Le succès populaire des Jeux Olympiques de Paris 2024 a été une belle promotion pour le sport. Cet événement planétaire a permis de souligner le caractère universel du sport et a soulevé un engouement jamais vu. Au-delà du plaisir de la compétition, cette effervescence représente une réelle aubaine pour les investisseurs. Le secteur du sport, déjà dynamique, pourrait voir ses perspectives s'élargir, offrant des opportunités de croissance.
Les options d'investissement dans le sport offrent un large éventail de possibilités pour diversifier votre portefeuille. Ce secteur connait régulièrement des avancées technologiques, ce qui constitue un moteur de performance à moyen-long terme.
Si investir dans le sport vous tente, sur quels terrains vous aventurer ?
Les équipementiers sportifs
Vous cherchez des valeurs sûres dans le domaine du sport avec une solide réputation et proches des consommateurs. Les équipementiers sportifs se distinguent en fournissant des vêtements et du matériel aux athlètes, ce qui leur permet de bâtir leur popularité. Nike, Adidas, Puma, Under Amour, Li Ning, Anta Sports figurent parmi les leaders de cette industrie.
Ces marques ont tiré de la mondialisation du sport, qui a stimulé la demande en équipements sportifs. De plus, elles contribuent à l'amélioration du bien-être et des performances sportives des athlètes grâce aux innovation technologiques. Ajoutez à cela, la démocratisation du commerce en ligne, un moteur de croissance qui a également favorisé la proximité avec les consommateurs.
Bien que les équipementiers sportifs jouissent d'une renommée mondiale, la concurrence de ce marché est féroce pour gagner des parts de marché. Par exemple, pour accroître sa visibilité, Nike s'est distinguée en collaborant avec des athlètes légendaires tels que Michael Jordan, Tiger Woods, Koby Bryant et Lebron James, rendant ainsi leurs produits intemporels. D'autres entreprises comme On Holding, Deckers via la marque Hoka se consacrent spécifiquement sur les chaussures de course à pied et de randonnée pour se faire une place dans le secteur du sport.
L'e-sport, le gaming au service du sport
Parmi les nouvelles tendances qui fait bouger le secteur du sport, l'e-sport occupe une place de choix, en particulier en Asie. De nombreux médias bien connus du monde sportif en parlent régulièrement dans leurs rubriques d'actualités. Cela signifie que le gaming s'associe aussi au plaisir de la compétition.
Les équipes d'e-sport sponsorisées par des entreprises, les fabricants de matériel gaming comme Micro-Star International (MSI), AMD et Nvidia, ainsi que des plateformes de streaming vidéo, jouent un rôle prépondérant dans l'essor de l'e-sport. Cependant, l'industrie de l'e-sport est encore jeune et en pleine mutation. Leurs modèles économiques ne sont pas très établis au moment où on l'en parle. Mais d'un autre côté, les nombreux sponsors dans l'e-sport laissent penser que la croissance se poursuivra dans les années à venir. A titre d'exemple, des clubs de football de premier plan ont leur propre équipe dédiée à l'e-sport, témoignant du potentiel encore à exploiter.
Inévitablement, l'e-sport évolue de concert avec le sport et l'expansion des jeux vidéo. Pour témoigner de l'intérêt croissant, l'un des géants de l'industrie, Activision Blizzard a été racheté par Microsoft pour un montant de 68,7 Md$. Cette acquisition a attiré l'attention des investisseurs et a été un excellent coup de projecteur pour l'industrie. Mieux encore, le CIO (Comité Internationale Olympique) vient d'approuver des Jeux Olympiques de l'e-sport dès 2025.
Si vous êtes ouvert à un investissement dans cette industrie à fort potentiel, il existe des entreprises cotées en Bourse comme Electronic Arts connue pour ses jeux Fifa, Take-Two Interactive et Tencent Holdings.
Conclusion
pour les investisseurs, soutenues par l'engouement mondial et les avancées technologiques qui sont des vecteurs de dynamisme. Les équipementiers sportifs sont des valeurs sûres à condition de prolonger leur success story de manière intemporelle. A ce titre, Nike doit trouver une nouvelle tête de gondole du sport pour asseoir sa légende.
Parallèlement, l'essor de l'e-sport et son intégration progressive dans le paysage sportif traditionnel ouvrent de nouvelles avenues d'investissement, particulièrement attractives à long terme. Les Jeux Olympiques de l'e-sport, prévus pour 2025, ainsi que les investissements majeurs dans l'industrie du gaming, comme l'acquisition d'Activision Blizzard par Microsoft, témoignent d'un secteur en pleine expansion. Les investisseurs souhaitant diversifier leur portefeuille peuvent explorer d'autres nouvelles tendances dans le sport comme les industries agroalimentaires et de la santé, qui ont une influence notable sur les performances des athlètes de haut niveau et leur professionnalisation.
Que ce soit dans les équipementiers traditionnels, dans l'e-sport et autres, le secteur du sport offre un terrain fertile pour ceux qui souhaitent s'engager dans une industrie à fort potentiel de croissance.