une accumulation plus importante d'options de vente à 75 $ pour mars, suivie par celles aux prix d'exercice de 80 $ et 90 $ l'once.
« Nous constatons également une accumulation importante de positions vendeuses sur l'échéance de juillet, notamment aux prix d'exercice de 65 $ et 95 $ », ont indiqué les analystes. « Du côté haussier, seulement 400 options d'achat ont été ajoutées, ce qui témoigne d'une prudence persistante quant au potentiel de hausse de l'argent. »
Kitco Media
Neils Christensen
Les graphs reprennent la main.
Or en $ - ut jour - Ichimoku
L"Or en $ est venu tester le SSA et a rebondi. On est toujours au-dessus du nuage, toujours haussier. Demain la tenkan et la kijun seront toutes les deux plates et n'appuieront plus les cours dans leur descente.
La lagging span est toujours au-dessus des cours, au-dessus de la tenkan, de la kijun et au-dessus du nuage.
La STO est toujours dans sa zone d'évolution normale, elle n'est pas passée en survente.
On se calme.
@mitte
Non on ne finit pas en vert.
L’once à MOINS 15,40% par rapport à son sommet mais reste au dessus des 4600.
Les jours à venir vont être intéressants.
@clarin
« J'ai conscience que se projeter dans l'avenir est un exercice à la fois difficile et très aléatoire. Un exercice auquel il ne faut se livrer qu'avec beaucoup de prudence et aussi beaucoup d'humilité, tant il est vrai que dans l'histoire, la part de l'inattendu ou même de l'improbable, a très, très souvent été décisive. »
Jacques Chirac. Marseille 13 novembre 1999
Comme quoi nos dirigeants ont parfois un éclair de lucidité😜😜😜
Ou encore :
« La prévision est difficile surtout lorsqu'elle concerne l'avenir « - Une citation de Pierre Dac
A suivre la suite de la suspension ou la levée de suspension du Kospi cette nuit. Méfiance sur les indices = confiance sur les métaux... ou inversement... normalement
-10 % sur le plus haut pour le lingot,
-6 % sur le plus haut sur le Nap.
C'est pas lamentable.
@mitte
Ma réponse, ne jouons pas les Cassandres, c’est juste mon ressenti : nous ne finirons pas en vert ce soir. Trop tôt après ce coup de tabac sévère. Mais si nous restons jusqu’à la fin de la semaine entre 4500 et 4600, cette correction pourrait être considérée comme salutaire.
Rappelons que 4500/4600 c’était le score mi-janvier et que c’est à ce moment que la machine s’est emballée. Passer de 4500 à 5500 en 10 jours n’était sans doute justifié en rien, même au vu des tensions internationales.
Bon maintenant ce que j’en dis…
La question devait être posée. Vous l’avez fait et c’est bien.
On finit vert ce soir ?
C’est une question.
Elle a le mérite, voire le risque, d’être posée.
Forum de discussion Or (once en $)
202602032340 756850