Et les seaux d’eau froide continuent.
Test des 5 000 $ à venir ?
Rien de changer dans le fondamental.
Les robots s’agitent.
Drives au départ par les humains quand même.
Graphiquement c'est propre et sain.
La longue mèche basse de la bougie du jour est allée chercher la tenkan en soutien et a rebondi pile poil dessus avant de remonter.
Les baissiers ont poussé bien bas les cours mais les haussiers ont saisi l'occasion pour faire des emplettes.
A suivre cependant les mouvements des prochains jours.
- 0,89 % sur les 5 370 $.
Finalement pas bien méchant.
Les robots de trading algorithmiques ont finalement étaient ramenés à la raison par " les humains ".
Un début d'explication sur les mouvements d'humeur du jour ?
Rien de grave, l'Or a été en quelque sorte aujourd'hui la victime de son succès.
...........................................................................................................................
« Cela ne ressemble pas à une réserve de valeur… Comment sommes-nous censés spéculer sur ce marché ? » – Grady de Phoenix Futures réagit à la chute brutale du cours de l'or
Kitco Media
Par Ernest Hoffman
(Kitco News) – Les marchés des métaux précieux ont été secoués jeudi après-midi suite à l'une des chutes les plus spectaculaires et soudaines jamais observées. L'or a plongé de 380 dollars – près de 7 % – en seulement 28 minutes, tandis que le cours de l'argent a chuté de 11 % sur la même période.
La rapidité et l'ampleur de la chute ont stupéfié même les traders de matières premières les plus expérimentés et ont amené les acteurs du marché à se demander si les métaux n'ont pas évolué trop loin, trop vite, et si la volatilité de jeudi annonce la fin du marché haussier.
Kevin Grady, président de Phoenix Futures and Options, négocie l'or et l'argent sur le CME depuis plus de 30 ans, et même lui avait du mal à comprendre ce que le marché avait subi.
« Il me semble que des ordres stop importants ont été placés en dessous du cours du marché », a-t-il déclaré à Kitco News. « Ils ont été déclenchés, ce qui n'a fait qu'amplifier la hausse. C'est tout simplement aberrant. Les traders expérimentés se demandent comment on est censé trader dans un tel contexte. »
Grady a convenu que l'or et l'argent se comportent davantage comme des valeurs spéculatives que comme des marchés de matières premières matures. « Ce n'est pas une valeur refuge », a-t-il affirmé. « Ce n'est pas un placement sûr, comme l'or, un actif tangible. Le marché est extrêmement volatil. »
Il a expliqué qu'un facteur majeur est la récente flambée des prix des métaux, qui a entraîné l'arrivée massive de robots de trading algorithmique – et la volatilité qui en découle – alors même que de nombreux traders traditionnels sont absents du marché. « C'est comme passer dans une machine à laver », a-t-il conclu. « C'est incroyable. On ne peut plus trader. »
Alors que la volatilité récente s'est principalement concentrée sur le marché de l'argent, avec son offre réduite et ses stocks perturbés, Grady estime que la forte volatilité de jeudi a débuté sur le marché de l'or – mais que les algorithmes en étaient clairement les maîtres.
« Je pense que c'est l'or qui a tout déclenché », a-t-il déclaré. « L'or est le principal indicateur, et je pense que les investisseurs ont vu ce mouvement se produire sur le marché de l'or. J'observais le cours moyen du marché (DOM) pendant toute cette affaire. Il est impossible, humainement parlant, de passer un ordre sur ce système. C'est tout simplement impossible. Sans algorithme ni autre outil de trading automatisé, la seule chose à faire est de cliquer sur "vendre au marché"... et croiser les doigts. »
« Même avec un ordre stop, il est possible que l'ordre ait été exécuté 150 $ en dessous de ce seuil », a-t-il ajouté. « Les ordres ne se remplissent pas au prix demandé. Je vous assure, j'étais tellement fasciné par l'écran que j'ai dû m'arrêter. J'ai cru que j'allais avoir le vertige. C'était la folie ; le marché était complètement illisible. Je n'avais jamais rien vu de pareil.»
Malgré la volatilité quasi sans précédent qui s'empare des marchés des métaux, Grady n'interprète pas la chute de jeudi comme un signe que le marché de l'or a atteint son apogée, mais simplement comme le signe que les spéculateurs ont profité de la hausse initialement alimentée par les fondamentaux.
« On peut observer les mouvements du marché et les acteurs qui y entrent », a-t-il déclaré. « Quand on a vu l'or grimper, on a constaté tous ces achats des banques centrales ; on n'a pas vu ces mouvements de marché. Mais ensuite, en fin d'année, tout le monde a commencé à annoncer : "L'or a pris 50 % et l'argent 100 % !" Et là, un autre type d'acteur est entré en scène. Les investisseurs, eux, ne se retirent pas comme ça. Ce ne sont pas eux qui profitent de ces fluctuations. »
« On observe une volatilité énorme, et je pense que c'est parce que beaucoup de spéculateurs sont entrés sur le marché », a-t-il ajouté. « Mais je pense qu'à terme, l'or va monter. Je pense que l'argent va monter aussi. »
Cependant, les jours comme aujourd'hui, Grady a indiqué que les traders professionnels expérimentés savent qu'il vaut mieux rester à l'écart.
« Je regarde le marché en ce moment, l'écart entre l'offre et la demande est d'un dollar et demi », a-t-il dit. « Quand ça s'envolait, je n'y comprenais rien. Ça bougeait tellement vite. »
« Les traders manuels ont clairement reculé. Ce marché n'était pas fait pour les investisseurs individuels. »
Kitco Media
Ernest Hoffman
Même pas mal
J'ai repositionné mon investissement initial sous la valeur ajoutée
Divisé par 2/3 toute orientation financière
Je suis dorénavant insensible
Mon intégrité est impeccable.
Keep gold.
quel ambiance l'or
29 janvier 2026 Par: Darren Parker Édité par Chanel de Bruyn Creamer Media Rédacteur en chef adjoint
L'investissement dans l'or stimule une demande record dans un contexte d'incertitude mondiale, selon un rapport
La demande mondiale d'or a atteint un sommet historique de 5 002 t en 2025, en grande partie sous l'effet de la montée en flèche de l'activité d'investissement alors que les investisseurs cherchaient un refuge dans un contexte d'incertitude économique et géopolitique en cours, rapporte le World Gold Council (WGC) dans son dernier rapport "Gold Demand Trends".
La demande d’investissement a été le principal contributeur à l’année record de l’or, atteignant 2 175 t dans le monde. Les investisseurs ont acheté des quantités importantes de fonds négociés en bourse (FNB), ce qui a ajouté 801 t au cours de l'année, tandis que la demande de lingots par le biais de barres et de pièces de monnaie est passée à 1 374 t, évaluée à $154 milliards.
La Chine et l'Inde ont enregistré de solides gains dans ces catégories, avec des hausses annuelles de 28% et 17% respectivement, représentant plus de la moitié de la demande mondiale.
Les banques centrales ont également maintenu des achats élevés en 2025, ajoutant 863 t d'or aux réserves officielles. Bien que cela soit tombé en dessous de la barre des 1 000 tonnes atteinte au cours des années précédentes, le secteur officiel est resté un facteur important dans la demande globale d'or.
En revanche, la demande mondiale de bijoux s'est adoucie comme prévu, en baisse de 18% par rapport à 2024. La valeur totale des bijoux en or achetés a cependant augmenté de 18% à $172 milliards, ce qui reflète l'intérêt continu des consommateurs pour l'or malgré la hausse des prix.
L'offre totale d'or a également établi un nouveau record, la production minière atteignant 3 672 t et le recyclage augmentant de 3%, restant réduit malgré les prix élevés.
« 2025 a vu une demande croissante d’or et des prix en flèche. Les consommateurs et les investisseurs ont acheté et détenu de l’or dans un environnement où les risques économiques et géopolitiques sont devenus la nouvelle normalité. La demande d’investissement a volé le spectacle alors que les investisseurs couraient pour accéder à l’or par toutes les routes disponibles, mais d’autres segments ont joué un rôle de soutien.
« La demande de bijoux n’a baissé que de 18% sur un an contre une hausse des prix de 67% – soulignant la volonté continue des consommateurs d’acheter à des prix élevés, et les banques centrales sont restées fermement engagées à renforcer les réserves.
« Avec l’incertitude économique et géopolitique montrant peu de signes de recul en 2026, l’élan par rapport à la forte demande d’or de l’année dernière risque de persister. Les rallyes de prix jusqu'à présent cette année sont en train de décrocher de l'or [au-dessus] de 5 000 $/oz, ce qui suggère que les investisseurs continueront à se tourner vers l'or en tant que réserve à long terme de valeur et de source de diversification ", explique Louise Street, analyste principale des marchés du WGC.
En complément les prévisions d’hier, les géants de la finance ? les grands groupes miniers, coté aux USA ET CANADA, on fait des valorisations, deux fois à cinq fois en bourse 2025.
voir ci-dessous
Prévisions du cours de l’or en 2026 : vers un nouveau palier historique ?
The Spotlight 24 déc. 2025 GOLD AVENUE
Prévisions 2026 : qu’en pensent les géants de la finance ?
Les grandes banques d’investissement ont massivement revu leurs prévisions à la hausse pour 2026. Si le consensus est globalement haussier, les cibles varient selon les divers scénarios macroéconomiques possibles.
J.P. Morgan
o Cible 2026 : 5 055 $/oz
o Horizon temporel : Fin 2026 (Q4)
o Sentiment : Très haussier
Bank of America
o Cible 2026 : 5 000 $/oz
o Horizon temporel : Courant 2026
o Sentiment : Très haussier
Goldman Sachs
o Cible 2026 : 4 900 $/oz
o Horizon temporel : Décembre 2026 (fin Q4)
o Sentiment : Haussier
UBS
o Cible 2026 : 4 500 $/oz
o Horizon temporel : Mi-2026
o Sentiment : Constructif
Morgan Stanley
o Cible 2026 : 4 800 $/oz
o Sentiment : Constructif/Haussier
Deutsche Bank
o Cible 2026 : 4 450 $/oz
o Sentiment : Modéré
Le mot de l’expert : “S'il reste difficile de déterminer avec précision le moment où interviendront les catalyseurs et les flux de capitaux qui feront grimper les cours, nous gardons la conviction profonde que la demande d'or aura suffisamment de puissance pour continuer à pousser les prix vers les 5 000 $ l'once en 2026.” — Gregory Shearer, Responsable de la stratégie métaux chez J.P. Morgan.
4 335,26 € en baisse de 4,33 %
Le seau d’eau froide qui vous réveille.
Cause ?
Svp Dobro : Debasement ?
Au secours Mitte la machine devient folle.
Vendu vendredi 23 janvier 10% de mon investissement or…. jeudi 29 janvier soit seulement six jours et seulement QUATRE COTATIONS plus tard j’ai déjà repris 5%.
Là vraiment ça commence à faire peur.
MITTE 26/01/2026 09:57:46 1
Ai vendu en octobre 2025 16 % de mon investissement Or, celui-ci faisant 23 % de mon patrimoine financier.
Du fait de la vente partielle le ratio Or/Patrimoine financier était tombé à 19 %.
À ce jour, du fait de la hausse de l’Or depuis fin octobre l’investissement en Or, en % du patrimoine financier est remonté à 21 %.
.......................................................................................................
J'ai retrouvé, après avoir vendu 16 % de mon investissement fin octobre 2025, mon ratio de 23 % du fait de la hausse fulgurante de ces derniers jours.
La FED a parlé.
Même pas mal comme on disait dans les cours de récré.
.....................................................................................................................
La Fed vote à 10 voix contre 2 en faveur du maintien des taux inchangés, tout en avertissant que l'incertitude « demeure élevée » et en évoquant des « risques pesant sur les deux aspects de son double mandat ».
Kitco Media
Par Ernest Hoffman
(Kitco News) – La Réserve fédérale a annoncé mercredi que le Comité fédéral de l'open market (FOMC) a décidé de maintenir la fourchette cible du taux des fonds fédéraux entre 3,50 % et 3,75 %, conformément aux attentes du marché.
« Les indicateurs disponibles suggèrent que l'activité économique s'est développée à un rythme soutenu », a déclaré la Réserve fédérale dans un communiqué. « Les créations d'emplois sont restées faibles et le taux de chômage a montré des signes de stabilisation. L'inflation demeure relativement élevée. »
La banque centrale a noté que « l'incertitude quant aux perspectives économiques demeure élevée » et a indiqué que le FOMC « est attentif aux risques pesant sur son double mandat ».
« Pour déterminer l'ampleur et le calendrier d'ajustements supplémentaires de la fourchette cible du taux des fonds fédéraux, le Comité évaluera attentivement les données économiques à venir, l'évolution des perspectives et l'équilibre des risques », a-t-elle ajouté. Le Comité est fermement résolu à soutenir le plein emploi et à ramener l'inflation à son objectif de 2 %.
Les cours de l'or ont peu réagi à cette annonce attendue, le cours au comptant s'établissant à 5 285,60 dollars l'once, soit une hausse de 2,03 % sur la séance.
« Pour déterminer l'orientation appropriée de la politique monétaire, le Comité continuera de suivre l'impact des nouvelles informations sur les perspectives économiques », indique le communiqué. « Le Comité sera prêt à ajuster sa politique monétaire si des risques susceptibles d'entraver la réalisation de ses objectifs apparaissent. Ses évaluations tiendront compte d'un large éventail d'informations, notamment sur la situation du marché du travail, les pressions et les anticipations inflationnistes, ainsi que sur l'évolution de la situation financière et internationale.»
Dix membres du FOMC ont voté pour le maintien des taux inchangés : le président Jerome Powell, le vice-président John Williams, Michael Barr, Michelle Bowman, Lisa Cook, Beth Hammack, Philip Jefferson, Neel Kashkari, Lorie Logan et Anna Paulson. Les deux membres dissidents étaient Stephen Miran et Christopher Waller, qui plaidaient tous deux pour une baisse de 0,25 % de la fourchette cible du taux des fonds fédéraux.
« La Fed a marqué une pause aujourd'hui, mais le pivot du marché est toujours d'actualité », a déclaré Gina Bolvin, présidente de Bolvin Wealth Management Group, à Kitco News. « En maintenant ses taux inchangés après trois baisses, la Fed témoigne de sa confiance, et non de son hésitation. Avec deux votes en faveur d'une baisse, la voie d'un assouplissement monétaire reste ouverte, mais elle sera simplement plus patiente et guidée par les données. »
Selon Mme Bolvin, les marchés interprètent cette décision comme une pause stratégique, et non comme un changement de politique.
« Pour les investisseurs, c'est un rappel de l'importance de privilégier les actifs de croissance de qualité, les actifs générateurs de revenus et les secteurs qui bénéficieront d'un environnement de taux plus bas à l'horizon. »
Kitco Media
Ernest Hoffman
Or en euros.
En hausse de 5,36 % sur les 4 532 € !
Scotché, sans voix.
La BRI (banque de réserve de l’Inde) s’est très récemment débarrassé de quantités de bons du trésor us et s’est ruée sur l’or. Oh my Gold !
petit rappel
le 29 septembre 2020 – JPMorgan a accepté de payer plus de 920 millions de dollars pour clore les poursuites fédérales liées à la manipulation des marchés à terme des métaux précieux et des obligations du Trésor américain
je serais curieux de savoir ce qu'ils font aujourd'hui pour tenter de sauver "l'argent papier", ça doit être succulent !
Trump ? C’est qui ?
Or en euros en hausse de 2,88 % pour 4 426,20 € !!!
Alors on laisse filer la mayonnaise ou on tient le ratio qu’on s’est fixé ?
Un élément de réponse :
On revient sur la 2 eme élection de Trump. Celui-ci prend la parole, donne sa version de MAGA et dit ceci :
Il nous faut une économie solide, un budget tenu, un commerce extérieur maitrisé et une monnaie forte.
Boum ! La version américaine des éléments qui ont fait la grandeur de l’Allemagne ( je suppose que tout ceci est connu ). Le trio magique : Hartz, Schroder et surtout Wolfgang SCHAUBLE.
Boum ! Trump commence juste à parler que l’Or chute de 20 %.
Etc … En gros une version allemande des lois Hartz et des coupes sombres portugaises.
Que fait-il ? Tout le contraire. Avec une dette de 36 000 milliards de dollars il augmente de 50 % le budget de la défense. Il aurait pu fermer les bases us en GB, en Allemagne, en Italie, en Jordanie, au Qatar, au Japon etc … mais non il multiplie les opérations armées.
Donc, en ce qui me concerne, tant que Trump poursuivra délibérément une politique d’extension de la dette, de la non tenue du budget us etc… je laisse filer mon ratio.
oui WAINE ce qui prouve qu'on achète jamais au plus bas !
ce qu'il faut que j'arrive à faire cette fois c'est vendre au plus haut mais je sais déjà que je ne vais pas y parvenir donc j'ai moins de pression
cela m'a confirmé aussi une chose essentielle voire capitale en bourse : les "experts" qui ont pignon sur rue d'agence de banques de la finance etc : ce sont tous des enfoirés qui bossent que pour leur compte donc faire le contraire de leurs conseils est un bon début j'imagine
pour l'or l'argent le platine et quelques autres métaux le mécanisme est différent d'un action c'est ce qui ne m'avait jamais effleuré idiot que j'étais mais heureux !
L’or continue sa progression
5176 161% extension pulvérisée, le prochain seuil 200%: 5378
Y a pire comme mauvais choix.
Le mieux eut été d'investir avant 2020 et tu serais encore moins frustré...
Forum de discussion Or (once en $)
202601301002 756850