OK
Accueil > Marchés > Cotation SBF 120 > Actus SBF 120

Investir en immobilier brique après brique avec la SCPI


Actualité publiée le 10/05/22 08:27

Selon un célèbre proverbe anglais : “a solid real estate heritage is built with bricks of patience, and we can add bricks of Real Estate Investment Trusts.” Cela signifie qu’un patrimoine immobilier solide se construit avec des briques de patience et qu’on peut rajouter des briques de SCPI. L’immobilier se construit donc pas à pas, step by step. L’achat de parts de SCPI de rendement convient à tous les types d’investisseurs, tant les étudiants que les seniors et leur offre l’opportunité de se constituer un patrimoine immobilier résilient brique après brique, brick by brick. Aussi, comment se construire un patrimoine immobilier brick by brick ? C’est l’objet de cet article.

Pourquoi investir brique après brique en SCPI de rendement est-il le secret des épargnants ?  

Si Paris ne s’est pas faite en un jour, il en va de même pour le patrimoine immobilier de chaque investisseur. La constitution d’un patrimoine immobilier résilient prend du temps, des années. Afin d’en accélérer le rythme, il ne faut pas hésiter à investir en SCPI de rendement à crédit. Au fur et à mesure du remboursement du montant originel du crédit, le patrimoine de l’investisseur augmentera.

Il faut aussi penser à effectuer régulièrement des achats de parts de SCPI de rendement. C’est sur la durée que l’on peut se construire un beau patrimoine. Ainsi, si la part de SCPI de rendement coûte 200 euros, comme c’est le cas de la SCPI Pf Hospitalité, gérée par Perial Asset Management, il faudra empiler 100 briques pour se confectionner une ligne de cette SCPI pour 20 000 euros.  

Avis d’expert : Pour Véronique Baron, l’une des associés-fondateurs de La Centrale des SCPI (www.centraledesscpi.com), le premier réseau d’épargne digitale français : « Il est opportun de s’acheter des briques d’une première SCPI puis d’une deuxième avant d’investir dans de nouvelles briques de la première SCPI. »

Quelles briques faut-il utiliser pour se bâtir un patrimoine immobilier sur-mesure ?

Il en va des briques comme de tous les matériaux : elles sont diversifiées. Il est ainsi possible d’acheter des parts de SCPI de bureaux, de SCPI murs de commerces, de SCPI logistiques, de SCPI santé et éducation, de SCPI diversifiées, de SCPI murs d’hôtels et de SCPI résidentielles.

Les SCPI santé, comme la SCPI Pierval Santé, créée par Euryale Asset Management, et les SCPI logistiques comme la SCPI Activimmo, créée par Alderan, font partie des meilleures SCPI en raison de leur spécificité thématique.

Pour se confectionner un portefeuille SCPI à toute épreuve, il faut aussi acheter ses briques en dehors de la France, en zone euro ou dans le reste du continent. Les SCPI européennes dont les dividendes ne sont pas assujettis aux prélèvements sociaux au taux de 17,2 % pour les loyers perçus en dehors de la France, sont ainsi des briques particulièrement solides pour diversifier encore davantage son patrimoine immobilier.

Astuce : « Les SCPI européennes diversifiées, telle la SCPI Immorente, créée par Sofidy, constituent les fondations d’un portefeuille SCPI du fait de leur solidité depuis plus de 34 ans pour cette SCPI. Elles sont la première brique de tout portefeuille SCPI » rappelle Thibault le Coail, manager au sein de La Centrale des SCPI.

Pourquoi les briques SCPI sont-elles un mur pour stopper l’inflation ?

Les meilleures SCPI de rendement rapportent autour de 6 % par an. Cette performance permet à leurs associés d’augmenter leur pouvoir d’achat ce qui n’est pas le cas des détenteurs de contrats d’assurance-vie en fonds euros ou pire, de ceux qui détiennent un livret A.

Mieux, le prix des parts de SCPI peut être revalorisé en fonction des résultats des expertises effectuées par des sociétés indépendantes pour déterminer la valeur exacte de chaque brique, c’est-à-dire de chaque SCPI.

Conseil d’expert : « Comme les loyers des immeubles données en location par les SCPI de rendement sont indexés sur l’inflation, celle-ci est neutre en termes de performance pour les investisseurs » indique Gregorie Moulinier, associé-fondateur de La Centrale des SCPI

Où investir en SCPI de rendement pour se constituer son patrimoine immobilier brique après brique ?

Comme c’est au pied du mur que l’on voit le maçon, c’est à la base de chaque portefeuille SCPI que l’on verra les spécialistes des SCPI. Comme il existe plus de 200 SCPI différentes sur le marché, il n’est pas facile de séparer le bon grain de l’ivraie. Bien sûr, il est possible de lire les classement SCPI et d’effectuer des simulations SCPI mais comme ces dernières sont datées et ne sont pas effectuées en direct, ce n’est pas la meilleure solution.

Mieux vaut donc recourir à des spécialistes des SCPI qui distribuent en toute indépendance toutes les SCPI du marché afin de faire son choix de SCPI. Ces consultants passent au tamis chaque SCPI de rendement et lisent chaque bulletin d’information et chaque rapport annuel. Ils sont donc totalement aptes à trouver les meilleures SCPI pour leur clients. Ces SCPI seront les briques de leurs portefeuilles SCPI, des briques qui se bonifieront avec le temps.

Avis d’expert : « Nous avons confectionné un l’un de nos clients un portefeuille SCPI sur-mesure lui permettant de réinvestir en SCPI le montant de la vente de son appartement dont il voulait absolument se séparer en raison de contraintes de gestion de plus en plus importantes » rappelle Théo Darroman, manager au sein de La Centrale des SCPI.

Les briques sont le matériau idéal pour construire un immeuble ou une maison. Les briques sont aussi particulièrement adaptés pour se construire un patrimoine immobilier sur-mesure. Ces briques, portent un nom : ce sont les SCPI ou, pour être en phase avec les SCPI Internationales, les « bricks SCPI ».

Afin de se construire, sans se tromper, sans stress et sans la moindre contrainte de gestion, un portefeuille SCPI résilient et performant, il faut se faire conseiller par des spécialistes des SCPI, comme ceux de La Centrale des SCPI (01.44.56.00.23), le premier comparateur SCPI du marché.  

Avec la pénurie de matériaux dans le bâtiment, les professionnels s’arrachent les briques. Cela est aussi le cas des briques SCPI puisque leur collecte a atteint 2,6 milliards d’euros au premier trimestre, en hausse de 18 % par rapport au dernier trimestre de 2021. Aussi, pourquoi ne pas résilier son contrat d’assurance-vie en fonds euros pour acheter des SCPI qui rapportent autour de 6 % nets par an pour les meilleures d’entre elles ?

Vous aurez ainsi des briques plein les yeux ou, en anglais, des « bricks in the eyes » si vous investissez sur des SCPI Internationales.

Avertissement

L'investissement dans une SCPI n'est pas garanti, tant du point de vue des dividendes perçus que de celui de la préservation du capital. Les SCPI dépendent en effet des fluctuations des marchés immobiliers.

Avant toute décision d'achat de parts de SCPI, faites-vous conseiller par un professionnel afin d'être certain(e) que ce placement correspond à votre profil patrimonial.

Enfin, comme tout investissement immobilier, tenez compte du fait que les SCPI sont des placements de long terme dont la durée de détention minimale ne saurait être inférieure à huit ans.

© www.abcbourse.com

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email
SavWz-Ox7BbH9vmVGsEw6Ic3kd-ZRpJom2THwdx4rawZAUoCMWQWDN63A3_ki-gX
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.