OK
Accueil > Communauté > Forum Détente

Nouveautes en Chine - Page 13



Ribo Ribo
08/02/2022 11:25:12
0

ANIMAN de février-mars

  
Répondre
Ptitchat72 Ptitchat72
08/02/2022 11:06:18
1

Ce soir, soirée spéciale "Au pays du Dubaisan" sur Arte.


je vais peut être regarder celui de la seconde partie de soirée..

voir si ils parlent du soldat Dubaisan qui sévit sur un forum boursier français.

  
Répondre
Ptitchat72 Ptitchat72
03/02/2022 16:13:18
0

Ils ont attendu qu'on viennent leur apporter et comme ils sont ingénieux, puissants en travail collectif


C'est marrant ça...

il y a de ça fort fort lointain

j'ai vu des petits chinois se promenaient dans les usines où je travaillais

bien avant que nos usines aillent à vous.

Et qu'ils soient "puissants" en travail collectif

ça vaut mieux pour vous..

avec le nombre que vous êtes, t'imagines le bordel si c'était un peuple individualiste. !

  
Répondre
Dubaisan Dubaisan
03/02/2022 15:34:12
0

"ils n'entreprennent pas ce qu'ils savent ne pas maîtriser ou s'il y a le moindre risque"

Ce que j'ai écrit est parfaitement exact. Mais pour être complet je devrais rajouter:

....Et ils travaillent très dur pour maîtriser ce qu'ils ne savent pas.

Ils ne sont pas venus piller le monde occidental. Ils ont attendu qu'on viennent leur apporter et comme ils sont ingénieux, puissants en travail collectif et malins comme des singes, l'acquisition des connaissances n'a été qu'une formalité....

  
Répondre
Ptitchat72 Ptitchat72
03/02/2022 15:13:22
0

et craintif (ils n'entreprennent pas ce qu'ils savent ne pas maîtriser ou s'il y a le moindre risque).


ça doit être pour cela qu'ils sont venus pillés le monde occidental

au début de leur ère "atelier du monde".

ils ont pas eut trop de mal non plus faut dire..

vu qu'on sait cru plus intelligent avec encore un esprit colonisateur.

et bien fausse bonne idée !

  
Répondre
Dubaisan Dubaisan
03/02/2022 14:12:48
1

Bonsoir Anjou49,

Ce n'est pas propre à la Chine, c'est partout pareil...., mais c'est vrai également que le caractère des chinois est toujours superstitieux (le calendrier sert encore aujourd'hui aussi pour les mariages, le choix du futur conjoint, la date du mariage, la naissance d'un enfant etc...) et craintif (ils n'entreprennent pas ce qu'ils savent ne pas maîtriser ou s'il y a le moindre risque).

  
Répondre
Anjou49 Anjou49
03/02/2022 13:46:37
1

@dubaisan

« mais en recommandant à n’en rien dire au peuple superstitieux et craintif… »

alors rien n’a vraiment changer : faut pas tout dire au peuple 😜😜😜

Blague à part, merci pour toutes ces infos instructives.

  
Répondre
Dubaisan Dubaisan
03/02/2022 13:34:38
1

Calendrier chinois:

Le calendrier chinois remonte à la Haute Antiquité, puisque 25 siècles avant JC, les chinois connaissaient déjà et utilisaient le gnomon (horloge solaire). Le calendrier chinois est basé sur des observations astronomiques très abouties de la longitude du soleil et des phases de la lune. Cela signifie que les principes de la science moderne étaient connus et ont eu un impact sur le calendrier chinois.

Ce calendrier lunaire est très complexe:

Pour simplifier, il est basé sur un cycle (une ère) de 60 ans , lui-même divisé en cycles de 12 ans (5 cycles correspondants aux 5 éléments : eau, bois, feu, terre, métal,) chaque année étant associée à un animal (Tigre dragon, buffle etc…) et nommées en fonction de deux branches ( la branche Céleste 10 noms et la branche Terrestre 12 noms). Chaque mois lunaire étant divisé en 3 semaines de 9 ou 10 jours. Le jour commence à minuit et se divise en 12 parties 时 "shi" (ou heures "lunaires"). Chaque heure "lunaire" est elle-même divisée en 8 刻 "ke" c’est-à-dire en 8 de nos ¼ d’heures…Chaque "ke" étant lui aussi divisé en 15 parties 分 "fen" correspondant chacune à nos minutes…

Pour les ères, les Chinois comptent soit à partir du 10 Mars 2697 avant Jésus-Christ, soit à partir du 6 Mars 2637 av. J.-C., et parfois aussi du 23 Février 2397. Mais depuis très longtemps les sages de la Chine étaient arrivés à l’année de 365 jours et même de 365 jours 1/4. Et ils faisaient à cette époque une suppression de jours analogue à celle que fit subir Grégoire XIII au calendrier grégorien....vingt-cinq siècles après eux.

Dès 2697 avant Jésus-Christ, l’année précisément qui marque le début d’une ère chinoise, l’empereur Houang-Di, « l’Empereur Jaune », après des observations astronomiques minutieuses, codifia et décréta qu’il convenait de mesurer le temps par des années de 365 jours I/4, mais en recommandant à n’en rien dire au peuple superstitieux et craintif.

Le cycle de 60 ans actuel a débuté le 2 février 1984 (Jia-Zi). Cette date porte le nom de Bing-Yin dans le cycle de 60 jours (un autre cycle dans les cycles principaux) et le 1er mois de cette année porte le nom de Gui-Chou dans le cycle de 60 mois. Cela signifie que l’année Ren Yin (la 39ème année du 79ème cycle) a commencé le 1er février 2022.

Nous sommes donc entré dans la 4719èm année chinoise : (78 x 60) + 39 = 4719

Astronomiquement parlant, le Nouvel An chinois correspond au 1er jour de la 2èm nouvelle lune (lune noire, celle qui est en conjonction avec le soleil et donc que…l’on ne voit pas dans le ciel nocturne) après le solstice d’hiver (21 Décembre).

Au passage, les chinois savaient déjà 4500 ans avant JC que la terre était ronde puisqu'ils déterminaient la longitude du soleil en 12 "termes principaux" de 30° chacun, chaque mois portant aussi le numéro d'un "terme principal". Le Terme Principal 11 (solstice d’hiver) tombe toujours le 11ème mois.

Ce calendrier est aussi un calendrier extrêmement précis et codifié de ce qu'il convient de faire chaque jour et notamment pour les travaux agricoles (labourages, semailles, arrachage des mauvaises herbes, adduction d'eau, etc...); C'est un guide incroyable qui tient sur une tablette en bois ronde de 20cm de diamètre sur laquelle sont gravés en minuscules caractères chinois, tous les jours de l'année, les phases de la lune et du soleil et tous les travaux à effectuer chaque jour....Malheureusement je n'en trouve plus d'anciens comme j'ai pu en voir il y a 30 ans... Certains avaient même en leur centre une toute petite boussole....


Message complété le 03/02/2022 13:48:55 par son auteur.

"China Mengnio Diary".... Mengniu svp... niu 牛 = la vache...

  
Répondre
Ptitchat72 Ptitchat72
01/02/2022 18:09:37
1

Miaou sauvage...

La date du Nouvel An Chinois s'inscrit dans un cycle de 12 années, toutes associées à un animal est déterminée en fonction de la lune En effet, le premier jour de l'année doit débuter lors de la deuxième lune du cycle lunaire, c'est-à-dire après le solstice d'hiver et avant la phase lunaire de l'équinoxe de printemps. Chaque nouvelle année est également symbolisée par l'un des 5 éléments : Eau, Feu, Métal, Bois et Terre.

Selon l'astrologie chinoise, 2022 sera placée sous le signe du Tigre d'Eau, un animal qui symbolise l'indépendance et le courage.
Intuitif et tourné vers la famille, le Tigre agit avec prudence et ne flanche pas, même face aux évènements difficiles.

--------------

Que faut-il attendre de la Bourse chinoise pour cette année du Tigre?
dimanche 30 janvier 2022 à 07h00

(BFM Bourse) - Puissant et courageux : les vertus attribuées au Tigre dans le zodiaque chinois avaient déjà permis à la Chine de briller en 2010, en devenant la 2e puissance économique mondiale. En 2022, la Chine pourrait profiter de la nouvelle année du Tigre pour se distinguer à nouveau, souligne DWS.

Le Buffle de métal tire sa révérence, le 1er février marquant l'entrée en scène du Tigre d'eau, selon le zodiaque chinois (observé aussi en Corée, à Singapour, en Malaisie, en Indonésie et aux Philippines). En Chine, le tigre est un symbole de force et de bravoure, qui apporte de nouveaux espoirs pour l'année.

Lors de la dernière année du Tigre, il y a douze ans en 2010 donc, a marqué l'avènement de la Chine comme deuxième puissance économique mondiale, devançant le Japon, rappelle Sean Taylor, directeur des investissements de DWS pour l'ensemble de la région Asie-Pacifique. Et il n'a échappé à personne que depuis cette date, la Chine a maintenu une dynamique de croissance soutenue. La nouvelle année du Tigre marquera-t-elle le début d'une autre phase d‘évolution de l'économie chinoise et une reprise des marchés boursiers et obligataires?

La Chine a plutôt bien géré la crise économique liée au Covid, ce qui a conduit à une appréciation des valeurs chinoises en 2020. Mais 2021 a été au contraire très pénalisant car la Banque populaire de Chine a resserré sa politique monétaire tandis que la réglementation a été durcie pour les secteurs de l'éducation et de l'internet, souligne le gérant. La croissance a encore ralenti au cours de l'année, car la politique visant au zéro Covid a freiné la consommation. Les sociétés immobilières surendettées, Evergrande au premier chef, ont eu du mal à rembourser leurs dettes et le pays a été confronté à une pénurie d'électricité. En outre, l'inflexion de la politique économique du gouvernement, passant de la croissance à tout prix à la prospérité commune, a semé le trouble chez les investisseurs.


DWS plus positif sur les actifs chinois à l'issue du premier trimestre
Peu après le début de la nouvelle année lunaire débuteront les Jeux olympiques d'hiver de Pékin. Ces deux événements auraient dû stimuler la consommation. Toutefois, le manque de spectateurs et les inquiétudes liées à l'augmentation des cas de variant Omicron ont entraîné un retour des confinements et un ralentissement de la consommation. Les attentes en matière de bénéfices semblent encore trop élevées compte tenu des prévisions de croissance économique, ce qui devrait accélérer les révisions à la baisse des bénéfices au premier trimestre.

En outre, le calendrier de remboursement des obligations du secteur immobilier est encore chargé. "Malgré cela, nous sommes beaucoup plus positifs sur les actifs chinois", assure Sean Taylor. Passé le premier trimestre 2022, les aides gouvernementales sélectives devraient favoriser la croissance et les réglementations seront davantage dans leur phase de mise en œuvre, ce qui devrait souvenir les marchés des actions et du crédit.

Le spécialiste souligne que "La Chine suit un chemin complètement différent du reste du monde" a bien des égards.

Sur le volet budgétaire, la Chine, contrairement aux États-Unis et à l'Europe n'a pas lancé de grands programmes de soutien gouvernementaux depuis le début de la crise du coronavirus. L'octroi de crédits et la consommation privée ont considérablement diminué. Mais ce qui était négatif pour le développement économique à court terme pourrait s'avérer payant à moyen terme. Alors que la dette globale (de la sphère public, des ménages et des entreprises du privé) a augmenté de façon spectaculaire dans les pays industrialisés qui ont tendance à emprunter sur l’avenir, elle a diminué de 7% pour atteindre (tout de même) 272% du produit intérieur brut en Chine l'année dernière.

En matière de politique monétaire, la Chine suit également son propre agenda. Alors que les États-Unis et de nombreux pays émergents sont sur la voie du resserrement ou de la normalisation de leur politique, la Banque populaire de Chine, elle, assouplit sa politique. La croissance du crédit devrait s'améliorer et les investissements dans les infrastructures devraient remonter à des taux autour de 5%. Lorsque les preuves de la croissance se feront sentir, que les préoccupations en matière de réglementation s'apaiseront et que la consommation commencera à reprendre, la confiance des investisseurs devrait devenir positive, anticipe donc DWS.

L'évolution vers une prospérité commune devrait conduire à une croissance moins forte mais de meilleure qualité, profitant à une plus large part de la population, et à une dépendance moins forte à l'égard des investissements dans l'immobilier et les infrastructure pour stimuler la croissance.

Une autre évolution positive qui devrait porter ses fruits à long terme est l'engagement de la Chine en faveur de la neutralité climatique. C'est d'ailleurs là une aspiration commune à la Chine et aux États-Unis. "C'est un terrain d'entente sur lequel s'appuyer dans une relation qui est difficile" entre les deux superpuissances, explique Sean Taylor.


Possibilité de hausse à moyen terme pour les actions chinoises
Après une année difficile, DWS estime donc que l'investissement sur la Chine devrait être propice aux investisseurs étrangers, s'ils savent faire preuve de patiente et de sélectivité. De nouveaux reculs ne sont pas exclus au premier trimestre, avant que la situation ne s'améliore au deuxième trimestre. En ce qui concerne les actions, Sean Taylor privilégie les titres axés sur la consommation des ménages avec les grandes marques, les nouveaux véhicules électriques, les batteries et les secteurs industriels.
Si l'on s'en réfère au dernier rapport mensuel du fonds phare de DWS sur la thématique, DWS Invest Chinese Equities, le gestionnaire misait notamment sur Tencent, Alibaba, China Consctruction Bank, NetEase, China Mengnio Diary, Meituan, China Merchant Bank, Byd Co, JD.com et China Resources Beer (principales positions à fin décembre 2021).


------------------------

Hum bein d'après une source (pour raison de sécurité, ne dévoilons pas son nom. )

pour le moment .......pas touche aux actions chinoises.

  
Répondre
hellforthem hellforthem
15/01/2022 13:20:40
1

Espérons qu'il ne passera pas entre les gouttes de la sécurité un aérosol pour laquer les cheveux agrémenté d'un nouveau virus façon pangolin mouffette... ou qq chose d'approchant.

Un nouveau truc sympa qui sera présenté comme le nouveau '' virus chinois '' 😁😁😁

  
Répondre
Anjou49 Anjou49
15/01/2022 11:40:54
0

@dubaisan

Vraiment ça fait envie…

Et comme dirait l’ami Gérard Holtz : “ Vive le sport”

  
Répondre
Dubaisan Dubaisan
15/01/2022 11:05:41
0

JO de Pékin:

Si les sportifs pensent pouvoir avant pendant ou après leurs épreuves s'éclater en Chine, ils seront déçus.

Les protocoles de sécurité sanitaires leur permettront de circuler seulement à l'intérieur du site olympique et puis c'est tout.

Il n'y aura aucun contact avec les populations locales et tout est organisé pour. Même les bus Olympiques qui les transporteront de l'aéroport au site olympique seront des bus fermés qui ne s'ouvriront qu'à destination.

Ici, traditionnellement, lorsqu'il y a un accrochage entre un bus et un véhicule privé, les 2 conducteurs descendent et parlementent sur les dégâts, les responsabilités, un règlement sur place à l'amiable (moyennant espèces) ou attendent l'intervention de la police et des assurances...

Aux infos de ce midi, il vient d'être indiqué aux conducteurs du Hebei, qu'en cas d'accrochage avec un bus Olympique, il est inutile de demander au chauffeur du bus de descendre, car les bus sont fermés, donc pas de discussions et qu'il a ordre de continuer jusqu'à sa destination...

Le message : Les bus Olympiques auront priorité, et ce à vos dépens quelles que soient les circonstances.

  
Répondre
Dubaisan Dubaisan
14/01/2022 16:58:36
0

Il était une fois Dongguan..:

Il y a cinquante ans, Dongguan ((Guangdong), entre Canton et HK, n'était qu'un village agricole très peu peuplé. Depuis la mise en œuvre de la réforme et de l'ouverture, l'économie, le village a connu une croissance rapide et est progressivement devenu une ville et une base manufacturière mondiale. La ville compte maintenant plus de dix millions d'habitants.

Mardi dernier, Dongguan a annoncé dans son rapport de travail gouvernemental que le PIB de la ville dépassait 1 000 milliards de yuans en 2021, faisant de la ville la 24èm de Chine à atteindre ce niveau.

  
Répondre
Dubaisan Dubaisan
30/12/2021 17:04:05
0

Programme de coopération spatiale:

La Chine et la Russie signeront l'an prochain un nouveau programme de coopération spatiale pour la période 2023-2027, qui comprendra un plan visant à créer sur la Lune, une station de recherche lunaire internationale (ILRS) ouverte et inclusive d'ici 2035, a déclaré l'agence spatiale nationale russe Roscosmos.

Le nouveau programme comprendra également des plans visant à soutenir le développement du segment terrestre des systèmes satellitaires nationaux des deux pays, le GLONASS russe et le système de navigation par satellite BeiDou (BDS) chinois, qui seront installés l'année prochaine, ainsi qu'une série de projets passionnants sur lesquels Roscosmos et l'Agence spatiale nationale chinoise (CNSA) travailleront au cours des prochaines décennies.




  
Répondre
JD1976 JD1976
27/12/2021 10:01:22
1

A lire : "La Chine et l'Occident"

Vingt siècles d'histoire... Supplément dans "Le Point" de cette fin décembre...

  
Répondre
Dubaisan Dubaisan
27/12/2021 03:23:53
0

Bonne question surtout que ce câble est installé à température ambiante. Mais il ne faut pas être trop naïf : l’article qui relate ce fait ne pousse pas la gentillesse jusqu’à nous donner de telles informations….mais j’imagine bien quelque chose à base de graphème et de neodymium…2 composants qu’il savent produire industriellement

Message complété le 27/12/2021 08:55:13 par son auteur.

à base de graphène et ou de néodymium....

  
Répondre
Luncyan Luncyan
26/12/2021 15:14:07
0

Quelle est la structure de ce câble ? Notamment le matériaux qui le compose ?

  
Répondre
Dubaisan Dubaisan
26/12/2021 15:10:56
0

Cable supraconducteur - laser haute puissance - Astronomie:

Shanghai : La filiale Electricité de Shanghai a installé dans la zone commerciale du district de Xuhui, un câble supraconducteur de 35 kV de 1,2 km qui relie deux sous-stations de 220 kV avec une capacité de courant nominale de 2 200 ampères.

"Ce câble supraconducteur de 35 kV, qui est le premier de ce type au monde a la même capacité de transmission qu'un câble traditionnel de 220 kV et peut remplacer quatre à six câbles traditionnels de même niveau de tension, ce qui permet d'économiser 70 % de l'espace des canalisations souterraines, a déclaré la branche de Shanghai de State Grid.

Changsha: Un laser à fibre de haute puissance* de 100 kW développé par des chercheurs chinois de Université de Chine du Sud en collaboration avec Wuhan Raycus Fiber Laser Technologies Co., Ltd a été mis au point et en service le 22/12/2021 à Changsha.

Par rapport aux lasers traditionnels à série fibre qui ont en moyenne des puissances allant de 10 à 100 W, ce modèle à haute puissance a une structure très compacte et peut être utilisé facilement à tout moment. Il présente également un meilleur rendement de conversion électrique-optique, une consommation d'énergie réduite et une meilleure qualité de faisceau.

* Petit rappel: La puissance d'un laser, mesurée en watts, est la vitesse à laquelle le laser convertit de l'énergie.

Qinghai : La Chine s'apprête à construire sa prochaine génération de télescopes astronomiques avancés près de la ville de 冷湖 (Lenghu), une ancienne ville pétrolière du plateau du Qinghai-Tibet dans la province du Qinghai, pour en faire un site de classe mondiale pour l'observation des étoiles.

Selon les experts, Lenghu, qui signifie "lac froid", viendra compléter les meilleurs sites astronomiques du monde au Chili, aux îles Canaries (Espagne) et à Hawaï (États-Unis). La ville est située à une altitude de 2 700 mètres, mais les emplacements pour les observatoires se situent entre 4 200 et 4 500 mètres.

Cai Zheng, professeur associé de l'université de Tsinghua, a déclaré que l'université allait construire un télescope d'étude multiplexé de 1,3 milliard de yuans (206 millions de dollars) près de Lenghu. Il aura un diamètre de 6,5 mètres et sa construction prendra environ sept ans.

Cui Xiangqun, astronome de renom et académicien de l'Académie chinoise des sciences, a déclaré qu'ils prévoyaient de déplacer le Large Sky Area Multi-Object Fiber Spectroscopic Telescope, surnommé LAMOST, à Lenghu dans les trois prochaines années. "La relocalisation et les mises à niveau ultérieures amélioreront considérablement la portée de détection de LAMOST et lui permettront de collecter beaucoup plus de spectres et de données astronomiques". LAMOST est le premier grand instrument scientifique chinois en astronomie situé dans le comté de Xinglong, dans la province de Hebei.

Zhang Li, vice-gouverneur de la province de Qinghai, a déclaré que neuf télescopes différents devaient être construits à Lenghu, pour un investissement total de plus de 2 milliards de yuans.


  
Répondre
Dubaisan Dubaisan
12/12/2021 14:33:23
3

2 médicaments contre Covid19:

Deux médicaments contre le Covid 19 ont été approuvés pour une utilisation sur le marché par le principal organisme de réglementation des médicaments en Chine mercredi.

Deux simulations du corps humain contre Covid 19:

L'Institut de microbiologie de l'Académie des sciences de Chine (IMCAS) a annoncé mercredi de grands progrès réalisés dans la recherche de modèles d'infection par le COVID-19. Des équipes de recherche de l'IMCAS, de l'Université de Tsinghua et de l'Université agricole de Chine ont développé deux nouveaux modèles d'infection par le COVID-19 : les organoïdes pulmonaires distaux humains (hDLO) et un modèle de porc humanisé.

Les lignées cellulaires et les modèles animaux existants sur les cobayes et certains primates utilisés pour la simulation de l'infection par le COVID-19 ne peuvent pas rendre compte des caractéristiques essentielles de la physiologie humaine. Ils limitent donc la précision des tests d'efficacité des vaccins et des médicaments.

Les deux nouveaux modèles peuvent présenter des caractéristiques cliniques similaires à celles de patients réels atteints de COVID-19 et les rend plus fiables pour l'étude approfondie de la manière dont le COVID-19 infecte et se développe dans le corps humain.

La thérapie de précision et les tests de vaccins et de médicaments devraient en être fortement amélioré, a déclaré l'IMCAS dans l'annonce.



Message complété le 12/12/2021 14:46:41 par son auteur.

le premier ECMO chinois:
Le premier équipement d'oxygénation par membrane extracorporelle (ECMO), développé conjointement par l'hôpital, le centre de recherche en ingénierie des biomatériaux de l'université du Sichuan et l'école d'ingénierie mécanique de l'université Xi'an Jiaotong, a été utilisé pour la première fois samedi et a permis de traiter et de sauver deux patients souffrant de maladies cardiovasculaires graves, indique le rapport.

L'application réussie des dispositifs nationaux d'ECMO dans les pratiques cliniques résout le problème du "goulot d'étranglement" dans le traitement des patients atteints de maladies cardiovasculaires graves, indique le rapport.

  
Répondre
Dubaisan Dubaisan
12/12/2021 12:47:02
1

Augmentation des Réserves de Change obligatoires des Institutions financières:

La banque centrale de Chine a annoncé jeudi qu'elle allait augmenter les réserves de change obligatoires pour les institutions financières à la mi-décembre, dans un geste apparent destiné à compenser la force soutenue du yuan. La force du yuan face au dollar contraste avec la faiblesse apparente d'un panier de devises, dont l'euro, le dollar australien et le yen, cette année.

La Banque populaire de Chine (BPC) a déclaré que le taux de réserves obligatoires de change passera de 7 % à 9 % à compter du 15 décembre. La dernière augmentation du taux de réserves obligatoires de change remonte à la mi-juin, lorsque la banque centrale a relevé le taux de 2 points de pourcentage, le faisant passer de 5 % à 7 %.

L'augmentation du ratio de réserves obligatoires de change est un frein à la demande de vente de dollars en échange de yuan, réduisant ainsi la pression à la hausse sur le yuan.

Le yuan offshore s'est affaibli par rapport au dollar américain immédiatement après l'annonce de la PBC. À 21 h 05 (heure de Pékin) jeudi, le yuan offshore avait reculé de près de 350 points de base, dépassant les 6,38.


  
Répondre

Forum de discussion Détente

202202081125 615776
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.
Ma liste