si le petrole monte on perd de l'argent à la station service mais on gagne de l'argent avec l'action Total, sil e pétrole baisse c'est l'inverse.
Au final, c'est blanc bonnet et bonnet blanc.
Le titre Total finit la semaine à Paris sur son plus haut depuis le début de l'année à 62,58 euros et avec un +12,57% sur la clôture du 31 Décembre 2025.
Par contre ce n'est pas le cas à New-York où il a fait mieux les 3 et 4 Février. Le baril de brut se maintient un peu sous les 68 dollars.
Impossible de prévoir ce que fera ce baril tant que les menaces sur le passage du détroit d'Ormuz ne seront pas levées.
Finalement avec la chute des bourses à Wall Street le titre Total a lui aussi reperdu une bonne partie de son avance par rapport à Paris.
Mais il faut quand même comme dit ce matin n'y voir rien d'autre qu'une respiration après une belle hausse depuis le début de l'année.
Pour le futur, les événements géopolitiques peuvent impacter la valeur du baril de brut et influer sur la poursuite ou non de cette hausse que l'analyse graphique semble appeler.
Prévision de baisse accomplie ce matin. Mais en même temps je note une recommandation faite sur une analyse graphique et qui va dans le sens d'une continuation de la hausse à court terme. Bien que davantage attaché aux fondamentaux qui actuellement ne me donnent pas d'indication pour le futur (attente des publications du secteur et de Total en particulier), je note quand même cet avis.
--------------------------------------------------------------------------------
TOTALENERGIES : Les oscillateurs techniques et les cours convergent parfaitement
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
L'analyse graphique en données quotidiennes de l'action TOTALENERGIES permet d'identifier une tendance haussière à court terme comme à moyen terme. Sur le plan des indicateurs de tendance, la moyenne mobile à 20 jours (en bleu foncé) fait office de support pour les cours. Le volume d'échange est en hausse, une donnée technique favorable à notre anticipation de hausse sur ce poids lourd du CAC dont l'orientation haussière ne s'épuise pas.
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre avis est haussier sur l'action TOTALENERGIES à court terme.
Les investisseurs actifs prendront position à l'achat sur le titre TOTALENERGIES au cours de 62.480 € avec un objectif à 75.000 € en ligne de mire. Ils protégeront leur capital en plaçant un stop à 57.800 €.
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Nota : Etant déjà positionné largement sur le titre je me contente d'attendre et d'observer ce conseil
Les éléments du jours :
1 - TotalEnergies à NY finissant mercredi soir plus HAUT que Paris ferait que l’action pourrait ouvrir sur une HAUSSE CE MATIN.
2 - Le baril de pétrole en BAISSE ce matin ferait que l’action pourrait ouvrir sur une BAISSE CE MATIN
3 - Rajoutons une pré-ouverture (8h10) en BAISSE
2 éléments DEFAVORABLES sur 3.
Une petite prise de bénéfice après une belle série de hausse ?
Faites vos jeux…
Perso je vise une légère baisse aujourd’hui
Message complété le 05/02/2026 17:58:00 par son auteur.
Bon ben voilà c’est bien une baisse et pas si légère que ça.
Le baril recul aussi.
NY suit à la baisse
La hausse observée à Paris s'est poursuivie ce soir à New-York où l'on constate aussi comme à Paris que les volumes ont encore augmenté.
En séance le titre a même établi un nouveau record sur 75,35 dollars. Le baril de brut est reparti à la hausse suite aux nouvelles de non négociations entre l'Iran et Donald Trump.
A suivre demain ......
@msfmsf
L'augmentation du cours va vous mettre face à un dilemme (avec tous les risques que ça comporte cheveux blancs, ulcère) : conserver le titre avec votre faible PRU ou revendre et encaisser la plus value.
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Après de très nombreuses années de bourse on en a vu d'autres risques !!! Et pour celui-ci je prendrai plutôt une autre façon de régler le problème afin de conserver mes titres en PEA, tout en neutralisant à un certain niveau, la poursuite d'une hausse ou un retournement à la baisse, même en payant quelques frais au passage.
On fait actuellement +13% par rapport au 31 Décembre 2025 avec un CAC40 à +1,2%.
Je souhaite à beaucoup ce genre de « dilemme » 😜😜😜
et d’accord pour l’incidence du cours du pétrole.
Je pense que c'est plutot le cours du pétrole qui fait monter le cours, elle a déjà été plus haut bien avant qu'elle soit coté en action à NY.
L'augmentation du cours va vous mettre face à un dilemme (avec tous les risques que ça comporte cheveux blancs, ulcère) : conserver le titre avec votre faible PRU ou revendre et encaisser la plus value.
@msfmsf
Je comprends votre position. Mais comme je l’indiquais précédemment je suis plutôt en situation « d’alléger » ma ligne TotalEnergie que, sans rentrer dans les détails, j’estime (à tort ou à raison) trop élevée.
J’avoue aussi que je ne voyais pas une remontée aussi rapide preuve, si besoin en est, que malgré 20 ans de pratique sur cette société je reste assez novice.
En tout cas la cotation à NY parait favorable à l’entreprise. Les volumes outre-Atlantique montrent l’intérêt des actionnaires.
@Anjou
Vous avez déjà l'action total en portefeuille ok. Mais pensez au futur, si vous voulez augmenter votre position votre rendement dividende sera plus faible.
Autant une action qui ne verse pas de dividende ou très peu, oui je veux quelle monte, autant une action comme Total, je trouve ça dommage.
Les éléments du jours :
1 - TotalEnergies à NY finissant mardi soir plus HAUT que Paris ferait que l’action pourrait ouvrir sur une HAUSSE CE MATIN.
2 - Le baril de pétrole en BAISSE ce matin ferait que l’action pourrait ouvrir sur une BAISSE CE MATIN
3 - Rajoutons une pré-ouverture en HAUSSE
2 éléments FAVORABLES sur 3.
Faites vos jeux…
Pour moi ce sera une HAUSSE journalière.
Message complété le 04/02/2026 17:45:17 par son auteur.
Bingo, en hausse mais attention au baril qui baisse.
Surveillons le cours à la clôture de NY
@msfmsf
Le dividende versé est le même quel que soit le prix d’achat d’une action. En l’occurrence 3,40€ annuel (0,85€x4)
Le rendement lui en % est variable en fonction du prix d’achat par l’acquéreur. Très différent si vous avez l’action 30€ ou si vous achetez l’action maintenant a plus de 61€.
Les détenteurs, comme chabl ou moi qui possédons déjà cette action, ont tout intérêt à la voir augmenter. Ne nous demandez pas de vouloir que l’action baisse 😜😜😜
Mais je suis sûr que vous le savez déjà.
Arrêtez de vouloir la faire monter, le rendement dividende va baisser.
Oui est c'est totalement positif à New-York où l'on termine sur les plus hauts depuis deux ans. En dollars Total n'a pas enregistré sur les 5 dernières années un plus haut que 74,97 dollars dont on est maintenant très proche.
A noter aussi le gonflement des volumes à New-York et un baril du brut revenu sur les 68 dollars.
Les éléments du jours :
TotalEnergies à NY finissant lundi soir un peu plus HAUT que Paris ferait que l’action pourrait ouvrir sur une HAUSSE CE MATIN.
Et
Le baril de pétrole en baisse ce matin ferait que l’action pourrait ouvrir sur une BAISSE CE MATIN
Rajoutons une pré-ouverture en HAUSSE
2 éléments favorables sur 3.
Faites vos jeux….
Message complété le 03/02/2026 17:52:12 par son auteur.
Les jeux sont faits et c’est POSITIF
Bien l'action a baissé à New-York comme c'était à prévoir. Mais finalement sa baisse est plus modérée qu'à Paris. Le volume à New-York a augmenté alors qu'il baissait à Paris. Finalement la baisse du baril de pétrole semble aussi s'atténuer, car rien n'est réglé dans le détroit d'Ormuz dans le face à face initié par Trump face aux ayatollahs iraniens.
Bon les éléments négatifs retenus ce matin sont confirmés ce soir par une baisse.
Baisse finalement modérée (-0,85%) au regard de la baisse de plus de 5% du baril, à la clôture du CAC40.
Il faudra surveiller le cours de l’action à NY jusqu’à 22h00
@Anjou49
Là chacun se décide à faire ce qui lui semble le mieux pour lui. Il est difficile de recommander une action si l'on n'est pas directement concerné. Pour ce qui me concerne je ne réagis pas en faisant du "Trading" sur chaque valeur, sauf s'il y a un péril à ne pas le faire.
Mon trading c'est plutôt depuis peu entre les trackers du CAC40 BX4 et LVC que je me suis fixé de le faire.
Donc pour Total avec mon PRU suffisamment bas je continue d'encaisser les dividendes et d'attendre les publications à venir.
@chabl
Ok mais on fait quoi ? On reste statique et on attend, on subit ou on prend un peu de bénéfice (pour ceux en situation de le faire) au cas où ?
Dans le contexte actuel (qui peut varier rapidement) pour moi y a pas photo je reste sur : sortir-entrer-sortir, etc, etc.
Forum de discussion TotalEnergies
202602070002 970414