OK
Accueil > Communauté > Forum Détente

Nouveautes en Chine - Page 14



Dubaisan Dubaisan
12/12/2021 12:47:02
1

Augmentation des Réserves de Change obligatoires des Institutions financières:

La banque centrale de Chine a annoncé jeudi qu'elle allait augmenter les réserves de change obligatoires pour les institutions financières à la mi-décembre, dans un geste apparent destiné à compenser la force soutenue du yuan. La force du yuan face au dollar contraste avec la faiblesse apparente d'un panier de devises, dont l'euro, le dollar australien et le yen, cette année.

La Banque populaire de Chine (BPC) a déclaré que le taux de réserves obligatoires de change passera de 7 % à 9 % à compter du 15 décembre. La dernière augmentation du taux de réserves obligatoires de change remonte à la mi-juin, lorsque la banque centrale a relevé le taux de 2 points de pourcentage, le faisant passer de 5 % à 7 %.

L'augmentation du ratio de réserves obligatoires de change est un frein à la demande de vente de dollars en échange de yuan, réduisant ainsi la pression à la hausse sur le yuan.

Le yuan offshore s'est affaibli par rapport au dollar américain immédiatement après l'annonce de la PBC. À 21 h 05 (heure de Pékin) jeudi, le yuan offshore avait reculé de près de 350 points de base, dépassant les 6,38.


  
Répondre
Ribo Ribo
10/12/2021 15:18:43
2

@moiCmoi, ok, j'ai tout compris ! On est sur le radeau de la Mère d'Use en somme !

  
Répondre
moicmoi moicmoi
10/12/2021 15:07:07
2

Ribo
« « Le pompage des nappes phréatiques favorise aussi le rétreint des terres et leur compactage, ce qui diminue encore un peu plus sa capacité d'absorption.
» »

Exact là encore, mais c’est un micro-phénomène qui n’a rien à voir avec l’enfoncement de ce que nous appelons un bloc , ou compartiment, de la croûte terrestre.

Pour comprendre ce phénomène d’enfoncement , il faut savoir que la croûte terrestre, sur laquelle nous batifolons, flotte sur une masse visqueuse . Ce qui justifie mon exemple de la péniche que l’on charge.

Posons un parquet de 1 000 m2 (je ne citerais pas de marques) sur la mer, et nous aurons une idée de ce qui se passe sous nos pieds.
Pour en revenir à l’éponge de mon ami Riri, les désordres sont surtout limités aux bâti . Les périodes de sécheresse prolongées en pays de sous-sol argileux pose les mêmes problèmes et conséquences que le pompage des nappes .

  
Répondre
moicmoi moicmoi
10/12/2021 14:49:48
0

Dubaisan
« « Question pertinente et tout a fait exact MCM.
» »

Ce n’était pas une question, mais une affirmation teintée d’ironie , en réponse à une question précédente dont j’ai repris la formulation.

  
Répondre
Ribo Ribo
10/12/2021 11:55:16
2

Le pompage des nappes phréatiques favorise aussi le rétreint des terres et leur compactage, ce qui diminue encore un peu plus sa capacité d'absorption. C'est comme une éponge qui est sèche et qui va mettre un moment à se réhydrater contrairement à si elle est humide.

  
Répondre
Dubaisan Dubaisan
10/12/2021 10:26:44
1

"La montée des eaux en Chine ou ailleurs ne pourrait elle pas résulter de l’enfoncement des terres ?"

Question pertinente et tout a fait exact MCM.

J'avais lu il y a déjà quelques années que la ville de Shanghai qui est a l’extrémité du delta du Yangtsé et donc repose essentiellement sur des marnes "molles" se serait enfoncée de 20 cm sous le poids des immeubles construits...

  
Répondre
moicmoi moicmoi
09/12/2021 20:13:48
3

Tout à fait exact : l’urbanisation, la bétonisation font que les précipitations (pluies, neiges, ) ont moins de surface pour s’infiltrer en terre, et donc, qu’elles vont directement, massivement , et rapidement se rassembler dans les vallées, lits de rivières, et par-delà, dans les mers. Causant parfois au passage, de terribles catastrophes. Mais elle n’ont aucun rôle dans la montée des niveaux de la mer . Pourquoi ?
Quelle est la genèse de la pluie : évaporation (gouttelettes ) d’une partie des eaux marines , transport et rassemblement des gouttelettes dans l’atmosphère, les gouttelettes deviennent gouttes ou cristaux , (eau, neige, glace selon les températures en altitude) , puis, chutent sur le sol. En fait, c’est un circuit fermé. L’eau qui tombe au sol, c’est l’eau qui a été prélevée dans les mers.

Pour en revenir à mon glaçon, nous savons tous que son volume est toujours supérieur que son volume en eau liquide avant d’être glace.

  
Répondre
hellforthem hellforthem
09/12/2021 18:25:02
0

OK Dubaisan je vais y réfléchir

  
Répondre
moicmoi moicmoi
09/12/2021 16:58:50
4

La montée des eaux en Chine ou ailleurs ne pourrait elle pas résulter de l’enfoncement des terres ?

Comme notre planète en a connu à maintes reprises au cours des temps géologiques. (on parle de régressions et transgressions des mers, des milliers de fois depuis que la terre est terre.)
Et ce, sans que l’on parle le moins du monde de réchauffement climatique !!! Ni de pollution, ni d’êtres humains, ni de voitures diesel. La Deudeuche n’existant même pas !

Pour comprendre le processus , observons une péniche à vide. Au fur et à mesure qu’on la charge, la péniche s’enfonce sur l’eau.

C'est exactement ce qui se passe avec les "continents". (pour simplifier)

Question de densité.

A noter que des villages de préhistoriques , immergés il y a peu, sont re découverts par les eaux aujourd’hui. (Effet des éponges qui absorbent l’eau ? - pour être aussi con que le GIEC) ou remontée du plateau continental ?

Autre expérience pour réfuter les délires et mensonges du GIEC : De quoi est composé la glace (glaçon ou iceberg) ? De l’eau, de l’air emprisonné, et des détritus.
Que se passe t’il quand la glace fond ? (notons que ce faisant, le glaçon remonte comme la péniche que l’on vide) . L’eau prend la place de l’eau, l’air s’évapore , les détritus tombent au fond de la mer pour partie, et d’autres flottent en surface.

Mettez un glaçon dans un verre d’eau rempli à raz bord, le tout posé dans une assiette, et vous pourrez mesurer de combien le niveau de l’eau est remonté . (l'eau dans l'assiette)
l'urbanisation à outrance , c’est un pipi de puceron dans tous les océans et mers réunis. Bien qu’elle augmente la vitesse d’écoulement des eaux de précipitations.

  
Répondre
Dubaisan Dubaisan
09/12/2021 16:43:12
1

Hell,

Je pense qu’il y a confusion entre les eaux de ruissellement consécutives aux pluies et orages tropicaux qui ont un effet temporaire parfois dévastateur en raison de la bétonnisation, et la montée des eaux prévue par une fonte des glaces polaires tout aussi catastrophique qui elle durerait des siècles et des millénaires.

  
Répondre
Luncyan Luncyan
09/12/2021 16:23:52
0
hellforthem hellforthem
09/12/2021 15:55:07
0

Dubaisan tu dis : Maintenant, avec le réchauffement climatique et la montée des eaux qui en résulterait...


La montée des eaux en Chine ne pourrait elle pas résulter également en grande partie, comme ici, de l'urbanisation à outrance avec le bétonnage des sols qui en résulte ? Question de profane

  
Répondre
hellforthem hellforthem
09/12/2021 15:49:33
2

Bof ! ça vaut pas un clair de lune à Maubeuge...

  
Répondre
Dubaisan Dubaisan
09/12/2021 14:46:52
3

Et je ne résiste pas au plaisir de vous montrer un bout du lac qui borde mon bientôt futur lieu de retraite (à 50 km au sud, sud-est de Kunming).

Il y fait éternellement beau et doux.

(photo prise samedi dernier 24°C).

  
Répondre
Dubaisan Dubaisan
09/12/2021 14:37:40
2

Pour la petite histoire, je vous mets ci-dessous une photo des années 1910 montrant la gare de Kunming dont la ligne allait jusqu'au Vietnam. la gare et la ligne de chemin de fer ont été construits par.... les français.

J'ai pris cette photo de photo au musée militaire de Kunming qui est remarquable.

Ne lui trouvez-vous pas un petit air de France à cette gare?

  
Répondre
Dubaisan Dubaisan
09/12/2021 14:28:49
2

Petite précision:

La pomme (苹果 - ping guo) ne se prononce pas du tout comme la paix (和平 heping ou 安 - an =>天安门 - tian an men - Porte de la Paix Celeste, selon le sens général de la phrase) et ne signifie pas la paix, mais en offrir est un geste de paix...parce que le caractère ping 苹 de la pomme et ping 平 de 和平- la paix se prononcent pareil, mais ne s'écrivent pas pareil....Le ping de la pomme comporte au-dessus un trait horizontal coupé de 2 petits traits verticaux qui est le radical du caractère de l'herbe 草 qui indique quelque chose de "végétal".

  
Répondre
Ribo Ribo
09/12/2021 12:19:15
1

CHINE - Le train du désenclavement (Courrier international - n° 1623 du 9 au 15 décembre 2021)

Désolé, il n'y a pas non plus l'emplacement des bases militaires de l'OTAN...

  
Répondre
Ribo Ribo
08/12/2021 21:12:29
1

Ils ont même réussi à croiser des pommes pour qu’elles ressemblent à des tomates !

  
Répondre
Dubaisan Dubaisan
08/12/2021 16:24:25
1

Oui. Je n'ai jamais vu en 30 ans Shanghai comme ma ville située à 45 km du centre de Shanghai inondée. Certes lors des épisodes avec typhons violents on peut avoir jusqu'à 30 ou 40 cm d'eau dans les rues, mais ça n'a rien à voir avec les 30m voire plus d'eau dans certains coins du centre ou du sud quand le Yangtsé déborde....

D'ailleurs ma ville qui est au bord du Yangtsé, s'appelle Taicang (太仓) qui signifie "grand entrepôt" car c'était le grenier impérial le plus important de Chine ou les empereurs stockaient les céréales pour "réguler" les cours, et prévenir les famines. Et ce grenier impérial avait été localisé ici parce que justement il n'y avait jamais....d'inondations.

Maintenant, avec le réchauffement climatique et la montée des eaux qui en résulterait, la donne peut changer dans 20, 30 ou 50 ans : c'est l'objet de ton gros titre; Mais ça reste très hypothétique ou du moins lointain, Shanghai étant située entre 1 et 2 m au dessus du niveau de la mer.


  
Répondre
JCROIPLU JCROIPLU
08/12/2021 16:00:11
2

Ah bon.

  
Répondre

Forum de discussion Détente

202112121247 615776
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.
Ma liste