Idée reçue

53,90 -1,17%
Tous les sujets
27/02/2026 16:51:32

Bonjour,

Je suis d'accord avec vous : les ordres à 1 pièce sont des ordres placés par les animateurs de marché, acteurs financier payés par Soitec pour "animer" le titre, comme leur nom l'indique.

L'animateur de marché a la responsabilité contractuelle de limiter la taille du spread entre ordres de ventes et ordres d'achat en nombre de "pas" (Le "pas" sur Soitec est de 1 centime en ce moment, ce pas montera à 5 centimes pour un prix de l'action de 100).

Et l'animateur le fait avec des petits ordres de 1 pièce parce que c'est suffisant pour le résultat recherché. Toutefois, il ne faut pas surestimer l'effet de ces ordres particuliers : Il ne s'agit pas d'une liquidité véritable, 1 pièce c'est 1 pièce. Une fois cette pièce unique "mangée" par le marché, l'animateur compte sur les traders pour prendre son relai à ce niveau de prix, en quelque sorte stabilisé pour un certain temps.

Et 1 ordre d'animation de marché est toujours un ordre limite, et pas un ordre "à tout prix". Il ne déplace donc pas le cours de marché ; L'ordre "attend" simplement que le prix de marché vienne à lui pour s'exécuter.

1
Répondre
27/02/2026 11:59:58

Je note :

"Encore une ineptie grave, dans la série cette fois "le complot" :
"SOITEC : Beaucoup d'ordres à la vente de 1 action. Message entre traders ?"

Sans doute un gentil investisseur qui pense que les traders n'ont ni Whatsapp ni téléphone ...
"

MAIS SURTOUT :

La plupart ne prennent pas en compte que l'entreprise a confié l'animation des cours à un animateur de marché et donc échanger un seul titre quand il y a un gros écart dans le carnet d'ordre entre les ventes et les achats, permet de faire recôter le titre au plus haut de l'offre en diminuant de fait la baisse en affichage instantané…

Voilà, un mystère résolu…

1
Répondre
27/02/2026 11:18:02

Bonjour,

Encore une ineptie grave, cette fois dans la série "ineptie de logique" :

"Soitec : une conso sur M30 hebdo serait logique"

Non.

Non seulement une telle affirmation placide n'a rien de logique, mais elle est même totalement dénuée de logique intrinsèque.

Aucun trader dans le monde financier ne se donne comme mission de faire "consolider le cours sur la M30". Ces traders ne sont intéressés qu'à la valorisation de leur ligne, et c'est tant mieux.

Mille excuses de devoir énoncer des banalités aussi affligeantes.

0
Répondre
25/02/2026 16:57:27

Bonjour,

Encore une ineptie grave, dans la série cette fois "le complot" :
"SOITEC : Beaucoup d'ordres à la vente de 1 action. Message entre traders ?"

Sans doute un gentil investisseur qui pense que les traders n'ont ni Whatsapp ni téléphone ...

0
Répondre
25/02/2026 11:34:40

C’est classique sur pas mal de positions.

Allez y jeter un œil 👀

0
Répondre
25/02/2026 11:26:00

Les grandes barres en clôture sont de manière de plus en plus importante le fruit des ajustements de positions des ETF.

Et donc, cela ne veut nécessairement dire quoique ce soit, sur que vous invoquez.

Et si on ajoute encore les transactions algorithmiques : reste pas grand chose pour les petits porteurs et autres day-traders en terme d'animation de cours…

; )

0
Répondre
25/02/2026 10:21:48

Bonjour,

La progression du titre Soitec, sous l'action du flux acheteur de ces dernières semaines, est somme toute assez incertaine.
J'en veux pour preuve l'importante disproportion entre les flux de journée relativement limités (surtout dans les heures "européennes" du matin), et les flux de clôture (5 minutes de 17h30 à 17h35) : Ces dernières 5 minutes représentent un bon tiers de l'activité de la journée totale !
C'est une preuve que les opérateurs (surtout américains) hésitent à prendre un risque over-night sur Soitec, ils liquident toutes leurs positions à la dernière minute, et se contentent de trading allers-retours en intra-day.

1
Répondre
24/02/2026 15:01:19

Bonjour,

Encore une grave stupidité à propos de Soitec sur un site financier : "Graphiquement, aucune inquiétude pour le moment"

Comme si l'incertitude sur l'avenir, fondamentale, ontologique, consubstantielle de la nature humaine, était à lire dans le graphique du cours de l'action, ...

ou dans les entrailles d'un poulet ...

0
Répondre
02/01/2026 10:28:36

Bonjour,

Je lis en ce début d'année 2026 le même sempiternel commentaire stupide : "La VAD qui continue à se racheter"

Comme si une stratégie de couverture financière par des acteurs professionnels venait avec l'impératif moral obligeant "à se racheter".

0
Répondre
17/10/2024 19:33:12

Je lis ce soir sur un site boursier, sous le titre "C'est du très gros qui doit "shorter"" : "57000 titres à le clôture pour l'écrouler de presque 1%..."

L'auteur introduit avec son allégorie cynégétique de vieux briscard, un lien de cause à effet entre 2 évènements sans lien en fait :

- L'effet : "57000 titres à la clôture",
Autrement dit beaucoup de titres traités d'un coup entre 17h30 et 17h35, avec un déséquilibre à la vente, puisque le prix de clôture s'est établi brutalement 1% plus bas.

- La "cause" : C'est du très gros qui doit "shorter""
En fait il n'y a absolument rien à voir avec l'activité des "très gros shorters" : Seulement ce soir un excédent d'acteurs "longs" (et pas short) qui ne souhaitaient pas le rester "overnight", et qui ont donc vendu leurs positions longues (je le répète, longues) à la clôture, pour être sûr de ne pas courir de risque demain matin d'un prix d'ouverture déprimé si Tokyo baissait cette nuit.

0
Répondre
01/10/2024 08:45:02

Bonjour,

Je lis ce matin sur un site boursier : "SOITEC: plus aucune logique depuis 2 ans."
Je suppose que par "logique" l'auteur voulait dire "prévisibilité".

Il n'y a jamais de prévisibilité dans un cours de bourse : Uniquement des chocs économiques contradictoires qui font une marche en avant chaotique appelée stochastique, c'est à dire ressemblant à une marche au hasard.

Tout au plus constate t'on une certaine tendance parfois, établie pendant une certaine durée (à la hausse ou à la baisse), mais toujours a posteriori.

0
Répondre
31/07/2024 13:52:43

C'est quoi le rapport avec soitec?

0
Répondre
30/07/2024 07:14:02

Je lis ce matin dans la presse financière :

La première boîte verte affichée sur notre graphique est confluente entre des supports géométrique et de Fibonacci.

Chaque mot est connu de moi, mis à part peut-être "confluente" et "Fibonacci" qui ne relèvent pas du domaine financier.
Mais ces mots mis ensemble ne signifient absolument rien.

Il y a une guide touristique célèbre à l'université d'Heidelberg qui raconte que "les Français ont déchiré la poudrière avec leurs cheveux", c'est sans doute elle qui a écrit cet article à propos d' "une boite confluente entre des supports".

0
Répondre
07/07/2024 12:38:58

Encore un grand moment d'incompétence sur un site boursier :

"[Objectif de cours] 130 , surement, mais il faudra passer d'abord par mon point Nemo 123"

Il y en a vraiment qui ne doutent de rien ...

0
Répondre
02/06/2024 19:10:40

J'adore ce genre d'ineptie qu'on lit à satiété sur les sites boursiers :

"SOITEC : LES FONDS VADEURS DOIVENT SE FAIRE UN FRIC DE DINGUE SUR CETTE ACTION"

Ca vous pose un homme (ou une femme) comme véritable affranchi de la finance.
Et les lettres capitales donnent cette touche dramatique à la supercherie.

Le pire c'est que l'auteur (ou l'autrice) croit sincèrement à son ineptie, comme d'autres à la petite cuillère dans la tasse avec anse sous le nuage d'Ichimonku.

0
Répondre
22/01/2024 18:36:31

Bonjour,

Je lis sur un site financier, s'agissant de Soitec :

"Ils ( on sait qui ) ont laissé un gap à 132. Gros risque que leurs algo-robotisés y reviennent."

Toutes les inepties y sont :

- "ils"
- "on sait qui"
- un gap
- Les algo-robotisés
- Le goût de reviens-y

C'est dingue de jouer son argent en bourse sur la base d'une telle compréhension des phénomènes ...

0
Répondre
13/11/2023 19:49:36

Bonjour,

La journée de trading Soitec aujourd'hui est la preuve ultime de l'inanité des théories "chartistes".

- 09h00 : Un démarrage dans la tendance (haussière) des derniers jours, après l'ouverture un peu chaotique usuelle des Lundi matins.
- 11h00 : Un sympathique +1,30%
- 12h30 : Un écroulement en zone rouge complètement inattendu, à l'heure du déjeuner des traders européens confiants.
- 14h30 : La bourse de New York qui tente de sortir l'action de la zone rouge, sans grand succès.
- 16h30 : San Francisco et l'Asie qui imposent une hausse en ligne droite jusqu'à la clôture,
- 17h35 : Petite dégradation de dernière minute par les ventes de précaution de la clôture.

Et le tout en explosant 5 fois à la baisse et 5 fois à la hausse le "support" des 160 ou le "plafond" des 160, je suis un peu perdu ...

1
Répondre
18/10/2023 19:13:43

Il n'a rien à dire

Et il parle quand même

Mais il le fait mal.

C'est ce que l'on appelle de la "communication".

Je n'ai rien à dire mais je le dis quand même.

0
Répondre
18/10/2023 12:42:30

Bonjour,

Je lis cette ineptie chez un "professionnel" :

Le titre amorce donc une glissade vers 140,75E (borne basse du corridor baisier), son plancher du 29/30 juin dernier... et il peut pas être exclu de voir la correction se prolonger à moyen terme en direction des 130E.

On appréciera le corridor "baisier".
Très révélateur du niveau général de ces absurdités.
"et il peut pas être exclu" zyva brother ...

0
Répondre
16/10/2023 11:33:10

Bonjour,

Je lis sur un site de conseil boursier : "SOITEC : TANT QUE BLACK ROCK CONTINUERA A JOUER AVEC"

C'est assez étonnant de lire pareille ineptie.

- Comme si Blackrock passait son temps à "jouer" avec les retraites des salariés américains

- Comme si leur objectif n'était pas de gagner de l'argent en constatant des plus values sur les entreprises dans lesquelles ils investissent.

Pourvu que Blackrock continue en fait à "jouer" la carte Soitec ...

0
Répondre

Forum de discussion Soitec Silicon

202602271651 966602