La fiscalité des plus value pour les résidents américains est celles des Etats Unis (avantageuse pour eux surtout pour les moins aisés).
La fiscalité des dividendes est celle de la France.
Les particuliers résidents américains sont, en principe, soumis à la retenue à la source française...
Là il faudrait avoir des précisions car je pense que les conventions fiscales ont prévu beaucoup de cas de figure et que cela dépend aussi de la situation de Total aux Etats-Unis (filiale soumise à quel régime ?) et de qui verse les dividendes (filiale ou maison-mère).
Mais dans toutes les conventions en général il y a une clause pour éviter une double-imposition.
-----------------------------------------------------------------------------------------------
Ceci dit pour les fluctuations du titre je ne crois pas que cela est d'une grande importance. C'est le prix du baril et accessoirement la force relative de l'euro par rapport au dollar qui sont importants à suivre pour la rentabilité des activités pétrolières.
Et pour les investisseurs américains comme pour les français ce sont les publications à venir qui seront déterminantes.
Un autre problème qui n'a pas été envisagé, c'est celui de la fiscalité :
Si Total est une société française, sa fiscalité et celle des dividendes doit rester française....
Les particuliers résidents américains sont, en principe, soumis à la retenue à la source française...
Ca peut limiter l'intérêt pour les particuliers américains d'acheter du Total.
Ah ça baisse bien. Espérons un retour sur 50 euros pour pouvoir renforcer ou faire un aller retour lucratif selon nos préférences.
Superbe titre..
J’aurais mieux fait de m’abstenir dans ma prédiction d’hier…
Bon ceci dit doit-on s’étonner qu’une action dont la valeur d’aujourd’hui est INFÉRIEURE de 2% par rapport à 2006 (56€), c’est à dire il y a 20 ANS n’emballe pas grand monde ?
Et NON le soit disant « merveilleux et régulier dividende » qui ne couvre pas l’inflation réelle ne pouvait faire croire que la cotation à New York allait provoquer un electro-choc salutaire.
TotalEnergies reste une belle promesse avec son PER de rêve, oui c’est cela… de rêve.
Les américains sont des pragmatiques qui ne se nourrissent pas de rêve.
Au fait les amis, les « possibles » 70,00€ c’est pour quand ? Mais confiance… confiance…. nous dira monsieur POUYANNÉ.
Cette fois il n'y aura plus photo pour comprendre que Total est lâché aussi à New-York.
A la clôture le titre est à 63,41 dollars en baisse de -1,56% sur la clôture de Paris et à -4,57% de la clôture d'hier à New-York. Il se rapproche du plus bas sur un mois qui est à 63,16 dollars.
Les volumes restent comparables à ceux d'hier.
16h00 c’est le top départ de remontée à NY et vers 22h00 ils revendront comme hier et vendredi (ceci dit sans aucune garantie)
Je fais juste un petit pari : remontée de l’action à Paris à partir de 16h00
@chabl
Ô oui à mon avis il y a un petit jeu possible entre les deux places que les robots vont très vite, si ce n’est déjà fait, utiliser la faille.
Affaire à suivre, en tout cas j’espère qu’à là prochaine AG ce point sera évoqué sans être balayé d’un revers de main nous expliquant que « la parité » expliquait tout,
Avant que les ADR TotalEnergie US ne soient convertis en actionsTotalEnergie simples les courbes d’évolution étaient quasi parallèles.
Depuis le 8 décembre 2025 date de cotation commune les courbes se dissocient et cela visiblement au détriment de la cotation parisienne.
Je me pose la question du pourquoi, la parité €/$ existait aussi du temps des ADR ?
On démarre à Paris sur les eaux de la clôture à New-York hier soir.
On est reparti de 56,47 euros soit 66,22 dollars en petite baisse. Et par rapport à New-York on reste en baisse alors que l'on regagne un peu plus de 1% sur la clôture de Paris.
Il y a là un petit jeu à observer pour quelqu'un qui aurait envie de faire du trading entre 2 portefeuilles identiques sur Total à Paris et à New-York car en plus il y a la variation monétaire à prendre en compte et qui peut accentuer les écarts.
@Anjou49
Je disais l’ouverture à NY devrait être sanglante… et bien elle l’est.
--------------------------------------------------------------------------------
Allons c'est un épiphénomène normal puisque l'ouverture à New-York se fait à 16h à 65,41 dollars alors que l'on naviguait dans les mêmes eaux à Paris à cette heure là !!!
Et la clôture à Paris s'effectue à 55,79 euros soit 65,40 dollars pour un euro/dollar à 1,1723.
Dans la suite le plus bas est atteint comme à Paris vers 16h20 à 64,59 dollars avant de remonter jusqu'à 66,31 euros, et même 66,51 euros de maximum.
Les volumes : A Paris 4 648 179 et à New-York 1 440 799
Nota : Les intérêts de Total au Vénézuela sont effectivement nuls depuis longtemps mais s'il le faut Total est capable de s'inviter dans le concert des pétroliers américains car il a déjà beaucoup d'intérêts communs avec Chevron pour en citer un.
Vous avez vu le tour de passe-passe ?
Et l’écart entre TotalEnergie Paris et New York augmente encore.
Le hasard évidemment.
Je disais l’ouverture à NY devrait être sanglante… et bien elle l’est.
Ben oui les rêveurs qui voyaient pourquoi pas l’action parisienne à 70€ grâce à la clairvoyance de la direction de TotalEnergie vont peut-être devoir se réveiller.
Si cette cotation devait se révéler positive ce sera pour nos grands amis d’Outre Atlantique.
Mais on peut continuer dans le…. confiance… confiance…
Chevron +7% d'après Trading 212 à l'instant (je suis pas allé vérifier).
Total -1.16%
Ca c'est pour ceux qui affirmaient que la cotation à New York allait faire doubler le cours de Total.
Les américains sont patriotes. Les Français ne comprennent le concept.
@chabl
« Maintenant il faudra quand même compter aussi avec l'Arabie Saoudite et avec la Russie qui peuvent contrarier largement les plans de Donald Trump »
Sérieusement ?
Le baril de brut repasse sous les 60 dollars car la mainmise des Etats-Unis sur le pétrole Vénézuélien serait plutôt de nature à maintenir les prix assez bas mais plutôt stables selon le souhait des raffineurs texans.
Maintenant il faudra quand même compter aussi avec l'Arabie Saoudite et avec la Russie qui peuvent contrarier largement les plans de Donald Trump.
Pour moi on entre dans une période d'instabilité supplémentaire pour le prix du baril.
Forum de discussion TotalEnergies
202601071121 970414